Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Trucs et astuces pour le salon

Aller en bas 
AuteurMessage
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
avatar

Nombre de messages : 18540
Age : 43
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

MessageSujet: Trucs et astuces pour le salon   Jeu 25 Sep - 12:55

Pour enlever les taches d'urine sur un tapis ou un plancher (après avoir épongé un maximum), frottez tout simplement le tapis avec du vinaigre blanc pur et le plancher avec de l'eau savonneuse additionnée d'un peu d'ammoniaque, rincez ensuite.

Pour le linoléum: entre deux encaustiquages du linoléum, dépoussiérez-le à l'aide d'un torchon trempé dans l'eau froide légèrement vinaigrée.

Quand les carpettes glissent… Si vos carpettes ne sont pas doublées d'une pellicule antidérapante, voici ce que vous pouvez faire pour éviter toute catastrophe: cousez ou collez sur le périmètre de la carpette des morceaux de caoutchouc; les rondelles qui servent à fermer les bocaux à conserve peuvent très bien convenir dans ce cas.

Pour découper facilement la moquette dans les coins. Placez des cartons de façon à épouser la forme à donner ( fixez les cartons au moyen de papier collant). Ensuite reportez le dessin sur la moquette.

Pour placer facilement une bande de tapis sans qu’elle en chevauche une autre. Placez un petit clou à la limite de la bande qui doit être placée et la faire tomber à côté du clou.

Pour faire disparaitre les traces de meubles sur la moquette. Se servir d’une patte mouillée avec un fer à repasser et redresser le poil avec une brosse.

Pour faire sécher plus rapidement les carrelages: ajouter à votre eau l'équivalent d'une cuillère à café de liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Effet spectaculaire. Bon nettoyage.

Une pincée de sel mélangée à un peu de vinaigre détache les cuivres piqués.

Pour rendre son éclat à son objet de cuir usagé, frottez-le avec un zeste d'orange.

Frottez les cuivres très sales avec un demi-citron.

Cuivres: un merveilleux éclat en les polissant avec un mélange vinaigre et sel (autant de sel que le vinaigre pourra en absorber).

Citron pour cuivres ternes. Un simple citron peut très bien faire l'affaire, frottez-en le métal puis faites briller avec un chiffon de laine.

Une goutte de café nettoie les objets en étain et un chiffon de journal les fait briller.

Pour nettoyer de l’étain, utilisez de la bière.

Pour entretenir les cuivres. Fournitures: une vieille brosse à dents,un peu de sauce anglaise dans un coquetier,un chiffon doux. Badigeonner l'objet avec la sauce anglaise et attendre 3 à 4 minutes. Ensuite rincer à l'eau chaude sécher et faire briller avec le chiffon. Ils seront comme neufs. PS:si vous avez un doute, faite le test sur une pièce de 1 ou 2 ou 5 cent plus ou moins sale et vous verrez le résultat. Bon nettoyage.

Pour faire briller vos étains, un peu de cendre de cigarette mouillée, fera l'affaire.

Il est de mode de chapeauter d'une frise les tentures, la chose est d'ailleurs fort jolie et achève bien le travail… voici un truc pour faire des angles propres et bien droits à ces fameuses prises: en doubler les coins d'un papier assez raide (la consistance des cartes de voeux et carte postale est idéale!...).

Il est vrai que les rideaux en fibre synthétique ne doivent pas être repassés (ceux pour lesquels bien entendu, la marque garantit la chose). Certaines précautions sont néanmoins à prendre au cours du lavage pour obtenir un bon résultat…
Ne laissez pas tremper le rideau avant de le laver, c'est ainsi qu'il pourrait "se croquer"; lavez les rideaux au moins tous les cinq à six mois pour qu'ils ne soient pas sales et ne demandent donc pas un lavage trop dur; lavez-les consencieusement, à la machine à laver si vous le désirez (la chose est tout à fait permise); rincez-les abondamment; ne les essorez-pas… ceci est très important! laisser-les égoutter puis…

rependez-les encore mouillés…

Pour enlever la peinture sur les vitres. Passez avec une pièce de monnaie.

Pour reblanchir des rideaux en voile. Délayer un peu de levure (patissière) dans l’eau de lavage.

Pour nettoyer les lustres et appliques en cristal: l'alcool à bruler (qui convient également pour l'entretien de l'émail des réfrigérateurs, machines à laver et réchauds à gaz) est fort employé. Les fabricants de lustres, pour leur part, ont un truc extraordinaire, ils lavent leurs cristaux à la peau mouillée d'eau froide, additionnée de bicarbonate de soude ( 1 cuillère à soupe pour deux litres d'eau) ne rincent pas et essuyent avec un linge non pelucheux.

Pour nettoyer les ampoules électriques et les tubes fluorescents recouverts de buée grasse et de souillures difficiles à éliminer, dévissez-les après avoir fermé l'interrupteur. Frottez-les légèrement avec un chiffon propre imbibé d'alcool à bruler. Séchez bien avec un chiffon sec non pelucheux. Revissez. Ne rallumez que lorsque le verre est parfaitement sec. S'il était encore un peu humide, il risquerait d'éclater sous l'effet de la chaleur.

Frottez avec un tampon d'ouate imbibé d'ammoniaque les ampoules électriques pour leur rendre un aspect impeccable.

Pour faire briller lustres en cristal, pour frottez le bois avant de mettre les joints utilisez méthanol dénaturé.

Si un livre est corné, vous repasserez soigneusement les feuilles détériorées en prenant la précaution de glisser un morceau de papier buvard entre le fer et la page froissée.

Lorsque la tranche du livre est défrachie frottez-la doucement avec un chiffon imbibé d'alcool à brler en pressant fortement le livre afin d'éviter toute infiltration du liquide.

Les reliures de cuir souillées seront nettoyées avec de la benzine additionnée de quelques goutes de térébenthine avant d'tre cirées à la cire incolore et polies au chiffon.

Pour éviter que les "poissons d'argent" ne s'attaquent à vos livres, passez d'abord tout l'intérieur de votre bibliothèque en bois à l'essence de térébenthine. Pour éviter toute attaque d vers dans vos meubles en bois, frottez-les avec un oignon cru.

Blanchir les objets d'ivoire au jus de citron.

Pour retirer des taches d'eau faites sur un meuble de bois ciré, frottez avec un bouchon de liège jusqu'à la disparition des taches.

Pour empécher le marbre blanc (ou très clair) de jaunir, nettoyez-le régulièrement à l'eau oxygénée additionnée de sel (4 cuillères à soupe par litre environ).

Pour que les taches de fruit sur les nappes disparaissent il faut les imbiber d'eau froide ammoniaquée.

Pour rafrachir le velours des sièges frottez-le à rebrousse poil avec une serviette imprégnée de vinaigre d'alcool blanc bien essorée. Recommencez l'opération en renouvelant la serviette, jusqu'à ce que celle-ci soit propre.

Si vous avez dans votre maison un placard que vous utilisez moins que les autres et qui a fini par sentir le moisi et le renfermé, mettez dans de petites assiettes quelques poignées de sels de bain du parfum de votre choix. Ces sels absorberont l'humidité et donneront à votre placard une délicieuse odeur.

Pour nettoyer un cadre doré. Il vous faut prendre du blanc d’oeuf, le battre légèrement et y ajouter quelques gouttes d’eau de javel.

Pour supprimer une odeur dans une armoire. Mettre de la farine de moutarde dans une soucoupe et laisser séjourner quelques temps.

Pour le décapage d'un meuble ciré 3/4 d'eau très chaude 1/4 d'ammoniaque : frottez avec une brosse de chiendent rincer à l'eau chaude, et vous recommencez plusieurs fois si nécessaire

Pour que les tiroirs coulissent mieux passez de la bougie dans les rainures.

Une mosaique ternie. Si vous n'avez obtenu aucun résultat avec les produits habituels essayez ceci: frottez avec un demi-citron, puis rincez à l'eau froide et laissez sécher.

Vous avez un cadre récalcitrant et qui ne veut jamais tenir droit ? Pour y remédier, Rien de plus simple, collez un petit morceau de papier de verre au dos du cadre et sur un coin. Ils ne bougera plus et restera toujours bien droit.

Voici un petit truc pour nettoyer les touches d'un piano: il vous suffit de mélanger un peu de lait avec du white spirit. Vous redonnerez ainsi de l'éclat à vos touches.

Si vous possédez une peinture à l'huile particulièrement salie, frottez-la avec un oignon coupé en deux. Recommencez jusqu'à ce que l'oignon reste propre. Résultat garanti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
 
Trucs et astuces pour le salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 trucs et astuces pour ne pas grossir
» Trucs et astuces pour gérer le stress en voiture
» Trucs et astuces pour en finir avec la poussière !
» trucs et astuces pour faciliter le travail ?
» Vos trucs et astuces pour les nausées et vomissements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Vie pratique ¤ :: Déco-Design-
Sauter vers: