La valse des Bébés et Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 BRIOCHE-recap-

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine
avatar


Nombre de messages : 18300
Age : 53
Localisation : en france...
Réputation : 4
Date d'inscription : 27/12/2004

BRIOCHE-recap- Empty
MessageSujet: BRIOCHE-recap-   BRIOCHE-recap- Icon_minitime1Mar 25 Jan - 16:13

BRIOCHE
300 g de farine
15g de levure fraiche
85 g de jaune d'oeufs et 60 g de blanc (5 jaunes )

60g de lait
100 g de beurre
40g de sucre
1/2cac de sel

faire un levain:
delayer la levure dans le lait tiède.verser 80g de farine dans un saladier et incorporer le mélange lait/levure. travailler la pâte et laisser reposer 1h ou jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume.

versez la farine restante dans le bol du robot . ajouter les oeufs, le sel, le sucre, et le beurre ramolli. petrir la pâte quelques minute et incorporer le levain. petrir à vitesse 2 pendant 20mm.
au bout de ce temps ma pâte s'accrochait au bol pour revenir s'enrouler au petrin comme un elastique (sans coller franchement sur les parroies)

j'ai sortie la pâte du bol que j'ai étiré encore un peu avec les mains. et replacé dans le bol pour une nuit au frigo.

presser du poing pour lui rendre sa taille initial (elle a bien gonflé durant la nuit). séparer en 3 boules égales. etendre en rectangle (entre 2 feuilles de papier sulfurisé ca colle pas ), plier en 3 faire 1/4 de tour, etendre à nouveau et répeter l'operation 3 fois.

recouvrir le moule de papier sulfurisé, y déposé les 3 boules et laissé reposé 3h ou jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume.






badigeonner d'oeuf et mettre au four th 190 degré pendant 10mm puis 10mm à 160 degré et prolongé de 10mm suplémentaire après avoir recouvert le dessus de papier alu (afin qu'elle reste juste doré sur le dessus)




pour le faconnage en detaille:
une fois sortie du frigo tu étales ta pâte au rouleau en un long rectangle( si tu vois que cela colle au rouleau mets une feuille de papier sulfurisée sur ta pâte avant d'etendre, c'est impéccable!!), tu replies chaque extremité vers le centre(les bords se touches) et tu referme comme un livre. tu retournes alors ta pâte d'un quart de tour vers la droite (ouverture de ton "livre" à droite) tu étales à nouveau et recommence l'opération de pliage et toujours un quart de tour vers la droite.
2 ou 3 fois cette manipe doivent suffire

ensuite tu sépares ta pâte en 3 que tu formes en boules ou boudins que tu mets dans ton moules recouvert de papier sulfurisé. ou alors tu faconnes en couronne si tu préfères. et tu laisses lever.
ça donne une brioche trés aérer un delice

on peu le mettre dans un moule a cake , y mettre de la fleur d'oranger et des zestes d'orange, y mettre des fruits confits ect...
Revenir en haut Aller en bas
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine
avatar


Nombre de messages : 18300
Age : 53
Localisation : en france...
Réputation : 4
Date d'inscription : 27/12/2004

BRIOCHE-recap- Empty
MessageSujet: Re: BRIOCHE-recap-   BRIOCHE-recap- Icon_minitime1Mar 25 Jan - 16:15

J'en refais une ce soir et vous fait la photo de la mie demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BRIOCHE-recap- Empty
MessageSujet: Re: BRIOCHE-recap-   BRIOCHE-recap- Icon_minitime1Mar 25 Jan - 16:57

Angie, ta recette me fait envie, mais j'ai pas de robot !!! pç_j
Si une recette de Kougelhopf alsacien t'intéresse, je peux t'en donner une excellente ! Et pas besoin de robot (juste un batteur électrique). Dans un robot c'est mieux, mais ça marche aussi à la main.
Tiens, je vais faire du pain... Comme ça, demain matin, j'aurais un bon truc à me mettre sous la dent... A moins que ma gastro (ça doit bien être ça) ne me le permette pas...
Revenir en haut Aller en bas
kathycat
Experte
Experte
kathycat


Nombre de messages : 6927
Age : 46
Localisation : SERRIS
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/12/2004

BRIOCHE-recap- Empty
MessageSujet: Re: BRIOCHE-recap-   BRIOCHE-recap- Icon_minitime1Mar 25 Jan - 17:09

moi, je ne suis pas tres bonne cuisiniere pç_j pç_j
Revenir en haut Aller en bas
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine
avatar


Nombre de messages : 18300
Age : 53
Localisation : en france...
Réputation : 4
Date d'inscription : 27/12/2004

BRIOCHE-recap- Empty
MessageSujet: Re: BRIOCHE-recap-   BRIOCHE-recap- Icon_minitime1Mar 25 Jan - 17:32

ben tu peux le faire à la main ...tu fais durant environ 25 minutes (faut des muscles je te l'accorde)
en tout cas...
j'avais donc fait cela pour le petit déj demain matin et Donat avait fait des crepes pour le gouter et...le souper ...Ben quand on est passé par le cuisine ...y'avait plus qu'un mini bout de brioche (on avait juste entamé avec Donat pour gouter normalement) et rester toutes les crepes ...les enfants ont préferé ma brioche aux crepes super bonnes de papa ...papa est vexé et moi trés flattée ù*
oui CANDY sinon ça m'interesse ta recette ... -è
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRIOCHE-recap- Empty
MessageSujet: Re: BRIOCHE-recap-   BRIOCHE-recap- Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
BRIOCHE-recap-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Vie pratique ¤ :: Nos recettes de cuisine..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser