La valse des Bébés et Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Trucs et astuces pour les vêtements

Aller en bas 
AuteurMessage
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Trucs et astuces pour les vêtements Empty
MessageSujet: Trucs et astuces pour les vêtements   Trucs et astuces pour les vêtements Icon_minitime1Jeu 25 Sep - 13:00

Pour ôter les taches de graisse sur fourrures blanches ( et bien d'autres choses encore, le papier peint par exemple) employez de la mie de pain.

Pour enlever les taches de stylo à bille sur tous les tissus, utilisez de l'alcool à 90. La laine et la soie: au jus de citron.

Le tissu brillant: le fond d'une jupe est-il luisant? Vous lui rendrez un aspect mat en le frottant avec un morceau de toile trempé dans du vinaigre et tordu. Après cela, un jour ou deux d'aération, un bon repassage, et le vêtement sera impeccable.

Pour enlever les taches de café sur soie ou laine: il faut les frotter avec un tampon d'ouate imbibé de glycérine, rincez ensuite avec de l'eau tiède et séchez en repassant à l'envers sous un linge.

Les taches de moisissure s'ôtent comme suit. Sur coton et lin blanc ou de couleur: tamponnez la tache avec de l'eau additionnée d'ammoniaque (10%), rincez à l'eau claire. Sur textiles artificiels ou synthétiques: plongez la partie tachée dans du lait cru et lavez ensuite à l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire. Sur soie: plongez la partie tachée dans du lait cru. Sur laine: plongez la partie tachée dans de l'eau additionnée d'ammoniaque. Attention tous ces traitements doivent être effectués avec une extrême prudence, le résultat dépend du soin y apporté.

Si vous retrouvez des traces d'usure luisantes sur des vêtements de laine, vous y remédierez en les brossant à la brosse mi-dure trempée dans la solution suivante: 1/6 de sel, 1/6 d'ammoniaque, 4/6 d'eau douce. Brossez à rebrousse poil sans lustrer et laissez sécher.

Vous ferez disparaître les taches d'humidité qui déparent et abîment votre linge en faisant tremper celui-ci une nuit durant dans de l'eau fortement vinaigrée. Vous procéderez ensuite au lessivage habituel.

Pour les taches de transpiration sur les lainages, épongez-les à l'eau salée (1 cuillère par bol d'eau tiède). Si ce moyen s'avère insuffisant, ayez recours à l'alcool à 80.

Enlevez les taches de fruits sur des tissus de laine ou de soie en les frottant avec du vinaigre blanc, rincez à l'eau tiède.

Traitez les taches de stylo à bille avec de l'alcool à 9O, quel que soit le tissu.

Pour un tricot marine. Lavez et rincez à la mme température, le dernier rinçage peut être effectué dans une décoction suivante: eau de feuilles de lierre à raisons de 10 g par litre d'eau.

Pour rendre des bas nylons plus souples et éviter de les filer. Passer à l’eau savonneuse sans rincer.

Pour enlever des traces de bic: frotter avec du lait et une éponge. Puis mettre dans votre machine à laver

Le savon noir en pot sert aussi à enlever bien des taches sur le linge, il suffit d’en mettre sur la tache et, d’ensuite lessiver normalement.

Pour enlever des taches de cire (bougie) sur une nappe ou un vêtement. Placez un morceau d'essuie-tout (ou buvard si vous en trouvez encore !) sur la partie à traiter et passez prudemment le fer à repasser.

Quand vous avez de la bougie sur un vêtement, mettez un buvard dessus et repassez. Toute la cire va disparaître

Les souliers vernis ont l'inconvénient de se craqueler assez vite. Pour faire disparaître ces craquelures, il suffit de frotter les souliers avec un chiffon trempé dans de l'huile de ricin. Puis vous mettrez les chaussures pendant quelques instants au-dessus de la vapeur d'eau bouillante.

Deux antidérapants économiques. Les semelles de chaussures neuves sont glissantes et par là dangereuses. Pour éviter de glisser, frottez-les avec du papier de verre ou à défaut avec une demie pomme de terre crue.

Effacez les traces de roussi laissées par un fer trop chaud en passant dessus un morceau de sucre légèrement imbibé d'eau.

Pour repasser du velours sans écraser le poil de l'étoffe, passez l'envers du tissu sur la semelle très chaude du fer posé debout.

Premier fer à vapeur Je vide l'eau du réservoir dès que j'ai terminé mon repassage. Une fois par mois je remplis le réservoir de vinaigre et laisse mon fer chauffer jusqu'à évaporation complète. De temps à autre, je nettoie les parties chromées avec un liquide spécial et je termine par un lustrage à la peau de chamois. J'attends que mon fer soit complètement refroidi avant de le ranger à sa place habituelle. Je veille à ne jamais brancher le fer sur une prise multiple lorsque d'autres appareils y sont branchés, mieux vaut ne pas risquer un court-circuit.

Pour renforcer un pantalon aux endroits ou le tissu se relâche: fond genoux, etc., appliquez un morceau de vaseline au fer chaud.

Précisions sur la "patte mouille". Il s'agit d'un linge propre et mouillé, qui évite au fer à repasser d'être en contact direct avec le vêtement à repasser. Cette opération évite au vêtement d'être lustré ou feutré. Dans le temps il n’y avait pas de fer à vapeur donc on utilisait la patte mouille pour bien défroisser les tissus.

Pour enfiler les aiguilles. Passer l’aiguille dans un papier ou carton de couleur opposée au ton du fil, le chat de l’aiguille étant beaucoup plus visible on passera plus facilement le fil.

Si la tirette de votre robe ou celle de votre sac reste coincée, frottez-la avec un savon sec, elle se débloquera et retrouvera sa souplesse de glissement.

Pour éviter que les vêtements noirs tournent au gris ou pour fixer les couleurs, ajouter un petit verre de vinaigre blanc (premier prix) dans le bac de votre poudre à lessiver.

Pour ce qui est des tirettes récalcitrantes, voir le paragraphe traitant déjà de ce sujet, l'idée est très bonne mais peut être améliorée. En fait, le savon est sec et a un bon pouvoir de glissement mais est sujet à l'humidité et éventuellement à une pluie qui pourrait le dissoudre. Il vaut mieux remplacer le savon par de la bougie ou de la paraffine. L'usage de la bougie et de la paraffine peut aussi s'avérer très utile pour les bas de portes qui frottent sur le revêtement de sol suite à l'humidité ainsi que pour les tiroirs tant en bois qu'en matière synthétique pour en faciliterle glissement. N'utilisez jamais de savon pour une porte; en cas de pluie cela deviendrait une véritable "patinoire"!
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
 
Trucs et astuces pour les vêtements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces pour la cuisine
» Trucs et astuces pour le salon
» Trucs et astuces pour nettoyer la salle de bains :
» C'est du propre : trucs et astuces...
» Trucs et astuces dans la cuisine !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Vie pratique ¤ :: Déco-Design-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser