La valse des Bébés et Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Diffuseur d'huiles essentielles...

Aller en bas 
+5
marlene
jalna
jess
chocovanille
Louloute03
9 participants
AuteurMessage
Louloute03
Grande Marraine
Grande Marraine
Louloute03


Nombre de messages : 13612
Age : 45
Localisation : Saint Martin Belle Roche (71)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2007

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Lun 24 Sep - 8:55

L'intérêt d'un diffuseur électrique d'huiles essentielles ?

Tout d'abord et tout simplement pour la bonne odeur qu'il apporte dans la maison ou le bureau (là en ce moment c'est HE d'orange chez moi et c'est divin). Ensuite, pour les propriétés aromatiques des huiles essentielles qui sont microdiffusées par l'appareil. Par exemple, l'HE d'oranger est reconnue pour ses propriétés calmante, rééquilibrante et réconfortante en diffusion. D'autres HE en micro-diffusion vont permettre de prévenir les refroidissements en hiver ou d'aider à la guérison en désinfectant l'air et en aidant à la respiration (exemple : HE eucalyptus). Les particules d'HE étant très fines, peuvent, paraît-il transiter dans notre système sanguin et aider ainsi à renforcer les défenses immunitaires. De même, elles agissent sur l'humeur en apportant un sentiment de bien-être, les molécules aromatiques étant transmises vers le cerveau par les cellules réceptives tapissant l'intérieur de notre nez. On se "sent bien" (je crois beaucoup au sens premier de ces expressions populaires - j'en reparlerai).

La micro-diffusion d'huiles essentielles permet donc de désinfecter, désodoriser et parfumer l'air naturellement et d'apporter un bienfait pour la santé.



Les diffuseurs électriques, à la différence des bruleurs de parfum par exemple (avec bougies), ne chauffent pas, en principe, les huiles essentielles lesquelles conservent ainsi toutes leurs propriétés.

Comment çà fonctionne?

Le diffuseur électrique est composé de 2 parties : le mécanisme de la pompe et la verrerie (à assembler quand on l'achète). La pompe va fournir l'air comprimé pour projeter l'HE contre la verrerie. En soufflant de l'air, il y a une aspiration de l'HE qui monte dans la verrerie et qui est ensuite propulsée en micro-goutelettes (voir photo du système de double tube).



Lorsque les HE sont pulvérisées contre la verrerie, un nuage de micro-particules se forment et vient ainsi embaumer l'air de nos maisons. Il y a un petit silencieux en verre amovible sur la plupart des modèles de diffuseurs et qui protège les HE contre la poussière.

Le débit de la pompe se mesure en litre/heure. C'est l'importance du débit (et donc la puissance de la pompe), qui fera varier la capacité du diffuseur pour couvrir une pièce plus ou moins grande. Par exemple, pour une pièce de 100 m², il faut un débit de 300 l/h. Le seul problème, c'est que la majorité des sites marchands n'indique pas la puissance (sauf exception) ou indique simplement quelle superficie est couverte (mais on aimerait bien vérifier la puissance tout de même!).

Mon diffuseur par exemple (modèle HE 1003 Gravier) convient pour une surface de moins de 50 m². Ce qui me semble suffisant pour mon petit appartement. Je me demande tout de même si on" sent" une grande différence avec le modèle pro de la même marque (HE 1006) prévu pour une surface double? Lutin, il me semble que c'est ton modèle, non? Je m'interroge aussi sur les modèles couvrant une petite surface de 25 m² dans la mesure où le miens "n'envahit" pas non plus la pièce en arômes. C'est sans doute un peu juste ceux pour 25 m²?

Ces diffuseurs par micro-diffusion ont ainsi l'avantage de fonctionner sans chauffer les huiles essentielles (la chaleur oxyderait les huiles) et sans utiliser d'eau (qui empêcherait l'ionisation des huiles).

Mode d'emploi du diffuseur

Le mode d'emploi fournit avec mon appareil est plutôt succinct. C'est vrai aussi que c'est pas particulièrement compliqué ! Bon, il faut tout de même verser l'équivalent d'une cuillière à café, ou moins d'HE pure (l'essentiel est qu'il y en ait assez pour que cela puisse monter dans la 1ère buse), non diluée (ni alcool, ni eau, rien de rien, que des HE) dans la verrerie, en prenant soin de ne pas en mettre sur les autres parties et, surtout, de ne jamais dépasser la hauteur des deux buses (la garantie du diffuseur ne fonctionne pas si un dysfonctionnement intervient pour cette mauvaise manip).

En résumé :

- on peut enrouler un tissu autour du tube en verre lors du remplissage pour éviter les éventuelles éclaboussures (mais en vérité avec le compte gouttes des HE c'est assez simple),
- on l'utilise en moyenne pendant 1/2 heure et on renouvelle une seconde fois éventuellement dans la journée,
- on ne laisse pas sécher les HE quand on ne se sert pas du diffuseur (surtout pour HE d'agrumes).


Précautions d'emploi

- ne pas diffuser à proximité d'enfants de moins de 2 ans,
- veiller au choix des HE utilisées (allergies, contre-indications, âge des enfants...),
- ne pas diffuser près d'un visage,
- vérifier la réaction des animaux domestiques qui peuvent y être sensibles
- ne pas diffuser en continue (1 heure max - mais tout dépend aussi de la taille de la pièce)
- rappel : les HE sont en général déconseillées pour les femmes enceintes (surtout HE sauge!)

Entretien du diffuseur


Ma notice indique d'utiliser un produit spécifiquement destiné au nettoyage des diffuseurs. J'ai donc regardé sur le net et je vois qu'effectivement la marque Gravier ainsi que la marque Florame ou Durance (photos et liens ci-dessous) vendent un tel produit qui se présente sous forme de flacon comme ceux d'HE. Cependant, j'ai lu par la même occasion que lorsque la verrerie n'est pas trop encrassée, il suffirait de verser 1 ml d'alcool à 90° et de faire tourner le diffuseur 2 minutes (ne pas faire la même opération avec de l'eau). Si cela s'avère insuffisant pour dissoudre les HE séchées, il faudrait alors utiliser le produit spécial verrerie ou bien de l'HE de lavandin mélangée éventuellement avec un peu d'alcool. Sur ce point, je lance un sondage : ami(e)s blogueuses et utilisatrices de diffuseurs électriques, vous faites comment pour nettoyer le votre ??



Enfin, il paraît qu'un nettoyage plus complet peut être nécessaire en cas d'encrassement de la verrerie qui empêcherait une bonne diffusion. Dans ce cas, il faut démonter la verrerie, la remplir au maximum avec le produit spécifique verrerie et de laisser tremper au moins 12 heures. On rince, ici avec de l'eau (c'est uniquement quand la verrerie est détachée qu'on peut utiliser de l'eau).

Solaire: Le diffuseur n°7 en forme de coupelle en céramique bleu clair est là pour l'anecdote ! il ne micro-diffuse pas les HE mais les fait se volatiliser par un système de ventilation motorisé par un rotor fonctionnant au moyen d'un petit panneau solaire !


Lumineux : Les diffuseurs n°1, 15, 16 et 17 en plus de microdiffuser des HE, dont dotés d'un système d'éclairage dans la verrerie (4 couleurs différentes). Kitchissime non?! En plus, ils n'ont pas de tuyauterie apparente et sont puissants (120 m² pour n°1 et 15). le n°17 a un minuteur.


[30.12.2005] Le modèle Florame n°13 : voir l'article de Pescalune qui en a eu un à Noël !!! : ici

Sans nettoyage : Le n°3 en bambou et lofa est paraît-il sans nettoyage ainsi que les petits diffuseurs Silencio n°4! Je me renseigne auprès du fabricant...

[7.11.2005] Voilà les infos du fabricant du Silencio et de l'Hélios n°6 (Laboratoire Vie'arôme) : à la différence de l'helios qui fonctionne par propulsion d'air (pour 50 m2 ), le silencio fonctionne uniquement par ventilation , sans chauffer les huiles (pour 30 m2). Il peut être branché en continu toute la journée avec 6 vitesses modulables, il est sans bruit et sans nettoyage car il suffit d'imbiber la meche en terre cuite prévue à cet effet et de changer d'huiles en ajoutant la nouvelle composition sur la précédante. Le mélange des 2 huiles ne se fait sentir que très peu durant les 5 premières minutes de ventilation.

[12.12.2005] Pour plus de précisions sur le Silencio, voir le très bon article de Pescalune qui vient d'en acheter un Cliquez là

L'aromabambou fonctionne comme le silencio avec une surface de couverture plus grande grace à l'utilisation de la lofa comme support de ventilation , mais il reste le plus naturel des diffuseurs : en bambou et lofa.

A mon avis, il faut choisir le Silencio ou l'Aromabambou pour leur design vraiment très sympa et leur facilité d'utilisation, mais un diffuseur à propulsion d'air demeure, en principe, plus efficace qu'un système par ventilation.

[6.11.2005] Quel budget pour un diffuseur?

Je viens de voir des diffuseurs électriques en promo donc j'en profite pour rajouter un p'tit paragraphe sur leurs prix moyens.

Les prix en général vont de 35 € (n°8 qui convient pour 25 m²) à 88 € (n°16 qui convient pour saturer une pièce de 30 m² en 15 min (selon raffa sur LTT) . Les modèles les plus complets (n°1, 15 et 17 : lumière, interrupteur, sans tuyauterie...) ne sont donc pas les plus chers (55€ pour le 17 et 62€ les 2 autres).

J'ai acheté le mien chez Onaturel.fr (53 €) donc j'ai pas fait une super affaire compte tenu de sa puissance moyenne (mais bon, je le voulais "tout rose" !), surtout que je viens de voir des promos sur Néroliane (voir là).

Et mon diffuseur alors?

Ce que je pense en définitive de mon achat compulsif? Je me suis habituée à la couleur flashy! Il fonctionne bien. Il fait un peu de bruit par contre : une sorte de bourdonnement. C'est très supportable ceci dit et çà permet de ne pas oublier de l'éteindre. Je ne pense pas qu'il y ait des modèles avec le même système de propulsion d'air qui soient complétement silencieux. J'y ajouterai sans doute un petit programmateur que j'ai déjà au besoin. La puissance convient pour mon petit appartement, mais au-delà il faudrait une puissance supérieure. Donc, globalement : satisfaite!

Rappel : les huiles essentielles doivent être utilisées avec précautions car leur utilisation sans aucune information peut constituer un danger pour la santé. Sur la dangerosité des huiles essentielles : voir : http://www.aromalves.com/


Pour + d'infos sur l'utilisation des diffuseurs : voir :

- "Dossier spécial diffusion" : penntybio.com

- "La diffusion d'huiles essentielles" : labo-hevea.com/

- "Pourquoi utilise-t-on un diffuseur?" : www.amabilia.com

- "Propriétés et caractéristiques des huiles essentielles" : labogravier.com


Pour fabriquer votre diffuseur d'huiles essentielles !!! voir : www.feminin.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-valentin.fr
chocovanille
Experte
Experte
chocovanille


Nombre de messages : 5064
Age : 57
Localisation : dans le sud
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2007

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Sam 13 Oct - 18:59

merci louloute pour ces infos :bisou=:
Revenir en haut Aller en bas
Louloute03
Grande Marraine
Grande Marraine
Louloute03


Nombre de messages : 13612
Age : 45
Localisation : Saint Martin Belle Roche (71)
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2007

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Dim 14 Oct - 12:40

de rien Choco !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-valentin.fr
jess
Administrateur
Administrateur
jess


Nombre de messages : 34476
Age : 42
Localisation : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/12/2004

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Dim 14 Oct - 13:14

merci Diffuseur d'huiles essentielles... Group
Revenir en haut Aller en bas
jalna
Occasionnelle
Occasionnelle
jalna


Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : malzeville
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2007

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 13:54

je vous conseille le diffuseur, c'est tip top

on en trouve des sympas à nature et découverte
Revenir en haut Aller en bas
marlene
Bavarde
Bavarde
marlene


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Gonesse
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/03/2008

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Dim 25 Jan - 7:47

Bonjour,

On peut diffuser quand il y a un asthmatique dans le logement ?

Tout en sachant que je diffuserais pas en sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanenfantleparadis.forumactif.com
scilia
Dégourdie
Dégourdie
avatar


Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : lyon
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/01/2009

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Dim 25 Jan - 21:21

merci c'est vrai que j'aime beaucoup les diffuseur masi c'est deconseiller pour les nourrison apres il ya un srap huiles essentielle en pharmacie je ne sais plus la marque mais esque je peux en mettre apres l'aeration de ma piéce (chambre) quelque minute et bien sur pas en presence de bebe?? pensez vous que sa peut etre bon pour la desinfecter??
Revenir en haut Aller en bas
severine78
Occasionnelle
Occasionnelle
severine78


Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Chez moi
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/01/2009

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Lun 26 Jan - 15:52

Je ne serai pas te dire Scilia mais c'est vrai que le diffuseur c'est génial. J'en ai un aussi et j'adore. Ca apaise et ca sent bon !
Revenir en haut Aller en bas
scilia
Dégourdie
Dégourdie
avatar


Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : lyon
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/01/2009

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Lun 26 Jan - 20:02

oui j'en voit souvent chez des amis et j'adore mais je me dit avec un nourrison c'est vraiment pas bon j'atendrais un peu mais c'est un bon investissement
Revenir en haut Aller en bas
sonia 27
Occasionnelle
Occasionnelle
sonia 27


Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : Haute Normandie
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2009

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Lun 26 Jan - 20:23

je suis en train de me demander quel diffuseur acheté car j'ai une très grande pièce au rdc... Je vais approfondir la lectue de cet article!
Revenir en haut Aller en bas
marlene
Bavarde
Bavarde
marlene


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Gonesse
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/03/2008

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Mar 27 Jan - 7:34

J'ai mon amie qui me conseil celui là,

Je vais te donner simplement le nom que tu tapera dans google peut être que tu le retrouvera sinon contact moi.

Le nom : Clara D'aix

Diffuseur électrique d'HE Lune et fontaine brumisateur
CLALUNARM
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanenfantleparadis.forumactif.com
sonia 27
Occasionnelle
Occasionnelle
sonia 27


Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : Haute Normandie
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2009

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Mar 27 Jan - 7:38

merci marlène
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Ven 13 Fév - 7:03

marlene a écrit:
Bonjour,

On peut diffuser quand il y a un asthmatique dans le logement ?

Tout en sachant que je diffuserais pas en sa présence.

Pour un asmathique, il serait bon un appareil (mince, le nom m'échappe : c'est l'âge ça ! Diffuseur d'huiles essentielles... Mdr85 ) qui diffuse de l'eau en vapeur chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
marlene
Bavarde
Bavarde
marlene


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Gonesse
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/03/2008

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Ven 13 Fév - 9:21

Banau, quand tu aura le nom du diffuseur que tu me parle, tu pourra me le dire ? Puis où je pourrais le trouver en meme temps ? Diffuseur d'huiles essentielles... 005
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanenfantleparadis.forumactif.com
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1Ven 13 Fév - 16:33

j'ai demandé à mon fils, la honte... c'est un humidificateur : dans certains tu peux même y mettre des huiles essentielles !!!! On en trouve dans les magasins de puériculture.
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





Diffuseur d'huiles essentielles... Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur d'huiles essentielles...   Diffuseur d'huiles essentielles... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Diffuseur d'huiles essentielles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les huiles essentielles...
» HUILES ESSENTIELLES & Maladies ORL
» HUILES ESSENTIELLES & Maux de ventre, crampes, colique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Vivre au naturel ¤ :: Pharmacie naturelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser