Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pissaladière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*~*Marinette*~*
Grande Marraine
Grande Marraine


Nombre de messages : 27916
Age : 29
Localisation : Région Parisienne
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Pissaladière   Lun 4 Juin - 12:52

Ingrédients pour 10 personnes

Pate à pissala : 1kg de farine,100cl d'huile d'olive, 1/2 litre d'eau tiède, 20g de levure boulangère, sel fin. pétrir souple garniture : 3kg d'oignons, 2 gousses d'ail, 50g d'olives niçoises, 10 filets d'anchois, 4 cuillères de pissalat (*), 1 bouquet garni, huile d'olive, sel fin, poivre gris.


(*) le pissalat est une purée de petits poissons . Ces poissons sont entassés dans des barils avec du sel et un poids dessus pendant 8 jours. On passe au tamis et on éclairci la purée avec de la saumure et des clous de girofle. On met dans des pots de verre conservés au frais. (d'après REBOUL) En pratique nous ne mettrons pas de pissalat dans notre pissaladière

Recette :

pâte à pissaladière : préparer le levain, 125g de farine en fontaine, ajouter la levure et délayer dans un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte molle assez détrempée. La rouler en boule, la placer dans une terrine et faire une incision en croix au sommet de la pâte. La recouvrir avec un linge. En une demi-heure elle doit doubler de volume.

garniture : émincer les oignons, les saler légèrement et les faire fondre à feu très doux dans une marmite couverte avec 2 gousses d'ail écrasées, un bouquet garni et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Les oignons doivent être cuits sans avoir pris de couleur. étendre la pâte sur un centimètre d'épaisseur et la placer dans une tourtière. Laisser lever dans un endroit tiède, la faire sécher au four 10 minutes. Eliminer le bouquet garni et l'ail. Etendre les oignons, ranger les olives, ranger les anchois en roue de charette, ajouter le pissalat (éventuellement) et arroser avec l'huile d'olive. Cuire au four bien chaud pendant 15 minutes environ. Poivrer au sortir du four.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scraptherapie.com
 
Pissaladière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Vie pratique ¤ :: Nos recettes de cuisine..-
Sauter vers: