personnellement, j'étais précoce et j'ai fait le CE2 et le CM1 en 1 an. En primaire, tout s'est bien passé, mais arrivé au collège, ça a été très dur. Mon "quotient emotionnel", comme tu dis BANAU, était loin derrière, je pleurais très souvent, je n'avais pas d'amis. Du coup, j'ai travaillé le moins possible, et j'ai toujours eu des résultats plus que moyen alors que j'aurai pu réussir beaucoup mieux.
Sinon, professionnellement parlant (je suis instit), il faut vraiment analyser les résultats de quotient intellectuel au cas par cas. J'ai eu 3 enfants concernés dans mes classes jusqu'à maintenant. 1 que j'ai eu en CM2 et qui n'avait pas fait la Grande Section de maternelle. ça se passait très bien, c'était le meilleur de la classe et il était épanoui.
1 que j'ai eu en CE1 et qui n'avait pas fait de CP, j'ai eu du mal à croire qu'il avait un an d'avance (en plus né en fin d'année) tellement il était bien dans la classe.
Et cette année, j'en ai un qui a un Quotient Intellectuel très élévé et qui n'a pas passé de classe. Il est très immature, il percute très bien mais il est toujours dans les derniers à finir son travail.
Mes enfants sont encore trop jeunes. Je vois bien qu'ils ne sont pas en retard au niveau des apprentissages, mais de là à ^^etre précoce, on verra.