Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 11:46

faire cuire des pâtes (spagettis par exemple) puis faire cuire des foies de volailles coupés avec du persil, de l'oignon, et de la crême fraîche, on peut aussi ajouter des champignons; puis on ajoute ça sur les pâtes, c'est un plat complet que j'ai gouter chez une copine, excellent!
----------------------------------------
Autre idée de pâtes pas chères, ce sont les pâtes ail et huile. C'est une recette très facioe et typiquement italienne. Faire chauffer un beau fond d'huile d'olive y ajouter deux à trois gousses d'ail écrasées et un piment sec, faire colorer légèrement puis enfin ajouter quelques filets d'anchois.

Servir avec des spaghettis.
------------------------------------------
raper vos pommes de terre (selon la quantité que vous souhaitez), rapez 1 oignon, rajouter de la farine de facon a former une pate legerement epaisse, et ensuite, un petit peu de persil et le tour est jouer.
Dans votre poele, mettez de l'huile, et faite de petites galettes, dorer sur le dessus et le dessous, gardez au chaud et c'est pret.
Nous, enfants, nous adorions

Petit conseil : utilisez 2 poeles en meme temps si vous ne voulez pas y passer des heures

---------------------------------------
là aussi, j'ai une variante pour les galettes de pommes de terre.
on râpe les pommes de terre, puis on ajoute un oeuf, du sel, du poivre, du persil hahé, et un peu de farine. Puis chauffer une poêle huilée, et mettre des petits tas de pommes de terres, aplatir faire cuire 5 à 10 mn par face
-------------------------------------
J'ai une variante plus diététique je rappe des carottes et du celeri et des navets avec les pommes de terre autrement pareil oeuf et farine persil
c'est délicieux on peut mettre également du poireau
dans la même catégorie il me reste des réflexes de nos années de restrictions quand on était à la recherche d'un job... mais nous étions 2 jeunes étudiants je suppose que c'est plus durs avec des enfants..

Je congèle toujours mes carcasses de poulets après l'avoir fait cuire au four, je les décongèle et je les met au bouillon en cocotte minute, puis je défait la chair qui se détache bien une fois refroidie

dans un hachis parmentier (miettes recouvertes de purée)
dans une soupe bouillon de poulet de la cocotte à conserver donc
dans une salade composée de riz ou pates
dans une farce de tomates farcies....
En fait mon mari adore curer les os mais la carcasse je lui kidnappe avant de mettre le poulet sur la table, sinon j'ai plus de viande dessus

ce dimanche j'ai fait des oeufs pochés sauce aurore, c'est pas cher
rappel : mettre à bouillir de l'aeu vinaigrée, pocher les oeufs un à un
faire une bonne dose de sauce aurore ( béchamel ou sauce Mornay Beurre ou graiise de canard pour ma part+faine, faire un roux, + lait +gruyère +sauce tomate en tube ou concentrée)
Et ça câle tout le monde....et j'adore le mélange...
--------------------------------------
je voudrais le feuilleté de knacki de Noémie (ben oui on se fait plaisirs comme on peut ).
il faut de la pâte feuilletée achetée en version toute faite rectangulaire(-chère et mieux pour la recette!), des knackis( ac les fausses ça marche aussi vous allez rire!),du gruyere, et de la crème en option grand luxe!
Vous étalez la pate de façon à obtenir un rectangle, que vous partagerez en plusieurs rectangles dans lesquels vous poserez votre saucisse avec dessus gruyère +crème (ou bien toastinette ca rassemble les deux ingredients)répartissez, humectez les bords du rectangles ac un jaune d'oeufs, fermez, faire une ou deux rayures sur le dessus(pas trop grande sinon le fromage déborde et là ...c'est le drame!) et hop! au four!
Les enfants adorent et ac une salade c'est bon comme tout
2 grosse saucisse fumees
des cubes de poivrons
1/2 tomate
1/2 oignon

faire revenir le tout

et servir dans des tortillas de farine (c'est pas cher ici aux usa.. je ne sais pas en france..) ou avec du riz
Revenir en haut Aller en bas
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 11:58

je fais la mm chose avec un fromage frais ail et fine herbe du al*i ou autre

je tartine et recouvre de la pate feuilletée avec le fromage je la roule la coupe en tranches et hop au four vite fait bien fait pas cher

avec un reste du sauce tomate bolognaise bien épaisse ça marche aussi on sepoudre de gruyére rapé ou parmesan ou...rien si on a pas un peu d'origan ou basilic ou thym on roule on coupe en tranches au four et hop dans l'estomac

la pâte faite maison est moins chére et bien meilleures
-----------------------------------------
Une petite recette ultra rapide que les enfants adorent (les miens en tout cas...)

Il faut un paquet de lardons (je les prends nature, mais vous pouvez les préférer fumés), quelques tomates, des pates et du gruyère.

Il s'agit simplement de faire suer les lardons sans ajouter de matière grasse dans une poêle. Pendant ce temps, couper assez finement les tomates. Ajouter les tomates aux lardons ainsi qu'un sucre en morceau et laissez tout ça mijoter doucement. Faire cuire des pates, spaguetti ou autre. Verser la sauce tomates-lardons sur les pates cuites et servir. Ajouter du gruyère rapé pour les plus gourmands.
un truc qui n'est pas connu de tous.. quand vous allez faire vos courses (autres que les discounter) du genre hypermarché, allez au rayon charcuterie et demandez les chutes de jambon blanc ou cru.. certains hyper font mm des chutes de charcuterie (saucissons)
C'est tout simplement les tranches qu'ils jugent invendable en étalage car tranche trop fine qui s'est cassée, les trognons de jambon (parfait pour les quiches ou autres..)

et bien sûr c'est beaucoup moins cher pour le mm produit vendu parfois 2X plus en rayon !!
pour celles qui aiment la soupe et qui ont un jardin

je prends les derniers haricots qui sont devenus trop gros et un peu dur
je les coupe en petits dés
dans de l'eau je mets :
un bouillon en cube
dés de haricots
dés de carottes
dés de pomme de terre (à ajouter 10 mn avant la fin)
oignon piqué de clou de giroffle
ail
tomates pelées (les dernières du jardin celles qui sont un peu ramollo)
des cotellettes fumées ou mm rien
faire cuire
ça réchauffe c'est bon et c'est sain je mixe qq fois pour changer c'est encore meilleur
----------------------------------
Mousse au cappuccino et fruits frais

cannelle en poudre: 1 pincée(s)
chocolat noir: 165 gramme(s)
sel: 1 pincée(s)
kiwi(s): 2
kumquat(s): 4
mangue: 1
œuf(s): 4
orange(s): 2
café soluble: 2 cuillère(s) à café

• Placez le chocolat cassé en morceaux dans un plat, placez au micro ondes et faites-le fondre 3 minutes à mi-puissance (ou faites-le fondre au bain-marie). Séparez les jaunes et les blancs d'œufs, battez ces derniers en neige avec la pincée de sel.
• Incorporez les jaunes d'œufs, le café dilué dans une c à s d'eau chaude et la cannelle, au chocolat fondu. Incorporez délicatement les œufs en neige. Placez la mousse dans des coupes et placez au réfrigérateur.
• Pelez les oranges à vif et séparez les quartiers.
• Pelez les kiwis et découpez-les en tranches.
• Pelez la mangue et découpez-la en cubes.
• Placez les fruits au réfrigérateur sous un film plastique.
• Au moment de servir décorez les coupes de fruits et ajoutez les kumquats.
Une idée en plus: Vous pouvez verser 2 c à s de Grand Marnier sur les fruits
Omelette au poivronet au jambon cru

huile d'olive
jambon de Bayonne: 150 gramme(s)
lait: 4 cuillère(s) à soupe
œuf(s): 8
oignon(s): 3
sel et poivre
poivron(s): 2
verdure

-Préchauffez le four à 200°C.-Nettoyez et épépinez les poivrons et coupez la chair en petits dés. Hachez les oignons avec la verdure. Battez les oeufs avec le lait et un peu de sel et de poivre. Coupez grossièrement le jambon.-Dans une poêle, faites frire le jambon. Lorsqu'il est bien croustillant, retirez-le. Dans la même poêle, faites cuire à feu moyen le poivron et l'oignon, avec un peu d'huile, sans colorer. A feu doux, ajoutez le jambon et les oeufs. Lorsque l'omelette est presque cuite, glissez-la sur un plat et passez-la au four quelques minutes.
Recette à préparer la veille.

Potage frais au concombre

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 concombres moyens
- 1 pot de yaourt nature sans sucre
- 1 petit pot de crème fraîche légère
- 1 gros bouquet de menthe fraîche
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- sel et poivre

Préparation :

Dans un saladier, râper les 2 concombres épluchés, ajouter tous les ingédients, mettre au moins 12 h au réfrigérateur.

Consommez très frais en été.
Gratin de macaronis et chou fleur

- 250 g de macaronis
- 1 kg de chou fleur (même congelé)
- du gruyère râpé
- beurre
- farine
- lait
- sel poivre et muscade

Préparation :

Faire cuire le chou fleur (bien cuit) à la vapeur ou à l'eau et les macaronis.

Pendant ce temps faire une béchamel en faisant fondre environ 50 g de beurre.
Une fois fondu y ajouter 3 bonnes cuillères de farine et bien remuer ; ajouter aussitôt du lait froid.
Chauffer afin d'obtenir une sauce assez épaisse ; ajouter sel, poivre, muscade à votre convenance.

Mettre les macaronis au fond d'un plat à gratin.
Mélanger le chou fleur à la béchamel et le mettre sur les macaronis.
Mettre du râpé et enfourner environ 15 mn pour gratiner
------------------------------------
purée de légumes
pommes de terre
carottes
1 poireau
1 oignon piqué d'un clou de girofle
1 bouillon cube

je mets mes légumes dans de l'eau je fais cuire je fais ma purée que je serts avec un talon de jambon cuit coupé en dés ou oeufs sur le plat

avec le bouillon
j'ajoute le reste de purée au bouillon (mm l'oigon) je passe au mixeur si c'est très liquide on ajoute des petites pates alphabets ou vermicelles si épaisse on met de la créme ou du fromage en portion style kiri ou vache qui rit
repas a moins de 3 E ,une boite de petit pois et carottes a verser dans une casserole sur le feu du coulis de tomate, sel poivre, et vous cassez des oeufs entiers dedans .
1 autre : une bechamel avec du coulis des oeufs durs coupés en deux laissez chauffer
aujourd'hui gratin dauphinois

dans un plat graissé et frotté à l'ail mettre alterné des :
couches de pomme de terres en tranches
couches d'oignons en rondelles
recouvir de lait entier mélangé avec de la noix de muscade sel poivre
faire cuire à four doux et gratiner en fin de cuisson

pas dur pas cher avec une omellette aux champigons (en boite moins cher ou ceux qui savent bin des frais de la foret ) bien baveuse

gnocchis a base de fromage

trouver sur l' un des forum

les ingrédients:

chapelure 50 gr,fromage blanc 300 gr,farine 150,sel

vous pouvez rajouter de la muscade,ciboulette

les ingrédients surprennes,une fois testé c'est approuvé

mélangés tous vos ingrédients

faconnez des petits boudins que vous coupez en petits troncons

les cuire dans l'eau bouillante salé et lorsqu'ils remontent a la surface c'est qu'ils sont cuit

pas cher ,super bon et tres facile a faire
une recette simple pas cher et qui demande pas a ce qu'on reste devant notre four:
1 paquet de lentille verte
1 morceau de travers
1 petit jambonneau
oignon
1 carrote
et on mets le tout dans le faitou avec de l'eau et attend que ca cuise!!!!!!!!!
---------------------------------
Pâtes à la Bolognaise au thon :un pot de sauce napolitaine toute faite,

un paquet de spagh. ou tagliatelles, 2 petites boîtes de thon au naturel

ou miettes à l'huile, crême fraîche ( facultatif), râpé .

Pendant que les pâtes cuisent, mélanger sauce, thon, crême, et faire

mijoter doucement .Assaisonner ( sel, poivre ) .Egoutter les pâtes et

mettre la sauce dans un grand bol .Se servir et napper de sauce selon

goût, + râpé .

Lasagnes au thon : même topo, mais lasagnes au lieu de pâtes,

2 pots de sauce au lieu d'un,

3 petites boîtes de thon .Mélanger et faire mijoter tous les ingrédients ,

et alterner lasagnes et sauce .Napper de râpé et enfourner suivant

indications /paquet lasagnes !

Grâtin au thon façon Dauphinoise : les mêmes ingrédients et

quantités que pour les lasagnes, mais remplacer ces dernières par des

pommes de terre précuites à l' eau, coupées en rondelles pas trop fines .

Au four 20/30 mn, à 200° .Surveiller la cuisson .

autre recette qui vous fait manger des légumes:
purée pommes de terre-haricots verts:
1 boite de haricots verts
mixées avec des pommes de terre
sel, poivre, lait beurre, muscade

1 recette simple a faire quand on ne veut pas cuisiner et pas

cheres .

salade verte avec toast
2 a 3 oeufs
1 a 2 boites de sardines (suivant le nombre de personnes)

salade vert ou endives

faire cuire les oeufs durs
pendant ce temps tartiner des tranches de pain avec du beurre
ou margarine

ouvrir les sardines les ecrasees a la fourchette
quand les oeufs sont cuits ,les passer a la moulinette
ou a la fourchette .mettre avec les sardines reduire en pommade et tartiner sur le pain
servir avec la salade .les enfants adorent.

Encore des pâtes, mais bon, quand on aime on ne compte pas

Avec n'importe quelles pâtes :

Faire revenir des oignons
Ajouter de la viande hachée (au choix)
Mélanger le tout en ayant pas la main trop légère sur le beurre et le poivre (mais c'est une question de goût)

Bon, pour l'équilibre alimentaire, on repassera, mais les fins de mois, ce sont les fins de mois
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 11:59

suite tout à l'heure voir ce soir je dois m'occuper de Lucille hiyi
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 15:01

MES SOUPES REPAS

Toujours nourrissantes et diététiques, elles sont réconfortantes ces soupes et ne demandent que peu d'efforts et d'ingrédients. Un repas complet à peu de frais. La plupart se congèlent bien ou peuvent se préparer la veille.

Crème de Poulet (avec un restant de poulet cuit)

Un classique de la cuisine Nord-Américaine mais que très peu de gens savent faire eux-même. Ça s'achète tout prêt sous forme concentrée à diluer avec du lait, en boîtes de 200 ml à peu près. Mais chez nous une boîte fait juste pour mon mari tout seul et en plus le goût est dégueu et la liste d'ingrédients moins qu'appétissante.

1 litre de lait
2 CAS de farine
2 cas d'huile d'olive (ou ce que vous avez sous la main)
1 oignons finement haché
1 bol de restant de poulet cuit coupé en petits morceaux (plus ou moins selon ce qui vous reste au frigo d'un repas précédant)
2 gousses d'ail râpées finement ou passées au presse-ail
1 coup de râpe de noix de muscade (facultatif)
Sel et poivre au goût.

Faire une béchamelle en faisant revenir d'abord l'oignon dans l'huile d'olive, ajouter la farine et lorque le mélange devient mousseux, ajouter le lait froid d'un seul coup. Remuer bien et constamment avec un fouet tout en ammenant le tout à ébulition.

Ajouter tous les autres ingrédients lorsque votre béchamelle est épaissie. Réchauffer le tout. Ajuster sel et poivre à votre goût. Si vous trouvez la soupe trop liquide, mélanger 1 à 2 cuillères de farine avec un peu de lait froid et verser dans la soupe. Frémissez quelques minutes de plus pour finir la cuisson de la farine ajoutée.

Servir avec une salade de votre choix ou simplement du pain.

On peut ajouter si l'on a:
des rondelles de carottes cuites
des broccolis ou chou-fleur surgelés ou frais mais cuits
des épinards cuits
enfin, vous voyez l'idée... Avec les légumes ajoutés, c'est un repas complet et nourrissant.

Soupe à l'ail

Consistante et très parfumée, voilà un souper d'automne/hiver ou de fin de journée grise et pluvieuse qu'il suffit d'agrémenter de pain frotté d'ail et légèrement endui d'huile d'olive si vous avez. L'ail cuit est doux au goût en réalité.

8 gousses d'ail pelées (inutile de les couper ou hacher, juste les écraser d'un coup de plat de couteau)
6 CAS d'huile d'olive
4 ou 5 tranches de pain rassis
1 litre de bouillon ou d'eau (c'est meilleur avec du bouillon)
1 CAS de paprika
1/2 CAF de cumin
Sel et poivre au goût
4 oeufs ou 1 boite de thon

Faire suer les gousses d'ail dans l'huile d'olive sans les faire dorer ou brunir. Retirer l'ail dès que son parfum embaume au-dessus de la casserole. Mettez de côter le temps de dorer le pain dans la même huile.

Remettre l'ail et mouiller du bouillon ou de l'eau. Mijoter quelques minutes en cassant un peu le pain avec une cuillère de bois. Saler et poivrer au goût et ajouter cumin et paprika.

Ajouter les oeufs en les cassant dans la soupe frémissante. Dès que le blanc et cuit, servir. Si vous utilisez le thon, simplement l'égouter et l'émietter dans la soupe. Remuer et servir.

Soupe poireaux et orge

Les poireaux sont en saison ici et le prix est vraiment très avantageux avec en prime une superbe qualité et fraîcheur. C'est le moment pour moi de faire le plein de ce légume que nous aimons beaucoup. Il se conserve assez longtemps au frigo pour me laisser une chance de tout le cuisiner sous forme de soupes diverses, ou simplement nature pour faire plus tard des quiches ou tartes ou soupe patates/poireaux durant les mois ou il est hors de prix. L'anticipation des augmentations de prix de certains légumes hors de leur saison est aussi une bonne tactique d'économie et permet des menus variés tout au long de l'année. Comme je n'ai jamais vu de poireaux nature dans les rayons de légumes surgelés ou de conserves ici, il devient un bon candidat pour que j'en fasse le plein en saison.

2 CAS de beurre ou huile pour suer les poireaux
3 ou 4 gros poireaux finement émincés
50 g d'orge (ou riz, ou bulghour...)
1.5 à 2 litres de bouillon (cubes + eau si vous voulez)
Bouquet garni ou herbes qui conviennent au goût du poireaux
Sel et poivre au goût
Si vous avez, quelques CAS de crème fraîche ou fleurette

Faire suer les poireaux dans l'huile ou le beurre jusqu'à ce qu'il soient un peu translucides. Ajouter tous les autres ingrédients, remuer et amener à ébulition. Baisser le feu et mijoter :
- 1h30 si c'est de l'orge
- 1 heure si c'est du bulghour
- 45 minutes si c'est du riz brun
- 20 à 30 minutes si c'est du riz blanc

Ajuster l'épaisseur de la soupe à votre goût en ajoutant de l'eau si nécessaire. Si vous avez de la crème, ajouter après avoir éteind le feu. Servir bien chaud.

Soupe-Repas Protéinée - 3 Versions

Lorsque je veux perdre un peu de poids, je prépare cette soupe et j'en mange au moins 3 fois dans la semaine tout en augmentant mes activités physiques (généralement simplement promener le chien en marchant rapidement 30 minutes tous les jours et/ou faire des raids de 2 heures à bicyclette avec les enfants aussi souvent que possible). Mes autres repas sont allégés aussi bien sûr. Cette soupe est soutenante avec sa bonne dose de proteines et ce sont des glucides lents et des proteines qui permettent, avec l'activité physique, de perdre du gras plutôt que du muscle. Ce n'est pas une tactique pour maigrir en 15 jours juste avant la plage, vous l'avez bien compris. Mais c'est plus sain à mon avis.

Version 1 : Végétarienne

2 CAS d'huile (olive de préférence)
3 gousses d'ail au presse-ail ou finement râpées
1 bonne grosse poignée de persil frais haché
1.5 à 2 litres de bouillon de légumes
3 CAS de concentré de tomates
1 boîte de haricots secs (légumineuses), moi j'utilise des mélangés (haricots rouges, pois-chiches, haricots italiens et doliques à oeil noir) mais vous pouvez utiliser des flageolets ou haricots blancs ou peu importe
150 g de pâtes coudes ou coquillettes

Faire sauter l'ail et le persil dans l'huile sans faire brunir l'ail. Mouiller avec le bouillon de légumes et ajouter les haricots égoutés et rincés ainsi que tous les autres ingrédients. Mélangez bien.

Amener à ébulition et baisser le feu pour mijoter à feu moyen jusqu'à cuisson des pâtes.

Servir bien chaud. On peut ajouter à cette soupe des légumes du fond du frigo sans problème. Il m'est arrivé même d'y ajouter de la laitue fanée. Je préfère cependant les carottes et celeri en petits cubes et de l'oignon.

Version 2 - Au poulet, complexe mais si bon

La veille, faire cuire 1 ou 2 morceaux de poulet sans la peau (ici se sont les cuisses qui sont les moins chères) dans 1.5 à 2 litres d'eau avec des carottes, celeri et oignons en petits dès à bouillon léger pendant 45 minute à 1 heure ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

Laisser refroidir puis mettre au frigo. Le lendemain, ôter la couche de gras solidifiée à la surface de votre bouillon. Oter le poulet, désosser et couper grossièrement la chair.

Remettre le poulet dans la marmite. Amener à ébulition pendant que vous faites revenir l'ail et le persil de la recette précédente. Ajouter à la marmite ainsi que tous les ingrédients de la recette précédente à l'exception du bouillon bien-sûr. Procéder comme la version 1

Version 3 - Au restant de viande ou thon (très simple)

Faire la version 1 mais ajouter du restant de poulet, un peu de jambon ou une boîte de thon.

CRÈMES DE LÉGUMES

PETITS PRIX ET PARFAITES POUR LES LÉGUMES EN SAISON, EN CONSERVES OU SURGELÉS.

Les enfants récalcitrants aux légumes les aiment bien.

Crème de légumes

Toujours dans l'idée classique d'ici des soupe en crèmes, cette fois avec des légumes. Je n'ai jamais vu dans les commerce ce genre de soupe faites avec plus d'un légume à la fois. On trouve dans les magasins les plus populaires, la crème de broccolis, la crème de celeris, la crème de champignons et la crème de tomates. Mon mari a été élevé avec ces soupes-crème en conserves et les aimait bien, surtout la crème de tomate. Mais depuis que nous sommes ensemble et qu'il mange celleS que je fais moi-même il trouve les conserves bien moins bonnes.

500 g d'un des légumes suivant au choix:
- carotte
- broccoli
- céleri (branche et non le rave)
- navet
- champignons (en boîte si vous voulez, simplement les égouter)
- choux-fleur
1 litre de bouillon (eau + cube si vous voulez) ou d'eau ou de lait.
1 bonne poignée de riz ou un pomme de terre pelée et coupée en cubes (facultatif mais donne un beau velouté et + de consistance à la soupe)
60 à 120 ml de crème fraîche ou fleurette si vous avez ou simplement de lait ou de yogourt nature (le lait concentré non sucré est bon pour cette soupe à cause du velouté qu'il donne, je mets la boîte au complet quand je n'ai pas de crème)
Sel et poivre au goût
Noix de muscade (facultatif)
Persil frais ou séché ou autres herbes selon goût (facultatif)
1 gousse d'ail (facultatif)

1) Faire cuire les légumes ainsi que le riz ou la patate pour qu'il soient bien tendres en les mijotant dans le litre de bouillon (ou eau). Si vous voulez utiliser du lait comme liquide, faire cuire les légumes à la vapeur, chauffer le lait et y ajouter les légumes. La cuisson au bouillon donne le meilleur goût.

2) Passer les légumes et leur liquide dans le presse purée ou le mixer. Pour les légumes fibreux comme le céleri, si vous avez passé au mixer reapsser le tout dans un tamis quelconque pour vous débarrasser des fibres.

3) Remettre la purée de légume dans la casserole qui a servi à les cuire. Ajouter tous les autres ingrédients et réchauffer doucement sans bouillir.

Servir avec une salade et du pain. Si vous du fromage à râper, l'utiliser pour agrémenter votre soupe.

Lorsque les légumes sont en saison (comme en ce moment au Québec, les carotte, navets, choux-fleurs et broccolis sont à un prix plus qu'abordable), je prépare mes soupes jusqu'au point 2) de la recette et j'ajoute le reste des ingrédients sauf la crème ou ses substitutions (lait, lait concentré...). Je verse le tout dans un sac congélation. Je colle dessus un morceaux de scotch à peinture et j'écris au feutre le contenu et la date ainsi que ce que la méthode pour servir (ça c'est pour mon ignare-en-cuisine de mari quand il est seul avec les enfants).
Par exemple:
base de soupe crème de broccoli - 26 oct 04 - dégeler et ajouter 120 ml de crème ou de lait - Réchauffer sans faire bouillir.

Crème de tomates

Faire suer dans un peu d'huile un oignon haché et une carotte en dès.

Ajouter 2 boîtes de tomates concassées ou entirères (ici c'est environ 1/2 litre par boîte) et 1/2 litre de bouillon (eau + cube si vous voulez) ou d'eau. Saler, poivrer et si vous avez ajouter des herbes sèches ou fraîches de votre choix (moi je mets de thym et/ou origan et/ou persil ou alors un peu d'herbes de provences. Une demi cuillère à café d'herbes séchées suffit).

Faire mijoter un 15 minutes, ôter du feu, ajouter 250 ml de crème liquide et passer le tout au presse purée ou au mixer.

Réchauffer sans bouillir. Parfois les conserves de tomates sont un peu acides au goût, dans ce cas ajouter 1/2 à 1 cuillère à café de sucre.

Servir avec du pain grillé et du beurre.

Crème de champignon

Faire revenir une échalotte ou oignon dans un peu d'huile ou de beurre.

Ajouter 500 g de champignons en boîte égoutés (il faut que ça fasse au moins 500 g une fois les champignons égoutés).

Faites revenir un peu, saler, poivrer, ajouter une gousse d'ail tranchée ou passée au press-ail et une patate en petit cube ou tranché mince.

Mouiller de 700 ml de bouillon, amener à ébulition puis mijoter à feu moyen/doux 15 minutes.

Lorsque la patate est bien cuite, passer le tout au mixer ou moulin à légumes. Ajouter 250 ml de lait concentré non sucré ou de crème (fraîche ou fleurette).

Remettre dans la casserole et réchauffer sans bouillir, ajuster l'assaisonnement puis servez. Si vous épaissez la crème de champignons avec un peu de farine mélangée dans un peu de lait (genre 2 à 3 CAS de farine dans 4 à 5 CAS de lait), vous pouvez utiliser comme sauce pour les pâtes.

Quand j'ai plus de sous, j'utilser des champignon frais et je remplace un peu du bouillon par du vin blanc.

Bon je reviens dans pas trop longtemps avec bien d'autres recettes. Attention quand même, je suis bien verbeuse, c'est ma nature. J'espère que cela ne vous donnera pas l'impression que ces recettes sont compliquées ou longues.
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 15:04

Croquettes de thon - Recette 1

2 boîtes de thon au naturel égoutées
La moitié d'un oignon (ou un petit oignon) très finement haché
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
2 CAS de farine
Sel et poivre au goût

Battre les blancs d'oeufs en neige plutôt molle

Mélanger ensemble tous les autres ingrédients en cassant bien les flocons de thon

Incorporer délicatement les blancs d'oeufs

Pour frire, dans une poelle avec un fond d'huile chauffée, déposer une bonne cuillère à soupe du mélange et presser pour faire une petite galette. Brunir puis tourner pour brunir de l'autre côté. Faire de même avec le restant de la pâte.

Croquettes de thon - Recette 2

2 boîtes de thon
2 oeufs
1 petit oignons très finement haché
Sel et poivre au goût
1 trait de jus de citron
Assez de chapelure de pain pour faire que les croquettes tiennent sans être trop sèches (de 250 à 500 ml de chapelure fine)
Note : je prends mon pain qui a séché et le passe au mixer, puis sac congélation et au congèl ou frigo. Très pratique, recycle le pain sec et évite d'acheter de la chapelure en magasin à un prix de fou.)

Mélanger tous les ingrédients sauf la chapelure. Ajouter la chapelure deux poignées à la fois jusqu'à ce que le mélange vous semble correct pour former des croquettes.

Prendre l'équivalent d'une clémentine de ce mélange, former en boule puis applatir dans une assiette de farine (la farine n'est pas obligatoire)

Faire chauffer un fond d'huile dans une poelle et dorer les croquettes de chaque côté.

Thon aux nouilles

3 CAS de beurre ou huile
1 oignon finement haché
1 gousse d'ail au presse-ail ou râpée fin
3 CAS de farine
1/2 litre de lait froid
2 boîtes de thon
1 boîte de petits pois/carottes égoutés (ou juste de petits pois, surgelés ou en boîte)
Sel et poivre au goût
Nouilles aux oeufs (voir recette que je poste plus tard dans la journée, vraiment simple et économique) ou des pâtes cuites mais encore bien chaudes.
Fromage à gratiner (ou pain sec ou biscottes bien écrasés)

Faire fondre le beurre ou d'huile. Ajouter l'oignon haché et faire suer à feu doux dans le beurre. Ajouter la gousse d'ail râpée ou au presse-ail et la farine.

Lorsque le mélange mousse, ajouter d'un seul coup 1/2 litre de lait froid. Mettre le feu à fort et battre au fouet jusqu'à épaississement.

Ajouter le thon, les petits pois et carottes (ou petits pois seuls). Saler et poivrer à votre goût.

Mélanger nouilles et sauce au thon. Vercer dans un plat à gratin beurré et recouvrir de fromage râpé ou de biscottes ou pain sec écrasés (dans ce cas, quelques noix de beurre sur le dessus.

Faire gratiner au four.

Si vous avez du persil, ajoutez en dans la sauce au thon
Nouilles aux oeufs faciles

300 g de farine
un peu de sel
125 ml de lait
1 CAS de beurre fondu
un peu de sel

Faire une fontaine dans la farine et y verser le reste des ingrédients. Mélanger et petrir un peu la pâte obtenue. Il est normal qu'elle soit un peu collante mais si elle l'est vraiment trop, ajouter 1 à 2 CAS de farine.

Mettre la pâte dans un bol et laisser reposer 30 minutes pour relaxer le gluten de la farine (ça permet de la travailler sans qu'elle rétrécisse sans arrêt sous le rouleau à patisserie).

Diviser la pâte en 2 ou 3 selon l'espace que vous avez pour l'étendre. Étender au rouleau sur une surface farinée un morceau de pâte le plus fin que vous pouvez. Essayer de donner une forme rectangulaire.

Couper ensuites des bandes de la longueur de la pâte et d'une largeur de 1 à 2 centimètres selon que vous voulez des nouilles plus ou moins larges.

Laisser sécher 1 heure pour des pâtes fraîches (mettre au frigo ce que vous ne cuisinez pas de suite) ou toute une nuit sur l'étendoir à linge pour les sécher et les conserver hors du frigo. Généralement, les faire sécher 1 heure ou 2 et les réfrigérer suffit car ces nouilles aux oeufs sont vraiment délicieuses, même si vous les cuisinez nature et les mangez avec une noix de beurre.

Pour aller plus vite, je verse la farine et le sel dans mon mixer. Je rajoute le reste des ingrédients et fait tourner les couteaux de métal jusqu'à ce que le tout forme un pâte. Je procèede ensuite comme indiqué plus haut.

Chez nous, mes enfants font la découpe des bandes à l'aide d'une roulette aux bords gondolés. Avant d'avoir la roulette, ils le faisaient au couteau ou à la roulette à pizza. Bien sûr, on se foutait complètement que les bandes soient complètement irrégulières. Quand on reçcoit du monde on fait plus attention mais sinon, c'est pas vraiment important.

On fait des nouilles aux oeufs souvent le dimanche après-midi et on soupe avec le soir.

Je donnerai ci-après la recette de soupe de poulet aux skis. Les skis sont en fait les nouilles aux oeufs que l'on coupe en lamelles qui dans la soupe font penser à des skis. C'est une vieille recette canadienne.

Poulet aux skis (soupe rapas)

2 CAS d'huile végétale
1 oignon finement émincé
1 carotte en petits cubes
1 branche de céleri avec les feuilles en petits cubes et feuilles émincées
1 gousse d'ail émincée
Un reste de poulet cuit en petits morceaux
1.5 litre de bouillon (eau + cubes)
Du persil haché (facultatif)
Herbes de votre choix telles que thym, romarin... (facultatif)
Sel et poivre au goût
Nouilles aux oeufs faites maison ou une bonne poignée de nouilles ou pâtes commerciales (dans ce cas la recette devient soupe de poulet et nouilles)

Faire revenir dans l'huile l'oignon, la carotte, le céleri et l'ail. Mouiller du bouillon. Ajouter les herbes si vous en utilisez et le persil ainsi que le poivre et sel. Amener à ébulition puis baisser et mijoter a bouillons moyens jusqu'à cuisson des carottes et céleri.

Ajouter les morceaux de poulet et les nouilles. Lorsque les nouilles sont cuites (3 minutes si ce sont des nouilles fraîches et 10 pour des pâtes commerciales), servez.

Sandwich au thon

Dans un bol, mélanger le contenu d'une boîte de thon avec 2 à 3 CAS de mayonnaise, du sel, du poivre, une CAF de paprika (optionnel) et du persil haché (optionnel).

Disposer des feuilles de laitue dans un pain coupé puis un peu du mélange thon/mayonnaise. Fermer le sandwich et déguster.

Mes enfants aiment ce sandwich classique américain sans laitue et sans tomates, dans du pain tranché américain (genre pain de mie).

Vous pouvez faire la même chose exactement avec 2 ou 3 oeufs durs bien écrasés ou finement hachés, juste ajouter si vous avez un peu d'échalotte finement hâchée
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 15:10

Soupe façon Disney World

1/2 verre à moutarde de carotte en petits dès
1/2 verre à moutarde de navet en petits dès
1/2 verre à moutarde de branche de céleri en petits dès
1/2 verre à moutarde d'oignon en petits dès
1/2 verre à moutarde de petits pois
(Si vous c'est mieux pour vous, une ou deux boîtes de macédoine au naturel + l'oignon fera l'affaire)
2 tomates finement hachées
750 ml d'eau additionnée de 2 cubes de bouillon
2 CAS de Maïzena dissoute dans 3 CAS d'eau froide
5 CAS de petites pâtes alphabet (ou 2 CAS de riz cuit + 3 CAS de pâtes)

Cette soupe est paraît-il servie au 50's Prime Time Café du parc à thème Disney-MGM Studio
Faite votre bouillon en mettant les 2 cubes dand l'eau bouillante.

Ajoutez les légumes frais au bouillon et mijoter 15 minutes. Ajouter tous les autres ingrédients ( sauf les légumes en boîte qu'on met à la toute fin ) et bouillonner jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Ajouter la maîzena dissoute dans l'eau et donner un ou deux bouillon. Servez.

Haricots sec à la marocaine

Faire revenir un gros oignon grossièrement coupé dans un peu d'huile d'olive.

Mouiller d'une boîte de tomates concassées.

Ajouter 2 boîtes de haricots sec (j'utilise les haricots mélangés) puis assaisonner des épices suivantes:

2 à 3 gousses d'ail émincées
2 CAS de paprika
2 CAS de curry en poudre
1 CAF de cumin
Une pointe de couteau de cannelle
Une petite pointe de couteau de clou de girofle (facultatif)

Laisser mijoter à découvert jusqu'à épaississement de la sauce.

Servir sur du riz blanc à l'éttoufée (recette suit) ou des pâtes à l'huile d'olive et persil.

Riz à l'éttoufée avec variantes

Voici une recette de riz qui se prépare en 20 minutes sans vraiment surveiller. C'est vraiment délicieux, bien meilleur que le riz-minute de Tonton Ben ou le riz bouilli. Lorsque je sais que je fais un plat que j'accompagne de riz, je met le riz à cuire et pendant qu'il "s'étouffe" je prépare mon plat. Mon riz est souvent prêt en même temps ou même avant mon plat. Si je fait un plat qui prend un peu plus de temps à cuire, genre daube ou autre, je mets mon riz à cuire 20 minutes avant la fin de cuisson du plat. Cette recette utilisée pour le riz basmati ou long grain, c'est divin! Mais n'importe quel riz (sauf le brun) conviendra.

Recette de base pour 4 personnes

1 casserole avec un couvercle qui ferme bien
200 g de riz blanc
630 ml d'eau
1 CAF rase de sel
Poivre au goût (je n'en mets pas)

Verser tous les ingrédients dans une casserolle et amener à ébulition.

Aussitôt que ça bout, mettez le couvercle et baisser le feu au minimum. Les boutons de ma cuisinière vont de 1 (le plus faible feu) à 6 (le feu le plus fort). Je baisse le feu à 1.

Laisser tranquile 15 à 20 minutes (selon le riz utilisé. Moi j'utilise du long grain américain et c'est 15 minutes). N'ouvrez surtout pas le couvercle pendant toute la durée de cuisson .

Au bout de ce temps, retirez la casserole du feu et laisser reposer encore 5 minutes avant d'ouvir. Aérer le riz avec une fourchette et servez.

Variantes :

1 CAS de beurre ou huile d'olive en plus
1 gousse d'ail coupée en deux et 1 CAS d'huile d'olive
Épices ou herbes de votre choix
Pour accompagner les plats de poisson, un peu de zeste de citron et remplacer l'eau par du court-bouillon
Remplacer l'eau par du jus (pas de la sauce surtout) de tomate. Si pas de jus de tomate, diluer 1 à 2 CAS de concentré de tomate dans la quantité d'eau. Bien-sûr c'est mieux d'ajouter de l'ail et des épices avec le jus de tomates.

Pain à l'ail

Accompagne très bien tous les plats style italien ou qui contiennent de la tomate. Nous en mangeons aussi lorsqu'on fait un minestrone. Parfois, j'en fais simplement tout seul pour une collation bourrative.

Mettre 4 à 5 CAS d'huile d'olive dans un petit bol.

Ajouter des herbes sèches au goût (toutes celles qui vous sembleront convenir au goût de l'ail)

Faire tiedir quelques secondes au micro-ondes. Il ne s'agit pas de brûler l'ail surtout!

Avec un pinceau (ou à défaut les doigts) badigeonner le dessus du pain avec ce mélange.

Si vous avez du râpé, vous pouvez en mettre mais c'est aussi bon sans le fromage. Moi je mets des tranches de cheddar.

Mettre le four sur grill. Déposer le pain sur la grille et c'est prêt lorque le pain est doré sur les bords.

Grilled Cheese (Encore un classique américain)

Contrairement à ce que le nom laisse croire, ces sandwichs chauds se font à la poelle. Très bourratif et populaire auprès des enfants!

Il faut du pain tranché type américain ou pain de mie par contre. Ça ne marche pas avec de la baguette... Enfin... Je n'ai jamais essayé.

Pour 4 sandwichs:

Faites chauffer une poelle lourde (la mienne est en fonte d'aluminium) ou une poelle anti-adhésive à feu moyen/doux. Inutile de graisser, il y aura bien assez de beurre sur les sandwichs.

Beurrer (ou margarinez) généreusement 8 tranches de pain.

Couper assez de tranches de fromage à râper pour recouvrir 4 tranches de pain. Attendez avant de mettre le fromage sur le pain.

Déposer 2 ou 3 tranches de pain, CÔTÉ BEURRÉ EN DESSOUS, VERS LA POELLE. Immédiatement recouvrir le côté non beurré de tranches de fromage. Recouvrir d'une seconde tranche de pain cette fois LE CÔTÉ NON BEURRE SUR LE FROMAGE.

Au bout d'une minute, vérifier en soulevant délicatement un coin de sandwich si le dessous est doré. Lorsque c'est bien doré, retourner le sandwich sur l'autre face beurré et dorer.

Lorsque les deux faces sont dorées, servir bien chaud avec une salade verte sur le côté ou quelques tranches de pommes (fruit) nature ou du raisin en grape.

Note : Le fromage doit être fondu au milieu et le pain doré de chaque côté des sandwich. Vous allez vite savoir ajuster la chaleur de votre feu pour que le pain ne dore pas avant que le fromage ne fonde.
Macaroni au fromage

Il y a autant de recettes que de famille. C'est simple, pas cher mais pas bien équilibré. Mais bon, en fin de mois ou de temps en temps, si l'alimentation de la faimille est équilibrée par ailleurs, ça ne fera mourrir personne. Mon mari et mes enfants adorent et ils saucent bien avec du ketchup. Pour ma part, je n'ajoute pas de ketchup. Je n'en suis pas fan...

Faire cuire des macaronis dans de l'eau salée.

Pendant ce temps, pré-chauffer le four à 180 C. et râper du fromage (s'il est déjà rapé, all the best)

Lorque les macaronis sont cuits, versez la moitié dans un plat à gratin. Saupoudrer plus ou moins généreusement de fromage râpé (nous on aime plus que moins en général). Verser le restant de macaroni et couvrer d'une couche de fromage.

Enfourner. C'est prêt lorque le fromage a fondu. Certain l'aime bien gratiné sur le dessus. Nous aimons juste fondu.

Il y a bien d'autres recettes mais elles reviennent généralement plus cher et sont plus lourdes (béchamelle + une trollée de fromages différents.)
Pâté Chinois

Ainsi nommé car on dit que les chinois ouvriers sur les chantiers de voies ferrées dans les plaines de l'Alberta et de la Saskatchewan n'avait que peu d'ingrédients à leur disposition pour se faire à manger. Patates, boeuf et maïs leur étaient accessibles surtout.

Étape 1

Faire cuire 4 grosses pommes de terre dans de l'eau salée avec une gousse d'ail coupée en deux. Passer au moulin à légumes purée et y ajouter suffisemment de lait (chaud de préférence) pour faire une purée pas trop épaisse. Si vous avez, ajouter un coup de râpe de noix de muscade. Saler et poivrer au goût.

Étape 2

Faite revenir dans un peu d'huile 1 oignon ou 1 poireau finement haché. Ajouter 500 g de boeuf haché. Défaire le boeuf en le faisant cuire. Saler et poivrer au goût.

Étape 3

Verser le mélange au boeuf dans un plat à gratin.

Recouvrir d'une boîte de maïs en grain ou du maïs surgelé.

Étaler la purée de pommes de terre sur le maïs. Saupoudrer le dessus de fromage râpé.

Mettre à four pré-chauffé 180 C. jusqu'à ce que le fromage fonde.

Si vous n'avez pas de fromage, faîtes des vagues pointues sur les patates en purée à l'aide d'une cuillère. En gratinant, les patates vont dorer joliement.

Variante

Ajouter à la viande haché les légumes cuits et égoutés de votre choix. Moi j'aime y mettre un paquet d'épinards surgelés que je dégèle et que j'essore bien.

Vous pouvez modifier la purée en ajoutant aux patates avant de les cuire au choix ou un mélange des suivants:
* une ou 2 carotte
* un rutabaga
* de la ciboulette
* 1 ou 2 navets
* du parmesan râpé

Si vous n'avez pas de maïs en grain, remplacer par des petits pois en boîte ou surgelés. Ce n'est pas traditionnel mais bon....

Pour modifier les quantités, sachez que dans le plat à gratin il faut avoir une couche de boeuf haché d'à peu près la même épaisseur que la couche de pommes de terre en purée. Entre les deux, sur une seule couche le maïs en grain.

Les anglais nomment ce plat du Shepperd's Pie et ils le font un peu différemment.

Ça se congèle merveilleusement bien!
Soupe-Repas aux boulettes
Une soupe copieuse et nourrissante que mes enfants réclament très souvent.

Mélanger ensemble 500 g de viande hachée avec
* 1 oeuf
* 1 CAF de cumin,
* du sel, du poivre,
* une CAS de paprika,
* 2 CAS de pain sec ou biscotte réduits en miettes,
* et si vous aimez épicé de la poudre de piment.

Former des boulettes de la taille d'une noix de grenoble et réservez au frais.

Faire chauffer un peu d'huile (d'olive si possible) dans un casserole et y faire suer 1 gros oignons haché grossièrement.

Ajouter 2 gousses d'ail hachées et une carotte en tranches minces. Si vous avez un poivron ou même la moitié d'un poivron dans le fond du frigo, coupez en dès et ajoutez le au reste.

Mouiller avec une boîte de tomates en dès et 750 ml de bouillon (cubes + eau)

Porter à ébulition et ajouter 100 g de riz non cuit . Réduire le feu à moyen fort. Déposer les boulettes réservée au frais sur ce bouillon. Cuire à bouillons moyen et sans couvrir 20 minutes.

C'est très, très bon! On peut la faire épicée en ajoutant des flocons de piments.

On peut aussi ajouter une boîte de maïs en grains.

Je ne sais pas si le tout fait 3 Euros mais ça ne doit pas revenir bien cher quand-même et c'est très nourrissant.

Ça se congèle super bien
Encore du thon

Ou avec n'importe quel genre de filets de poisson surgelé (ou frais si vous pouvez vous le permettre)...

Gratin de pommes de terre et poisson

Ingredients
700 g de pommes de terre pelées, coupées en dès
4 fillets de poisson (surgelés ou frais) ou 2 boîtes de saumon
1/2 litre de lait
25 g de beurre ou margarine
30 g de farine
30 g de fromage rapé (gruyère ou autre)

Pré-chauffer le four à 200 C. Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée. Les égouter et les réduire en purée avec un peu du lait.

Égouter le thon ou si vous avez des filets de poisson, les couper en cubes. Étaler dans un plat à gratin.

Faire fondre beurre ou margarine, ajouter la farine, chauffer en remuant jusqu'à ce que la farine mousse. Verser le reste du lait FROID d'un seul coup. Augmenter le feu et amener à ébulition légère sans cesser de remuer. Saler et poivrer au goût. Si possible un coup de rape de noix de muscade.

Verser la béchamelle sur le poisson. Étaler les pommes de terre par dessus puis le fromage. Cuire au four une trentaine de minutes.

Servir avec un légume vert ou une salade
Allez, encore une petite pas chère, bien nourrissante et bien que végétarienne, offre un bon quota de proteines (légumineuse + Riz = proteine complète). J'ai eu cette recette dans une vieille revue.

Riz Mexicain Classique

1 CAS de beurre ou huile végétale
200 g de riz blanc
1 CAF de paprika
1 CAF de poudre de chili (facultatif)
Sel et poivre au goût
1 boîte de haricots, rouges traditionnellement mais dans notre cas même des flageolets iront bien
2 CAS de concentré de tomate
600 ml de bouillon (eau + cubes)

Dans une casserole, faire chauffer le beurre ou l'huile. Ajouter le riz et les épices et sauter 1 minute.

Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébulition en remuant de temps en temps. Baisser le feu à doux puis couvrir. Laisser cuire, couvert, une vaingtaine de minutes. Pas plus .

Servir bien chaud. Ajouter, si vous en avez, des oignons vers tranchés fins. Ils relèvent bien ce plat.

J'ai modifié cette recette car je trouve triste qu'il n'y ait pas de cumin. Je mets 1 CAF de cumin en plus du paprika et pas de poudre de chili (enfants obligent). J'aime le cumin, est-ce-que ça parait???
Pour accompagner ce que vous voulez, les potatoes... Rendues célèbres en France par McDo, c'est en fait une façon très économique d'apprêter les pommes de terres. Fouillez dans vos placards et utilisez votre imagination pour les assaisonner.

Une remarque à grignoter par nos neurones... McDo ne vend pas de potatoes en Amérique du Nord. Il vend les frites "allumettes", souvent appelées par les anglophones "French Fries". Les frites à l'origine c'est belge non?

Potatoes

3 grosses pommes de terre
2 CAS d'huile d'olive
2 CAS d'assaisonnement (herbes sèches plus épices)
De quoi graisser le plat de cuisson

Pré-chauffer le four à 230 C.

Laver et brosser les pommes de terre. Ne pas les peler. Couper en quartiers, 6 à 8 quartiers selon la grosseur des pommes de terre.

Mélanger ensemble l'assaisonnement et l'huile d'olive dans un sac congélation. Ajouter les quartiers de pommes de terre et bien malaxer et secouer le sac pour les enrober d'assaisonnement. (tenir le sac bien fermer avec le poing si ce n'est pas un sac refermable.)

Déposer les quartiers de PDT (peau vers le bas) en une couche sur une plaque recouverte d'une feuille d'aluminium graissée. Cuire au four jusqu'à ce que les pommes de terre soit bien dorées (de 20 à 30 minutes.)

Mes assaisonnements préférés:

Je les mélange d'avance et les conserve dans des petites jarres type petits pots de bébé.

CRÉOLE
5 CAS de paprika
2 CAS de sel
1 CAS de poivre
1 CAS de piment de cayenne
2 CAS d'origan séché
2 CAS the thym séché

HERBES
1 CAS de thym séché
1 CAS d'origan séché
1 CAF de sauge séchée
1 CAF de romarin séché
1 CAF de persil séché

ITALIEN
5 CAS origan sec
5 CAS basilic sec
2 CAS romarin sec
2 CAS thym sec
2 CAS sauge sèche
2 CAS marjolaine sèche

ORIENTAL
2 CAS sarriette sèche
1 CAS moutarde sèche
2 CAF poudre de curry
1 CAF poivre
1 CAF cumin

MAROCAIN
2 CAS de cumin
3 CAS de paprika
2 CAS de curcuma
1 CAF de cannelle

Si vous avez sous la main de l'oignon et de l'ail déshydraté, ajoutez en au mélange de votre choix. Vous verrez, c'est très amusant de créer ses propres mélanges d'épices et très sympa de les avoir sous la main le temps voulu.
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 15:15

Si vous faites de la soupe "crème de poulet" ou "crème de champignon" (voir page 33), gardez-en 250 ml.

Faites une recette de riz à l'étouffée (voir page 34),

Avec du fromage à râper, du broccoli et un oignon, voici ce que vous pouvez faire:

Faites mijoter l'oignon émincé et des florets de broccoli dans 125 ml d'eau.

Mélangez les (leur eau de cuisson comprise) à tous les autres ingrédient sauf le fromage. Si vous trouvez le mélange un peu sec, ajoutez un peu d'eau. Saler et poivrer au goût.

Verser le tous dans un plat à gratin graissé. Couvrir de fromage râpé. Faire cuire au four pré-chauffé à 180 C pendant 20 minutes. Tester comme pour un gâteau, planter un couteau dans le gratin, il doit ressortir "propre".
Acheter de la chair à saucisses, en faire des boulettes, les faire revenir dans une poèle.

Pendant ce temps dans une cocotte mettre une boite de tomates pelées avec assaisonnement à convenance, verser les boulettes de chair à saucisses grillées dedans et laisser mijoter 15 minutes.

Servir avec des pâtes.
galette de pommes de terre avec une salade(suivant la saison)
eplucher les patates,les essuyer ne pas les laver!
les rapées a la mandoline!
raper aussi un oignon.
tout dans le saladier,ajouter 2 ou 3 oeufs,suivant le nombre de patates(1 oeuf pour 3 patates) sel poivre+1cas de farine!
méler le tout.

mettre dans une grande poele de l'huile a chauffer,un bon font de poele.
quand l'huile est chaude mettre la preparation a cuire,et au bout de queques mns baisser le feu,et laissé cuire a couvert deja un coté,et retourné la galette en metant une assiete sur la poele ça brule,puis remettre dans la poele et cuire l'autre face!

les enfants adore le gateau au pommes de terre comme il dise.
gratin de pdt pour 6
il faut 12 petites pdt,6 oeufs,crème fraîche ou fromage blanc,persil,ail,sel,poivre,gruyere
faire cuire les pdt dans leur peau,les oeufs.Fire refroidir et éplucher.coupezles unes et les autres en rondelles d'1/2 cm.Dans 1 plat à gratin disposez 1 rangées de pdt(la moitié) sel,poivre,puis recouvrir d'une 1ere couche de créme(ail et persil,facultatif mais meilleur!)puis la totalitée des oeufssel,poivre puis recouvrir du reste de pdt etdu restant de crème.Soupoudrez de fromage et mettre au four(th 8/250°c) pendant 10mn environ.
Avec une salade,c'est génial
GATEAU DE POMMES DE TERRE

Pour 4:

1 kg de p de t
2 gousses d'ail
500g d'oignons
100 g de parmesan rapé
1 branche de romarin
Huile d'olives et d'arachide
Sel et poivre

Four préchauffé th
Emiettez le romarin
Epluchez les oignons, coupez les en dés
Frottez une sauteuse avec l'ail
Mettez dans la sauteuse un peu d'huile d'arachide et d'olives
Faites y revenir les oignons

Epluchez les p de t, coupez les en tranches fines
Disposez les dans une tourtière huilée en mettant une couche de p de t, une couche d'oignons et du romarin
Versez dessus un filet d'huil eet cuisez 50/60 minutes

Saupoudrez de parmesan et faites dorer sous le gril
Parsemez d'oignons, laissez encore 1 minute et servez.

Haricots blancs aux boulettes
Il vous faut:
pour 3 à 4 personnes

200g de viande hachée-1 oeuf-1 boite de haricots blancs à la tomate-1tasse de coulis de tomate-sel- poivre- persil-chapelure

Mélangez laviande+oeuf+chapelure+sel+poivre
Formez des boulettes que vous faites revenir dans un peu d'huile
Ajoutez le coulis de tomate et les haricots,salez poivrez
Laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 mn
Improvisé mais délicieux.
Voici ma recette à p'tit budget!
Spaghettis
6 caïeux d'ail
huile d'olive (une bonne dose)
sel et poivre
Roquette ou épinard frais : 300 gr
15 p'tites tomates cerise

Cuire les spaghettis et la roquette dans l'eau bouillante salée.
Faire revenir dans une poêle avec une bonne dose d'huile d'olive l'ail émincé et les tomates cerise(couper en deux).
Saler et poivrez.
Egoutter les spaghettis et verser dans la poêle avec l'ail et les tomates.
Bien remuer !
Servir avec du parmesan.
C'est vraiment bon !
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 15:30

recette pour 4..rapide et parfaite pour l'hiver

Haricots au chorizo

300 g haricots rouges en bte égouttés
300 de haricots blancs en bte, égouttés
1 gros poivron rouge
200 g de chrizo
2 c à café de persil haché
1 gousse d'ail
4 c à soupe de vinaigre
2 c à soupe huile d'olives
du piment de cayenne

Rincez et egouttez les haricots
Mélangez les au persil
Epépinez le poivron et coupez le en lamelles
Poellez les 10 minutes dans l'huile d'olives
Ajoutez l'ail haché, 2 pincées de cayenne et cuisez 1 minute à feu doux en remuant.
Enlevez du feu et ajoutez le vinaigre.
Mélangez
versez sur les haricots
Coupez le chorizo en rondelles
Poèlez le rapidement le temps de odrer et de rendre un peu de gras
Jetez le gras, ajoutez les haricots et mélangez
Servez bien chaud.
galets oeufs chapelure.
1 oeuf par personne,chapelure'tu la fait toi méme avec du pain rassi ou des biscottes,sel poivre,1 pointe de couteau de safran.
dans un saladier méle la chaplure,les oeufs,sel poivre,safran,mele bien cela a la consistance d'une purée epaisse!
faire chauffer huile +beurre ou margo,et faire des gros galets dans la poele cuire a feu doux,et retourner de temps a autre.
servir avec une rondelle de citron.
pas cher et nous avons toujours des oeufs chez soit,et la chaplure on la fait nous méme
accomoder un reste de pomme de terre en robe des champs

émincer 2 gros oignos les faire rissoler avec de l'huile d'olive
passer un pinceau avec de l'huile d'olive au fond d'un plat qui va dans le four puis recouvrir le fond avec les oignons
parsemer d'origan moulu ou thym ou autre
recouvrir de tomates fraiches coupées en très fine rondelles
parsemer d'un peu d'ail écrasé
éplucher les pommes de terre les couper en rondelles recouvrir les tomates avec les rondelles de pommes de terre passer un filet d'huile d'olive sur les pommes de terre
et hop au four pour faire dorer le tout

avec une salade de carottes c'est bon
Lentilles à la tomate

Pour 6:

500 g lentilles
1 oignon1 c à soupe de persil
1/2 gousse d'ail
1 branche de céleri
50 g de beure
2 c à soupe de purée de tomates (ou concentré dilué)
6 à 8 saucisses fumées
sel et poivre

Hachez lelcéleri, l'oignon et l'ail
faites revenir dans un peu de beurre
Ajoutez les lentilles
Salez et poivrez
Ajoutez 2 litres d'eau chaude
Faites cuire environ 20 minutes à la co-mi
Egouttez les en gardant l'eau de cuisson (pour faire un potage )

Mettez les lentilles dans un plat
Etalez dessus le concentré de tomates
Disposez les saucisses
Enfournez 30 minutes th 4 et servez chaud

On peut utiliser des lentilles en boite...

Et remplacer les saucisses fumées par des merguez piquées à la fourchette.

bonjour,

une idéee pour la salade, enfin pour celles qui sont à proximité dela verdure, si vous allez vous promener le week end vous avez toujours la possibilité de ramasser des pissenlits. Bon, bien sur pas au bord des routes mais sur les chemins et en toutes saisons.
Une astuce car en fin d'année ils deviennent un peu durs, au lieu de faire une sauce vinaigrette normale vous ne mettez pas d'huile dedans vous la faites chauffer dans une poele et vous la verser chaude sur les pissenlits, ça les ramollis et avec des oeufs durs c'est délicieux et pourquoi pas des strasbourg et du boulgour ou de la graine de couscous?. ca fait une salade complète pour pas cher.
N'oubliez pas que les céréales complètes apportent tout ce qu'il faut en magnésium potassium etc....

Et pour celles qui sont à la ville, une jardinière et des plans de salade, ça marche aussi!!!!
Je vous jure que c'est vrai.
Les céréales il y en a pleins à utiliser, le boulgour, le quinoa, le couscous, le millet,les mélanges aussi, la polenta.
Le quinoa a dix fois plus de protéines que la viande

alors il vous faut soit des restes de bouche à la reine, soit une boite de quenelle que vous mettez dans un plat beurre allant au four.
j'ai rajouter des dés de jambon, qui commencer a etre limite au niveau de la date.
j'ai mis par dessus de la sauce bechamel (fait maison) dans laquel j'ai ajouter du vieux pané, que plus personne ne voulait manger.
puis soit gruyere, soit chapelure a vous de voir. et hop au four a peu pres 200°C pendant 30 minutes et voila avec un peu de riz et de la salade ou autre chose. rien à redire meme mon conjoin ma dit que c'était bon il qu'il n'était pas contre dans remanger demain
bon maintenent à vous de voir si vous voulais mettre un reste de viande, des champignons ou autre chose. je pense que selon l'imagination de la personne il peut y avoir plusieurs variantes.
Il faut: pate feuilleté, tomate en conserve
Faire revenir les tomate dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, un oignon, sel, poivre.
garnir la pate feuilleté de sauce tomate mettre du fromage si l'on veut de différentes sortes et on rajoute ce que l'on a dans le frigo ou les placard (champignon, jambon...)
Servir avec une petite salade.

Sa c un repas facil et tres bon

prendre une pdt lui faire une entaille dans le milieu sans pour autant la coupé en 2, y mettre des oignons, du fromage rapé, ou du boursin, fermée, enveloppée de papier aluminium.

thermostat 4 + 1h00 au four

manger cela avec des rolmops ou charcuteries c tres bon!!

Et si vous optez pour les légumes de saison: choux, navets, carottes...vous pouvez faire de super soupes (j'en fais pour deux jours, et je congèle...)très économiques, nourrisantes et pleines de vitamines...

En ce moment les choux sont très abordables, on peut les préparer en sauce blanche, avec du boeuf haché, simplement revenus dans un peu de beurre, en quiche, en salade...

Je fais souvent cette recette et j'utilise aussi des anneaux de calamars surgelés. Il faut les cuire à l'eau au moins 1h30 et ensuite les préparer avec la tomate du garde le jus de cuisson pour mélanger avec ta tomate et la tu laisse mijoter encore 1h30 et tu es sur d'avoir des calamars tendre.
pour que les calamars restent bien tendre il ne faut pas les faire saisir mais les faire mijoter à feu toujours très doux

avec des tomates pelées en dés des oignons émincés ou de l'ail et du persil du vin blanc (un grand verre) ou du bouillon faire mijoter une demi heure max à couvert sel poivre ou du safran ou du "riz d'or" beaucoup moins cher
il faut toujours qu'il reste du liquide et un peu de cognac ou autre dans le genre (une cuil à soupe) juste avant de servir c'est très bon
avec du riz pour moi aussi et là c'est la fête
J'ai aussi une recette de pommes de terre économique

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles, les mettre dans la cocotte minute à revenir avec des oignons, ajouter 25cl d'eau et un bouillon kub poule, et un peu de thym. Cuire 7mn et mettre un peu de gruyère avant de servir et 1 cuiller à soupe de crême fraiche. Les deux derniers ingrédients sont facultatifs. On peut mettre un peu de viande porc sur le dessus à cuire, ou non, ça dépend des moyens.

Ca cale bien et c'est bon !
un petit dessert? mousse au café:
1/2l de lait,1g de vanille,5 oeufs,125g de sucre,1càs de farine,1verre de café bien fort:
1°)faites bouillir 1/2l de lait avec la vanille
battez5 jaunes d'oeufs avec 125g de sucre puis 1 càs de farine

2°)versez dessus le lait bouillant et ajoutez 1 verre de café fort,laissez refroidir.Avec 1 pincée de sel,battez les blancs en neige ferme,incorporez à la créme au café et mettez au refrigerateur aprés avoir transvasé le mélange dans une coupe de service où des ramequins
L'idée des calamars n'est pas mauvaise non plus, mais moi je le trouve frais. Seulement le prix n'est pas le même, c'est à 6.95e le kg. Je veux bien qu'il en faut peu mais ça ne rentre pas dans le genre "économique". Toutefois, je vais chercher dans les surgelés. Toujours surgelés au magasin Ne..to de chez moi, il y a des queues de saumon très intéressantes à moins de 2e le kilo. Ce sont des morceaux d'environ 15cm, et ça permet de faire de beaux morceaux et pas cher.
plus en ce qui concerne les queues de saumon c'est là qu'il y a le moins d'arrête voir pas du tout pour les enfants c'est top et pour faire des tourtes des quiches aussi
bonne journée
je vous propose une recette que j'ai noté:
cake au surimi et carottes au cumin
1°) éplucher 200g de carottes et les couper en dés,les cuire3 mn dans de l'eau salée.
2°)les débarrasser et les mélanger avec 2 pincées de cumin
3°)mélanger 200g de farine et 4 oeufs entiers en battant jusqu'à ce que se soit homogène
4°)ajouter 2 dl d'huile,mélanger puis mettre 200g de surimi et les dés de carottes
5°)ajouter 150g de fromage râpé et 1 sachet de levure chimique
6°)beurrer 2 moules à cakes et verser la pâte
7°)faire cuire à four chaud 190°c pendant 45 mn
-dans un plat à gratin mettre des saucisses de toulouse (pas la peine de les faire précuire mais c'est quand même meilleur de les passer d'abord à la poele avec un peu de vin blanc et mettre le jus obtenu dans le plat avec les saucisse)
-ajouter une boite de champignon de paris et une boite de tomates concassées
-tartiner le dessus des saussisse avec de la moutarde
-ajouter du fromage rapé ( celui que vous préférez )
-ajuster l'assaisonnement à votre gout
-passer au four jusqu'à ce que le dessus soit bien grillé et qu' il n'y ait presque plus de liquide dans le plat
voilà mes explications sont peut-etre longues mais la recette est très rapide à effectuer
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 15:35

en fait, chez nous chacun à son petit truc pour terminer des aliments du frigo que l'on jetterai sinon car y'en a pas assez pour tout le monde
par exemple moi, je suis très salade donc j'essaye plein de mélanges avec des légumes, des viandes froides, un peu de pâtes ou de riz parfois...
mon père lui il mixe tout et fait un gratin des fois c'est un régal, des fois c'est bof
mon beau-père lui fait de la soupe
et le mieux c'est ma soeur qui fait des pizzas à "tout ce qui reste dans mon frigo", avec un peu de fromage dessus (pareil celui que personne ne veut manger), c'est la pluspart du temps un régal
a vous de trouver votre melting pot préféré
une boites de pates toutes pretes
un paquet d'epaule
un paquet de saucisse de stabourg
un creme fraiche

couper vos patates en rondelles . Les faire revenir avec du beurre . couper les saucisse et l'epaule en des . Mettre le tout dans le faitou laisser mijoter et a la derniere minutes mettez le pot de creme fraiche avec peu de persil si vous en avez. Laisser mijoter quelque minutes et servir.
j'ai un truc pas mal pour les jours ou c'est dur dur (ah!! la dure vie d'étudiante!!)

alors tu prends une bagette de pain et tu fais des tartines (tu vois selon le nombre de pers) tu otes un peu de mie et tu mets dessus de la bolo!!! maison c'est mailleur evidemment mais tu peux aussi mettre de la "toute faite"!!

au four au gril 2-4 min et le tour est joué!!
une salade
En voici une autre de recette économique, émincer un oignon et le faire dorer dans un peu d'huile ou de beurre, faire dorer le riz (quantité selon le nombre de personne à voir) ajouter l'eau + 1 cub de volaille, laisser cuire 10 mn avant la fin de la cuisson ajouter des saucisses de strasbourg coupées en morceaux, quand c'est prêt rajouter du beurre et du gruyère rappé
Prendre 1 K d'oignons surgelés, les faire confir, quand c'est prêt, faire cuire 1 tr par personne d'échine de porc, pour le service, mettre la tranche de porc dans l'assiette avec les oignons et des olives noires. Laplupart du temps, je prépare mes oignons à l'avance, je les mets au congèl et quand je n'ai pas envie de cuisiner, je sors mes oignons et je fais cette recette qui est rapide et bonne.
bonjour j'ai une recette pas chère de riz façon rizotto

emincer 1 oignon le faire revenir

metter 1 verre de riz dans une poëlle avec3 ou 4 verres d'eau

1 kub et laisser cuire.le riz absorbe toute l'eau jusqu'à cuisson finale

rajouter de l'eau au besoin

ça a beaucoup plus de goût que le riz blanc et est plus consistant
une boite de thon ensuite mélangée et hop le tour est joué

---Pour la quiche je ne mets pas de crème mais du lait uniquement

les enfants ne la digère pas bien et c'est moins cher.----

--- recette familliale et pas chère de ragout]

-pilons de poulets, 1 boîte de champignons, 1 oignon, des pommes de terre
faire revenir l'oignon,puis les pilons
ajouter de l'eau recouvrir
les champignons,1Kub ,et les pommes de terre

faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuite et que la sauce s'épaississe

c'est pas cher et consistant pour les petits et les grands

Shortbread(Ecosse)
prep:10mn + 10mn de réfrigération - cuisson:25mn
ingredient: pour 8:
120g de beurre doux à température ambiante,60g de sucre en poudre,120g de farine,60g de farine de riz ou de semoule fine tamisée

préchauffer le four à 180°c(th 6)
Dans 1 saladier évasé,battre le beurre afin d'obtenir 1 préparation crémeuse.Ajouter lentement le sucre tout en battant.
Verser la farine et la farine de riz(ou la semoule) et bien mélanger le tout.
Tasser cette préparation dans 1 moule à fond amovible,rond de 18cm
unifier le tout et piquer à la fourchette
Mettre à refroidir 10mn au frigo
soupoudrer la surface du shortbread d'1 couche de sucre en poudre et enfourner 25mn le temps qu'il dore.
le gâteau étant encore chaud,retirer le fond amovible du moule et découper en 8 quartiers. ne pas séparer les morceaux pour éviter qu'il ne desseche
5mn + tard,le gâteau devrait être + ferme,le mettre alors sur 1 grille et soupoudrer de sucre glace où de chocolat pourquoi pas!
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 15:41

restes
poulet roti roti de dinde pot au feu
mixer le tout et le faire revenir dans une poele avec oignons ail très petits dés de carottes et champignons en boite (les moins chers) si on peut
faire une purée de pomme de terre
dans un plat
mettre une couche de viande une couche de purée hop au four
si on a on peut mettre du gruyère rapé ou de la chapelure dessus (je la fais avec mes restes de pain dur que je dore sous le grill et que je hache dans le mixer)
PATES A LA PORTUGAISE
Faire cuire les pates al dente (moi pour cette recette j'm bien les penne rigate)
Dans une poele, faire revenir 1 oignon dans un peu d'huile. Lorsqu'il est doré, y ajouter une boite de thon, faire chauffer 1 mn, ajouter une boite de concentré de tomates ou de sauce tomates fraiche (au choix), chauffer 1 mn, toujours en remuant, et au dernier moment, ajouter de la creme fraiche (disons un petit pot, je fais au pif), remuer pour rechauffer la creme. Assaisonner.
Verser les pates chaudes dans la poele, bien mélanger, jeter du parmesan dans les pates et remuer rapidement avant de servir.
GATEAU DE RIZ SALE POUR 6 PERSONNES

250 grammes de riz
200 grammes de jambon de paris
2 oeufs
125 grammes de gruyere rapé
8 tranches de fromage fondu ( style toastinette )
60 grammes de beurre
sel, poivre

Faire cuire le riz 20 minutes dans une casserole d'eau salée

Verser le riz dans un saladier avec moitié du beurre et moitié du fromage rapé. Bien remuer et assaisonner.

Faire une omelette avec les oeufs+ 2 c à soupe d'eau et une pincée de gruyère rapé.

Beurrer un moule rond et y verser la moitié du riz. Lisser la surface et déposer l'omelette par dessus.

Répartir sur l'omelette le fromage fondu et les tranches de jambon. Recouvrir avec reste du riz. Parsemer de fromage rapé et de copeaux de beurre.

Laisser gratiner 20 minutes à 180°C

Déguster chaud ou tiède...
j'aime faire des sandwich chaud le soir.. c'est tres facile et pas cher.

du pain. on le coupe en longueur
ou alors 2 tranche de pain de campagne

je tartine de mayo, je met jambon, avocat.. bref n'importe quoi du fond de mes placard.. le thon c'est bon aussi.

un peu de rapé

hop au four le sandwich ouvert

et hopje ferme, et miam!
je prends de la pate brisée (fait soi mm c'est moins cher et bien meilleur)
je l'étale en un grand rectangle que je tartine avec du fromage style boursin je roule le tout je coupe en tranche et je fais cuire dans le four
je fais la mm chose avec avec des minis knack que les roule dans des petits rectangle de pate et hop dans le four avec une salade c'est bon
valie57
ps le pain j'en fais des tartines pizzas ou des flamms kuches

Il faut des oeufs durs
Bechamel
fromage rapé
pommes de terre
épinards surgelés

On fais cuire les pommes de terre à la vapeur.
On fais cuire les épinards.
On prepare une bechamel epaisse (on peut y mettre du fromage rapé en plus).
Puis on prend un plat à gratin, on mais les pommes de terre dans le fond, puis les épinards et les oeufs dur coupés en rondelles. On fini par la bechamel. On couvre de fromage rapé.
Puis au four pour gratiner.
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 15:53

Pour le réveillon du 31, j'ai fait revenir 1,5 kg de topinambours épluchés, coupés pour les + gros, dans un peu d'huile d'olive, mijoté à feu doux pendant 30 min sous couvercle, puis encore 45 min avec deux c à s de miel liquide...
Les topinambours coûtent 1,5 € le kg...
Exceptionnellement, j'avais accompagné d'un rôti de boeuf mais n'importe quelle viande fera l'affaire, même côtes de porc, par exemple!
on peut cuire le topinambours à la cocotte minute 8 minutes chrono et les manger avec une vinaigrette ou poélés avec du persil, au jus de viande
les repas pas cher n'oubliont pas la potée lorraine qui utilise les légumes de saison c'est équilibré et copieux
pommes de terre carottes et choux blanc et cotelettes de porc ou saucisses fumées
CHOU AUX LARDONS

1 chou
2 paquets de lardons (nature ou fumés selon goûts)
1 petite brick de crème liquide

Laver le chou, le débiter en lamelles. Le faire cuire à la vapeur.
Pendant ce temps faire fondre les lardons à feu doux dans une sauteuse.
Lorsque le chou est cuit, l'ajouter aux lardons dans la sauteuse. Verser la crème, laisser cuire 5 min pour que les arômes se mêlent.
Ne pas saler !!

Apropos de chou pour changer de la potée ou au lard voici une r7 pas chére du tout mais un peu longue.
Prender un chou frisée le découper en trés fine lamelle le soupoudrer de sel genereusement et laisser le tout macerer 1h
Ensuite rincer le chou a l'eau froide ,egoutter;
Dans une casserole a fond epais faire un caramel (grand cassé) (bien brun)et y mettre le chou tourner afin que sa ne colle pas au fond.
laisser fondre le chou.
Faire une pate a crepe trés epaisse avec 1 ouef un peu de farine et de lait.(attention ne y pas mettre de sucre!!!)
Dans une poele antiadhésive mettre un peu de chou cuit et verser par dessus une louche de pate a crepe.
laisser cuire des 2 coté .
Cette r7 accompagne trés bien les plat en sauce un peu corsé;
Bourguignon,daube et aussi tout les gibier.
J'aime cette r7 parce que ca ne sent pas trop le chou et c'est un accompagnement complet our le soir si on le sert avec une tranche de jambon
Knackis, ( parmi les saucisses les moins chères)ou bien les saucisses

alsaciennes de chez Lid., + pomme de terre à l' eau ou vapeur ,nappées

de cancoillotte nature ou, bien meilleur, à l' ail
Bon, c'est un peu plus de 3 euros mais pour 6
Et plus long que 15 minutes

rôti de dindonneau en casserole, céleri-rave et carottes braisé

1 rôti de dindonneau (vente rapide, 3 euros )
2 gros oignons doux
2 ou 3 grosses carottes
1/2 céleri-rave (ou 1 entier si petit)
1 ou 2 cs rasel hanout (ou curry à défaut)
2 cs sauce soja ou sauce worcershire (comment cela s'écrit, ce truc? )
huile (d'olive) et beurre
origan et basilic séché
sel et poivre

Dans une cocotte, faire dorer le rôti à l'huile. Ajouter alors les oignons et laisser fondre, puis le céleri et les carottes. Ajouter rasel hanout, herbes et sauce soja. Bien mélanger. Quand les légumes commencent à se colorer, ajouter quelques noisettes de beurre (c'est pour éviter que les légumes n'attachent, on peut remplacer par de l'eau mais... )
Laisser mijoter le tout à petit feu jusqu'à ce que le dindonneau soit bien cuit (environ 1h, cela dépend du poids)

Voilà un excellent repas d'hiver, économique sans faire misérable
potage aux lentilles corail
1 petit bol de lentilles corail (les lentilles oranges, en vente dans toutes les épiceries turques ou nord-arfricaines)
1 gros oignon
huile
1 boîte de tomates pelées
eau
bouillon
yaourt et persil haché pour servir

Bien nettoyer les lentilles (vérifier qu'il n'y a pas de petits cailloux et laver).
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, ajouter les lentilles, les tomates, le bouillon et l'équivalent d'une boîte d'eau.
Laisser mijoter 1/4 d'heure et passer la soupe au mixer.
Servir avec un peu de yaourt et de persil haché.

C'est chaud et réconfortant, très économique et reconstituant (les lentilles sont une bonne source de protéines et de fer). Avec du pain complet et une salade verte, voilà un repas léger et parfaitement équilibré.
merci pour tous ces bons moments de rigolade cela fait du bien

chez nous on fait aussi de la salade de pomme de terre avec les reste de pomme de terre en robe des champs

éplucher et couper les pommes de terre en rondelles
éplucher et couper des oeufs en rondelles
couper des cornichons en rondelles
couper des viennoises ou de la saucisse de viande ... en rondelles (on peut changer la forme en étoile ou carrés )
une sauce vinaigrette bien relevée (je fais la mienne avec de la moutarde et de la créme moins gras que de l'huile mais sans beurre )
faire mariner une demi journée pour que les pdt absorbent la vinaigrette
on peut ajouter des trucs en plus selon ce qu'il reste dans le frigo
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 16:11

bonsoir, dans le style de la recette de Caco avec du chou vert, je fais une tourte.Couper 1 petit chou vert en lamelles, le faire blanchir, bien l'essorer avec du papier essuie tout. Faire revenir un oignon émincé et des lardons. Faire revenir le chou à l'huile d'olive. Bien mélanger le tout et y ajouter 1 brick de crème, sel, poivre. Mettre une pate (faite façon tuperware) dans un plat à tourte ou à tarte, la faire précuire.
Mettre le mélange : oignon, lardons, chou, dedans. Mettre une 2ème pate par dessus, en la piquant avec un couteau pointu, pour laisser échapper la vapeur. la badigeonner d'1 jaune d'oeuf. Avec une salade, cela fait un repas.
-----------------------------------

J'ai une r7 de pate au chou
Faire revenir 2 oignon doré avec une grosse poignée de lardon y rajoutter deux poignée de chou frisé préalablement blanchi et coupée en fine lamelle.feu tout doux couvrir jusqu'a ce que le chou soit cuit.ajouter 3;Voila c'est tout il faut comt cuillére a soupe de creme fraihe une pincée de sauge.
cuire la saucisse a cuire fumée type morteau enlever la peau ,la coupé en rondelle et rajouter la saucisse a la sauce.
cuire les pates (de grosse coquille c'est le mieux)mettre la sauce sur les pates avec beaucoup de gruyére faire chauffer doucement .
J'ai plein de r7 avec du chou mais mes hommes n'aime pas alors c'est pas souvent que j'en fait des pates au chou dommage c'est bon
la galette molette

pour 4 150g de farine
3 oeufs
50 à 70 g de fromage rapé (mettez ce qui vous tombe sous la main: gruyère, comté, mimolette, on peut meme tenter le coup avec du chèvre ou du roquefort)
1/2 verre crème
1 verre de lait
50g de beurre

Faire une fontaine avec la farine, ajouter les oeufs, mélanger puis ajouter le reste des ingrédients, saler et poivrer, tourner jusqu'à obtenir une pâte molle, verser dans un moule à manqué beurré (ou un plat à soufflé) et cuire 45 min à feu doux (thermostat 4-5)

voilà une recette que nous adorions mes soeurs et moi étant petites pour la bonne odeur de fromage et surtt pour voir la galette gonfler dans le four. l'effet est parfois moins spectaculaire une fois servi mais bon!
à manger chaud, avec une salade verte, ou froid...très pratique pour les buffets!

pate au aubergine

1 paquet de pate barilla(penne)
1 aubergine
2 tomate fraiche
sel poivre huile
2gousse d'ail
150gr de hacher porc et boeuf
4 c a s de creme fraiche

mettre dans une casserole un peu d'huile ajouter les gousse couper en morceau ensuite ajouter l'hacher écarser bien sel et poivre quand il est presque cuit ajouter l'aubergine coupez en petit morceau avec sa pellure sa donne un bon gout a la pate salez et poivrez lmettre le couvercle et laissez cuire doucemment quand ses presque fondu mettre les tomate eplucher et couper en petit morceau rétifier l'assisonement et ajoutez 4 cuillières à soupe de creme fraiche quand vos pate sont cuite les mettre dans un plat et ajouter votre melange bien mélanger

moi à ta place je piocherais dans le style soupe copieuse du genre la chorba, ça fait pas cher, c'est diététique équilibré roboratif, et en plus très festif
comme la soupe au pistou !!!
tu as le couscous on met ce qu'on veut dedans il faut juste mettre 2 ou trois morceaux de poitrine d'agneau pour parfumer et du poulet si tu veux manger de la viande, c'est pas long à préparer !!! c'est plus long à la cuisson, mais ça c'est pas grave tu peux même préparer la veille, mettre au froid et dégraisser !!!
moi je fais souvent un poulet au pot avec du chou des carottes des navets poireaux,pomme de terre !!! j'aime beaucoup les légumes comme ça avec un peu de moutarde.
une bonne grosse salade verte avec bien du vinaigre dedans ( ça coupe l'appétit ) avec des saucisses de strasbourg, elles ne sont pas grasses
pommes de terre vapeur avec de la cancoillotte (très léger la cancoillote)
et des cornichons russes ou autres
et t'as la bouffe chinoise !!! le poulet au citron avec des oignons, les épices et le riz parfumé blanc un régal, pas de gras !!! par exemple !!! à part tout ce qui est beignet, la bouffe chinoise au surtout vietnamienne est très légère et pas cher car on fait avec peu et rallonge la sauce à base d'eau de citron sauce de soja ou autres de la fécule pour donner un peu d'épaisseur, et toutes les épices pour le goût....pas de maladies cardio-vasculaires dans ces pays là !!!!
avec une boite de petits pois, des lardons, un oignon,de la purée et du gruyère, je fais

faire revenir l'oignon dans la poêle, puis le mettre dans un plat à four, y verser les petits pois à peine égoutés mélangés aux lardons, rajoutez de la purée puis du gruyère et hop, au four.

c'est encore meilleur si l'on a assez de lardons, pour en mettre aussi dans la purée. je fais aussi cette recette avec des restes de jambon.

c'est la seule façon aussi de faire manger des petits pois aux enfants à la maison, aussi grands soit-ils.

les légumes secs en général ne sont pas cher et on peut donner libre cours à son imagination
ma famille adore la soupe de poids cassés (moi pas mais je leur en fait quand mm de temps en temps) j'ajoute au dernier moment des petits dés de lardons frits (enlever la graisse en les mettant dans du papier absorbant) et des petits croutons (restes de pains que passe à l'ail, coupés en dés et sous le grill)
Recette légère et succulente, avec des courgettes:

Faire cuire les rondelles de courgettes ( 3 courgettes pour 4 environ) dans eau bouillante, qlqs minutes.
Les faire revenir dans un wok ou une sauteuse avec 1 oignon émincé, et huile olive.
Retirer du feu et ajouter des dés de jambon et crème fraiche.

On peut consommer ainsi mais la variante est aussi sympa - je préfère ajouter ceci:
préparer un appareil de 2 oeufs + crème fraiche + muscade, + sel et poivre.
verser sur les courgettes dans un plat à gratin.
Mettre gruyère, 10 minutes à four chaud.
cette recette est plus longue que prévu ici, mais pas chère du tout, que j'ai plus ou moins inventée:

CAROTTES lardons/poivrons:

Dans une cocotte je fais revenir, dans de l'huile d'olive, des oignons émincés.
J'ajoute un paquet de lardons fumés.
Je laisse prendre qlqs minutes puis j'ajoute des poivrons coupés en dés, et mes rondelles de carottes crues.
Je couvre aux 3/4 de bouillon de volaille, j'ajoute épices comme persil, ciboulette, laurier, thym...
et je laisse mijoter à couvert 34 d'h environ. Je découvre en fin de cuisson et remets à feu plus fort pour que le jus épaississe un peu.

C'est un délice, avec du riz parfumé, le soir par exemple. Mon mari n'aime pas les poivrons alors qd il est là je ne les mets pas, cela ôte du gout mais c'est tout aussi bon !...
des grillée de mogettes":
il faut un pain de 4, des haricots blancs, du beurre demi-sel et eventuellement du jambon.
Ns faisons cuire des tranches de pain au feux de bois(ou au grille-pain),on les graisse de beurre et on depose 1 tranche de jambon puis des mojette
Gratin de pâtes à la Béchamel

300 g de pâtescourtes,

200 g de jambon blanc ( talon) coupé en dés

de la sauce béchamel

150 g de fromage râpé

3ou 4 oignons (facultatif)

du beurre, sel, poivre .

Cuire les pâtes selon indications .Pendant ce temps, faire fondre vos

oignons.

Mélanger les pâtes bien égouttées avec les oignons, la béchamel et 100g

de fromage râpé. Saler et poivrer .

Mettre dans un plat à four. Saupoudrer du restant de fromage.

Cuire 25min à 180°C.

Enfantin et délicieux,
Tartiflette aux endives :

Pour 4 personnes .
5/6 endives, 3 beaux oignons, 1/2 reblochon, ou St paulin, ou encore le fromage à tartiflette de chez Li.l, 200grs de lardons, sel + poivre .

Couper les endives en fins tronçons ou en lanières, émincez les oignons, et faites sauter le tout dans un peu d' huile d' olive.

Quand le mélange commence à dorer et que les endives sont tendres,
ajouter les lardons .Quand ceux- ci ont un peu fondu, salez, poivrez, et mettez le tout bien mélangé dans un plat à four .

Recouvrer le mélange de lamelles de fromage, et mettez au four préchauffé 220° et sous le gril pour un bon 1/4 d'heure .

Le fromage fondu et grillé, servez aussitôt !
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 16:20

La crique carottes /pommes de terre :

Pour 4, il faut:

4 belles pdt., 4 belles carottes, 3 ou 4 oeufs selon grosseur, 100grs de

beurre environ,ou de l' huile d' olive, du sel et du poivre du moulin.

Peler pdt. et carottes, les râper, assez gros .

Battre les oeufs, et les mélanger aux légumes, saler, poivrer.

Faire chauffer beurre ou huile dans une grande poële, et y mettre votre

mélange. Former une galette bien homogène .

Cuire sur une face 8/10 mn, retourner votre crique sur un plat et la

remettre à cuire sur l' autre face .

En accompagnement, ou plat complet, avec une salade
Chou blanc/oignons /carottes/chipolatas aux herbes :

Faites cuire ensemble à la cocotte minute, tous les légumes, salés et poivrés, soit dans de l' eau plus cubes pour bouillon, soit braisés .

Un peu avant la fin de la cuisson, ajouter 2/3 chipos par personne, piquées à la fourchettes, à vos légumes, laisser cuire ou dorer suivant la recette choisie .

On peut rajouter des pommes de terre, et utiliser le bouillon de cuisson des légumes pour faire un potage .
en lorraine on a une variante de ta recette
pomme de terre rapée
oignon rapé
poireau rapé
farine (un liant)
oeuf
bien presser les légumes pour qu'ils rendent leur eau ajouter l'oeuf battu et un peu de farine sel poivre (j'ajoute de la noix de muscade mais c'est ma recette perso)
former des petites galettes plates que l'on fait rotir des 2 côtés à la poele
je fais comme toi avec une salade
je trouve que c'est une bonne idée d'ajouter des carottes
Chez nous, ce soir, c'était sautés de porc panés (roulés dans un oeuf battu et ensuite dans la chapelure),

Avec un gratin : couche de pomme de terre, couche d'épinards préalablement cuits avec beurre et ail, ensuite un Reblochon coupé en p'tits dés, encore une couche de pdt, arroser avec de la crème fraîche et parsemer d'emmenthal râpé. Hop! Au four! Vite fait bien fait!

Le reblochon est en général assez cher .On peut le remplacer par du from. à tartiflette de chez Li.l, ou bien par des morceaux de fromage fondu, genre Vache qui..., ou en core des toastinettes de from pour croque- monsieurs ou hamburgers .
--------------------------------------------Les pâtes c'est vraiment économique et on peut les agrémenter comme on veut pour pas cher !!!

en cas de dépot de bilan du frigo on peut toujours ajouter aux pates :

faire une petite sauce tomate : faire revenir un petit oignon émincé, y ajouter du concentré de tomate sel, poivre ; si on a du KUB maggi on en gratte un peu sur la sauce tomate on ajoute un peu d'eau chaude et à la fin on met une petite boite de thon à l'huile (essorer le thon).
Si on a du basilic (congelé ou séché) on en met sinon des petites herbes pour relever.
Si on est plus riche qu'on croyait et qu'on a du fromage rapé ou en poudre bah on en met aussi en fin de cuisson.
recette fin de mois ou fin de placard...

sardines à l'huile (mais là utilisées sans l'huile), mélangées à du beurre ramolli (poser 10 minutes dans un bol sur le radiateur!) à la fourchette avec les épices du bord (cumin, curry, muscade, herbes de provence...au choix) et un peu de gros sel
laisser durcir au frigo, et tartiner sur du pain, complet ou baguette peu importe...avec une salade, une tomate, c'est parfait
sinon, servir dans des pâtes chaudes... ou du riz... ou quelques pommes de terre vapeur.
Les sardines mélangées au beurre (moi je rajoute un filet de vinaigre) j'en fais souvent pour mon fils, il adore ça, avec du pain frais ou grillées, un yaourt ou une compote c'est un très bon repas pour le soir
Cassolette Suisse.

- 4 oeufs
- 200 g d'emmenthal
- 50 à 100 g de fromage râpé (gruyère, comté ou autre)
- sel et poivre
- persil
- beurre

Préparation :

Beurrer un plat à gratin et y déposer 200 g d'emmenthal coupé en fines tranches.
Casser 4 oeufs par-dessus.
Saupoudrez de fromage râpé et de persil haché.
Assaisonner.

Parsemer de quelques noisettes de beurre et porter à four chaud (thermostat 7/210°C) pendant quelques minutes.

Cette recette peut se réaliser également dans des cassolettes individuelles (1 oeuf et 50 g d'emmenthal par ramequin).
Harengs à la diable

- 4 harengs frais
- 1 oeuf
- sel et poivre
- 50 g de farine
- 50 g de chapelure
- 4 cuillères à soupe de moutarde
- 1 citron
- persil
- 150 g de beurre

Préparation :

Videz les harengs et nettoyez-les.
Badigeonnez-les généreusement de moutarde.

Battez l'oeuf avec du sel et du poivre.
Passez les harengs successivement dans l'oeuf battu, dans la farine, à nouveau dans l'oeuf battu puis dans la chapelure.
Dressez-les dans un plat allant au four.
Surmontez les harengs de quelques noisettes de beurre.
Faites cuire à four vif 20 minutes.

Servez avec du beurre fondu en saucière.
Ajoutez du sel et une pincée de poivre de Cayenne au beurre fondu.

Les harengs à la diable peuvent se servir également avec une sauce ravigote que vous obtiendrez en pilant un jaune d'oeuf dur et en le travaillant comme pour une vinaigrette avec du vinaigre, du sel, du poivre et de l'huile, progressivement.

Cake au thon léger

Préparation : 5 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 grosse boîte de thon (soit 400g) (plutôt du thon à l'huile, mais se fait très bien avec du thon au naturel)
- 3 oeufs
- 1 tasse (240 ml) de lait écrémé
- 80 g de chapelure ou 8 biscottes écrasées
- sel et poivre

Préparation :

Emietter le thon dans un saladier.
Ajouter les 3 oeufs, la chapelure et mélanger.

Ajouter le lait et mélanger.
Saler et poivrer selon votre goût.
On peut aussi ajouter des herbes si on le désire.

Placer le tout dans un moule à cake non beurré et cuire au four à 175°C pendant 45 mn.
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 16:27

Soupe de champignons ultra-facile

Cuisson : 10 mn

Ingrédients (pour personnes) :
- 500 g de champignons
- 1 cube de bouillon
- crème fraîche liquide à volonté

Préparation :

Mettre les champignons bien nettoyés dans une casserole.
Ajouter environ 3/4l d'eau et porter à ébullition.

Une fois que les champignons sont cuits, les mixer directement dans la casserole.
Saler et poivrer selon votre goût.

Chili con carne express

Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 3 personnes) :

- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 400 g viande hachée
- 400 g de haricots rouges en boîte
- 400 g de tomates pelées en boîte
- 2 cuillères à café de poudre de chili
- sel et poivre
- huile d'olive

Préparation :

Hacher oignon et ail.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte, faire fondre l'oignon et l'ail.

Ajouter la viande hachée, la laisser prendre couleur.
Ajouter la poudre a chili (suivant les goûts, + ou - pimenté).

Egoutter les haricots, les versez dans la cocotte avec les tomates.
Remuer et assaisonner.
Laisser frémir 20 minutes.

Pommes de terres piquantes

Préparation : environ 20 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 500 g de pommes de terres
- 1 cuillère à café de margarine (ou de beurre)
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 7 ou 8 cornichons
- 4 cuillères à café de crème fraîche (allégée)

Préparation :

Eplucher et laver les pommes de terres.
Les couper en petits morceaux et les cuire 8 min à la vapeur.

Dans une poêle, faire fondre la margarine, ajouter l'oignon émincé et laisser cuire sans roussir.
Ajouter le concentré de tomates, les cornichons coupés en lamelles, la crème ainsi que la moutarde.

Mélanger et ajouter les pommes de terre.
Faire revenir le tout durant 5 mn.
C'est prêt.
Une petite recette toute simple : le hot dog de courgettes

4 petites courgettes coupées en deux, légèrement évidées en leurs centres, pelées en laissant 1 bande de peau verte sur 2, salées poivrées et passées à la vapeur 7'
4 saucisses de Strasbourg pochées 5'
Beurrer ou huiler un plat à gratin pour y déposer les courgettes
Farcir les 1/2 courgettes : 1 couche de moutarde, 1 saucisse, 1 autre couche de moutarde. Recouvrir de la 2ème moitié de courgette pour former le hot dog.
Saupoudrer de fromage rapé
Four préchauffé th 7 ( 210°) pendant 10'
Sortir le plat et répartir 1 couche de fromage rapé sur chaque hot dog et passer au gril 3'
Servir bien chaud avec du ketchup
Je n'ai pas encore parcouru toute les recettes,je vous en donne deux au cas ou qui sont sympa et pas cher :

pain perdu salé avec salade verte

couper 1 ou 2 tranche de pain de campagne (plus épais et nourrissant) le tremper dans un mélange d'oeuf et de lait et les faire revenir a la poêle

hachis parmentier de thon

avec purée mousseline ou reste de purée. Mélanger une ou deux boites de thon au naturel avec un pot de creme fraiche ou une béchamel, mettre au fond d'un plat a gratin recouvrir de purée et passer au four 20 mn . Servir avec salade verte.

une recette de fête qui n'est pas si chère qu'on croit

tourte à la viande
environ 250 g minimum de chaque viande pour 4
coupez en dés de la viande de porc
coupez en dés de la viande de dinde (du veau si on a des sous)
mettre le tout à mariner 24 h dans une jatte avec un peu de cognac sel et poivre
dans un moule à tarte au fromage (haut rebort)
mettre un disque de pâte feuilletée
étalez dessus la viande égoutée mélangée avec de l'écholotte et du persil si on a
recouvrir avec un autre disque de pate feuilleté dans le disque du dessus faire une cheminée en allu
avec les restes de pates on peut faire des décos ou avec la pointe d'un couteau faire des dessins sur la pâte on passe du jaune d'oeuf on colle les bords
10 mn avant la fin de la cuisson on verse un oeuf battu avec un peu de creme dans la cheminée
servir chaud avec une salade
--------------------------------

ma recette de polenta sauce tomates

faire cuire la polenta comme indiqué sur le paquet mais au lieu de l'eau mettre un bouillon de volaille MMMMmmmm ensuite ajouter du conté ou emental mais suffisament et metrre le tout a refroidir dans un plat a tarte.

préparer un sauce tomate avec une boite ajouter des oignons des champignons de paris ail sel et poivre et si vous avez un steak haché surgelé ou frais .

napper la sauce sur la polenta et faire réchauffer au four .
ma recette les pommes de terre surprise

mettre les pdt à cuire avec leur peau
ensuite coupéees-les en deux, puis vidés-les
dans un saladier
_ crème fraîche épaisse ou liquide ( un reste)
_gruyère ou un autre fromage
mélanger et servir avec de la viande ou du jambon....
puis mettre au four quelques minutes.

on peut mettre aussi des restes de viande ou du poisson et on sert avec une salade
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 16:31

MOI JE FAIS DES PDT CANCOLLOTE (suis pas sur de l'ortographe)
cuire les pdt a l'eau, les eplucher et couper en morceau dans un plas pour le four
au dessus mettre un peu de jambon (en cube) verser un peu de vin blanc et ajouter la cancollote (fromage a l'ail)
mettre au four pour rechaufet et faire gratiner
c'est exellent et vraiment pas cher
Bonne idée ta tourte aux épinards, ça change un peu et j' adore les épinards !

A la place de la viande, tu peux mettre du saumon frais ( promo) ou en

boîte, ou du thon au naturel en boîte .

Tu peux aussi faire des crumbles salés, c' est délicieux, viande, légumes

ou les deux...
une recette pas trop cher du porc au 5 épices

je prends des cotelettes de porc que je fais mariner qq heures dans de la sauce au soja avec une bonne cuil à soupe de "5 épices" et qq gouttes d'huile de sésame

au barbecue c'est super bon ou dans la poèle
je sers avec une ratatouille de légume et du riz

on peut également faire un carré de porc au four avec la mm recette dans ce cas on peut passer de la marinade sur le porc régulièrement pendant la cuisson cela fera caraméliser le porc

ou encore enfiler des cubes de viande marinée sur des brochettes en alternant avec des légumes mais c'est plutôt pour l'été
Fricassée de rouelle de porc :

pour 6 pers.environ :

*une rouelle de 1,5 kg, 3 oignons, 2 carottes, bouquet garni, +thym +
laurier, poivre en grains+ poivre du moulin.

*une bouteille de bon vin rouge ( 75cl), 10cl d' eau de vie, 1/4 l de
bouillon de volaille ( avec un cube),

*huile, beurre, 100grs de crême fraîche épaisse.

La veille, débiter la rouelle en gros cubes, et la faire mariner dans le vin rouge, avec les oignons et les carottes en rondelles, + eau de vie, + le
bouquet garni + le poivreen grains.

Laisser mariner une bonne nuit ou plus .

Le lendemain, égoutter la viande et mettre la marinade de côté, après en avoir récupéré oignons et carottes, et l' avoir filtré.

Faire revenir la viande dans un mélange beurre :huile, jusqu' à coloration,
puis ajouter oignons et carottes+ farine .Mélanger le tout, laisser colorer à nouveau brièvement, puis déglacer avec la marinade.

Rajouter ensuite le bouillon de volaille, le thym, le laurier, + sel + poivre
du moulin.

Faire cuire à feu doux environ 1h30 . Un peu avant la fin de la cuisson, ajouter la crême et laisser épaissir la sauce .

Je sers soit avec des pommes de terre à chair ferme, soit avec un riz
long grain, soit des tagli.fraîches .

Rouelle de porc braisée :

Pour 6 pers. :

* Une rouelle de porc de 1,5kg ou un peu plus,
*environ une livre d'échalottes finement émincées, 3 gousses d' ail écrasées du plat du couteau,
*1l de bouillon de volaille ( avec cubes), huile, thym, laurier, sel et poivre du moulin.
*une cocotte, de préférence à fond épais .

Inciser profondément la couenne de biais sur tout le pourtour de la rouelle,
pour qu' elle reste bien plate lors de la cuisson.

Préparer le bouillon avec les cubes .

Saisir vivement la rouelle à l' huile chaude ( je prends de l' huile d' olive),dans la cocotte, saler et poivrer très abondamment ,lui faire prendre couleur légèrement et la retourner, pour lui faire prendre couleur sur la deuxième face .

Pendant ce temps, faire à peine blondir les échalottes,et y déposer la rouelle, une fois celle-ci colorée.

Recouvrir du bouillon déjà préparé, + ail, thym, et laurier, rectifier l'assaisonnement, et faire mijoter à feu très très doux .
Compter 2 à 3 heures de cuisson .

Une fois la viande cuite la laisser reposer dans son jus de cuisson jusqu' au lendemain .

Faire réchauffer le lendemain avant de servir, en contrôlant le niveau de cuisson . La viande doit se détacher de l' os, être très moëlleuse et bien
parfumée .

Je sers avec les mêmes accompagnements que pour la recette précédente .

Un peu long, mais vaut le coup!, et sympa si on reçoit, c' est déjà

prêt ! et c' est Top!
Crumble de saumon ,sauce moutardée. ( 2 pers.)

400gr de darne ou pavé de saumon ( ou autre poisson),
3CSde moutarde forte,
200gr de crême épaisse,
le jus d'1/2 citron (facultatif)
sel, poivre 5 baies .

Pour le crumble : 80gr de farine, 80 gr de beurre, sel.

Préchauffer le four à 210° et le gril.

Préparer le crumble en mélangeant farine, beurre et sel, jusqu' à obtention d' une pâte friable .

Couper votre saumon en assez gros cubes, et le répartir dans un plat beurré .
Le recouvrir du mélange battu crême +moutarde +jus de citron, + sel + poivre.

Emietter le crumble sur le tout, et enfourner assez haut, pour 6/8 mn
environ, selon la cuisson désirée .

Servir aussitôt . Voilà!

PS:je fais mon crumble comme les gens qui veulent pas se prendre la tête:

je fais fondre mon beurre au micro, et je le mélange à la farine avec une fourchette . On peut aussi utiliser le mixer, ( le mélange doit rester
grumeleux) On peut aussi mettre de la chapelure avec la farine.
Dans ce cas là, on met moins de farine, au pif, pour que ça garde la consistance sableuse du crumble .
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 16:36

un truc original qui devrait pas être trop trop cher

1 kg de poitrine de boeuf
4 carottes
3 navets
(je mets toujours plus de légumes que l'indique la recette et je diminue la viande)
1 peau d'orange séchée (je le fais moi meme avec des oranges non traitées)
1 morceau de gingembre frais (impératif)
2 gousses d'ail
1 cuil à café de sauce au soja noire
1 cuil à cafe de maizena
2 l d'eau sel

faire tremper la peau df'orange pendant 15 mn dans 1 bol d'eau tiéde
épluchez et découpez des grosses rondelles de carottes et navets
éplucher et écraser le gingembre
dans une cocotte faire revenir l'ail et le boeuf dans un peu d'huile à feu vif pendant 2 mn en remuant
ajoutez la peau d'orange le gingembre et la sauce au soja remuez
ajouter l'eau réduire le feu et mijoter 2 heures à feu doux en remuant de temps en temps et vérifier s'il reste du liquide
à mi cuisson ajoutez ls légumes
avant de servir délayer la maizena avec un peu d'eau ajouter à la sauce enlevez la peau d'orange cuire 2 mn
je serts avec du riz ou des pommes de terre vapeur
On achète du pain de mie peu cher et on compose avec des restes de placard...
Une conserve de pèche, du fromage à fondre qui n'est pas mangeable "cru" à mon goût sont de bonnes variantes. Idem pour fromage à fondre, un peu de ton en boîte entre et un petit coeur de ketchup avant de passer cette composition à la machine à faire les CM...
La même version "je suis vraiment très pauvre en cette fin de mois" : pain de mie et nutella ! Très bon...
S'il vous reste des bananes, des rondelles sont aussi délicieuses.
Sans machine pour faire des CM, vous pouvez réaliser la même version avec seulement une tranche de pain au four... Attention au fromage qui coule!
Bonsoir tout le monde, une petite variante luxe de la soupe:je prépare ma soupe avec ce qui me reste (2 pdt, 1 carotte,1 oignon, 1 poireau)je mets une tranche de pain frottée à l'ail au fond et une saucisse type knacky coupée en rondelles fines ; et pour noël un peu de fromage râpé; j'oubliait un détail je ne met que du sel de céléri dans mes soupes (économique, ça fait 1 an que j'ai ma petite boîte)
truc pas cher,la soupe à la grimace pardon à la tomate, faire bouillir de l'eau avec un cube, des vermicelles ou alphabetet une boite de concentrée de tomate.servir avec des croutons ailés ou pas et un noix de cème fraiche ou du lait, comme par magie la soupe rouge devient rose.
les enfants adorent et les grands aussi!
une fois que la polenta est cuite, la laisser refroidir, puis la couper en carrés, losanges, enfin comme on veut, faire frire et ensuite servir chaud avec une sauce tomate bien relevée.

c'est jolie-maman qui m'a montré cette recette.
Alors moi hier soir je me suis preparer mon repas mpour midi comme ca je gagne du temps, d'habitude je fais une tarte à la tomate mozzarella mais comme j'essaye de faire attention à mon poids je me suis et pourquoi le faire sans pâte en plus c'est une recette économique avec ou sans ma pâte d'ailleurs. Donc j'ai huilé légèrement mont plat avec de l'huile d'oliver, j'ai fait dégorgée 2 tomates en les découpant en tranches un peu épaisse une fois dégorgées je les aient disposé dans mon plat avec de la mozzrellz et un peu de gruyère rapé et un filet d'huile d'olive et hop au four ca à l'air d'être tès bon je suis présse de rentrer a midi pour manger !!!
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 16:54

Du porc coupé en lamelle (pas cher, pour ragout), un oignon, du sucre...
Dans une poëlle, on fait revenir tout ça, on ajoute de la sauce de soja, re du sucre pour bien caraméliser, jamais d'eau, le sucre se charge de fondre tout seul.

Servir simplement avec du riz.

Allez, une autre :

le même porc, toujours coupé en lamelle; un oignon, faire revenir, ajouter le riz (un verre), du curry, deux verres d'eau, et hop, 10 / 15 minutes; une grosse cuillérée à soupe de crème, on patiente encore un peu et ... on sert.

Ca ressemble à de la paté, mais c'est excellent.
Pour changer, une recette de poisson !

Pour 2 pers: 400grs de poisson, 2/3 du sachet de poireaux ou le tout!

poisson 1er prix, 1 sachet de poireaux surgelés, 1 brique de crême

fraîche liquide, râpé +parmesan grana padano( le moins cher ), sel,

poivre, ail en poudre .

Faire décongeler le poisson dont vous avez besoin,et couper le en dés

assez gros, ou l'émietter très grossièrement .

Faire cuire les poireaux, bien les égoutter, et les passer au beurre .

Mélanger délicatement poisson plus poireaux plus crême, saler et poiver .

( Moi, je rajoute de l' ail en poudre au mélange )

Mettre dans un plat à four, et recouvriir abondamment le tout de râpé et

de parmesan . Enfourner pour 10/15 mn, dans un four préchauffé à 200°

plus gril . Laissez dorer le fromage, pas trop, pour éviter qu' il ne soit

trop sec .

On peut varier les légumes, notamment utiliser des épinards ( bien les

presser avant de les mettre dans votre plat), et pour bien se caler

l'estomac, ajouter au mélange des rondelles ou cubes de pomme de

terre déjà cuites .
Dans la série crok ou sandwich :

2 grandes tranches de pain de mie complet, entre lesquelles on met 2/3

rondelles de tomates (ou feuilles de salade,) + mixture thon en boîte

écrasé mélangé avec une bonne dose de mayo . Perso, c' est

délicieux, ça cale un coin, et c' est frais, agréable même en cette saison !

Le mieux est d' acheter carrément la grosse boîte de thon, un bocal de

mayo, et de mélanger la quantité nécessaire (+ poivre )dans un saladier

moyen .On ne mollit pas sur la mayo, si on veut un truc bien tendre et

pas sec !
Sandwich sardines /beurre pour les + friquées, ou planta ou autre

pour les autres .Même procédé que recette précédente.

Les spagh.+ miettes de thon ou de sardines un ch'ti coup de crême likid,

c' est pas mal non plus, avec des knackis en rondelles, surimi, etc....

Croks charcuterie 1er prix + fromage fondu 1er prix aussi, top aussi !

Et si vous n' avez pas de four, hop, à la poële, cé tout bête !

Pour les soupes, dés de tomates, + cube, plus eau, + purée en

flocons, + épices, + dés de vieux fromage, peu importe lequel c' est

toujours bon, + du pain rassis qui traîne toujours ,doré au four ou à la poële

rajouté façon croûtons, ben....c' est bon ! +crême si on a, mais on y a

interêt, elle rend tout meilleur !
Pastachoute

Recette qui me viens de mon arrière grand tante ayant vécu en italie et qui ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire..Elle ressemblerai plutôt à une bolognaise traitée en civet...

Prendre 2/3 de boeuf haché et 1/3 de veau haché. Si on a le temps laisser mariner cette viande dans du vin rouge à couvrir à niveau toute une nuit avec bouquet garni mediterranéen.
Faire revenir dans une cocotte des oignons émincés dans l'huile d'olive. Y rajouter la marinade et le bouquet garni ainsi que la viande. Pour 500gr de viande environ la valeur d'une petite boite de concentré de tomate (ou son équivalent en coulis bien meilleur), la valeur d'un tiers de noix de muscade rapée, sel poivre.
Faire mijoter à couvert pendant au moins 2 heures,plus c'est mieux.
Sortir le bouquet garni, assaisonner et faire réduire selon la consistance obtenue(on doit arriver à celle d'une bolognaise).

On la sert avec des pateset du fromage rapé, soit telle qu'elle soit après l'avoir légèrement mixée pour "noyer" les porceaux d'oignons.
C'est un délice et petits et grands se régalent.
Cette sauce se congèle très bien et pour ma part j'en prépare régulièrement avec 3 ou 4 kilos de viande pour avoir des réserves de dernier moment.(elle passe très bien au micro onde
Saumon au four aux trois poivrons :

Pour 2 personnes:

Préchauffer le four à 200°.

Le poisson:

2 pavés, ou darnes de saumon de 200grs environ, 2 tomates, 1oignon,

de l' huile d' olive, de l' ail en poudre, sel, poivre .

Mettre les pavés dans un plat à four + un peu de sel + poivre et les

arroser d' un peu d' huile d'olive .

Couper finement tomates et oignons, +sel, + poivre + ail, et recouvrir

votre poisson.

Enfourner pour 15 à 20mn environ, ( surveiller la cuisson).

Les poivrons : un beau poivron de chaque couleur ( de préfé-

rence, sinon je prends des rouges),

3 beaux oignons, huile d' olive, sel, poivre, ail .

Pendant la cuisson du saumon, faire compoter poivrons en dés,

oignons émincés + ail, à l' huile d' olive, dans une casserole ou poële

anti-adhésive,10mn à couvert, et 5 à 10 mn à découvert sur feu assez

vif, ( pas trop) .

Servir le saumon et poivrons avec un riz basmati, ou des pâtes fraîches .

Cette recette est bien sûr réalisable avec d' autres poissons qui se tiennent

bien à la cuisson, lieu, noir ou jaune, dos de cabillaud ....

--------------------------------------------Filets de merlan en gratin

Pour 4 pers:

4 beaux filets de merlan,

1 sachet de poireaux surgelés,

béchamel au curry de bonne tenue,

sel, poivre, beurre.

gruyère râpé.

Faire cuire les poireaux, bien les égoutter et les passer au beurre.
Saler, poivrer.

Saisir rapidement les filets de merlan dans un peu de beurre, à la poêle.
Saler, poivrer.

Dans un plat a four, faire alterner une couche de poireaux, une couche de poisson, etc

Napper le tout avec la béchamel au curry. Recouvrir de fromage et d' un peu de chapelure, et enfourner pour 15/20mn,environ, dans un four préchauffé à 200° + gril.

On peut bien évidemment varier les poissons .

je coupes les pommes de terre en rondelles et je mets une couche je sale un peu le dessu puis du fromage au choix et des lardons et je recommence une fois la même operation je verse 1 verre de lait et je met à cuire au four avec une feuille d'alluminium dessu pendant 1h à 180° je decouvre et laisse dorée 1/4h 1/2h (a voir selon votre four)
je ne met pas la chaleur tournante pour ne pas "bruler"le dessus
a vous de decider du fromage
battre 2 oeufs pour en faire une omelette
saler, poivrer
ajouter une fois dans la poêle, petits morceaux d'olives, dés de tomates, et restes de blancs de poulet émiéttés.
Parallèlement, faire griller des tranches de pain
Déposer des parts de l'omelettre sur chaque tranche, ou plier la pour entre 2 tranches
on peut rajouter du gruyère dans l'omelette, ou tout ce qui nous vient sous la main

en dessert : dans des verres pour la présentation, déposer une couche de compote (faite-maison: pommes/abricots secs, ), ajouter des rondelles de bananes saupoudrer légérement de gingembre, ajouter une couche de fromage blanc, finir par des rondelles de bananes à nouveau, le tout saupoudrer de gingembre.
variante : dés de pommes avec cannelle

en autre repas rapide, la semaine passée j'ai fait : coquillettes + petites carottes (conserve) + corned beef. Perso j'adore l'effet des pâtes chaudes sur le corned beef froid, qui finalement se ramollit et devient fondant dans la bouche.
Avec les restes de pâtes, corned beef, j'ai fait une salade pour le soir avec tomates et cornichons, le tout assaisonné.
Oeufs coco

Ingrédients (4 personnes) :

- 4 oeufs
- 15 cl de crème fraîche.
- 120 grammes de gruyère rapé
- 40 grammes de beurre
- sel, poivre

Préparation :

Prendre 4 ramequins préalablement beurrés, déposez au fond de chaque ramequin 1 grosse cuillère de crème fraîche.

Cassez ensuite 1 oeuf entier par dessus, salez, poivrez.

Ajoutez à nouveau 1 grosse cuillerée de crème fraîche sur l'oeuf et parsemez largement de gruyère râpé.

Une noix de beurre pour gratiner et votre plat est prêt a cuire dans votre four (préchauffé) à 180°C pendant 15 minutes.

Attention : après cuisson le jaune de l'oeuf doit être liquide
Tarte aux poireaux

Pour 6 personnes :
- 1 pâte brisée
- 1 kg de poireaux congelés et découpés
- 200 g de lardons fumés
- 250 g de crème fraîche
- 100 g de gruyère râpé
- 3 oeufs
- 1 cuillère d'huile d'olive
- 3 brins de persil
- sel et poivre

Faites cuire les poireaux vapeur comme indiqué sur le paquet. Préchauffez le four à 210°C. Etalez la pâte et garnissez-en un moule (n'oubliez-pas de piquer le fond avec une fourchette).

Faites chauffer l'huile dans la poêle et faites revenir les poireaux cuits pendant 4 à 5 minutes. Ajouter les lardons et continuez encore 5 à 7 minutes.

Mélangez la crème et les oeufs dans un saladier. Ajoutez le persil haché, les poireaux, les lardons et 75 g de fromage râpé.

Versez cette préparation sur le fond de tarte, ajouter le reste de râpé et faire cuire au four 35 à 40 minutes
Feuilletés au chèvre et aux pommes (ultra rapide et facile)

- 1 bûche de fromage de chèvre (150 g)
- 1 pâte feuiletée prête à dérouler
- 1 oeuf
- 1 pomme type Golden ou 1 poire Williams
- ciboulette ou herbes de Provence

Préparation :

Avec un verre découpez 8 rondelles dans la pâte feuilletée.
Coupez 4 rondelles de fromage de chèvre de 1,5 à 2 cm de large.

Coupez 4 rondelles de pomme ou de poire (enlevez d'abord la peau et les pépins).

Faites une sorte de hamburger de la façon suivante : une rondelle de pâte + une rondelle de pomme + une rondelle de chèvre + ciboulette ou herbes + une rondelle de pâte.

Collez les bords des rondelles de pâte (astuce : humecter légèrement les bords avec de l'eau pour qu'elles collent).
Faites dorer avec le jaune d'oeuf.

Enfournez à feu moyen à fort 15 mn jusqu'à ce que la pâte soit dorée et cuite.
Servez chaud avec de la salade verte ou de la mâche.

Variante : pour faire joli vous pouvez ajouter des graines de sésame ou de pavot par dessus, mais si vous n'en avez pas, un peu d'herbes de Provence fera l'affaire.

PÂTÉS DE SEMOULE

Ingrédients :

- 120 g de semoule de blé fine
- 1 litre de lait
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- déco : vermicelle sucré

Recette :
- Dans une casserole, faire bouillir le lait, avec le sucre en poudre et le sucre vanillé
- Mettre à feu doux.
- Verser la semoule en pluie dans le lait, puis mélanger avec la spatule en bois.
- Faire cuire pendant 10 minutes environ, en remuant régulièrement.
- Préparer les ramequins : les passer sous l'eau sans les égoutter. Ainsi, au moment de servir, les ppâtés de semoule seront faciles à démouler.
- Répartir la semoule dans les ramequins et laisser refroidir.
- Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
- Démouler sur des petites assiettes et décorer avec du vermicelle, avant de servir

Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 16:54

MADELEINES AUX AMANDES

Ingrédients :

- 2 œufs
- 150 g de farine
- 150 g de sucre
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 poignée d'amandes effilées

Recette :
- Préchauffer le four à 210°C.
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Dans une terrine, mélanger les œufs, le sel et le sucre pendant quelques minutes pour bien faire blanchir.
- Ajouter la farine petit à petit, puis le beurre fondu.
- Beurrer vos moules à madeleines (ou autres formes).
- Remplir les alvéoles de pâte, à mi-hauteur.
- Parsemer d'amandes effilées.
- Faire cuire à 210°C pendant 7 minutes, puis à 180°C pendant 10 minutes.

CRÊPES AUX SAUCISSES

Ingrédients :

- 1/2 pâte à crêpes
- 10 à 12 saucisses de Strasbourg
- gruyère râpé

Recette :
- Préparer la pâte à crêpes.
- Couper les saucisses en rondelles.
- Faire cuire les saucisses dans de l'eau pendant quelques minutes.
- Faire cuire chaque crêpe, et avant de la replier, déposer l'équivalent d'une saucisse, et un peu de gruyère râpé.
- Laisser la crêpe dans la poêle pendant quelques secondes et déguster aussitôt !

GOUGÈRES

Ingrédients :

- 1/8 l d'eau
- 30 g de beurre
- 60 g de farine
- 2 œufs
- 50 g de gruyère râpé
- 1/2 cuillérée à café de sel

Recette :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire chauffer l'eau, avec le sel et le beurre dans une casserole.
- Lorsqu'elle bout, sortir du feu et verser la farine en une fois.
- Mélanger avec une psatule jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
- Incorporer les œufs, un par un, en mélangeant bien après chaque œuf.
- Ajouter le gruyère râpé et mélanger à nouveau.
- Verser la pâte dans une poche à douille et déposer en petits tas sur une plaque à pâtisserie graissée.
- Faire cuire environ 25 minutes

En gros c'est de la pâte à choux avec du fromage, facile et bon!

Tartines Gribouillis
Pour 3 personnes
Mon reste du midi (boeuf haché revenu avec oignon, MG, légumes pour ratatouille surgelés, sel poivre, ail) environ 250 g
3 grandes tartines (milieu du pain de campagne)
30 g MG
3 poignées de gruyère
2 verres de vin rosé ou blanc c comme on veut, moi j'avais que du rosé

Faire revenir la MG dans la poêle, faire rissoler les tartines sur 1 seul coté.
Pendant qu'elles rissolent tartiner avec la viande hachée. Saupoudrer de gruyère. Verser le vin et couvrir jusqu'à ce que le gruyère soit fondu.
FEU DOUX sinon çà crame

J'ai rien retrouvé dans les plat, je suppose que ct bon !

Une autre tien que j'ai fait samedi midi
Omelette Gribouillis
4 personnes
Mon reste de vendredi soir (petits carrés de patates rissolé et jardinière de légume) l'équivalent d'une grande poêle qui me restait
8 oeufs en omelette battus avec 2 cs crème fraiche (facultatif)
sel, poivre
1 grosse poignée de lardons
1 oignon en lamelle
Gruyère rapé

réchauffer le reste de patate-jardinière avec les lardons, les oignons en ajoutant un peu de beurre ou margarine si nécessaire.
Verser les oeufs dessus et cuire normalement comme une omelette
Saupoudrer de gruyère, couvrir et laisser fondre (facultatif mais meilleur d'après mes hommes)

Une R7 régime pour moi
Fricassée de surimi
1 personne
1 boite champignon en morceaux (250g)
4 baton surimi
1 oignon
1 cc beurre 38% MG St H*bert
100 g pâtes cuites
4 cc crème fraîche 4%

Faire revenir oignon et champi dans le beurre. Ajotuer un peu d'eau si nécessaire pour que çà crame pas.
Ajouter le surimi en rondelles, çà se défait comme des tagliatelles, remuer tout le temps.
Ajotuer la crème, sel et poivre, mélanger verser sur les pates
C monrepas ce midi
J'ai pas encore mangé et j'ai bavé sur mon clavier
--------------------------------
Pour les R7 j'en ai plein d'autres, je suis une accro de la popotte et du raccomodage de restes.

Ce midi pour moi
100 g (un reste) de macaroni
2 tr de jambon de dinde (un reste aussi) coupé en morceaux
2 tranchettes de fondu Prési*ent allégé
sel, poivre
Mélanger pâte, jambon, sel et poivre. Recouvrir de fromage et mettre 2 mn au micro-ondes
Bon OK j'ai pas mes légumes pour mon régime mais je me rattrape ce soir

Avec un reste de ratatouille
Gratin ratatouille
4 personnes
20 cl lait écrémé ou autre
120 g semoule de couscous crue
2 cc maïzéna
le reste de ratatouille (au moins 250 g) ou 1 grosse boite
1 poignée de gruyère rapé

Diluer la maïzéna dans un peu de lait froid et faire chauffer le reste du lait. Hors du feu ajouter la maizéna délayée dans le lait chaud. Remettre au feu doux et remuer jusqu'à épaississement
Hors du feu ajouter la semoule et bien mélanger. Ajouter le gruyère rapé. Mélanger
Ajouter 2 cs de ratatouille, mélanger et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la ratatouille. Saler, poivrer et mettre au four environ 20 mn th 6

Tartines aux lardons
4 personnes
4 grandes tr de pain de campagne
100 g lardons fumés
4 cs crème fraiche allégée ou non
4 cs gruyère rapé
sel (pas trop), poivre)

Mélanger lardons, crème, gruyère, sel et poivrer. ETaler sur les tartines et gratiner au four th 6 environ 10 mn.

Kiwi farci
4 personnes
4 kiwis
4 baton de surimi
1 cc huile olive
1 tr saumon fumé
1 cs jus de citron
sel, poivre
1 oignon
Couper la tête des kiwis et les vider en gardant les coquilles intactes.
COuper la chair du kiwi, le saumon, le surimi, l'oignon en morceau minuscule. Saler, poivrer, ajouter l'huile et bien mélanger à la cuillère de bois.
Farcir les kiwis décorer de rondelles de kiwis, de tranches de tomate et de saumon fumé coupé en lanière (facultatif)
C trop bon bien frais en entrée avec une salade

POTATOS LEGERE
4 personnes
400 g ou plus de petites patates genre grenaille bien lavées et séchées
4 cs huile olive
1 grosse cs d'herbes de provence
2 grosses poignées de GROS SEL

Etaler le gros sel dans la leche frite du four
Dans un saladier, verser huile et herbes sur les patates bien lavées et bien séchées. Couvrir le saladier et secouer dans tous les sens pour que les patates s'imbibent bien. Verser les patates dans le four, secouer pour qu'elles s'imprégnent de gros sel et cuire th 7 environ 20mn. Vérifier car çà cuit assez vite. Secouer pendant la cuisson pour les retourner sans les toucher.
C un délice avec un gigot, un roti de ce qu'on veut, une omelette, des brochettes... Avec tou en fait !
Anissina
Invité

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Jeu 16 Avr - 13:37

Merci pour toutes ces recettes !!!
angelica
Bavarde
Bavarde

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Jeu 16 Avr - 23:25

Excellentes toutes ces recettes ! Merci !
karine60
Pipelette Confirmée
Pipelette Confirmée

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 20 Avr - 9:26

merci angie pour ses recettes
~Emi~
Pipelette Accro
Pipelette Accro

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Ven 17 Juil - 7:28

merci pour toutes ces recettes !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Aujourd'hui à 18:19

repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2