Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Dim 20 Mar - 17:55

(recettes ici d'un forum de cuisine)
Il faut : 1 boite de tomate pelée, 6 saucisses de strasbourg (fumées si possible, ça existe), une boîte de champignon de paris entiers ou émincés.

Préparation : égouter les champignons et couper les saucisses en morceaux, c'est tout.

Mettre tout ça dans une grande casserole ou cocote, ne pas couvir pour laisser évaporer le jus des tomates, assaisonner généreusement sel / poivre et un peu de cumin pour la touche exotique
------------------------------------------
Faire revenir des batonnet de surimi dans des oignons, ils doivent s'éfiler comme des tagliatelles, (pour ma part je les coupe en 4 dans le sens de la longueur, ça va plus vite) ajouter des tomates concassées (une boite ou de la sauce à pizza) et servir seul ou avec des pâtes ou du riz ou des pommes de terre, c'est très bon

avec oignons, sauce tomate et corné de beef

faire revenir les oignons une fois kil ont bien fondu mettre la sauce tomate (style bolognaise que l'on trouve à lidl ou aldi ) coupe le corné de beef en tranche et disposé dans la sauce tomate laisser rechauffer un tout ptit peu
ce mange tres bien avec des pates ou des pdt

des spaghettis au pesto :

Du basilic,5 gousses d'ail, une petite boîte de tomates pelées, 4 cuil à soupe d'huile d'olive.Je hache tout en incorporant l'huile, sel et poivre.
Je mélange avec des spaghetti.

Spaghetti aux légumes :

1 carotte,1tomate, 1 courgette, 1 poivron rouge et vert ou jaune, 2 oignons.
Hachez tout, faire cuire dans 2 cuil à soupe d'huile d'olive, et versez dans les pâtes.

Spaghetti au thon :

Thon en boîte, oignons, 1/2 citron : faire revenir le thon dans l'huile d'olive avec 2 oignons émincés et le jus du citron, sel et poivre.
Mélangez avec les pâtes.

recettes pas chères et délicieuses
j'épluche mes pommes de terre je les mets dans un plat allant au four que j'ai préalablement frotté à l'ail et avec un peu d"'huile d'olive
je rempli avec mes pommes de terre coupées en tranche
je sale je poivre je parsème d'un peu d'ail et je rajoute de l'eau jusqu'a la derniere rangée de pomme de terre
je mets au four
a mi cuisson je rajoute saucisse ou merguez
pour le te:mps de cuisson ben en fait je goute les pommes de terre
quiches, 3 cuillère à soupe de crème fraiche et 3 oeufs + pate feuilleté + gruyère, si j'ai pas de sous, je me passe de pâte feuilleté. Je fais avec des restes, ou des légumes qui on tendance a trainer.... c'est selon l'imagination

1 - oignon
2 - un reste de pomme de terre boulli coupé en tranche + 1 oignon + reste de viande
3 - courgette
4 - saucisse de strabourg
5 - oignon + reste de poivron

-----------------------------------------

pome de terre avec du poisson blanc comme 'jappelle ca en fait c'est des carés de colin par exemple surgelé, je mélange avec les pommes de terre, de la creme fraiche du gruyere et au four pour faire gratinér

Dernière édition par le Dim 20 Mar - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Dim 20 Mar - 18:02

pdt poelees avec des oignons et des lardons.
A une epoque j'achetais le jambon de bayonne ou blanc dans des magasins" premiers prix" mais je me faisait trancher les talons,j'achetais (et j'achete toujours) le morceau de fromage que je rapais moi meme, je remplacais le poulet par des ailes de poulet ou des dindes en les faisant frire, apres les avoir trempés dans un mélange de concentré de tomates et de paprika. Ca ressemble a un "plat" servi dans les fast food. Ca peut etre sympa pour les petits...Et pour les desserts ct des oeufs au lait ou du pain perdu. pour les confiture on attendait la fin de la journée pour passer chez les vendeurs de bord de route, pour leur prendre les fruits abimés a des prix dérisoires(ca change!!)
tu prends une boite de champignon en conserves, que tu fais rissoller avec ail et persil, puis je rajoute des pommes de terre en conserves, que je recoupes et je fais bien rissoler le tous (personnellement j'aime lorsque c'est bien grillé).

Les patates en boites sont trés bonnes rissolés, mais il faut les recouper, et elles sont des fois moins cher qu'un kilos de pommes de terres fraiches.
il me restait un poivron rouge; une petite boîte de mais, des échalotes et 2 tomates et un fond de champignons de Paris:

Laver, enlever graines et pépins du poivron et des tomates ( enlever la peau à l'eau bouillante) et couper les en dés.
Couper et émincer les échalotes ( 2 échalotes)
Dans une poêle, faire cuire avec 1 cuil à soupe d'huile d'olive et un peu d'eau les échalotes,le poivron et les tomates, les champignons, et ajouter aussi le mais.Saler et poivrer.

A part, faire cuire des spaghettis ou du riz selon votre goût.

Mélanger le tout, re-poivrer et re-saler selon votre goût.Metter du gruyère avant de servir.

Patates au jus

Les quantités c'est au pif selon le nombre de personne, tu épluches des pommes de terres que tu coupes en rondelles fines, tu mets dans une casserole un peu d'huile et tu y fais revenir tes pommes de terre, en remuant pour éviter que sa accroche, au bout de 10 à 15 minutes ( a peu prés) je ne connais pas le temps exact, tu rajoutes de l'ail et du persil (ne pas pleurer l'ail et le persilcela donnera plus de gout) avec du gros sel et tu recouvre le tous d'eau, il faut que les patates nage bien dans l'eau, tu fais bouillir à petit feu jusqu'a ce que tes patates soit completement cuites (bien cuites) elle doivent être trés fondante, il faut surveillé qu'il y ait toujours de l'eau, à la fin de la cuisson tu doit avoir l'eau qui est devenu jaune et pris le gout des pommes de terres, tu sert les pommes de terre avec du jus, c'est délicieux.

Nous on aimé bien les écrasé à la fourchette dans notre assiette sa faisait comme une purée avec ce jus qui avait pris le goût des pommes de terres et d'ail et de persil.

Le pudding d'oeufs au fromage

du lait
du pain
2 cuil a s de moutarde
Sel poivre gruyere
deux oeufs battus mélangés au lait
Emietter le paine dans le lait, laisser imbiber pour obtenir une bouillie, ajouter la moutarde, seel et poivre.
Mettre dans un plat cuire jusqu'a ce que la lame du couteau ressorte seche!

Je fais aussi des platrées de riz au curry en faisant revenir des lardons, des oignons, mettre le riz, le curry mouiller et laisser cuire!
Recette pour micro onde Tupp*rware

1 poivron vert, 1 rouge, et 1 jaune + ou - 400 g nets
100 g d'oignons émincés
1 gousse d'aill râpé finement
3 cuil. à soupe d'huile
200 g de tomates fraîches (ou concassées en boites)
3 cuil. de 25 ml de ketchup (ou 3 cuil à café rases, sa va aussi)
2 cuil. de 25 ml de crème fraiche
2 ml de basilic et 2 ml d'origan sec (ou une pincée de chaque)
300 g de cervelas
sel et poivre

Débarassez les poivrons de leurs graines et coupez-les en fines lamelles. Placez-les dans une cocotte de 1,75 litre (a peu près) avec l'oignon, l'ail et l'huile. Couvrez la cocotte et cuire 3 mn à pleine puissance. Pelez et coupez les tomates et mettez-les dans la cocotte avec le ketchup, la crème et les herbes. Otez la peau du cervelas, coupez-le en rondelle et ajoutez-le aux poivrons. Couvrez la cocotte et faites cuire 25 min à plaine puissance. Laissez reposer 5 min. Assaisonnez selon votre goût avec du sel, du poivre et servez.

Délicieux avec du riz
Préparation : 10 mn
Cuisson au micro-ondes pleine puissance : 7 mn + 5 mn

Ingredients pour 4 personnes :
- 400 g de biftek haché
- 1 petite boite de sauce aux tomates fraîches (95 g)
- 150 ml de crème légére
- 1/4 de baguette rassise, en chapelure soit +ou - 50 g de chapelure
- 3 oeufs
- 1 bonne cuillerée à café de sel fin
- 1 ml de persil haché
- 1 branche de persil haché
- 10 g de beurre pour la cocotte

Mêlez bien le tout et tassez-le dans une cocotte en verre beurrée; couvrez et faites cuire 7 mn, repos 2 à 3 min puis encore 5 mn de cuisson.

Servez chaud, avec une sauce tomate, des pâtes ou du riz, ou froid avec une salade.

oeufs cocotte aux saucisses de francfort

Couper les saucisses en rondelles, les répartir au fond d'un ramequin.
Casser un oeuf sur chacun. Mélanger creme fraiche, moutarde, sel etb poivre. Verser sur les oeufs. Faire cuire au four jusqu'a ce que le blanc des oeufs soit pris
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Dim 20 Mar - 18:12

oeufs à la colonel.

Tu prends une bouteille de pulpe de tomate, tu sales tu peux mettre du poivre et des herbes c'est selon les gouts, tu verse ta tomate dans une grande casserole tu fais chauffer jusqu'à frémissement, tu casses des oeufs dans ta tomate tu fais cuire jusqu'a ce que tes oeufs soit cuits, le jaune doit être coulant et le blanc cuit.

Tu sert tes oeufs avec un peu de tomate et baucoup de pain.
Avec le riz premier prix (souvent du riz rond) on peut préparer tout un tas de plats:on le fait cuire et ensuite on l'accomode:

- au gratin: une fois le riz cuit, on ajoute deux gousses d'ail hachées, on bat deux jaunes d'ieuf en omelette, on verse sur le riz. Les balncs on les monte en neige et on les mélange au riz.
On met au four une vingtaine de minutes.
On peut ajouter du jambon en cubes, du poulet froid, ce qu'on a au frigo... .
ou
- Toujours au four, mélangé avec des champignons en boite.
ou
- Ajouter une bte de quenelles (nature ou non) recouvrir de sauce type sauce blanche et mettre au four.
ou
- au micro onde avec du bouillon de légumes et des petits pois
ou
- façon omelette: on réchauffe le riz à la poële et on verse dessus une petite omelette.
ou
- une soupe au riz: une tasse de riz, quelques p de terre, de l'ail, de la sauce tomates, du bouillon; on fait cuire à la cocotte minutes. Pour l'hiver c'est parfait.
et
- on peut aussi faire en dessert le fameux riz au lait.
pour les fauchés, rien de tel qu'une salade pâtes, on met ce que l'on veut dedans. Ex : dés de gruyère, olives, morceaux de filets de poulet, croutons à l'ail ... avec une sauce blanche, ou une vinégrette toute prête
avec des restes de baguettes que je fais préalablement toaster, je mets du jambon et du gruyère et je passe sous le gil histoire que le fromage gratine lègérement (valable avec d'autre fromages d'ailleurs)
des tartines au fromage

Prendre des tranches de pain légèrement rassis, les griller légerement à la poele, lorsque le pain est legerement grillé mettre dessus des tranches de fromage, puis verser un verre de vin blanc sec et recouvrir aussitot avec un couvercle, la vapeur du vin va faire fondre le fromage, lorsqu'il est fondu servir avec une salade.

C'est trés bon si on prend du bon fromage, il faut du fromage genre gruyère ou emmental, mais on peut aussi essayé avec d'autre genre cantal, pour les fin de mois difficile, on le fait avec les tranches de fromages pour croque monsieur, que l'on trouve dans le commerce
dessert de chomeur

Je fais la même chose que pour la quiche lorraine : 3 oeufs battus avec 3 cuillère à soupe de crème fraiche, on peut augmenter les proportions selon la taille du plat, d'ailleurs c'est plutot mieux pour que la quiche soit bien épaisse, je rajoute du sucre à la place du sel, et je rajoute de la noix de coco rapé, je verse sur ma pate à tarte et hop au four, c'est un délice.

je l'ai eu fait en remplacant la noix de coco par des coupant des pommes coupé en tranche ou des poires, on peut rajouter avec les poires des amandes en poudres (pour les mois qui sont moins serrer) en faite avec ces desserts, on mets ce que l'on veut c'est selon l'imagination.

TARTINES GRATINEES AU JAMBON

beurrez 4 tranches de pain mie des 2 cotés,faites le griller sur les 2 faces
Dans une petite casserole,sur le feu,mettez 1/2 verre de vin blancsec,100 gr de fromage rapé(gruyère,hollande, cheester.....) 1 cuillère à café de moutarde et très peu de poivre.
Remuez bien jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Coupez 2 tranches de jambon en 4 parts et répartissez-le sur les tranches de pain. Couvrez avec la crème au fromage.

si vous êtes pressés, servez immédiatement.mais si il vous reste quelques minutes faites gratiner sous le grill du four...

TOMATES A LA PARESSEUSE

4 pers:
4 tomates
4 cuillère à soupe de riz
4 cuillère à soupe de jambon
4 cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'arachide
2 cuillère à café de gruyére rapé
sel,poivre, persil, ail.

Enlevez le chapeau des tomates, creusez largement à l'intérieur et réservez la chair.
Hachez le persil,l'ail et le jambon.
Dans chaque tomate creusée, versez une c de riz.completez le remplissage de hachis etla chair à tomate.
Remettez le chapeau.Arrosez avec une c d'huile.En ajouter un peu dans le plat et un peu d'eau avant de les placer dans le plat.
Saupoudrez de gruyère rapé et mettre au four.
En cours de cuisson rajoutez un peu d'eau bouillante pour que les tomates pompées par le riz ne dessèchent pas

prix /pers : 0.66 euros

Des tomates fraiches que l'on coupe en tranches, faites les revenir à la poêle des deux cotés en salant et poivrant lorsqu'elle sont lègrement cuites cassées dessus deux oeufs par personnes, attendre que les oeufs soit cuits (comme les oeufs au plat) et servir.

On peut faire du riz au corn beef avec des oignons ou alors toujours du riz mais avec du thon à l'huile et des oignons.
On fait revenir soit le corn beef, soit le thon avec les oignons et après on mélange avec le riz cuit.
tortilla!

faire revenir des lamelles d'oigons dans de l'huile ( d'olive si tu as..; sinon.......ce qui se trouve) quand ils sont transparents rajoute des p.d.t., fais les cuire comme des p.d.t. sautées.

Quand elles sont cuites, ajouter des oeufs battus avec un peu d'eau, sel + poivre.

Ca doit ressembler à un gateau. Quand cela est cuit utiliser une assiette pour retourner et parfaire la cuisson de l'autre coté.

on peut y mettre du chorizo
Un dessert sympa pour les gosses (en les adultes j'en raffole)

Moitié crème fraiche et moitié fromage blanc, du sucre, on mélange le tous et ces pret.

En faites la recette original il faut rajouter des fraises dedans, personnellement je rajoute des fraises en boite sans le jus, on mixe tous cela ensemble, on creuse des brioches et l'on rajoute la crème dans les brioches on met au frais pour que les brioches s'imprégne. Il faut faire ca le matin pour le midi mais ca marche aussi la veille pour le landemain les brioches sont plus mole c'est tous.

Mais pour les fin de mois difficile, on enlève les brioches et les fraises, par contre on peut mettre un peu de vanille liquide pour parfumé.

Un petit dessert tupperware sympa et pas trop cher.

Oeufs aux plats

Une petite boite d'abricots
du fromage blanc
des boudoirs

on étale les boudoirs au fond d'un plat, on peut imbiber les boudoirs avec un peu de jus des abricots. On met du sucre dans le fromage blanc avec un parfum (vanille ou autre selon gout et moyen financier) on étale le fromage blanc sur les gateaux, vous égoutez les oreillons d'abricots et vous les mettez coté bombé vers le haut, en les mettant en ligne éloignés les uns des autres, cela vous donnera ceci dans votre plat :

0 0 0 0

0 0 0 0

De cette façon avec le blanc autour, vous aurez la même chose que des oeufs au plat.

Et pour amuser les enfants dite leur que vous faites des oeufs au plat en dessert, il seront surpris lorsque vous amenerez le dessert à table.

Il faut, un sachet d'entremets (alsa ou premier prix)
1 boite de fruit
des boudoirs.

Une boite tupperware (ou genre) il faut quelle soit plate grande et que l'on puisse la fermer avec un couvercle et qu'elle supporte le chaud.

Remplir le fond de la boite avec les boudoirs, couper les fruits en boite desssus, puis faire l'entremets comme indiquer sur la boite, et verser l'entremets dans la boite, pour éviter que le tout remonte, fermer la boite attendre que ça refroidisse et mettre au frigo.

On peut faire poire, entremets chocolat ou pêche et entremets vanille, pour le moment ce sont les seule chose que j'ai essayé.

Si vous n'avez pas de boite tupp*rware, vous pouvez peut être le faire avec un moule plat recouvert d'une plaque avec un poid dessus cela devrais aller aussi.

Des recettes pas chères:

- mélanger du riz, une boite de petis pois et carottes, des petites saucisses apéritives et de la mayo.

- mélanger du riz, du thon en boite, des oignons émincés, des haricots blancs et de la mayo.

- mélanger des petites pâtes, des tomates en rondelles, des dés de fêta, du basilic et un peu d'huile d'olive.

- faire une omelette avec les reste du frigo : pommes de terre, lardons, champignons, oignons, fromage, courgettes ...

- hachis parmentier à toutes les sauces :
* filets de poisson, pommes de terre et épinards et/ou tomates pelées
* remplacer les épinards par des broccolis, des choux de bruxelles, du choux-fleur, des blancs de poireaux
gâteau de foie. En principe dans nos campagnes ont le faisait avec les foie de volaille que l'on tuaient. Pour ma part j'achète des foies de volailles 200g pour 4 personnes. Je mouline mes foies, je rajoute du persil (pas mal) de l'ail (2 gousses) du sel du poivre et 2 tranches de pain de mie trempée dans du lait, 2 oeufs et au four 20 mn env. Pour accompagner je fais une sauce tomate liquide des quenelles,olives noires et vertes une boîte de champignons de paris et je laisse mijoter le tout. Je serts dés que le gâteau est cuit. + une salade repas complet

GATEAU A LA COMPOTE DE POMMES

350g de pommes ou de compote toute prète
75 g de raisins secs
2 c à soupe de canelle
225 g de farine
150 g de beurre mou
175 g de sucre
2 oeufs
1 sachet de levure chimique

Faites cuire la compote si vous utilisez les fruits frais
Battez le beurre en pommade
Ajoutez le sucre et la levure pour obtenir une crème légère
Battez les oeufs et ajoutez les au mélange précédent
Ajoutez la compote, puis la farine et les raisins ainsi que la cannelle
Versez dans un moule à manque de 20/22 cm
Mettez à four 180° (th 4)odt 35 à 40 minutes
Laisez reposer hors du four avant de démouler

On peut garder ce gateau plusieurs jours à température ambiante, à l'abri.
Il se mange tiède ou froid.
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Dim 20 Mar - 18:25

recette italienne : il faut 60ml ou 4 c.à soupe d'huile d'olive, 1 oignon emincé, 450 g de tomates pelees, epepinées et hachées, 2 c.à s.de basilic haché, 6 oeufs, sel, poivre noir 15 gr ou 1 c. à s. de beurre, pour 4 pers affamees ou 6 pers soucieuses de leur ligne.
- faire chauffer l'huile dans un plat peu profond pouvant aller au four, ajouter l'ognon, et le faire blondir. verser les tomates et cuire 5 à 10 mn, incorporer le basilic en remuant, prechauffer le four à 190° C, casser les oeufs un par un et faire glisser dans le plat en recouvrant les tomates, assaisonner de sel et de poivre, placer quelques noix de beurre, enfourner à couvert 7 à 10 mn ou jusqu'à ce que les blancs soient fermes et le jaune encore tendre, servir immediatement.
Risotto au chili ( environ 5 euros pour 4 personnes !
- 4 steaks hachés
- 1 oignons
- 1 boite de haricots rouges
- 1 boite de sauce mexicaine
- du riz (quantité selon nombre de personnes et consistance désirée)

Faire revenir les steaks hachés avec l'oignon émincé, une fois cuits "émietter" les steaks, ajouter les haricots rouges, le riz cuit et la sauce mexicaine.

si je met beaucoup de riz je rajoute une petite boite de sauce tomates ou des tomates fraiches pour que ce soit moins sec.

salade de pâtes ultra rapide

- 1 paquet de pâtes
- 2 boites de salade mexicaine au thon (au lidl elles sont moins cheres)
- de la mayonnaise

Faire cuire les pates, les faire refroidir et les mélanger avec les boites de salade et la mayo
Avec les p de t cuites à la vapeur on peut faire une espèce de gratin:

On les coupe en rondelles
On les met dans un plat légèrement beurré, on ajoute des lardons, ou du jambon en lamelles, ou du thon au naturel
On fait une petite béchamel que l'on verse dessus
On peut même ajouter du fromage.
Au four 20 minutes.

On peut faire aussi un mélange carottes/ pommes de terres, de la même façon!
oeufs au fromage, c super bon: pour ca il faut :
- 6 oeufs, sel, poivre noir, 35 gr de jambon decoupé en fine lamelle, 6 c à soupe de parmesan, 25 gr de beurre, 3 ou 4 feuilles de persil.
Casser les oeufs dans le plat, assaisonner, ajouter le jambon uniquement sur les blancs, soupoudrer de parmesan.
Placer des noix de beurres, enfourner et cuire a couvert 7 à 10 mn, jusqu'à ce que les blancs soient cuits et le fromage fondu, garnir de persil.
Servir chaud, accompagné de toasts.

recette sympa et pas cher quand le porc est en promo!
rôti de porc :le badigeonner de moutarde;le faire rôtir dans la cocotte;ajouter 1 oignon;1 tete d'ail;un peu devin blanc;thym laurier;laisser cuire sur feu doux
BISCUITS AU CHOCOLAT

Ingrédients pour 12 biscuits au chocolat :

65 g de farine de blé noir (sarrasin)
40 g de sucre en poudre
25 g de margarine végétale (type Primevère) + 10 g pour
graisser la plaque à pâtisserie
10 g de cacao en poudre non sucré
Quelques grains de sel fin (=une toute petite pincée)

- Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C)

- Mélanger ensemble vigoureusement tous les ingrédients.

- Graisser la tôle à pâtisserie et y déposer 12 petits tas de pâte chocolatée.

- Faire cuire les biscuits 10 minutes au four.

pas dur a faire en plus
Il faut 4 à 6 saucisses knack coupées en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur
1 oignon
Des lardons ou reste de jambon
4 verres de riz (celui que vous avez pas de marque ou de qualité précise)
Tomates pelées 1/2 boite ou 2 cuillères de coulis de tomate
1 c à café de curcuma en vente en grande surface au rayon produit chinois ou un peu de curry ou de safran
Faire revenir les saucisses avec les oignons et les lardons dans une cocotte à fond un peu épais
ajouter le curcuma remuer le tout avec les tomates pelées
assaisonner sel poivre
verser les 4 verres de riz et ajouter de l'eau jusqu'à recouvrir le riz environ 1cm au dessus.
Mettre le feu fort jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de bulle d'eau sur le dessus le riz doit faire des trous par endroit
a partir de ce moment recouvrir d'un couvercle et baisser le feu au minimum. Dans 20 mn c'est cuit.
il faut 1 ou 2 feuille de brick
1 ou 2 oeufs un peu de sel poivre
1 salade verte
Casser l'oeuf au centre de la feuille de brick
Assaisoner
replier la feuille en forme de carré
Faire dorer a la poele 2 minute de chaque coter
Pendant se temps disposer sur l'assiete quelque feuille se salade
Assaisoner
Deguster
le tout pour meme pas 4 euros
lasagnes au thon . Je remplace la viande par une ou deux boites de thon. C'est tres bon et cela change de l'ordinaire
Un petit truc, lorsque je mange une orange je garde la peau, je racle le blanc qui est resté acroché et je mets le reste au congélateur, comme cela j'ai toujours des zestes pour ma patisserie, sans avoir à acheter des oranges pour cela.

Je garde aussi la peau des pommes et les trognons, je congèle et lorsque j'ai une grosse quantité (10 à 15) je fais avec de la gelée, ou une boissons ou une sorte de coulis selon la durée de la cuisson.

des macaronis avec 2 cuillere de sauce tomate + 1 oignon + ptts lardons recouvert de fromage à raclette pour gratiner....
si vous aimez les oeufs, j'ai une recette rapide, facile et économique :

TAJINE AUX OEUFS (recette tunisienne)

Ingrédients :
4 oeufs, 1 tasse de persil haché (de préférence du persil plat qui a plus de goût que le frisé), 1/2 oignon haché, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à soupe d'huile ou de beurre (ou mélange), sel et poivre, 1 pincée de ras-el-hanout (4 épices)

Préparation :
Faire rissoler l'oignon dans un mélange huile et beurre (l'équivalent d'une cuillère à soupe), sur feu doux, jusqu'à coloration.
Laisser tiédir, puis mélanger avec tous les autres ingrédients.
Mettre dans un moule à cake beurré et fariné.
Cuire au four moyen 180 (th :6) pendant 20 à 30 minutes.

Vérifier la cuisson en piquant avec une lame de couteau, elle doit ressortir bien sèche.

Servir avec une salade.

NOTE : quand j'ai de la viande hachée ou un reste de poulet coupé fin, je le rajoute aussi à mon mélange.

purée maison assez consistante et ajouter du cornee de beef coupé en morceux pas trop gros ,mélanger ,avec un peu de picalili comme sauce !!hummmm!

pate ,avec sauce aurore +gruyére et des morceaux de lard maigre fumé !

pommes de terre crue rapées ,oignons rapés ,un peu de farine ,2 oeufs mélanger ;prendre une poele et mettre de l'huile d'olive déposer une a deux cuilleré a soupe de pate étaler laisser dorer retourner ,égoutter avec une petite salade !!c'est bon ,ca cale bien l'estomac et c'est pas chere non plus !!!
roulés de jambon:
- tranche de jambon
- béchamel + cumin
- boite de champignons
- fromage râpé

le tout 20 min au four
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Dim 20 Mar - 18:43

Tartines de Fromages :

- Prendre tout le pain dur que vous trouverez.

- Prendre tous les restes de fromage que vous avez (oui, même ces 7 milimètres de camembert absolument déshydraté).

- Prendre 1 verre de bière (même et surtout si elle est éventée)

- Du beurre

- Un verre à moutarde de lait ou, à défaut, d'eau à laquelle vous aurez mélangé un petit peu d'huile

Oter toutes les croutes à tous les morceaux de fromage.

Les couper en petits dés.

Faire fondre le beurre dans une casserolle (ou un saucier si vous en avez un). Sans attendre qu'il soit complètement fondu, ajoutez y les cubes de fromage (en commençant si possible par les fromages les plus gras pour finir par les plus maigres).

Remuez sans cesse.

Une fois que la préparation a une texture assez homogène, faites couler doucement le verre de bière dessus.

Remuez sans cesse, malgré la crampe qui commence à vous enkiloser le bras droit

Portez à ébulition légère puis ajoutez le verre de lait.

Maintenez une ébulition légère pendant une petite dizaine de minutes.

Pendant ce temps, passez le pain dur coupé en tartines au four, pour le faire brunir légèrement.

Nappez les tartines de ce mélange de fromages.

Servez en entrées, amuse bouche (Eh bien oui, on a beau être fauché, on a le droit de se faire plaisir), ....

Luxe suprème si cela vous est possible; servez sur un lit de salade verte.

Un régal !!

ATTENTION : SI vous avez de jeunes enfants, l'intèrieur du fromage peut être extrèmement chaud, quant bien même la surface ne l'est pas
La vieille Saucisse

Ingrédients:

Un gros emballage de saucisses à déjeuner (non-cuites) coupées en tronçons d'environ 2-3 cm.
Des tomates à l'étuvées ( ou en dés), en conserve.
Légumes restants dans le frigo, coupés en morceaux. Ou même des légumes congelés.
Boîte de soupe type ''Crème'' au choix (tomates, Champignon, Céleri, ... mes enfants préfères à la crème de légumes).

Préparation:

Déposer les saucisses coupées dans un grand chaudron avec les morceaux de légumes.
Couvrir le tout avec des tomates étuvées (Ou du bouillon de boeuf ou de légumes qui traînent dans le frigo, pour compèter la quantité de liquide et couvrir totalement).

Faire mijoter à demi couvert jusqu'à ce que les saucisses soient cuites.
(C'est ici que le nom Vieilles saucisses prend tout son sens: elles gonflent et deviennent toutes boursouflues )

Juste avant de servir, ajouter 1 ou 2 boîtes de soupe condensée type ''crème' au choix. Afin d'épaissir le liquide.
(Il est possible que le liquide de cuisson soit trop abondant ou trop gras - ne reste qu'à dégraisser le bouillon à la cuillière ou tout simplement à en ôter un peu afin d'obtenir une quantité suffisante pour mélanger à la soupe et obtenir une sauce)

Je sers le tout sur des pâtes (Linguinis, macaroni, boucles, etc) ou accompagné de riz.

Les enfants en raffolent et c'est très facile de gonfler la quantité en fonction du nombre de personnes.

p.s. Même les restes se réchauffent bien et ont encore bon goût
il y en a des tas des recettes économiques comme :

des pâtes à sauce bechamel et des carrés de jambon

des pommes de terre que tu rapes comme les carottes tu ajoutes un oeuf (pour environ 4 patates) du sel poivre et dans de l'huile chaudes faire comme des petites galettes les retourner biensur et les manger avec de la crème fraîche, un salade..
en variante tu peux ajouter ce que tu veux dedans des oignons hachés, des morceaux de lardons, des lamelles de poivrons, une boite de thon bien égouté, du fromage....etc

des patates sautées à l'ail (mettre l'ail sur la fin de cuisson de tes patates)

la soupe aux crêpes

cuire des crêpes et les faire refroidir. les rouler et les découper en rondelles ( déplier, cela fait des lanières).
faire un bouillon ( avec les cubes liophilisés ), y réchauffer les lanières de crêpes.

Pour un noel fauché

Prendre des tranches de pain de mie ordinanire, que l'on coupe en 4. Mettre dessus du paté avec des morceaux de cornichons, du beurre avec des rondelles de saucisson. Un mélange de mayonnaise avec du thon. Du fromage à tartiner, mayonnaise et coeur de palmier etc....

Faire en plus des saucisses de strabourg que l'on coupe en morceaux.

Et aussi bien les enfants que les adultes faisait leur repas avec ces amuse gueules maison, bon c'est vrai que nous étions que mes parents, mon frère et moi. Mais on mangaient cela en regardant la télé le soir de noel. Nous adorions cela. Il suffit de rajouter a boire une bouteille de cidre ou deux et pour le enfants du coca ou autres boissons, et un dessert chez nous c'étais souvent une glace du supermarché 1er prix.

Etant gosses mon frère et moi nous adorions cela car en plus on pouvait aidez a préparer, et même des fois ces nous qui trouvions quoi mettre sur le pain de mie encore maintenant nous continuons des fois a le faire.On met les plats sur la table et chacun prend ce qu'il veut.

J'ai une recette pour vous. Je suis d'origine antillaise et pour les fins de mois difficiles ma mère préparait des "bokit" !
C'est délicieux et vous pouvez innover. Je vous offre la recette de la pâte et pour ce qui est de la garniture, laissez libre court à vos idées.

pour 300g de farine
65g de beurre
15 cl d'eau
1 cuillérée à café RASE de sel.

Ne me demandez pas combien de bokit ça fait, je vous répondrais que ça dépend de leur taille ! Sinon la pâte se congéle

Versez de la farine dans un saladier, creusez un puit, y mettre du sel du beurre et de l'eau. Pétrir de manière à obtenir une pâte homogène et lisse ça ressemble à de la pâte à sel.
C'est à partir de là que vous ou vos enfants intervenez

Faîtes des chaussons avec des morceaux de pâte. Dans les chaussons mettez du jambon coupé en lamelle, des lardons que vous aurez fait reve ir avec des oignons, des saucisses coupées en morceaux, ou même du chocolat, des pommes et de la canelle. Vous pouvez mettre du poulet ou de la viande déjà cuite, c'est même une bonne idées pour se débarrasser des restes.

Une fois que vous les avez faites, plongez chaque bokit dans la friteuse. Dés qu'un côté esrt doré, retourner la bokit pour la faire cuire sur l'autre côté. Vous verrez elle double de volume
Attention, si vous voulez, vous pouvez faire des chaussons vides que vous garnirez après, ça vous permettra d'y mettre du fromage, eh oui le fromage ne supporte pas la friture.

Bon, en fait les "bokit" on peut très bien les mettre au four mais dans ce cas il faut ajouter de la levure de boulangerie à la pâte et la laisser lever au moins 2 heures.
Eh oui c'est une recette de pain bien de chez nous en fait !

Sinon pour tout ce qui est du sucre, on pourra couper le chocolat en carrés et le mettre dans la bokit, mais attention faut bien la fermer pour que le chocolat ne colle pas. Une fois la bokit cuite, on profitera du fait qu'elle soit chaude pour saupoudrer un peu de sucre pourquoi pas ! Dans le cas de recettes sucrée on ne mettre qu'une pincée de sel alors ou alors on mettra du sucre dans la pâte pourquoi pas. Moi personnellement je n'ai pas encore essayé mais je pense que ça peut être très bon.

le cake de thon: une grosse boite de thon, une brique de sauce tomates, un peu de farine, des epices, au micro-ondes 20 min.
Decoupé en tranches ça fait un peu des rillettes au thon, c'est super quand on reçoit et qu'on est fauché!
Aussi, il parait (jamais testé) qu'1 boite de thon avec une bechamel, le tout au four, c'est tres bon..

1 kg de fromage blanc nature
- 5 oeufs entiers
- de la farine
- sel, poivre, ciboulette.

Mélanger les oeufs et le fromage
saler et poivrer
Ajouter la farine : la pate ne doit pas etre aussi liquide qu'une pate à crèpe mais avoir une certaine tenue.

Mettre de l'huile dans une poelle
Y déposer la pate en petits tas que vous aplatissez
Quand la galette est dorée d'un coté, la retourner.

Servir avec une salade verte.
C'est bon, économique, et facile à faire

Nous sommes 4 (adultes et ado) et il y avait même un peu trop, on peut donc diviser pas deux sans soucis, pour des petits appétits, ou des tablées réduites
Raoût de Pomme de Terre

Pommes de terre selon votre faim
Lardons
Oignons
Bouillon de boeuf
Farine
Beurre ou margarine

Faire revenir les oignons et le lard dans la matière grasse, ajouter deux cuillère de farine, faire roussir, ajouter un 1/2 litre de bouillon de boeuf, plonger les pommes de terre épluchées et coupées en 4, fermer la cocotte minute et laisser cuire après chuchotement de la soupape pendant 7 mns.

Les pommes de terre sont cuites et baignent dans une sauce liée, un régal !
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Dim 20 Mar - 18:49

Pommes de terre au gruyère

PdT
Lard fumé
Gruyère
Sel Poivre
Huile

Faire revenir le lard dans une cuillère d'huile, ajouter les PdT coupées en rondelles, sel poivre et couvrir d'une bonne couche de gruyère. Fermer la cocotte et encore une fois 7 mns après chuchotement.

Cette fois les pommes de terre sont comme confites par la matière grasse, fumées par les lardons et recouvertes de gruyère fondu gratiné.

Rapide et pas cher du tout, Coupe les légumes que tu as sous la main en brunoise et fait les sautés, ajoute 1 boite de sauce tomate et 1 ou 2 chorizos frais épluchés dans cette sauce, a servir avec des pâtes ou bien dans une crèpe de mais avec du riz ou alors pour un hachis parmentier
repas su soir pour deux...
maqureau : 1.71€
trois patates chacun...je sais pas le prix d'une patates mais bon ça reviens pas a cher

une sauce réalisée a base de moutadre a l'ancienne qui trainait dasn le frigo et de concentré de tomate...un epu de sel poivre.

au cuit vapeur, les pommes de terre dans la cuve à eau et le poisson dans le panier supérieur avec des petites échalottes emincées et la sauce moutarde/tomate

j'ai servi ça avec une autre petite sauce pour les pommes de terre: petit peu du mélange tomate/moutadre + têtes d'asperges coupées en tout petit + cornichons en rondelles fines...
oeufs cocotte, personne n'y pense, c'est tellement bon et pas cher.
1 paquet d'épinards congelés
6 oeufs
200 ml de crème fraîche
se et poivre.
et si le budget le permet du fromage rapé.
Mettre les épinards au fond de 6 ramequins, ajouter un peu de crème et salé, poivrer, casser les oeufs dans les ramequins et mettre au four a 170 degrés au bain marie pour 12 mn. On peut faire des mouillettes de baguette pour les trempées dedans.......Bon appétit.
Soupe jaune

Faire bouillir 1,5 à 2 litres d'eau salée
Lorsque cette eau est en ébullition, y incorporer plusieurs poignées de vermicelles (quantité en fonction du désir de l'épaississement de la soupe).
Pendant que la cuisson des pâtes s'effectue :
Dans un saladier, battre 2 à 3 oeufs, saler, poivrer et y incorporer 300 à 400g de beurre ramolli, 250g de gruyère râpé puis malaxer le tout pour faire l'aspect d'une pommade.
La soupe étant cuite, l'incorporer à cette pommade louche après louche en remuant sans arrêt, afin de ne pas saisir l'oeuf
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Dim 20 Mar - 18:55

Je suis étudiante en fin de parcours alors j'ai derrière moi 5 années de repas à pas cher!!!

Pourquoi dans ces moments difficiles ne pas faire des bouffes entre amis?
Vous allez me dire: elle est folle!
Mais non!!! Je vous assure tout va bien!!! On est beaucoup plus qu'on croit dans ce genre de situation surtout en période de Noël!!!

Alors le truc c'est qu'on se fixe une barrière chacun amène un ingrédient ou plus à 2 ou 3 euros , et on fait une bouffe super, à 10 avec une super ambiance et un repas final de 30 euros...

Je vous laisse tester les choses, car c'est souvent dans les fins de mois où plus personne ne sort, qu'on a le plus besoin des copains (et eux aussi) et qu'il n'y a rien de plus chouette de se retrouver entre fauchés!!!
C'est une recette que je fais à mon petit garçon quand je suis à la bourre et qu'il est fatigué.

Je fais chauffer du lait entier (il n'a pas de problème de poids)
Je rape une petite carotte.
Et je mets des pâtes à potage (alphabets ou autres, on peut même mettre du riz)
Je sale et poivre un peu.
Parfois il rajoute un peu de gruyère rapé.

Si on la veut plus consistante on peut la lier avec un jaune d'oeuf.

Voilà pas trés originale, mais cette soupe remporte toujours du succés.
Quand il me reste des vieux fromages qui sont à limite de marcher tous seuls et que je suis obligée de les enfermer dans un tup à cause de l'odeur.
Je fais une béchamel, je fait cuire des pomme de terre à l'eau ou d'autres légumes.

Je place mes légumes dans un plat à gratin, j'emiette ou je coupe le fromage et je verse la béchamel dessus. Et hop au four.

La béchamel permet de rendre le fromage moins forts.

Si j'ai des restes de viande je les mets aussi.
hier je suis allée manger chez une copine et le midi on avait beaucoup manger, le soir elle a fait une grosse salade et comme dessert elle a pris du fromage blanc auquel elle a rajouté de la vanille liquide et du sucre en poudre, elle a battu le tout au batteur electrique pour que ca soit bien léger comme des oeufs monter en neige, elle nous servi ca en dessert eh bien je vous aqssure que c'est délicieux et tres leger apres un repas un peu lourd
pas cher et tres bon elle m'a dit que quelquefois suivant ce qu'elle avait elle ajoutait des kiwis ou des fraises et que c'etait super
une idée de dessert testée hier soir vraiment bonne
si vous aimez les foies de volailles(je vous assure que c'est très bon ), voici une recette nourrissante et pas chère du tout (+/- 2,50€ le kilo de foies !) Faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive, une gousse d'ail, 1/2 kg de foies de volailles, lorsque ces derniers ont pris couleur, ajouter une boîte de tomates pelées coupées en morceaux, saler, poivrer, mettre un peu de paprika et de cumin . Laisser mijoter une dizaine de minutes, saupoudrer de persil haché (plat de préférence ) . A servir avec du riz ou bien des pâtes ou pommes de terre mais je trouve que le riz convient le mieux (question de goût
LE GATEAU MINUTE.il faut:
- 200 g de farine
-3 oeufs
-100 g de beurre ou margarine
-5 cuillère à soupe de sucre en poudre
-3 cuillère à soupe de lait
-1 sachet de sucre vanillé
-1 sachet de levure 1)ramollir le beurre:au micro-onde c'est génial
2)melanger la farine,les oeufs,et le beurre,bien battre
3)ajouter le sucre,le lait,la levure,et le sucre vanillé,bien battre
4) ELEMENTS FACULTATIFS :2 cuillère à soupe de fleur d'oranger ou de kirsh,chocolat(liquide en bouteille,en tablette ou pâte à tartiner ramolli),petits dés de pommes,ou simplement plus de sucre.
5)verser le tout dans un moule à cake
6)cuire à feu chaud 25 minutes environ

c'est un biscuit,qui s'accompagne très bien avec de la confiture ou de la pâte à tartiner,qui est très bon trempé dans le café ou le chocolat chaud à l'heure du goûter.
tarte au thon :

étaler une pate feuilletée et la piquer
la tartiner de moutarde
recouvrir de rondelles de tomates et d'oignons,
mélanges du thon en boite (naturel ou à la tomate) avec un peu de crème fraîche et metre le mélange sur la tarte,
parsemez de gruyère rapé en enfourner une vingtaine de minutes.

A manger avec une salade verte !
Poulet au Citron
- Pour 8 petites aiguillettes de poulet il faut 1 citron entier et un peu de creme fraiche ou de creme liquide.
- Poivre noir - de preference du moulin/concasse
- Optionnel: feuilles de coriandre fraiche
Faire revenir le poulet, ajouter le zeste d'un citron entier puis le jus du citron. Poivrer genereusement puis ajouter la creme. Finor eventuellement avec la coriandre.

C'est pas cher, rapide et c'est super bon (surtout avec des tagliatelles!)
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Dim 20 Mar - 19:05

Pour ma part l'hiver je fais souvent des potages mais les légumes sont cher alors voici ce que je fais :

Je réchauffe le contenu d'une boite de petits pois 4/4 avec le même volume d'eau et une tablette de bouillon de volaille, quand le bouillon est dissoud j' ajoute 25 cl crème liquide .
Je présente avec des lardons et du pain rassis en crouton revenu dans une poêle .
Je fais la même chose avec une boite de ratatouille : pour la soupe de ratatouille je rajoute pates et gruyère ou des rondelles de chorizo
J'ai toujours dans mon congèle des épinard à la crème. Je les mets au micro-onde, ensuite je les place dans un plat allant au four. par dessus, je pose des oeufs cuits dures et j'arrose avec de la béchamel, une pincée de gruyère (on est pas fan mais vous pouvez en mettre plus) et hop au four à 220°c (therm 7 je crois) jusqu'à ce que le fromage fonde. On appelle ça des oeufs à la florentine. C'est bon rapide et pas cher
gateau de pommes de terre ......4 grosses pdt 1 oignon 3oeufs gruyere rape sel poivre 1 cac de levure :
dans un saladier raper les pdt apres les avoir epluchées idem pour l'oignon melanger puis mettre les oeufs battu en omelette et mélangez le gruyère (mais si il n'y en a pas c'est bon aussi) sel poivre + levure melanger bien le tout...........ensuite mettre asseé d'huile dans une poéle faire chauffer .....une foix chaud verser la prep dans la poéle pour faire cuire le 1er coté env 8 mn puis prendre 1 assiette la posée sur la poéle et retourner d'un seul coup et cuire l'autre coté idem ......avec 1 salade 1 regal pas cher env2€ pour4 a5 personnes
totrilla de pommes de terre.

- Eplucher des PDT en fines lamelles, les faire revenir dans une poele avec un peu d'huile, les PDT doivent être tendres et pas grillées.
- Dans un saladier battre des oeufs avec du sel et du poivre.
- Rajouter les oeufs aux PDT, attendre que les oeufs aient bien pris ensuite retouner la tortilla sur l'autre face à l'aide d'une assiette puis laisser dorer l'autre côté.

On peu la faire seulement aux oignons ou aux PDT avec des oignons.
Les français appel ça : une omellette aux PDT. Les espagnols : une tortilla.

Moi je l'aime bien avec des oignons que je blanchis avant de les faire revenir.

moi aussi j'ai une recette facile et rapide, c'est une boîte de sardines à l'huile que tu écrases dans une assiette avec un peu de vinaigre du sel et du poivre, un peu d'ail le tout mélangé et servi avec une pomme de terre ou simplement sur du pain,bon et pas cher!
FLAGEOLETS AUX LARDONS
Faire revenir 70 g de lardons par pers.
2 minutes dans une casserole.
Ajouter le contenu d'une boîte de flageolets
Réduire le feu et laisser mijoter en remuant
un peu pendant 5 / 10 min.
Ajouter un peu de persil au besoin, attention
au sel il y en a déjà plein dans les lardons et
les légumes en boîte.

Avant de servir ajouter 1 c. à café de crème fraiche
par pers (ou 1 noix de beurre) et mélanger...

NB : perso j'aime pas le jus des boîtes, je vide ça,
je rince mes fayots avant et éventuellement je rajoute un TOUT PETIT peu d'eau dans la casserole
si jamais ça attache.

SAUCISSE /PURÉE (idéal pour la ligne)
- chipolatas 2 par pers (ou 1 chipo + 1 merguez pour varier)
- patates cuites à l'eau et écrasées à la fourchette
(ou au moulin), ajouter un peu de lait et du gruyère
rapé (du VRAI gruyère qu'on rape, pas du tout pret
qui est + cher et - bon)
- variante sur la purée : faire cuire à l'eau des carottes (c looonnng !) et revenir 1 ou 2 courgettes
à l'huile d'olive. Mixer les deux ensemble avec du sel et 1 c à soupe de crème fraîche...mmmmmmm !

POISSON PANÉ / BOULGOUR PILAF
- le poisson pané c pas cher et c pas toujours infect
(selon marque) - faire cuire dans pas mal d'huile (ou beurre) d'abord à feu TRES vif puis baisser
- Boulgour (blé concassé) : faire revenir 1 oignon
émincé dans une casserolle, puis ajouter le boulgour.
griller le boulgour 1 minute en remuant puis ajouter
l'eau (voir proportions sur la boîte) et 1 c. à café
de concentré de tomates.
- ne pas oublier le citron pour servir.

gratin de pâtes au cervelas.

faire cuire des pates quand elles sont cuites les mettre dans un plat allant au four, couper un cervelas en cube et mélanger avec les pâtes, un peu de crême fraiche, un peu de gruyère et hop au four jusqu'à ce soit chaud et gratiné. Tout le monde aime bien.
c'est rapide et pas cher .
c'est le parmentier au corned de beef

faire une purée classique si possible maison
en étaler une couche au fond d'un plat, au dessus mettre des tranches de corned de beef et remettre une couche de purée
passer au four
servi avec une salade c'est très bon,
pour ceux qui aiment on peut relever avec des oignons revenus à la poele.

c'est pas cher, c'est rapide et ca rempli les estomacs.
des foies de volaille au riz et sauce tomate
je fais cuire les foies à la poele jusqu'à ce qu'ils osient bien croustillants, servez avec du riz blanc classique et une sauce tomate faite avec des tomates fraiches un chouäi d'huille d'olie, des herbes de provence et des 4 épices (juste une pincée).
la soupe lait+semoule +jambon, oeuf ou gruyere selon le budget
et la soupe cub'or+ vermicelle
ou alors originale et rapide:non +oignons revenu+ epices et hop au mixer.. c simple mais adooore

sinon comme j'ai deja vu on peut faire des petit ramequin de bechamelle avec les reste du frigo: champignons, jambon cru et cuit, lardons, fruit de mer, poisson en tout genre, thon, poulet ... les declinaison sont infini..

et puis naturellesment les pates a la tomates, le riz-tomate-viande chippolatas, knacki, viande hacher en tous genre

ce que j'aime bien aussi l'été
c'est faire une salade de tomate à la vinaigrette, des oeufs durs, des pommes de terre cuites coupées, des anchois en boites et des capres.
c'est frais, pas trop cher quand c'est la saison des tomates
et c'est vite fait.

ou alors une salade verte légérement assaisonnée, des lardons grillés, du maïs, quelques tomates, et du boursin et des petits croutons.
c'est un régal

rien que d'en parler j'en ai envie et c'est pas cher.
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Dim 20 Mar - 19:18

etant etudiante, g aussi l'habitude de manger pour 5 euros par jour maximum avec mon copain.........
du coup j'ai quelques recettes sympas il y en que j'ai déjà mises sur le forum mais je sais pas trop comment mettre un lien..........

bon courage

Pâtes aux chipolatas

Pour 2 personnes
150 g de pâtes pennes ou cornetti
2 chipolatas
1 petite tête de brocolis ou 1 courgette
1 bouillon cube
½ oignon
Poivre, origan.
Quelques dés de gruyère (facultatif)

• Faire cuire les chipolatas et l'oignon émincé

• Dans une grande poêle ou une casserole, faire bouillir ¼ litre d'eau et y diluer le bouillon. Ajouter la courgette épluchée coupée en demi rondelles ou les fleurettes du brocoli lavées et la tige grattée et coupée en rondelle. Les cuire 6 à 8 minutes.

• Retirer les légumes du feu y verser les saucisses et l'oignon. Remettre la casserole sur feu moyen pour que le jus réduise de moitié.

• Faire cuire les pâtes, les égoutter et les mélanger à la casserole de garniture. Poivrer, ajouter une pincée d'origan. Vous pouvez ajouter quelques dés de gruyère. Servir immédiatement.

Chausson chèvre épinards

Pour 2 à 3 personnes
1 pâte feuilletée
5 cuil à soupe d'épinards surgelés cuisinés à la crème
1 brique de chèvre.
Préparation 10 min, cuisson : 30 min.

• Préchauffer le four sur 180°

• Faire cuire les épinards surgelés avec une cuil, à soupe d'eau, dans une casserole.

• Etaler les épinards sur la moitié de la pâte feuilletée. Couper des rondelles de chèvre et les disposer en long, sur les épinards. Replier la pâte avec le côté non garni, comme un chausson, en soudant les bords joints avec un peu d'eau.

• Poser le chausson dans un plat métallique recouvert d'une couche de papier cuisson. Cuire 30 min. Servir avec une salade.

Chausson aux champignons

Pour 3 personnes
1 pâte feuilletée
Un sachet de béchamel (rayon sauces lyophilisées)
1 petite boîte de champignons émincés
Un peu d'ail
50 g de gruyère râpé
Sel, poivre, muscade moulue, persil frais haché ou persil séché.
Préparation : 20 min. Cuisson : 30 min

• Préchauffer le four à 180°

• Faire la béchamel, comme indiqué sur le paquet, la faire de préférence assez épaisse (cad la cuire un peu plus). Ne faire que la moitié du sachet.

• Egoutter les champignons, les faire revenir dans un peu de beurre avec une pointe d'ail, du sel et du poivre.

• Les ajouter à la béchamel quand elle est cuite et hors du feu.

• Ajouter la muscade, saler, poivrer et persiller. Mélanger.

• Remplir la moitié de la pâte avec le mélange aux champignons, replier l'autre moitié en chausson et souder les bords avec un peu d'eau.

• Cuire 30 min à four chaud. Servir avec une salade.

Tomates farcies express

Pour 2 personnes
4 tomates
1 sachet de riz (125g) bien cuit Préparation : 30 min
3 chipolatas crues Cuisson 15 min
Sel, poivre, persil
Une poignée de gruyère râpé

• Préchauffer le four sur 200°

• Mélanger la chair des saucisses au riz et assaisonner.

• Enlever couper un chapeau dans les tomates, les évider et mélanger la moitié de la pulpe avec le riz aux saucisses. Ajouter le gruyère.

• Remplir les tomates et les recouvrir de leur « chapeau ».

• Enfourner et cuire 15 min.

Salade tomate fêta
Pour 6 personnes
6 tomates
1 bloc de fêta
1 petit bouquet de ciboulette ou 2 cuil à soupe de ciboulette séchée
Huile d'olive
Sel, poivre Préparation: 10 min, repos: ½ h

• Couper la fêta en petits dés. La verser dans un plat creux contenant 100 ml d'huile d'olive et la ciboulette lavée et hachée. Saler, poivrer, bien mélanger et laisser mariner au minimum ½ h.

• Couper les tomates en dés et verser dans la marinade. Bien mélanger rectifier l'assaisonnement et ajouter de l'huile d'olive si nécessaire.

Notes
Si vous voulez une salade plus consistante (pour les fêtes...), vous pouvez ajouter 500 g de pâtes cuites "al dente".
----------------------------------------

POMMELETTE

<<recette facile à faire, peu chére et surtout compléte >>

pour 4 pers

2 pommes, 5 oeufs, 15 cl de lait, 75 g de beurre, 70 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuill à soupe de maïzena

Coupez les pommes épluchées ,en tranches de 1 cm environ.
Dans 1 grande poêle faites fondre 40 gr de beurre, mettre les pommes. Quand elle sont dorées sur 1 face, retournez-les pour les faire dorer sur l'autre .

Pendant qu'elles cuisent, faire l'omelette. Incorporez-leur 50 g de sucre et le sucre vanillé, le lait dans lequel vous aurez délayé la maïzena .

lorsque les pommes sont dorées, ajoutez le reste de beurre, versez par-dessus la préparation aux oeufs, faites cuire comme une omelette en évitant de casser les fruits.

Une fois cuite saupoudrez la du reste de sucre, SERVIR bien chaud .

vous pouvez servir avec de la confiture d'abricot ou autre
ce qui est bon aussi c'est un parmentier de poisson... j'y ai repensé en faisant la liste de ce que j'ai dans le congel.

dans un plat pour le four mettre une couche de purée une couche de poisson (prendre des carrés de poissons surgelés cuits à la poêle avec un peu d'huile ajouter une cuillère de farine et du lait) et encore une couche de purée. Mettre au four pour grattiner.

Les enfants adorent!!!

une autre idée c'est une salade de haricots avec des pommes de terre, des oeufs cuits durs et des lardons cuits le tout assaisonné d'huile et de vinaigre avec un brin de persil.

recettes reunionaises idéales pour les fin de mois
Merci popa

Carri zoeufs (quantite au pif):
Oeufs,
choux fleur surgele ou frais,
coulis de tomates,
safran(curcuma),
ail, oignons, sel, poivre et thym
riz.

Faire des oeufs dur, réserver.
Faire rissoler l'ail et l'oignon,
Ajouter le coulis de tomate et le choux fleur(le cuire avant si pas surgelé)
Mettre les épices.Mettre un peu d'eau si besoin.
Laisser mijoter a feu doux.
Couper les oeufs en lamelles ou en quartier et les déposer sur la préparation de choux fleur.
Servir avec du riz blanc.

Rougail zoeufs :

oeufs,
coulis de tomates,
oigons,
sel, poivre et thym.

Faire revenir les oignons, ajouter le coulis de tomate, un peu d'eau et les epices,
Mettre les oeufs et les remuer comme pour faire de oeufs brouillés.

Rougail saucisses :

chipo ou tout autres saucisses,
couli de tomates ou tomates fraîches,
oignons,
sel, poivre, thym.

Faire revenir les oignons, ajouter les saucisses, laisser dorer,
ajouter le couli ou les tomates, un peau d'eau si besoin,
sel, poivre et le thym.
Laisser mijoter.

Carri de thon ou sardine :

thon en boite ou sardine,
coulis de tomate,
ail, oignon,
safran(curcuma)
sel, poivre et thym

Faire revenir l'ail et les oignons,
ajouter le couli de tomates et les epices
Mettre le thon ou les sardines.
Laisser mijoter.

Il y a 2 bases de plats :
Les rougails : oignons + tomates + ingrédient au choix
les carris : oignons + ail + safran (curcuma) + tomate + ingrédients au choix.

Vous pouvez mettre ce qu'il vous plaît
Chaussons au fromage de chèvre
Ingrédients (pour 8 à 10 chaussons) :

- 500 g de pâte feuilletée
- 300 g de fromage de chèvre frais
- sel et poivre
- une dizaine de feuilles de menthe séchées et hachées
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer)

Préparation :

Etalez la pâte feuilletée au rouleau et divisez-la en triangles (une vingtaine).
D'autre part, mélangez le fromage avec l'assaisonnement et la menthe.
Répartissez-le sur la moitié des triangles et recouvrez avec l'autre moitié.

Faites des quadrillages sur le dessus des chaussons avec la pointe d'un couteau.
Appuyez bien tout autour pour souder les bords et dorez le dessus au jaune d'oeuf.

Faites cuire à tour très chaud (220°C) pendant 30 mn.

Vous pouvez déguster ces chaussons tièdes ou froids avec une bonne salade.

Gratin à la fourme d'ambert

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 kg de petites pommes de terre à chair ferme
- 200 g de fourme d'Ambert
- 100 g de crème fraîche
- sel, poivre, persil haché

Préparation :

Faites cuire les pommes de terre dans leur pelure à l'eau salée, pelez-les, mettez les dans un petit plat allant au four.

Mélangez le fromage, la crème, l'assaisonnement et le persil.
Versez le tout sur les pommes de terre et passez rapidement sous le gril du four pour gratiner (thermostat7-8/220°C).

Tarte à l'oignon

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 kilo d'oignons
- 1 pâte sablée
- 1 oeuf

Préparation :

Faire cuire d'abord les oignons émincés pochés ou à la poêle, selon les goûts, avec du sel et du poivre.

Les déposer ensuite dans un moule à tarte garni d'une fine pâte sablée.

Ajoutez un oeuf battu sur vos oignons et passez au four juste le temps de faire cuire la pâte.
Il faut que les oignons restent juteux.

le cake !
on prend la base habituel et on rajoute dedans ce qui traine dans le frigo ou congele

hier soir j'en ai manger un fait avec un fond de préparation pour ratatouille, un fond de lardon et du fromage a raclette;

une fois cuit, je le coupe en tranche, je congele et soit je le rechauffe au four soit a la poele avec un peu de beurre ( comme hier soir et c'etais hyper bon ) avec une salade
Pain de viande Orloff.

Pour 3 personnes:
600 grs d'hâché, gruyère râpé et deux tranches de jambon.

Vous aplatissez l'hâché, vous saupoudrez de gruyère, vous malaxez, vous re-aplatissez. Vous mettez les deux tranches de jambon à plat sur l'hâché. Et vous le rouler. Refermez bien pour que ça ne s'ouvre pas en cuisant. Ensuite à 180°, trois quart d'heure au four.
Cake au thon léger
Préparation : 5 mn
Cuisson : 45 mn

- 1 grosse boîte de thon (soit 400g) (plutôt du thon à l'huile, mais ce fait très bien avec du thon au naturel)
- 3 oeufs
- 1 tasse (240 ml) de lait écrémé
- 80 g de chapelure ou 8 biscottes écrasées
- sel et poivre

Préparation :

Emietter le thon dans un saladier.
Ajouter les 3 oeufs, la chapelure et mélanger.

Ajouter le lait et mélanger.
Saler et poivrer selon votre goût.
On peut aussi ajouter des herbes si on le désire.

Placer le tout dans un moule à cake non beurré et cuire au four à 175°C pendant 45 mn.
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Dim 20 Mar - 19:46

Tarte à la tomate rapide
Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 8 tranches de fromage à raclette
- 8 grosses tomates
- moutarde
- herbes de Provence

Préparation :

Disposer la pâte dans un moule à tarte.

Etaler la moutarde en couche fine sur toute la surface de la pâte. Ajouter les tranches de raclette afin que cela tapisse entierement le moule.

Plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant moins d'1 minute dans l'eau afin de retirer la peau plus facilement puis les couper en rondelles très fines.
Les disposer dans le plat.

Ajouter les herbes de Provence.

Cuire à four chaud (170°C) pendant 30 minutes environ.
Tarte à l'oignon

- 1 kilo d'oignons
- 1 pâte sablée
- 1 oeuf

Préparation :

Faire cuire d'abord les oignons émincés pochés ou à la poêle, selon les goûts, avec du sel et du poivre.

Ajoutez un oeuf battu sur vos oignons et passez au four juste le temps de faire cuire la pâte.
Il faut que les oignons restent juteux
Croque monsieur aux oeufs brouillés

Pour 4 personnes: 8 tranches de pain toast, 3 oeufs, 4 tranches de jambon cuit, 8 tranches de gruyère, un demi-verre à moutarde de lait, 100 g de beurre, du sel, du poivre, du persil.
Préparation: 20 mn.
Cuisson 4 mn pour les oeufs, 8 mn pour les croque-monsieur. Faites fondre 25 g de beurre dans un poêlon à fond épais.
Cassez-y les oeufs.
assaisonne-les de sel et de poivre et faites-les cuire en les brouillant à l'aide d'une cuiller en bois.
Lorsque les oeufs sont presque cuits, ajoutez le lait et terminez la cuisson.
Gardez les oeufs au chaud, au-dessus d'une casserole d'eau chaude.
Disposez sur la table 4 tranches de pain.
Garnissez chacune d'elles d'une tranche de gruyère, puis d'une tranche de jambon et à nouveau d'une tranche de gruyère.
Couvrez avec les autres tranches de pain et faites cuire les croque-monsieur à la poêle avec du beurre fondu.
Dressez-les sur le plat de service, couvrez-les avec les oeufs brouillés et garnissez avec du persil.
Matefaims

Pour 6 personnes: 6 tranches de pain de campagne, 150 g de lard de poitrine fumé, 2 oeufs, 1 c à soupe de farine, un verre de lait, 150 g de fromage de Comté, sel, poivre. Coupez le lard en lardons et faites-les rissoler dans une poêle à revêtement anti-adhésif (il n'est pas nécessaire de mettre de matière grasse).
D'autre part délayez les oeufs et la farine ajoutez progressivement le lait puis le fromage assaisonnez (mettez très peu de sel car le lard et le fromage sont déjà salés).
Versez cette préparation dans la poêle où rissolent les lardons et faites cuire sur feu doux en mélangeant sans arrêt comme si vous faisiez cuire des oeufs brouillés.
D'autre part, faites griller légèrement les tranches de pain.
Versez le mélange dessus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 7:12

Waouh !!! Un grand bravo à toi Angie pour toutes ces recettes ! Je vais me les imprimer, car il y en a qui ont l'air vraiment très sympa !!! Comme quoi, avec un petit budget, on peut faire dans l'originalité !
Ma grand-mère (qui a vécu la guerre) est aussi une adepte des "restes du frigo améliorés" ! Et je tiens beaucoup d'elle pour faire des "gloubiboulgas" culinaires ù* !

Comme justement il y a de l'écho dans mon frigo aujourd'hui, je vais essayer une de tes recettes à midi ! :;;
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 7:49

j'ai pas fini je continue maintenant
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 8:01

Tarte à la tomate rapide
Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 8 tranches de fromage à raclette
- 8 grosses tomates
- moutarde
- herbes de Provence

Préparation :

Disposer la pâte dans un moule à tarte.

Etaler la moutarde en couche fine sur toute la surface de la pâte. Ajouter les tranches de raclette afin que cela tapisse entierement le moule.

Plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant moins d'1 minute dans l'eau afin de retirer la peau plus facilement puis les couper en rondelles très fines.
Les disposer dans le plat.

Ajouter les herbes de Provence.

Cuire à four chaud (170°C) pendant 30 minutes environ.
Tarte à l'oignon

- 1 kilo d'oignons
- 1 pâte sablée
- 1 oeuf

Préparation :

Il faut que les oignons restent juteux.
Croque monsieur aux oeufs brouillés

Pour 4 personnes: 8 tranches de pain toast, 3 oeufs, 4 tranches de jambon cuit, 8 tranches de gruyère, un demi-verre à moutarde de lait, 100 g de beurre, du sel, du poivre, du persil.
Préparation: 20 mn.
Cuisson 4 mn pour les oeufs, 8 mn pour les croque-monsieur. Faites fondre 25 g de beurre dans un poêlon à fond épais.
Cassez-y les oeufs.
assaisonne-les de sel et de poivre et faites-les cuire en les brouillant à l'aide d'une cuiller en bois.
Lorsque les oeufs sont presque cuits, ajoutez le lait et terminez la cuisson.
Gardez les oeufs au chaud, au-dessus d'une casserole d'eau chaude.
Disposez sur la table 4 tranches de pain.
Garnissez chacune d'elles d'une tranche de gruyère, puis d'une tranche de jambon et à nouveau d'une tranche de gruyère.
Couvrez avec les autres tranches de pain et faites cuire les croque-monsieur à la poêle avec du beurre fondu.
Dressez-les sur le plat de service, couvrez-les avec les oeufs brouillés et garnissez avec du persil.
Galette de spaghettis

Pour 4 personnes: 350 g de spaghettis, 2 c à soupe d'huile, 20 g de beurre, 1 gousse d'ail, 1/2 boîte de tomates pelées, sel, poivre, 1 oeuf, 2 c à soupe de parmesan râpé. Faites cuire les spaghetti à l'eau bouillante salée.
D'autre part, faites revenir la gousse d'ail écrasée dans le mélange beurre-huile, joignez les tomates assaisonnez.
Laissez cuire doucement.
Mélangez les spaghettis égouttés et les tomates joignez l'oeuf battu avec le parmesan.
Versez le tout dans une poêle beurrée et faites cuire comme une omelette des deux côtés en écrasant les spaghettis à la fourchette, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Servez avec une sauce tomate à volonté
Matefaims

Pour 6 personnes: 6 tranches de pain de campagne, 150 g de lard de poitrine fumé, 2 oeufs, 1 c à soupe de farine, un verre de lait, 150 g de fromage de Comté, sel, poivre. Coupez le lard en lardons et faites-les rissoler dans une poêle à revêtement anti-adhésif (il n'est pas nécessaire de mettre de matière grasse).
D'autre part délayez les oeufs et la farine ajoutez progressivement le lait puis le fromage assaisonnez (mettez très peu de sel car le lard et le fromage sont déjà salés).
Versez cette préparation dans la poêle où rissolent les lardons et faites cuire sur feu doux en mélangeant sans arrêt comme si vous faisiez cuire des oeufs brouillés.
D'autre part, faites griller légèrement les tranches de pain.
Versez le mélange dessus.
Servez bien chaud avec une salade verte.
Vous pouvez ajouter une noix de beurre ou 1 c à soupe de crème fraîche en fin de cuisson des oeufs pour les rendre plus onctueux.
Tagliatelles à la crème de poireaux

Préparation : 25 mn
Cuisson : 15 mn

- 500 g de tagliatelles
- 2 ou 3 beaux poireaux
- 150 g de lardons
- 1 petit pot de crème fraîche
- beurre, sel, poivre
- parmesan

Préparation :

Laver puis couper les poireaux en fines rondelles, les mettre à fondre environ 15 mn dans une poêle avec un bon morceau de beurre (remuer souvent).
Mettre les tagliatelles à cuire comme indiqué sur le paquet.
Attendre que les poireaux soient bien fondus et ajouter les lardons, faire dorer.
Hors du feux, mettre la crème fraîche et remuer, poivrer et saler à votre goût.
Egouter les tagliatelles, les mettre dans un plat et verser la sauce aux poireaux dessus.
Ajouter du parmesan râpé.
Servir aussitôt.

Crêpe gourmande économique

Préparation : 20mn
Cuisson : 15

Ingrédients (multiplier ls quantités par le nombre de personnes) :

- 1 verre de farine
- 1 oeuf
- 1 verre de lait
- des pommes en quartiers
- beurre

Préparation :

Faire un revenir les pommes dans du beurre avec un peu de sucre.

Pendant ce temps, préparez la pâte a crêpe très épaisse.

Quand les pommes sont légèrement caramélisées, versez la pâte et laissez cuire doucement avec un papier aluminium au-dessus.
Nouilles au Chorizo (pour 4 personnes)

Ingrédients :
400g de nouilles
1 chorizo
150g de gruyère
1 poignée d'olives
huile d'olive
sel et poivre

Cuire les pâtes avec un peu d'huile d'olive et du sel dans l'eau de cuisson, les égoutter.
Dénauyoter les olives et couper en fines tranches le chorizo (on enlève la peau bien sur).
Mélanger les pâtes, le chorizo, les olives et un filet d'huile d'olive dans le plat. Saler et poivrer. Ajouter le gruyère rapé.
Gratiner tout ça au four 15 min.

Poivrons farcis:

Ingrédients : (pour 4 personnes)
4 poivrons verts ou rouges
1 oignon
200g de mozarella (à défaut du gruyère)
150g de thon émietté
60g de riz
sel et poivre

Cuire le riz dans de l'eau bouillante.
Couper le haut des poivrons, les épépiner et les vider.
Dans une poêle faire revenir les oignons coupé en petits morceaux. Puis ajouter le riz, le thon, le povre et le sel.
Mélanger avec la mozerella coupé en petits morceaux.
Farcir les poivrons du mélange et les enfourner à four moyen (180°C) 45 minutes
Gâteau rapide au café

Ingrédients

- 75 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre semoule
- 1 jaune d'oeuf
- 1 blanc d'oeuf en neige
- 24 petits beurre
- chocolat en granulé

Préparation

Faire un café fort.
Faire tremper les biscuits dans le café
Travailler ensemble le beurre + le sucre + le jaune d'oeuf et ajouter le blanc en neige de manière à obtenir une crème.
Dans un plat, disposer une couche de biscuits, la crème, une nouvelle couche de biscuit.
Pour terminer saupoudrer avec le chocolat.
Omelette estivale (les beaux jours arrivent, enfin...)

-5 à 6 oeufs
-fromage rapé
-thym
-basilic
-un petit morceau de poivron(qu'importe la couleur pourvu qu'on en ai le goût)
-sel(fleur pour ceux qui sont du bord de mer)
-poivre
-5 cl de lait ou une petite cuil. de crême

-le quart d'un concombre
-2 tomates
-salade

tout le monde sait faire ça...

on casse les oeufs et on les bats en incorporant au fur et à mesure, le lait, le fromage, les herbes, 1 pincée de sel, 4-5 tours du moulin
faire cuire selon son goût (personnellement bien cuite)

préparer une petite salade avec le reste des ingrédients
assaisonner avec un filet d'huile d'olive ou de sésame
vinaigre balsamique ou filet de citron

Il ne vous reste plus qu'a faire chanter les cigales et les rossignols
en mangeant assis sur le rebord de la fenêtre(pour les citadins!!!)
Et à sourir au soleil pour qu'il vienne vous caresser la joue...

Ce soir, j'ai fait une quiche au thon

Pate feuilletée
1 bte de thon
4 oeufs
du lait
poireaux un peu
champignons surgelés

J'ai fait revenir mes poireaux et mes champignons ensemble à feu doux. Quand mes poireaux étaient fondant, j'ai laissé refroidir. j'ai mélanger oeufs, lait, sel, poivre, thon (avec le jus car chez rien ne se perd) les poireaux et les champignons (avec le jus de cuisson). J'ai mis tout ça sur la pate avec du râpé au four.
Il reste souvent du pain et je peux vous dire que les fins de mois, elles existent chez tout le monde à partir du.....1O, pour être vraiment large.
Pensez aux pains-perdus salés. tout le monde aime cela. On fait un mélange avec du lait, des oeufs,du sel, du poivre. On passe les tranches de pains dedans, on les fait cuire dans un peu de graisse à la poêle et après, on les mets au four avec tout ce que l'on a sous la main dessus :
des tomates, du gruyère. Des bouts de lardons ou de jambon, du gruyère. Des champignons, du gruyère. Pensez aussi aux oignons et au fromage blanc avec un peu de jambon ou des lardons et vous avez des tartes flambées en pain perdu.

Pensez aussi aux oeufs cocotte avec soit de la crème, soit de la sauce tomate, soit de la moutarde, soit du jambon. Avec une salade ou des pommes de terre et vous avez un repas qui ne coute pas cher.

N'oubliez pas évidemment les purées de toutes les sortes que l'on peut améliorer. Un cake avec un sachet de purée mélé à 5OOml de lait, sel. ajoutez les oeufs 3. Coupez une tomate en dés et 2 tranches de jambon en morceaux, mélangez le tout avec 50 gr de gruyère. Le tout au four pdt 3O mn. Avec une salade quand il sort du four, c'est un régal.

Essayez les croques monsieur de la mer, j'ai trouvé cela bon toujours avec une salade.

Mélangez une petite boite de thon à l'huile avec 6 portions de vache-qui-rit et un peu de ciboulette et tartinez-en 6 tranches de pain de mie. beurrez un petit peu les faces externes et faites cuire normalement.

Pour changer un dessert économique :
Crème paysanne :
aromatisez 1/2 l de lait avec ce que vous voulez (du chocolat, de la vanille, du café soluble, (si c'est de l'alcoll simplement à la fin de la préparation tout comme éventuellement un peu de zeste d'orange ou de citron)
faites fondre 3O gr de beurre dans une casserole, ajoutez 3O gr de farine et faites chauffer la préparation à feu doux. dès que cela devient mousseux, retirez du feu et laissez refroidir quelques instants, puis mouillez avec le lait. Remettre sur le feu afin de solidifier l'ensemble. Incorporez 80 gr de sucre et laissez bouillir 2 mn.
Versez cette crème dans des ramequins et laissez prendre.

Pensez aussi au crumble :
1OO gr de farine, 1OO gr de sucre, 1OO gr de margarine ou de beurre. Le tout mélé en sable grossier et mis sur des fruits, frais ou en boite ou congelés. Un vrai régal et je trouve cela pas trop cher.

Pensez aussi à du pain de mie trempé dans un oeuf avec du lait et un peu de sucre. Vous le passez dans un peu de graisse à la poêle. Vous posez dessus un carré de chocolat et vous remettez une tranche de pain de mie. C'est un régal.Avec un peu plus de moyens, on le fait aussi avec de la brioche en tranche.

Avez vous pensez aussi aux croissants salés, aux madeleines salées, avec une salade, ça compose un repas du soir pas très cher. Les gros mangeurs apprécient avec un oeuf ou deux sur le plat avec et aussi des pommes de terre ou haricots verts.

Pensez aussi aux différentes tartes et différentes quiches qui ne sont pas onéreuses. J'aime beaucoup préparer des terrines, des pâtes et du fromage de tête de cochon; avec des pommes de terre, cela devient un plat de roi.

comme je l'ai lu aussi pensez au corned de boeuf. Quoique maintenant, cela revient cher. Mais fait en bolognaise pour des pâtes, en lasagne, pour un hachis parmentier...

Le jambon blanc devient un met avec une sauce aux 2 vins. Un fond de bouteille de blanc et de rouge et le tour est joué. Faites fondre un oignon et une échalote dans une casserole, ajoutez un peu de farine. Mouillez avec le vin et cuire quelques minutes. Ajoutez un peu de crème fraîche. Posez des tranches de jambon, ou d'épaule, c'est moins cher, dans un plat allant au four. Faites chauffer le tout et servez soit avec des légumes verts, soit avec des féculents. Vous avez un bon repas pour pas cher.

N'oubliez pas les tourtes de toutes les sortes: jambon, sauce moutarde et crème fraîche. Des pommes de terre et du fromage blanc avec un peu de ciboulette. Du jambon ou épaule avec un bocal de sauce tomate. Des oeufs et des épinards et du gruyère.....

essayez les saucisses et knacks de tous genres, en friands, en rondelles avec du riz, des pâtes, des pommes de terre. Je fais aussi beaucoup de soupes paysanne qui deviennent des supers repas suivi d'un bon dessert.
style, soupe de lentilles au chorizo, aux épices etc...

Pensez aux haricots blancs que l'on fait cuire avec des lardons, des oignons en grandes quantité. On rajoute un peu de cumin, du sel, du poivre et après avec des enfants on joue aux cow-boys autour d'un feu de camp. On peut ainsi varier les plaisirs...
Bon j'arrête car je vais vous casser les yeux!!!!!!!!

angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 8:13

Sur une pate je dispose quelques rondelles de tomates,je recouvre de tous les restes de fromages que j'ai (de la tome,à la vache qui rit, en passant par le bleu, ou la chèvre), un filet d'huile, et au four.
C'est délicieux
en lisant les recettes pour les fins de mois difficiles, j'ai pensé aussi à d'autres légumes qu'il ne faut pas oublier. Pensez aux lentilles vertes, brunes, blondes, les roses sont plus chères, mais pensez-y. On les mets à cuire avec un oignon, du sel, du poivre, du laurier et après, on en fait ce que vous voulez :

des lentilles avec du poisson, avez vous essayé? c'est très bon et en plus, du plus bel effet. Des darnes de saumons congelées (prix intéressant) avec des lentilles et une pointe de crème fraiche...

des lentilles avec du porc, à toutes les sauces: lentilles en purée, en légumes, au gratin avec du gruyère.

des pains de légumes avec donc, des oeufs, de la crème, au four pendant une vingtaine de minutes. On le laisse un peu durcir en refroidissant et vous le servez avec ce que vous voulez. Jambon, salade de saucisses,...

dans une terrine, vous mettez votre préparation de lentilles avec les oeufs, le sel, le poivre, de la crème, et mis dans un moule à cake avec au milieu des knacks. N'oubliez pas des les égoutter avant de les méler aux oeufs.

Pensez aux pois cassés, avec eux aussi vous avez différentes préparations à faire; des purées, des pains tout comme les lentilles.

Sachez que l'on peut aussi les préparer, ces légumes en vinaigrette. Le pain de pois cassés froid, donc un peu sec, avec une sauce moutarde servi avec du corned de boeuf en salade....

Il est vrai que c'est selon les goûts de chacun. Il est vrai que les pâtes et le riz, tout le monde en mange...

J'oubliais, aussi les choux. Choux rouge en salade ou cuit avec n'importe quelle viande ou jambon. le choux blanc en salade, une merveille servi en plus avec une salade de gruyère, les Alsaciens ne me contradiront pas...
le choux blanc en fricassée, pareil. Pensez aux paupiettes de choux avec ce que vous voulez dedans; un restant de riz et de légumes et du jambon, un restant de purée épaissie avec de la farine, des oeufs, du gruyère. c'est bon. Pensez aussi aux terrines de choux. Une couche de choux de la variété que vous voulez(vous l'avez bien sur fait cuire auparavant), de la viande hachée, du jambon, du poisson si cela vous dit, des autres légumes et vous alternez, cuisson au four et le tour est joué. Servir chaud avec une sauce tomate relevée ou froid avec de la mayo....

La cuisine doit être un moment de bonheur et non de la contrainte. C'est déjà pas facile de faire cela tout les jours. Mais, ce qui est bien, c'est que l'on peut réussir à faire un plat différent chaque repas....
Pour 4 pers. env. cervelas 3 pres min. ou 2 gros schubling(grosses saucisses) à la tomate.
Un oignon coupé en lamelles, les cervelas en rondelles. Les faire revenir dans une poêle et laisser légèrement rissoler (l'oignon ne doit pas brunir). Ajouter du thym, romarin, paprika et du poivre de Cayenne, 1dl de vin blanc et une petite boîte de pelati. Si la sauce est trop liquide, mettre du concentré de tomate. Laisser mijoter à feu doux à couvert. Avec des pâtes ou du riz, c'est très bon. Je l'ai inventée car j'avais des saucisses dans mon congélateur et j'étais en fin de mois.
Me revoiloù,

En parlant de cervelas, en voici une (je vais la faire demain).
Faire une grosse entaille sur toute la longueur des cervelas. Mettre du fromage dedans, enrouler de lard. Et passer au barbecue.
Succulent!!!!
Il y a le couscous "express" qui est facile et économique également

Si on ne met pas les tranches de gigot, on s'en sort à 4 EUR à tout casser, si vous achetez les merguez en promo

COUSCOUS EXPRESS, facile, économique, et rapide !!!

Pour trois "petits" mangeurs :

- 1 boîte 4/4 de légumes pour conscous en conserve;
- 6 merguez ;
- 3 tranches de gigot de mouton
- semoule.

Temps de préparation....... 3 minutes
une recette belge; les carbonades flamandes

faire revenir des morceaux de boeuf à bourguignon avec des oignons, puis laisser mijoter dans de la bière. En fin de cuisson rajouter de la cassonade mélangée avec de la moutarde, et ajouter à la sauce pour l'épaissir et améliorer son goût.

mmmmm c'est un régal avec des frites bien entendu et puis cette viande est peu chère

La carbonade flamande est un régal, servie avec des frites, des pâtes ou des pommes de terre à l'eau. Bref. On en fait un peu plus et on met à stériliser dans des bocaux ou au congel. J'utilise beaucoup ma cocotteminute pour stériliser des bocaux ainsi. Je peux en mettre 3 dedans avec au fond une feuille de papier sulfurisé pour protéger les bocaux et autour de ceux-ci le vieux caoutchouc qui évite ainsi aux verres de se cogner. Je stérilise ma viande cuite, mes potages que je fais ausi en grosse quantité quand les légumes sont bon marché, pendant 2O mn. C'est appréciable de les avoir ainsi. Quand on fait les courses à bon marché, souvent, c'est en grande quantité. Ainsi, vous avez tout sous la main, déjà cuisiné, et en plus bien meilleur et ça se conserve longtemps.

ce n'est pas compliqué de faire cela et ça vous fait gagner de l'argent. Le congélateur, c'est pratique, mais il faut toujours faire cuire ou décongeler après la cuisson et quelques fois, la saveur n'est plus la même. En plus, suivant le temps de conservation qui varie suivant les aliments, le congel doit surtout bien être vérifié pour ne pas garder les produits trop longtemps. Avec la stérilisation, pas de problème. Et pour les personnes qui n'ont pas de cocotte minutes, un bon faitout fait l'affaire, mais il faut doubler en gros le temps de stérilisation. C'est un peu de travail, mais on est content d'ouvrir ces pots après. Pour la rapidité, pour le goût....je suis une fervente de ce genre de conservation.
La carbonade en fait partie et je ne regrette en rien ce mode de pratique. Surtout, les week-ends ou quelques fois, je paresse et quand il faut préparer un repas vite fait, aucun problème, j'ouvre mes bocaux et Hop!
ni vu, ni connu, digne d'une cuisine de grand-chef
voici une ptite recette pas trop excessive:

1 petite boite de thon
un reste de pates
1 petite boite de haricots verts
1 oignon ou échalote
huile d'olive

je fais revenir l'oignon avec l'huile d'olive, je mets le thon, les pates et les haricots verts

En restant aux cervelas:
4à 6 cervelas, 4 échalotes, 3dl. de vin blanc, 150gr. de gruyère râpé, sel, poivre.
Préchauffer le four à 240. Peler les cervelas, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Peler et hâcher, les échalotes, les mettre dans 1 petite casserole avec le beurre, porter sur feu moyen et laisser suer doucement jusqu'à transparence. Mouiller avec le vin, augmenter le feu et faire vivement bouillir jusqu'à réduction de moitié. Verser dans un plat à gratin er ranger les demi-cervelas côte à côte, côté bombé vers le bas. Saler, poivrer, saupoudrer généreusement de fromage et glisser le plat dans le four chaud, pendant 15 min. A vérifier
STERILISATION
pour les fruits, je les mets dans les bocaux avec ou sans les noyaux, je mets un peu de sucre et un verre d'eau en gros. Je sais, mais n'ai pas osé, que l'on peut ne pas mettre ni sucre, ni eau. Tu les mets donc avec une feuille de papier sulfurisé au fond de la cocotte, tu remplis d'eau froide jusqu'à ce que tes pots soient recouverts. C'est la limite pour la cocotte minute ou cocotte sitran(pour ne pas citer de marque) mais, une fois la soupape en route, tu baisses un peu le feu et après tu stérilises selon le temps prévu. Dans le la notice d'emploi, ils disent de remplir la cocotte au trois-quart, mais moi, j'aime bien que mes caoutchoucs soient dans l'eau. Sûrement une manie...Cela va dépendre des fruits et aussi de la marque de ta cocotte
le temps minimum de stérilisation est de 2O mn en général, surtout pour des produits style soupes, certaines viandes déjà cuites, des fromages de tête, des rillettes... Si on met de la viande crue, le temps est bien différent selon le produit
Pour 6 personnes environ

1,2 kg de boeuf à bourguignon ou paleron... morceaux pas chers
5 gros oignons
50 cl de bière blonde
150g de lardons
60g de beurre
1cs de moutarde
2 cs de cassonade
3 cs de vinaigre
bouquet garni sel et poivre bien sur

Epluchez et émincez les oignons. Faites les revenir avec le beurre dans la sauteuse, lorsqu'ils commencent à caraméliser retirez-les et remplacez-les par le boeuf coupé en fines tranches de 75g à 100g. Laissez bien dorer de partout et retirez-les. Déglacez avec 2 cs de vinaigre puis retirez du feu.
Dans une cocotte, alternez couches de viande, d'oignons et de lardons. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Mouillez avec le résultat du déglaçage, puis la bière, poivrez puis portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 2h30 sur feu doux.

En fin de cuisson, quand la viande est bien tendre, mettre dans la cocotte la moutarde et la cassonade délayées dans le reste du vinaigre. Laissez encore mijoter quelques minutes.

Ne pas hésiter à bien laisser mijoter même plus longtemps, ça n'en est que meilleur.

A déguster bien entendu avec de bonnes vraies frites belges
* pâtes cuites à l'eau salée + pommes de terre sautées + 2oeufs durs par personne; arroser de béchamel

* chou-fleur cuit arrosé de sauce aurore; gratiné au four

* chou-fleur cuit arrosé de beurre fondu mélangé avec de la chapelure.

* les dampnudel:pâte:
30 g de levure de boulanger fraîche
1/4 L de lait
50 g de sucre
500 g de farine
2 oeufs
50 g de beurre
zestes de citron
1 pincée de sel

1 L de lait
100 g de sucre
150 g de beurre

sauce à la vanille :
1/2 L de lait
1/2 sachet de pudding vanille( 17g ) ( poudre Ancel de préparation flan)
180 g de sucre

Délayer la levure dans 1/8 L de lait. Mettre la farine dans un saladier,
dans un volcan, rajouter la levure. Mélanger et laisser reposer 20 min.
Ajouter les oeufs, les zestes de citron, sel et le reste de lait. laisser
reposer 20 min.

Chauffer le lait avec le sucre et le beurre dans un casserole. Faire des
boules avec la pâte et les mettre dans le lait chaud. Couvrir et cuire 20
min.

faire la sauce à la vanille comme indiquer sur le paquet!

servir avec les Dampnudel.(ou avec de la confiture!)

spaghetti à la carbonara pour 4personnes :1 paquet de spaghetti 2 oeufs entiers un paquet de lardons et un morceau de beurre et un peu de fromage râper 2 cuillière a soupe de sel et un peu d'huile
prépration : faire bouillir l'eau avec 2 cuillière a soupe d'eau pendant se temps préparez les lardons prendre un poilon y mettre un peu d'huile et y faire légèrement rissolez les lardons puis dans un bol y mettre les oeufs entiers et les battre et prendre les lardons et les mettre dans le bol faite attention de ne pas mettre toute l'huile et mélanger le tout puis mettre sur le côter quand vos pâtes sont cuite les égouttez y mettre un morceau de beurre dans votre casserole y remettre vos pâtes attention il faut mélanger très vites puis y ajouter les oeufs avec les lardons bien mélangez attendre quelques secondesques l'oeufs prenne légèrement ensuite mettre dans les assiette ses dèlicieux je vous souhaite bonne appètit
Pour 4 personnes

haricots verts (quantite a notre convenance)
1 oignon
60 g de lard en tranches (ou des lardons)
10 g de beurre
1 dl de bouillon en cube
sel, poivre
500 g de pommes de terre
4 poires
1 citron
4 saucisses de porc

hacher fin l'oignon
tailler le lard en lanières et les faire revenir dans le beurre
ajouter l'oignon et les haricots et laisser revenir
mouiller avec le bouillon, saler et poivrer
couvrir et laisser cuire 50-60 minutes
eplucher les pommes de terre et les couper en quatre
eplucher les poires et les couper en quatre
les frotter avec le citron pour qu'elles ne noircissent pas

20 minutes avant la fin de la cuisson des haricots...poser dessus les pommes de terre et les poires, puis assaisonner.
cuire les saucisses séparément 10 minutes environ
les dresser sur les haricots et les pommes de terre et servir
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 8:22

8 tomates
100 g de beurre
30 g de farine
1/2 litre de lait
100 grs de des de jambon
250 g de champignons de Paris ou une petite boite
50 g de gruyère râpé,
sel, poivre.

Laver les tomates
les essuyer couper le chapeau
les creuser en les épépinant
saler legerement l'interieur et les retourner
pendant ce temps, faire une sauce béchamel avec 40 g de beurre, la farine, le lait chaud, sel, poivre.
faire revenir dans 40 g de beurre les champignons
melanger les des de jambon et les champignons à la béchamel
farcir les tomates avec
saupoudrer de gruyère râpé et poser, dessus les 20 grs de beurre restant en noisettes de beurre
faire gratiner 25 minutes environ à four chaud
(th 6 220°)
servir très chaud

Un gratin de purée de PDT?

beurre
1 oeuf
lardons
Gruyère rapé
Dans un saladier, mélanger l'oeuf et la purée. Beurrer un plat à gratin, y mettre une couche de pdt, les lardons, et recouvrir de pdt. Parsemer le fromage râpé dessus et mettre le plat au four déjà préchauffé. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit bien doré. C'est simple. Avec une bonne salade verte, c'est bon
Le pain perdu au fromage: (4pers)
16 tr. de pain de mie
4 oeufs
5dl de lait
1oogr. de gruyère râpé
beurre, muscade, sel, poivre
Beurrer un plat à gratin, y disposer le pain sur 2 couches. Dans une terrine, battre les oeufs entiers avec le sel, poivre, muscade et le 3/4 de gruyère. Faire chauffer le lait, l'ajouter et mélanger. Verser sur le pain et laisser reposer jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Saupoudrer avec le reste de fromage et faire gratiner 1/4 d'h. dans le four préchauffé à 230°. Servir immédiatement avec une salade.
Pour un repas du soir: les croûtes dorées
tr. de pain à volonté selon le nombres de personne
3 oeufs entiers
env. 2 c.s. de lait min.
sucre cannelle
Dans une coupe ou un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle.
Mélanger le lait et les oeufs et tremper les tranches de pain dedans. Les faire chauffer dans une poêle huilée et chaude. Une fois prêt, mettre le mélange sucre-cannelle dessus et manger chaud. J'adorais ça quand j'étais petite.
voici une recette pas chère du tout qui plait aux enfants chez moi :
deux boites de boullettes à la tomate z...n, ou autre chez aldi ou lidl, j'écrase mes boulettes pour les rendre en purée, j'y ajoute un peu de creme fraiche, je réchauffe et hop sur des pates ou sur du riz, si je n'ai pas trop de fromage rapé je le mélange directement dans la casserole et le tour est joué .
Bon app.
Je suis contente que nous puissions échanger ce genre de recette.

Une autre :
la croute aux légumes

il vous reste du pain un peu sec, pas grave, réduiser le en miette, y mélanger une gousse d'ail écrasée, des herbes de provence, une cuillère de margarine, sler poivrer, une cuillère de gruyère, placer au fond d'un plat allant au four en tassant le plus possible
mettre au four à 180°, retirer la croute quand elle est dorée.
Sur cette croute placer ce que vous voulez qui reste dans votre frigo, tomate ou poireaux ou champi tout ce que vous voulez avec des restes de viande ou de charcuterie, un peu de fromage rapé et un petit tour au four pour faire dorer le fromage. Avec une tite salade vinaigrette c délicieux
escalopes de dinde farcies aux herbes

pour 4

4 escalopes
20 grs de beurre
2 tranches de jambon ou 100 grs de des de jambon
une boule de mozarella ou du rape selon la bourse lol
des herbes (fraiches si possible)
50 cl de bouillon de poule bien fort

hacher les herbes et le jambon
couper la moza en fines lanieres

etaler une escalope la recouvrir de moza
puis du hachis
la rouler et la faire tenir avec un cure dent ou la ficeler
faire les 4 pareil
faire colorer les escalopes roulees dans un faitout avec un peu de beurre

kan c'est coloré deposer dans un plat a gratin puis couvrir avec le bouillon

th7 15/20 mnts

les retournez a mi cuisson et veillez a ce kil reste toujours du bouillon

kan c cuit.. reserver les roulees au chaud
mettre le bouillon dans une casserole et l'epaissir avec une cuillere a soupe de farine et les 20 grs de beurre.. ca on le fait a l'oeil et au gout
assaisonner si besoin

servir chaud avec des pates ou du riz ou des legumes de votre choix
et napper avec la sauce
--------------------------------------
GRATIN DE PATES AUX EPINARDS

200 g pates (celles qu'on veut)
150 g épinards
300 g viande hachée de boeuf
1 cas huile d'olive
70 g gruyère râpé
1 oignon

faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive
rajouter la viande hâchée
en meme temps faire cuire les pates et decongeler les épinards
ensuite mélanger les épinards avec la viande
rajouter les pates
faire gratiner
La pastachoute
Il faut des petites pâtes, genre coquillettes, du hachis de porc ou la farce de saucisses, du concentré de tomates et du gruyère (facultatif).
Faire rissoler le hachi de porc dans une poêle anti adhésive pour faire des petits morceaux, pendant ce temps faire cuire les pâtes et les rajouter dans la viande une fois cuites, ajouter le concentré de tomates, ajuster l'assaisonnement au goût et mettre le gruyère au dernier moment pour qu'il soit juste coulant.
servir aussitôt avec une salade.
Les enfants adoraient cette recette et me la réclament encore.
Il n'est pas nécessaire de rajouter de gras, le hachis en fournit assez
Malheureusement, je constate que nous sommes nombreuses dans ce cas. Apres avoir realisé quelques unes de vos recettes, je viens vous en proposer une.
Par personne : 1 tranche de jambon, 1 oeuf, (eventuellement un peu de gruyere rape)

Mettre un peu d huile dans la poele et y faire legerement dorer le jambon sur une face, une fois retourné, casser l oeuf dessus et faire comme pour un oeuf au plat. Une fois cuit, le plier en deux ( en porte-feuille).
Avec une salade, c'est tres bon.
Cake madédoine thon

ingrédients :
4 oeufs
20 cl de crème fraiche liquide
1 boite de 280 gr de thon égoutté
400 gr de macédoine
90 gr de gruyère râpé
sel, poivre
ciboulette ou persil

On mélange tout et on fait cuire entre 30 et 40 minutes à four thermostat 5/6.
Accompagné d'une salade de tomates, d'oeufs durs ou à l'apéro c'est délicieux.
Attention au démoulage. J'utilise un moule souple donc je n'ai pas de problèmes mais dans un moule classique, je pense qu'il faut bien beurrer et fariner.

Rien que d'en avoir manger ce soir, nous sentons le printemps arriver.
Ca se cuisine à toutes les sauces et c'est pas très cher . POulet basquaise (1 boite tomate pelée, 1 poivron,1 verre de vin blanc, farine, piment d'espelette sinon sel poivre, 1 oignon ) poulet à la crème, poulet au vin ....

Nous sommes trois à la maison dont 1 de 8 mois alors on lui donne un peu de viande dans ses purées . Sinon avec les ailes ça fait 2 bons repas et 1 petit repas du soir (ailes ) . Et avec la carcasse je fais un bouillon de poulet, que je conserve, au frigo ou congèl, et que j'utilise une autre fois pour faire des risottos
pancake salés:1 tasse (250 mL)de farine
1 c a c levure chimique
1 œuf
env. 200ml lait et...
1 tasse de n'importe quoi...au choix...
cela peut être des bananes écrasées, du mais en boite, du poisson, des moules en morceau...

Mélanger les ingrédients secs, ajouter l'œuf, et ensuite le lait pour obtenir un pâte lisse et pas liquide (comme pour des gaufres), ajouter n'importe quoi.
Cuire à la poêle Tefal des 2 côtés comme des crêpes mais +petites (pour avoir des rissoles de 10cm de diamètre env. et 1/2cm d'épaisseur).

* en soupes:
* potiron+ un peu crème
* courgettes + kiri
* carottes+ poireaux+ pdt
salade de jambon et maïs

Pour 4 personnes :
300 g de petits pois
400 g de jambon
1 gros cornichon
200 g de maïs
4 cuillères à soupe d'eau
100 g de salade
2 cuillères à café de jus de citron
2 cuillères à soupe d'huile
sel, poivre

Cuire les petits pois et les égoutter. Récupérer 1 cuillère à soupe du jus de cuisson. Couper le jambon et le cornichon en morceaux. Mélanger l'eau, le jus de citron, sel, poivre et huile. Ajouter le jambon, maïs, petits pois, salade et cornichons

*salade de pâtes

Pour 4 personnes :
200 g de pâtes cuites
1 petite conserve de petits pois
100 g de jambon
2 cornichons
1 petit poivron vert
vinaigre, mayonnaise, sel, poivre

Couper les cornichons, le jambon et le poivron en petits morceaux. Faire une vinaigrette. Y mélanger les ingrédients.
Mettre au frais. Garnir avec des oeufs durs.

*salade tiède de pommes de terre et betterave

Pour 6personnes :
400 g de pommes de terre
250 g de betteraves rouges
2 oignons
4 cuillères à soupe d'huile
6 cuillères à soupe de vinaigre
sel, poivre

Peler les pommes de terre encore chaudes et les couper en rondelles. Couper les betteraves en dés. Emincer l'oignon, le mélanger à la vinaigrette. Ajouter les légumes. Manger tiède.

*Salade de tomates et d'oeufs

Pour 4 personnes :
6-8 oeufs
3-4 tomates
1 oignon
6 cuillères à soupe de mayonnaise légère
150-200 g de crème
sel, poivre, 1/2 cuillère à café de curry

Faire cuire les oeufs, pour obtenir des oeufs durs. Les laisser refroidir. Laver les tomates et les couper en dès.
Mélanger la crème et la mayonnaise. Saler, poivrer et ajouter le curry.
Ecaler les oeufs et les couper en huit. Emincer l'oignon. Mélanger tous les ingrédients avec la sauce.

*salade de thon

Pour 4 personnes :
300 g de thon à l'huile
1 oignon
1 poivron jaune
1/2 concombre
3 tomates
2 oeufs durs
sel, poivre,
4 cuillères à soupe de vinaigre
2 cuillères à soupe d'huile

Egoutter le thon, garder un peu d'huile. Emincer l'oignon. Laver les légumes et les couper en petits morceaux. Peler le concombre et le couper en rondelles.
Ecaller les oeufs et les couper en rondelles. Faire une vinaigrette et y rajouter un peu d'eau et l'huile du thon. Y mélanger les légumes et le thon

POMMES DE TERRE EN SALADE:

des pommes terres cuite coupées en rondelles
3 a 4 tomates coupées en petits quartiers
des lardons frits a la poele sans matiere grasse
oignons emincés
ails
sel poivre
vinaigre
huile
ma*gi en bouteille
sarriette en deshidraté
ciboulette " "
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 8:36

pommes d eterre vapeur+ sauce béchamel

* pommes de terre vapeur + maquereaux en boîte

* 700 g de champignons
beurre
persil
4 tranches d epain de mie
crème 4 oeufs

faire revenir les champignons émincés dans un peu d'huile d'olives + échalotte+ persil
mettre dans 4 ramequins.
poser dessus 1 tranche de pain de mie toastée.
arroser avec un peu de crème
déposer un oeuf

cuire 8 min au four à 180 °C
---------------------------------------
une petite chose pas mauvaise du tout:
préparez de l'erbly avec un peu de tomate (une tomate coupée en petits cubes) un oignon (coupé en petits morceaux et grillé avec la tomate).
Faites chauffer une boite de maquereaux à la moutarde et servez avec l'erbly. C'est agréable à manger et ça change du riz.
C'est un risotto à la mozzarella

Hacher finement 1 oignon et 2 gsses d'ail. Cuire à l'étuvée dans de l'huile d'olive
Cuire 400gr. de riz pour risotto, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter peu à peu 1,2l. de bouillon de légumes chaud. Poivrer, saler à volonté.
170gr. de maïs en boîte
Couper en dés 250gr. de mozzarella
Effilocher 1 bouquet de basilic à la main. Mélanger ces trois derniers ingrédients au moment de passer à table.

Cette recette est pour 4 pers.
les légumes farcis à la viande hachée

les champignons : je prépare l'haché avec des oignons finement coupé du persil ou du fromage sel poivre muscade et un jaune d'oeuf et je farcis mes champignons que je place dans un plat au four.

les chicons, les poivrons, les tomates,les courgettes

Mes trucs : des que je vois des talons de jambon, j'achete et je congele en des.
Pour les rizzottos, les crepes au jambon maison avec bechamel et gruyere, avec la recette que je met apres des coquillettes aux épinards, pour les gens qui ont du cholesterol cela remplace les lardons.

Les lentilles cuites maison ne sont pas cheres et je vous mets aussi une recette apres, sinon en salade, et si vous mettez au meme repas une cereale, cela même pour les enfants cela remplace les protéines de la viande. Salade de Lentille avec beaucoup d'echalottes, puis les restes du frigo( batonnets de carottes, un peu de mais -joli en couleur- et ce que vous avez) et en riz au lait en dessert par exemple.

Avec les copines, vous pouvez aller au centre ou arrivent les legumes en gros pour les distributeurs et acheter des cageots de fruits et legumes moins chers a partager a plusieurs, mais il faut y aller vers 3/4h du matin. c bien au temps des conserves et confiture si vous n'avez pas de hajardin ou pour congeler.

Coquillettes aux épinards.

Cuire 250 g de coquillettes ou en faire cuire plus la fois d'avant.
500g d'epinard surgeles decongeles au micro onde et bien essoré.
Faire ma bechamel facile : amener 1/2 l de lait à ebulition avec 1/2 cube de bouillon cube (genre maggi) dans un bol mettre 2 grosses cuilleres à soupe de maîzena a delayer avec un peu d'eau. Epaisir le lait en mettant le contenu du bol dans le lait a ebulition, melanger, fermer le feu, poivrer.
Mélanger pates epinards et bechamel : voisr si assez salé et si vous en avez ajouter des des de jambon.
Mettre dans un plat à gratin : saupoudrer de gruyere, faire gartiner environ 20mn.
C'est complet, pas cher, ca cale et ca fait manger des legumes.

Lentilles mediteranneennes

[Pour le cumin en poudre et toutes les epices voir a acheter avec des copines des poches vendues dans les epiceries arabes, becoup moins chers et on se partage ces quantité ( des poches de 250g en general)]

Faire revenir 2 oignons, puis des courgettes ( c moins cher surgeles a certaines periodes, sinon si vous avez un bout de jardins ca pousse tout seul et se congele sans souci)
apres ajouter une boite de tomates pelee avec le jus et laisser un peu cuire.
ajouter 1/2 litre d'eau 1 bouillon cube, une cuilere a café bombée de cumin en poudresi possible thym et laurier+ 500g de lentilles vertes seches.
Cuire 45mn en veillant a e qu'il reste un peu de liqide sinon ajouter un peu d'eau.

tres bon et cela change des lentilles habituelles.

Vrai-faux foie gras.

265g de vrai bon beurre, 500g de foies de volaille, 27 grains de poivre vert, une cuillère de cognac, une de porto, sel, poivre.

Laisser ramollir le beurre à température ambiante.Saisir les foies à la poèle bien les cuire, les egouter sur du papier absorbant, saler et poivrer quand c'est encore chaud mais ne les mettre dans le mixer que froid avec le beurre, porto, cognac, beurre.

Une fois mixé, ajouter les grains de poivre. Mettre le paté dans une jolie terrinne et servir sur la table d'apéro avec un couteau: chacun fait ses toasts, onu encore faire une assiette par personne avec deux tranches, du raisin frais, une tomate cerise, une feuille de salade.

Tres tres bon.....pour un prix raisonnable
risotto de pâtes:

4 échalottes
2 gousses d'ail
300 g de pâtes
800 mL de bouillon de volaille
100 mL de vin blanc
100 g de lardons
200 g de petits pois
fromage râpé

émincer les échalottes. couper l'ail en petits morceaux.chauffer le bouillon.
cuire les échalottes, l'ail et les lardons dans un peu d'huile d'olives.
ajouter les pâtes, mouiller avec le vin blanc. Ajouter 1/3 du bouillon chaud. cuire les pâtes 12 min( elles doivent pomper le bouillon comme un risotto).Ajouter ensuite le bouillon progressivement.
ajouter ensuite les petits pois, cuire 5 min. saler, poivrer, ajouter le fromage.

et un dessert:

citron caramélisé:
3 citrons
6 càs de sucre

couper les citrons en deux et les saupoudrer de sucre.
poser sur la plaque du four et cuire 5 min à four chaud jusqu'à ce que cela soit caramélisé.

Une recette pas chere et qui cale que on peut manger chaud ou froid

Version tupp*rware : pour 8 personnes

400g de carottes rapées ou passees au mixer et 1 poireau. Cuire au micro ondes ces legumes en petits morceaux dans 15ml d'eau environ 8 minuts à 750 kw. attendre 5mn.

A part
meler 3 oeufs +200ml de lait+150ml de creme liquide+50g de gruyere rapé sel et poivre.

Mélanger le tout et cuire 40mn th 7 ou 210°

Version We*gth Wa*chers : pour 4

2 belles courgettes ou 500g de courgettes surgelees en des à cuire dans 25ml d'eau avec sel poivre et muscade si on aime ( moi je mets du curry)
cuire 5mn et ajouter 30g de semoule fine et cuire en remuant 1 minute.
dans un bol battre 2 oeufs+30g de gruyere+un petite brique de creme.
Ajouter au melange courgette/semoule et poser dans un moule pour cuire 30mn au four
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 8:42

pommes de terre en gulasch

1 poivron rouge+ 1 jaune
600 g de pommes de terre
3 oignons
huile d'olives
sel, poivre
2 gousses d'ail
4-6 càc de paprika
500 mL de bouillon de légumes ou volaille
200 g de champignons
ciboulette

couper les poivrons en quatre, enlever le centre et les pépins.
les poser sur la plaque du four et les faire griller ( un peu) au four à 200°C.
la peau doit être un peu noircie. poser dessus un torchon humide.laisser refroidir.

perler les pommes de terre et les couper en 4 (ou plus si elles sont grosses!).émincer les oignons.

faire revenir les oignons et les pommes de terre dans l'huile. saler, poivrer. ajouter le bouillon. cuire à couvert, feu doux 25 min.

couper les poivrons en morceaux. laver les champignons. ajouter les deux aux pommes de terre et cuire encore 20 mn.saupoudrer de persil

choucroute à la crème

100 mL de vin blanc
150-200 g de crème
700 g ed choux à choucroute
sel, poivre

chauffer le vin, ajouter la crème. rajouter la choucroute. saler, poivrer et cuire.

on peux accompagner avec quelques petites pommes de terre vapeur, et 1-2 saucisses par personne.
oeufs à la portugaise:
1 oignon
1 boîte de petits pois ( ou petits pois carottes) grosse boîte pour 4 personnes
1 chorizo
8 oeufs

faire revenir l'oignon émincé, ajouter les petits pois égouttés (laisser quand même un peu d ejus). ajouter le chorizo en rondelles, cuire, assaisonner, épicer ( cumin, paprika, etc...).

verser dasn un plat allant au four.
poser dessus les oeufs. cuire au four à 200°C jusqu'à ce que le blanc soit cuit.

------------------------------------
Les Boulettes, c'est génial !!! En plus, les gamins adorent.
On utilise de la chaire à saucisse ou n'importe quelle viande achée
Si on a pas trop de viande, on force un peut sur la mie de pain et les épices et le tour est joué
Pour accompagner les Spaghettis ou la semoule, avec une petites sauce tomate, Un petit coté exotique avec du riz et une sauce au cury, ou une sauce aigre douce .
Je vous donne la recette de « petits pois boulettes » de ma grand-mère

Faire une farce, avec chaire a saucisse, chapelure de pain, farine, 1 œuf, gousse d'ail, noix muscade, sel, poivre (prévoir 2 boulettes par pers) (moi j'ajoute de la coriandre moulue et du paprika )
Confectionner des boulettes de la taille d'une mandarine, les rouler dans la farine et les faire dorer dans une cocotte,
Réserver les boulettes
Faire revenir des oignons émincés (on peut ajouter des petits lardons), saupoudrer de farine (2 cuillères a soupe), et déglacer avec l'eau de la boite de petits pois ; ( ou avec un reste de vin blanc)
Verser les petits pois (sans les égoutter), les boulettes,
Ajouter 2 ou 3 pommes de terres épluchées et coupées en 4
Ajouter un cube, une feuille de laurier, et un oignon piqué de clous de girofles.
Saler, poivrer
Couvrir et laisser mijoter à petit feu

Alors une recette simple avec des tomates et des oeufs :

couper le chapeau des tomates et les évider avec une petite cuillère.
Les retourner sur un plat.
Puis les saler, poivrer et faire cuire au four 5 minutes environ. (TH 7)
Mettre une cuillère de crème fraîche à l'intérieur puis y casser un oeuf.
Faire cuire env 15 Minutes (jusqu'à ce que le blanc soit pris).

Voilà j'avais servi 1 tomate par personne avec des croustillants de PDT surgelés et une petite salade verte.
une boite de thon (la plus grosse ou 2 petites)

faire dorer 2 ou 3oignons dans une poele
mettre 2cuillere de farine et faire bien dorer le tout
mettre ensuite du lait et de l'eau (moi je fais au coup d'oeil commencer par le lait met en un verre, completer ensuite par de l'eau il faut que le plat ne soit pas sec ; cela doit rester onctueux mais pas liquide)

faire mijoter 1/4h
et verser le thon
sel poivre et pour finir du gruyère
avec une salde cela passe tout seul

j'en met aussi dans des coquilles pour faire une entrée
MOI JE NE JETTE RIEN VOICI UNE RECETTE AVEC UN RESTE DE PURèe
Ajouter un oeuf ,ensuite de la farine ,sel ,poivre un peut de muscade si on aime .
mèlangez bien les ingrédiens.
avec cette pàte faites des petits rouleaux de 1 cm et demi de diamètre environ puis coupez en diagonale des morceaux de 2 à 3cm de long mettre de l eau salée à bouillir a ébullition plongez y les petits morceaux comptez environ 5mn a partir du moment ou ils apparaissent à la surface de l'eau égouttez.
ensuite accomoder SOIT refroidi et passer simplement au beurre pour accompagnier un plat en sauce ou mettre dans un plat àu four avec fromage ràpé et sauce blanche et jambon.
au four avec des stecks hachée que l'on transforme en hachis avec ail
le mélanger au petits morceau x ajoutez de la sauce tomate et mettre au four
voili voilou tirez le meilleur partie de cette recette qui plait à tout les coup
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 8:49

Une recette que j' adore et toute bête :pommes de terre, oignons5/6 gros
un ou deux oeufs/personne, et suivant finances, un peu de crême fraîche
ou bien du râpé.
Dans une grande poêle, émincer fin les pommes de terre, dans un peu de matière grasse( huile)puis les oignons, saler, poivrer, couvrir au 3/4 pour accélérer la cuisson .Mélanger de temps en temps pour que les oignons donnent tout leur goût et que ça n' attache pas .Une fois le mélange cuit, ajouter (pas obligé) 3 cuillères à s. de crème, remuer le tout, et casser sur le mélange les oeufs que vous désirez +râpé.
COUVRIR votre poêle ( attention, le couvercle ne doit pas toucher les oeufs !!!) .Une fois les blancs d' oeufs pris, arrêter la cuisson et servir .
ressaler et poivrer si nécessaire. C' est très bon, et ça tient au corps !!!

ps:on peut faire cuire les pommes de terre avant, et faire rissoler les oignons pendant qu' elles cuisent.
j' achète mes oignons surgelés, pas plus chers, et on ne sanglote pas au dessus de la tambouille !

Attention, je me lance : 30mn, en comptant la corvée de pluche
un dessert rapide et tres tres bon!!!! (perso j'ai deja fait c'est super bon angie)

1 boite de lait concentré sucré
1sachet de noix de coco en poudre
4 oeufs du lait
du caramel liquide

Dans un saladier verser le lait concentré
puis prendre la boite pour mettre le lait
mettre 4 oeufs et la noix de coco
melanger le tout
dans un moule a cake mettre le caramel liquide et verser la préparation
faire cuire au bain marie environ 40mn
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 9:14

vraiment super ce sujet, je crois que les fins de mois difficiles, c'est partout. Je fais un peu comme vous toutes, oeufs à la tomates, gratins etc, et j'ai pris l'habitude, plutôt que d'acheter les pâtes à pizza qui sont très chères, je prends de la pâte à pain chez mon boulanger (et pas de la gnognotte comme pain, du bon pain de campagne), il me fait 50 cts la boule, et après j'accomode comme je veux. Cela fait un repas vraiment pas cher.
Je prends plusieurs boules que je congèle, et en avant, on peut faire des tartes aussi, c'est excellent.

Sinon j'achète aussi les talons de jambon, le fromage à la coupe que je rape moi même.

Dans les campagnes, il existe un peu partout des maraîchers chez qui on peut aller ramasser fruits et légumes à prix modeste, évidemment y a pas la main d'oeuvre, et en plus, on est sûr d'avoir légumes et fruits frais !!

pour faire des yaourt pas cher

je mélange dans un saladier

un pot de yaourt nature, j'ajoute une louche de régil*is ,

1/2 litre de lait je mélange tout ensemble

je verse dans des pot en verre sa me fait a peu prés 6 yaourts

que j'installe dans une cocotte minute,

je verse de l'eau bouillante :

qui doit arriver a la moitier des pots ,

je mais le couvercle dessus pas besoin de clipés, je les pauses dans un

androis stable toute la nuit

et au matin on a des yaourts

pour mes petit enfants j'ajoute du sucre

ou de confiture ou du chocolats
----------------------------------
entrée pas cher
je prend des tranches de jambon blancs

dans un bols je met du roquefort

que je mélange avec du beurre

je prend la valeur d'un cuillere a café que je dispose tout le long de ma

tranche de jambon je le roule

avec un pic pour le tenir bien fermer

ou du papier transparent

je le net quelque minute au congelle pour qu'il se durcise un peu

apres je le ressort j'enléve le papier

je le coupe en rondelle servi sur un petit taos grilles

un pic et une olive délicieux
c'est vrai que faire soi même ses yaourts revient moins cher: le prix est au mini divisé par 3 quand on prend un yaourt de départ "marque grand magasin".

et après on l'aromatise comme on veut : sucre ( en général on en met moins que dans ceux du commerce : donc meilleur pour la ligne ) ou confiture, etc
----------------------------
j'ai acheté des brioches un peu rassis au supermarché 10 pour 2euros j'ai creusé les brioches. dans une poele j'ai fait revenir des petits lardons ensuite j'ai mis un oeuf un peu de gruyere et passé au four avec une salade c'était delicieux
---------------------------------
croissant au jambon

croissant en sachet, tranche de jambon, gruyère et si vous le voulez béchamel. Au four jusque ce soit doré
-------------------------------
oui je fais des pizzas avec la pâte à pain du boulanger, et c'est largement aussi bon que les pâtes à pizzas toutes prêtes, sans conservateurs et autres trucs chimiques .
tu les fais selon ton inspiration..
du coulis ou sauce tomates, des champignons de paris, du chorizo, des lamelles de mozzarella, quelques olives noires, de l'origan et hop !
tu peux faire toujours avec coulis tomates du thon, des coeurs d'artichauts, des dés de jambon, des fruits de mer, enfin tout ce qui te passe par la tête, en associant les goûts bien sûr.
En Italie, la pizza était le plat des pauvres..çà servait à accomoder bien des restes
On peut faire une quiche aux petits légumes c'est pas chère et c'est bon.
Une pate brisé, 1 boîte 4/4 de macédoine de légume, de la crème, 1 oeuf et un peu de lait et le tour est joué.
On fait comme une quiche. Bien égoutté la macédoine que l'on met dans le moule. On bat l'oeuf avec de la crème fraîche, un peu de lait, sel et poivre et on enfourne
je fais cuire du E.., (blé dur précuit), je prend une boite de sauce bolognaise sans marque donc pas chere, et du corneed beef (je sais pas comment ca s'écrit, mais c'est bon). Si il reste du gruyere au frigo. Et voila le tour est joué, meme le bonhomme il aime c'est pour dire.
Faites cuire des pates (spagettis ou autres) Une fois dans votre assiette ajoutez de l huile d'olive piquante et de l'ail en quantité. Un régal pour vraiment pas cher
Vous parlez du corn beef : mais chez moi meme dans les supermarché les moins cher c cher du kilo!
Donc je congele des talons de jambons dejà en dés pour les recettes ou je prends les steacks hachés surgeles de Li*l ou autre marque pas chere pour mes sauces et bases.
A intermarché il y a des boites de conserve tres grands modeles pas chere. Avec une boite et 1 kg de viande hachée surgelee, 500g d'oignons, je fais environ 4/5litres de sauce bolognaise ( mon secret du gout = 1/4 de ketchup de lidll dans la sauce pour relever chutttttttttttt!!! )
Je la cuit deux fois une fois le jourmeme, puis reposer la nuit, les gouts se renforcent, et recuit 20mn le lendemain apres je congele dans des boites à glace vides de 1l. Si tu veux recupere vite les boites tu prends un sac de congelation tu tapisse ta boite tu verse ta sauce et quand c congelé, tu ferme le sac et tu recuperes la boite qui a servi de moule.
C alors une base pour 1) bien sur des pates bolognaise
2) du chili avec une boite de haricots rouges et une pincée d'epice à chili.
3) avec du riz, du couscous, des cereales genre ebly
4) tu ajoutes par exemple le peu de reste d'un poulet du dimanche pour etoffer, ou quelques rondelles de chorizo pour epicer et toujours faire recuire un peu.
5) etaler sur du pain en larges tranches un peu grillée, tu ajoute du fromage, si tu as des anchois et tu as une pizza du soir individuelle
6) sur une pate a tarte vite faite tupp*rware ( prix de reviesn = 1/2 au moins de la pate achetee) tu ajoutes des petits restes ( des de fromages divers que personne ne mangent, la tranche de salami qui reste bref tu vois ce que je veux dire !) et c un repas de +
ce que j'aime faire (et surtout parce que kk fois, on a pas le choix, fo se l'avouer!!) c des pates à la crème.
Ca a l'air écoeurant, mai en fait, c tro bon!! et en plus je rajoute du gruyère râpé ou du parmesan, bien poivré, un délice. je prends de préfèrence des pates "coudes (je crois que ca s'appel comm ca) biz
ou sinon, je fai une ratatouille avec des cuisses de poulet et le lendemain, avec le reste de ratatouille( j'en fais bocou, c pour ca) je casse des oeufs dedans, c trop bon) et pis voila!
POMMES AU FOUR AU LAIT CONCENTRE

OTEZ le coeur de 6 pommes ,sans les transperçer d'1 extrémité à l'autre et remplissez la cavité de noix et de lait concentré (vous pouvez mettre autre chose que des noix )

Mettre les pommes dans 1 plat allant au four, avec quelques cuilléres d'eau . Cuire a four th 6 pendant 1 h .

Surveillez cela dépend des pommes
Donc les pizza tartines vous connaissez?

Donc coupez la baguette dans le sens de la longueur sur 3 morceaux. Faite le griller
Tartinez de concentré de tomate puis apres mettez ce qui reste dans le frigo ou le placard.
Une fois il me restait juste 1 filet et demi de hareng.
Sinon une boite de thon, olives, ou un reste de ratatouille.
Si possible parsemez de gruyere et mettre 6/10mn au four chaud
POur changer un peu, si vous aimez quand c'est épicé, voici ce que je fais : je prend un chorizo que je coupe en fines tranches, je les fais revenir dans une sauteuse sans matière grasse, un tout petit peu sinon elles deviennent dures, puis on rajoute de la ratatouille(en boite, surgelée ou maison).
c'est très bon car le goût du chorizo se développe en cuisant.je laisse mijoter quelques instants tout doucement.et voilà c'est prêt et pas trop cher .

les croques monsieurs on peut les faire avec des restes du frigo tout est bon, même en sucré pour les enfants, bananes en rondelles avec un peu de chocolat (ou poires ou abricots).évidemment c'est + pratique avec l'appareil.en Grande Bretagne, la famille qui m'a accueilli en faisait même avec des "beans" à la tomate , des genre de haricots blancs en boîte, en + petits.et bien c'était très bon, bien chaud.

un gratin de pommes de terres avec des lamelles de jambon fumé(- cher que le pays) et du bleu(la fourme d'ambert est raisonnable).

avec du poisson blanc surgelé (pas pané), que je fais cuire au court bouillon ou au micro ondes, je l'émiette, je fais un béchamelle avec du curry ou une sauce aurore pas trop épaisse, je rajoute des champignons si j'en ai, et dans des petits ramequins(ou plats à four), un peu de chapelure ou de râpé et au four.ca fait de très bonnes coquilles de poisson, mieux garnies qu'achetées toutes prêtes.quand on peut on peut remplacer pas des fruits de mer mais c'est + cher...

les pates bolognaises, les lasagnes, le hachis parmentier(viande ou poisson, et oui!) sont des classiques mais ne demandent pas trop de viande.les farcis non plus(tomates, champignons ou pommes de terre).

moi je faisune sauce en faisantrevenir du jambon " premier prix" avec des champignons et un pot de crêmefraîche. A manger avec des pâtes ou tout autres féculents.
On peut remplacer également le jambon et les champignons par des lardons fumés de préférences pour le goût

j'avais trouve une recette ici.. de saucisson brioché TW (sans tw)

je l'ai fait en mettant non pas une saucisse de meurtaux (qui n'est pas donnée) mais un petit saucisson a l'ail 1er prix de mon hyper
attention il faut le couper dans la longueur sinon a brioche ne passera pas par dessus

apres j'ai teste la meme recette et a la place du saucisson j'ai mis des oeufs durs et des herbes dans la pate

je l'ai aussi fait en mettant a la place du saucisson.. des roules de jambon
au fromage (genre morceaux de gruyere)

Saucisson en brioche

préparation 10 mns
cuisson 30 mns Th 7 ou 220°

Ingrédients pour 6 personnes
1 Bol Frigo de farine
1 pincée de sel
1 paquet de levure chimique
1/2 Bol Frigo de crème fraiche
3 oeufs battus dans Bébé Mix
1 saucisson à l'ail de 500g environ ou 1 saucisson de Lyon ou de Morteau

Recette :

Pochez le saucisson à l'ail quelques minutes à l'eau bouillante et enlevez la peau (20 mns pour le saucisson de lyon ou de Morteau).

Dans le Bol Mélangeur, versez tous les ingrédients de la pates ; mélangez au Racloir et versez dans le moule à cake beurré.

Enfoncez le saucisson tiède ou froid dans la pate jusqu'à ce qu'il soit recouvert.

Laissez cuire 30 mins environ.
Démoulez chaud, déguster chaud ou tiède.

bol frigo = 40cl = 250g farine

Légumes d' été façon tartiflette"

Donc tu cuis précuis courgettes, tu cuis pommes de terre, pas trop, et tu coupes en morceaux dans un plat à gratin,en alternant ou mélangeant.
Tu peux ajouter deux ou trois tomates crues et coupées en rondelles si tu en as.

Sel, poivre, muscade facultatif et tu recouvres de tranchettes à croque-Monsieur, ou de fromage fondu et tu enfournes 20mn, à200, pour terminer la cuisson et faire gratiner.

angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 9:28

tomates farcies au thon ??

Rien de plus rapide et facile
Tu fais dégorger tes tomates, la pulpe des tomates tu la mets dans une casserolle avec un peu d'oigons tu fait revenir tout ça avec un peu de sel et poivre et tu rajoute le thon, ensuite tu n'a plus qu'à remplir tes tomates et à les passer au four.
Tu peux servir ca avec du riz ou des pâtes.
voila les cotes de porc .. je les prends dans l'echine quand c'est en promo pour les barbecues

cote de porc panée pour 1 personne
côte de porc
1 oeuf
2 cuillères à soupe de chapelure
un peu de matière grasse

battre l'oeuf
tremper la cote dans l'oeuf
dans une assiette, mettre la chapelure et passer la cote sur les 2 cotes

faire chauffer un peu de matière grasse pour faire dorer sur un cote
tourner la cote, couvrir et cuire 10-15 minutes selon l'épaisseur

voila.. c tout simple et j'adore ca
en garniture .. vous pouvez tout mettre moi j'aime une salade de pdt vinaigrette tiede avec (he non c pas light comme plat lol)

des cotes sauces comme on dit chez moi

toujours les memes cotes de porc dans l'echine

pour 2 cotes

- 2 cotes de porc
- 1 oignon
- des cornichons coupes en rondelles
- un peu de vin blanc ou du vinaigre
- sel
- poivre
- 1 petite boîte de tomate concentrée
- 2 c à s de crème
- un peu de matiere grasse

bien dorer les côtes et l' oignon coupés en lamelles fines dans le beurre
deglacer avec le vin blanc ou du vinaigre

délayez la sauce tomate avec un verre d'eau, sel, poivre

ajouter les rondelles de cornichons

laisser cuire à feu doux en surveillant qu'il y ait toujours de la sauce

quand les cotes sont bien cuites (verifier en coupant un petit peu si la viande est bien blanche a l'interieur)

mettre la crème fraîche bien melanger

voila c'est pret..; j'aime avec des frites lol encore pas light cette recette

-------------------------------------
J'ai fais revenir dans de l huile d olive 1 oignon, 2 carotte et 1/2 fenouil, ensuite j'ai versé dessus 1/2 verre de riz.
On remue et quand il est translucide, on verse 1 verre d'eau dessus. Couvrir.
Si le riz est encore un peu dur on rajoute un peu d'eau.
ET quand tout est bien cuit, on met dedans une petite boite de thon.
SAlez poivrez.
J avais du persil frais, j'en ai mis dessus
recette du gratin de courgette fond de frigo:
Une courgette coupée en dés tres fins, une gousse d'ail, 50 grammes de beurre, un oeuf, une càs de crême fraice épaisse, deux biscottes, sel, poivre.
frotter le plat a gratin avec l ail, et disposer quelques noisettes de beurre sur le fond. mélanger courgette, oeuf, creme fraiche puis saler poivrer.
disposer dans le plat a gratin, concasser grossierement les biscottes dessus, et rajouter quelques noisettes de beurres.
Dix a quinze minutes dans un four chaud, th 6-7.
les côtes de porc sucré/salé.

Des côtes de porc pas trop grasses, avec tout simplement un accompagnement de fruits de saison ou en conserve, en compote pas trop sucrée ou sans sucre ajouté si conserve), ou en morceaux rapidement poëlés et servis tièdes.
Eventuellement, avec un reste de riz basmati.

Perso, c' est fruits uniquement, pomme, pêche, ou cerise noire en compote, surtout bien relevée avec poivre 5 baies .

Avec prunes (reine-claude) ou pruneaux, c' est pas mauvais non plus
comme promis sur le post des repas de 3 euros je vous mets la recette de la terrine d'omelette

9 oeufs

1 grosse cuillère à soupe de tapenade

1 poivron jaune, 2 oignons, 1 gousse d'ail, des herbes de Provence en poudre.

huile d'olive, sel poivre

Peler les oignons, les émincer finement, les faire revenir dans l'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés et confits. les réserver.

Laver et couper les poivrons en lanières. Les faire revenir dans l'huile d'olive avec des herbes de Provence et l'ail coupé en tout petits morceaux. Les réserver.

Battre 2 oeufs, saler poivrer, les mélanger avec les oignons et les cuire comme des oeufs brouillés que l'on laisse bien baveux. Beurrer un moule à soufflé, y verser les oeufs brouillés aux oignons.

Battre 2 oeufs, les mélanger avec la tapenade, les cuire comme les précédents, les verser dans le moule sur les oeufs aux oignons.

Battre 2 oeufs avec les poivrons, saler poivrer et les cuire comme les précédents avant de les verser dans le moule.

Battre les 2 oeufs restants, saler, poivrer, et les verser directement sur les 3 couches d'œufs brouillés.

Mettre au four Thermostat 5 pendant une demi heure.

Laisser refroidir, Démouler ensuite la terrine d'omelette.

Vous pouvez couper la terrine en gros cubes que vous disposez dans un plat plantés d'une pique en bois. Chaque morceau est constitué de strates de couleurs et de saveurs différentes.
Moi l'autre jour j'ai acheté un sachet de carottes (2Kg) donc sortie des carottes râpées il fallait bien les utiliser. Donc je les ai coupées en rondelles après les avoir cuites à la vapeur, je les ai mises dans un plat allant au four. Sur celles ci j'ai mis du jambon blanc que j'avais coupé en lamelles. Le tout recouvert de sauce blanche et de gruyère. Le tout au four et tout le monde s'est régalé.

Les tagliatelles aux champignons
1 citron
1 gousse d'ail
100 g de parmesan
2 petits oignons
250 g de champignons de Paris
50 g de beurre
500 g de crème fraîche
400 g de tagliatelles fraîches
sel, poivre
Pressez le citron, recueillez le jus dans un saladier.
Epluchez et coupez très finement les oignons et la gousse d'ail.
Nettoyez et émincez finement des champignons.
Réservez-les dans le jus de citron.
faites bouillirl'eau salée pour les pâtes.
Faites revenir rapidement, dans le beurre, les oignons, l'ail. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez.
Gardez sur feu doux 10 min. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes le temps nécessaire
Dès que la sauce a épaissi, ajoutez les champignons, remuez délicatement, toujours sur feu doux, pendant 1 min.
Egouttez les pâtes.
Disposez-les dans chaque assiette chaude.
Recouvrez de sauce, saupoudrez de parmesan.

pour 2

2 cuisses de poulet
1 gros oignon
1/2 de bouteille de vin rouge
50 grs lardons fumés
un peu de beurre
une petites boites de champignons
sel et poivre

faire colorer à feu vif les cuisses de poulet dans le beurre, saler et poivrer
puis reserver les cuisses au chaud

dans la casserole ou on vient de colorer le poulet.. jeter l'oignon coupe en lamelles et les lardonset on laisse colorer sur feu moyen

apres on remet les cuisses de poulet

puis on ajoute le vin

on couvre la casserole et on laisse sur feu moyen une bonne 15zaine de mnts (attention qu'il reste toujours du liquide dans la casserole)

on goute la sauce.. on ajuste l'assaisonnement si besoin et on met les champignons

recouvrir la casserole et laissez 5 mnts

a servir avec des p d t vapeurs ou des pates
A ce que je vois on est beaucoup à avoir des fins de mois qui commencent le 1er ! Mais comme on est en France, le pays du système D, on s'en sort toujours !

Quand j'étais petite, mes parents faisaient "du ragout des pauvres". Vous pouvez appeler ça "ragout Monique" puisque c'est le prénom de ma mère, mais on s'en fiche du nom du moment que c'est super bon !

Il faut prendre du saucisson à l'ail entier (1 grand va pour 4/5 personnes), le couper en tronçons de 5/6 cm, faire revenir dans la cocotte minute des oignons, ajouter des pommes de terre coupées en 4, sel poivre puis le saucisson, un peu d'eau (ou de vin blanc), 10 minutes et c'est prêt !

Moi je fais aussi des crèpes et des beignets de pommes, ou des pâtes au thon, en fait c'est un dérivé des pâtes à la carbonara, avec le thon à la place des lardons. Un peu de crème, de gruyère rapé et le tour est joué !

Pour l'hiver c'est un plat unique (très nourrissant !!!) qu'on appelle "poëlée paysanne". Couper des frites, puis en faire des petits cubes, faire cuire avec un verre de vin blanc et un verre d'eau 10 mn dans une sauteuse. Ajouter une gde bte de pois chiches, des lardons, de l'estragon séché. Laisser encore 5 minutes. Au moment de servir, ajouter 1 c à soupe de crème fraiche par personne et du gruyère rapé. Vous m'en direz des nouvelles !

une autre recette avec des lentilles :
vous cuisinez vos lentilles dnas de l'eau, avec clou de girofle, oignon, thym, laurier. et vous-y faites cuire 1 saucisson à l'ail ( fumé de préférence)!
vous rajouter quelques pâtes ( des coquillettes!)
Quand il fait chaud, j'ai un truc pour récupérer le pain rassis :
Je fais griller des tranches de pain (si c'est du complet c'est encore mieux parce qu'il est plus ferme)
Je frotte une gousse d'ail dessus
J'y frotte une tomate coupée en 2.
et je rajoute une goutte d'huile d'olive (1ère pression à froid c'est meilleur)
et une pincée de sel.
tu peux aussi accompagner une salade de grosses tranches de pain (pain de campagne) que tu fais griller, tu grattes dessus une gousse d'ail et tu mets un filet d'huile d'olive - si tu as une tomate, tu la coupes en petits dès et tu l'ajoutes sur le dessus de la tranche de pain -

pour le dessert, ne pas oublier aussi le pain perdu -

et puis, les reste de vieux pains, trempés dans du lait pour le ramollir, ensuite mélangé à du sucre et des raisins, tu ajoutes des oeufs, et tu obtiens, après un passage au four d'une trentaine de minutes, un trés bon pudding qu'adorent les enfants - moi je le fais " au pif " et il est trés bon -
j'ai commencé à lire les 10 premières pages, une vraie mine d'or !!

avez vou pensé aussi à faire cuire un paquet de lentilles, dans une grande quantié d'eau (que l'on garde pour faire cuire quelques légumes et les mixer pour avoir une soupe super onctueuse) ceci sera l'entrée

ensuite il suffit d'assaisonner les lentilles comme une salade en ajoutant quelques échatottes hachées et du persil - sel et poivre -et si vous avez quelques cubes de tiges de celeri - c'est trés bon pour la santé et c'est un excellent plat pour remplacer la viande quelque fois
une recette avec des pates
quand mes pates sont cuites, je les égouttes, et j'y ajoute du concentré de tomate, ensuite un jaune d'oeuf et du gruyère rapé
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 9:30

soupe à la farine: pas cher du tout
6 cas de farine(100gr)
1 petit pot de creme fraiche
50 gr de beurre
sel poivre croutons (avec du pain rassie bien sur !!!
1mettez sur feu doux une casserole a fond epais avec la farine a sec. tournez sans arret avec une cuillere en bois jusqu'a ce que l farine soit doree
2*ajoutez petit a peti 1l 1/2 d'eau chaudess cesser de tournerpour eviter les grumeaux salez poivrez et laissez cuire 15 min en remuant de temsp en temps
3versez dans une soupiere (moi c'est un saladier j'ai pas de soupiere )
ajoutez le beurre et la creme fraichee et garnir des croutons
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 9:30

je continue plus tard ;;!
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 11:13

SOUPE DE COURGETTES
a congeler!!! pour l'hiver

Temps de Préparation et de cuisson : 1/2 heure

Peler 800 g de courgettes, les couper en tronçons. Les mettre à cuire 1/4 d'heure dans 2 litres de bouillon de volaille avec 2 gousses d'ail. Mixer, mixer et lier avec de la crème fraîche. Servir brûlant
CROQUETTES "FIN DE MOIS"

Pour 4 personnes : 70 g de pain dur, 60 ml de lait, 1 oignon haché, 1 brin de persil haché, 200 g de chair à saucisse, 2 oeufs, chapelure.

Emietter le pain dur, verser dessus le lait bouillant. Laisser souple 2 mn.

Ajouter l'oignon, le persil, sel, poivre, les oeufs et mixer le tout. Ajouter la viande, mélanger et former des boules.

Les passer dans la chapelure et cuire à la poêle quelques minutes.

voilà une partie de mes fiches que j'avais glané sur le net a une epoque ou j'avais des fins de mois difficiles avec un mois d'avance
d'autres d'inspiration plus exotique!

****Chou braisé au curry***
Faire revenir un oignon coupé en lamelle
rajouter une cuillère à café (ou plus selon les gouts) de curry, laisser roussir
rajouter une tomate coupé en petit morceau, laisser cuire un peu
Rajouter le chou coupé en lamelle, bien mélanger
Laisser cuire à feu moyen à doux à couvert, remuer de temps en temps et rajouter de l'eau si besoin.

Variante :
on peut rajouter au chou des Pommes de terre coupées en morceaux et des rondelles de carottes.
on peut rajouter des chipolatas ou autres saucisses, qu'on fera donc cuire avant les oignons et on les réservera après.
NB :
Chou : 1,90 E
6 chipo : 1,90 E
********Rougail de saucisses à la tomates***
(ile Maurice)
Faire revenir les saucisses dans un peu d'huile
Retirer les saucisses
Dans cette huile, faire roussir du poivre et du piment rouge en poudre
ajouter alors 3 gousses d'ail écrasée et une petite cuillere de gingembre en poudre, remuer pendant 10 secondes
Ajouter alors 3 oignons émincés et laisser dorer
Ajouter une cuillére à soupe de tomate concentré, remuer
Ajouter du thym
Ajouter une grosse boite de tomate pelée et 3 cuill à soupe de persil
Laisser cuire
Ajouter les saucisses coupées en 3 et laisser un peu cuire
Servir avec du riz blanc

****Riz aux oignons et jambon****
Faire revenir 1 oignon dans de l'huile d'olive, rajouter le riz, attendre qu'il devienne translucide, mettre du jambon coupé en dé, recouvrir le riz d'eau, laisser cuire tout doucement, saler, poivrer.
Au moment de servir rajouter du gruyère râpé [/color]

****Lamelles d'encornet à la tomate*** (pour 4 pers)
1 Kilos de lamelles d'encornet (1,89 E à Casino)
1 petite boite de tomates pelées (0,23 E à ED)
1 brique de coulis de tomate (0,23 E À ED)
1 oignon - 3 gousses d'ail
huile d'olive - thym, origan, 2 feuilles de laurier, basilic
Faire revenir dans une cocotte les lamelles d'encornet dans de l'huile d'olive qq minutes, lorsque que les lamelles ont rendu leur eau, les égoutter et garder le jus.
Dans la même cocotte, rajouter un peu d'huile et faire revenir oignon émincé et l'ail pilé.
Ajouter la tomate pelée coupée en morceau, ajouter le thym, l'origan, le laurier et le basilic.
Ajouter les lamelles d'encornet, remuer, rajouter le coulis de tomate et enfin rajouter le "jus" des encornets.
Laisser cuire à couvert tout de doucement, et découvrir pour faire réduire la sauce.
NE PAS SALER, le jus des encornets est déjà salé Servir avec du riz blanc

Variante
On peut rajouter 2 poivrons rouges coupés en lamelles, après avoir fait revenir les oignons et l'ail.
moi j'ai aussi rajouter un piment doux, ça juste relever un peu le plat

***Courgettes à la bolognaise***
- 1,5 kilo de courgettes
- 4 Steak Hé (moi je prends des surgelés)
-1 boite de tomates pelées
-Huile d'olive, poivre, sel, basilic ou origan
-1 Oignon, 2 gousses d'ail
Faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive,
Rajouter la viande émiettée
Ajouter le sel, poivre, basilic et la tomate
Laisser mijoter un peu (il faut que la sauce réduise un peu)
Rajouter les courgettes coupées en rondelles
Laisser cuire
Servir avec du riz ou des pâtes ou nature (pour celles au régime ) *[/color]
***Pois chiches minceur à la méridionale***

Préparation : 5 mn
Cuisson : 25 mn

- 1 grosse boîte de pois-chiches
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 1 grosse boîte de thon au naturel
- 1 oignon
- 500 g courgettes
- sel, poivre, piment
- ail, basilic

Préparation :

Faire revenir 1 oignon et 1 gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter les pois-chiches égouttés, les tomates et leur jus, le thon et son jus.
Bien remuer.
Ajouter les sel, poivre, piment (au jugé), le basilic émincé.

Laver les courgettes non épluchées et les émincer en tranches fines.
Les ajouter au mélange.
Cuire le tout sans couvercle, en remuant de temps à autre.

Les courgettes doivent cuire dans l'eau des tomates et du thon environ 20 mn et devenir bien fondantes.
Rectifier l'assaisonnement si besoin est.

Servir bien chaud quand presque toute l'eau de cuisson est évaporée.

C'est un plat copieux et peu calorique. Pour les gros appétits, on peut servir avec un plat de riz. Ce plat est délicieux froid également, mais penser à bien assaisonner !

- la soupe au fromage : se fait avec des restes de pain bien sec, plutôt du campagne, ou du pain rond (la boule) mais pas la baguette ou la flûte. Préparer un bouillon avec eau + bouillon de boeuf + oignons + poivre. Laisser mijoter 10 min environ. Dans un plat à soufflé, alterner des couches de pain et des couches de gruyère. Mouiller avec le bouillon louche par louche pour laisser au pain le temps d'absorber; le bouillon ne doit pas dépasser la préparation. Gratiner au four (là je ne sais pas trop le temps, aux alentours de 20-30 min je pense). Quand c'est prêt, sortir les muscles pour bien mélanger le tout (se faire aider de qqn qui tient le plat). Ca file et ça a la consistance d'une purée épaisse. Succès garanti pour les amateurs de fromage! Dans notre région on mange ça au patit matin les soirs de bringues, mariages, 1er de l'an, les dimanches soirs d'hiver. Certains y intercalent 1 ou 2 feuilles de chou sans les côtes, ça parfume bien aussi.
J'ai oublié un détail qui a son importance pour la soupe au fromage : il faut faire dorer les oignons à la poêle avant de les incorporer au bouillon c'est plus goûteux. Si vous avez un bouquet garni sous la main vous pouvez aussi l'ajouter, en ce cas, laisser mijoter plus longtemps.

- la pascade : préparer une pâte à crêpe un peu épaisse avec oeufs, farine, lait, sel, poivre. Mettre la préparation dans une poêle, couvrir et cuire à feu doux recto, puis verso. Manger chaud. Traditionnellement on l'accompagne avec des pissenlits qu'on a ramassés dans la nature arrosés d'un filet d'huile de noix et de vinaigre. Mais une salade quelconque fait l'affaire. Il est bien entendu que vous pouvez aromatiser votre pascade avec des herbes, des épices, y ajouter des restes de légumes coupés en petits bouts ou une boîte de thon ou de crabe, etc ...

- pâté de tête (env 200g) coupé en petits dés + pdt vapeur coupées en dés, assaisonnées de vin blanc (1 à 2 càs selon la quantité), huile, vinaigre, sel, poivre et si vous avez une échalote ou un oignon qui traîne. C'est extra bon !

- flan diététique et économique : 3 oeufs, 1 litre de lait, 140g de sucre. Mélanger le tout dans un plat à soufflé, cuire 20 min au bain marie dans une cocotte à partir du sifflement. Vous pouvez y mettre de la vanille, du café, de la cannelle, faire un caramel au fond avant de cuire ou le servir avec un coulis de fruits

- et même si les fins de mois sont difficiles, on peut quand même inviter des amis. Voici une entrée sympa qui fait son effet. Dresser des assiettes avec de la salade. Dans une poêle faire revenir des foies de volaille dans de l'huile. Quand ils sont cuits déglacer avec du vinaigre, et si vous en avez ajoutez une pointe de vinaigre de framboise. Y mettre un peu de miel (la valeur 1/4 càc). Mettre sur la salade avec du jus de cuisson. Vous pouvez agrémenter la salade avec ce que vous trouvez dans la nature : amandes, noix, noisettes, châtaignes. Ou bien des fruits secs (pas chers dans les discounts) coupés en petits bouts, ou des pommes, des tomates, ... bref ce qui vous tente.

- améliorer sa purée :
* mettre la purée dans un plat à gratin, y casser autant d'oeufs que de convives, mettre un peu de gruyère et direction le four
* si elle accompagne une grillade de porc par exemple on peut y mettre une pointe de moutarde
* écraser avec 1/2 poivron rouge épépiné, pelé et cuit. Il va colorer et parfumer la purée c'est super bon
* y ajouter un petit céleri rave cuit à la vapeur
* pas diététique du tout mais trop bon: cuire 1 càs d'huile par personne (choisir une huile qui supporte la cuisson, aromatisée ou non selon votre goût) dans une poêle. Quand elle est bien chaude la jeter dans la purée, mélanger et déguster.

- pas cher du tout et on n'y pense pas assez souvent : le boudin aux pommes cuits à la poêle (boudin noir = environ 5€ le kg)

J'ai vu plus haut des fans de courgettes : avez-vous pensé à la courgette crue, râpée et marinée???? C'est plutôt bon à cette saison.

Mes tomates farcies fin de mois.

1) Des tomates farcies au thon

Vider les tomates et saler l’intérieur et les retourner sur un sopalin qu’elles dégorgent un peu.
Mélanger le thon avec si c’est possible, selon les richesses du frigo, un peu de mayonnaise, de crème fraîche, sel poivre, cornichons hachés+ unpeu de riz cuit pour donner du corps et du voulume, mais pas trop.

Fourrer les tomates.
Pour caler, mettre sur une assiette de riz en salade.

Une idée est de colorer le riz en mettant du curry dans l’eau, cela ne donne pas de gout mais égaie.
Toutes les épices et les fruits secs, si possible se mettre à plusieurs et les acheter en gros sachets à l'épicerie arabe ou sur les marché arabe, c'est vraiment moins cher.

2) des tomates farcies à la macédoine de légumes

Vider les tomates et saler l’intérieur et les retourner sur un sopalin qu’elles dégorgent un peu.
Mélager la macédoine de légumes avec un peu de vinaigrette ou/et de mayonnaise et farcier les tomates.
On peut aussi mettre un peu de surimi en morceau, ou des petites restes de viande par exemple, selon les restes du frigo.

Faire dorer des côtes de porc (les moins chères) ou des plates côtes suivant le budget. Réserver. Dans la même cocotte, faire dorer des lardons, des oignons émincés (+/- 1 par personne), ajouter des pommmes de terre coupées en rondelles,un peu d'ail, du thym, du laurier, sel et poivre. Rajouter les côtes de porc et laisser mijoter .
Servir éventuellement avec une salade.
On peut aussi y ajouter des carottes en rondelles.
Plutôt un plat d'hiver, mais bon, quand on est fauchés, y faut pas être trop regardant
pour Zoh : je fais les cougettes râpées, crues, marinées avec un peu d'huile d'olive, de vinaigre, sel, poivre, estragon, un petit quart d'heure avant de servir.

Pour la soupe au fromage, la recette de base se fait avec du cantal coupé en fines tranches, mais comme on a souvent du râpé au frigo et que tu en trouves du pas cher, les gens la font ainsi.

voici une recette de salade que j'ai fait hier et qui doit couter moins de 3 euros ( selon l'endroit ou l'on fais ses courses)
la salade du pecheur

pomme de terre, thon et mayo

c'est super bon, frais et nourrissant la total !

sinon en debut de semaine j'ai fait de la salade avec un reste d'haricot vert a l'eau, tomate, patate ( toujours un reste) du cervelas et de la vinaigrette

tout le monde a aimé meme les gamins faut dire que les mienne mangent a peu prés tout et moin c'est cher plus elle aime
je me faisais quand j'étais étudiante des pâtes sauce tomate au thon

faire revenir des oignons et de l'ail dans une cocotte y mettre des tomates entières pelées coupées en tout petit dés faire "compoter" qq minutes puis ajouter du thon en boite (la marque la moins cher du magasin le moins cher ) que l'on peut émietter grossièrement servir sur des pates

on peut ajouter tous les restes de légumes déjà cuits styles carottes courgettes ou les faires revenir avec les oignons un peu comme une ratatouille
bon ap
pates avec une sauce aux lardons, carottes et creme fraiche.

Faire revenir des carottes coupées en rondelles avec un oignon et 1 verre d'eau.Saler (un peu) er poivrer. Couvrir
Quand les carottes sont bien tendres, rajouter des lardons.
Quand les lardons sont assez cuits, rajouter un petit pot de creme fraiche.
Et des pates cuites et égoutter.
Un peu de gruyère pour ceux qui aime et c'est pret à servir!
me reste 1kg 500 de pommes de terre, 2 carottes, 3 oeufs, 4 oignons, un fond de farine et a peine 2 dl d'huile. et les poches vides

Alors, je rape les pommes de terre crues les carottes et les oignons, j'y casse les oeufs, j' y ajoute la farine, je mélange le tout!

Je prends ma poele a frire, je chauffe doucement mon huile, je prends une petite louche de mon mélange et je fais cuire d'un coté puis je retourne de l'autre et j'obtiens :

une crêpe de pommes de terre toute chaude

je continue ainsi jusqu'a epuisement du plat

pour l'assaisonnement, je laisse a votre appréciation
certains prefereront juste sel et poivre d'autres surtout avec des enfants une pointe de ketchup

Maintenant, cette recette peut aussi être une bonne entrée, on y ajoute quelque feuilles de salade
chez nous dans les crêpes de pomme de terre on mets des poireaux à la place des carottes

mais on peut aussi les faires avec un mélange de
pommes de terre rapées
navets rapés
carottes "
céleri "
ça fait plus de légumes et bien roties ces galettes sont un vrai délice

et une salade de pissenlit lorsque c'est la saison (il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser mais pas au bord de l'autoroute
couper des cornichons en rondelles
de la saucisse de viande en dés ou des petites saucisse style cocktail ou des viennoises en rondelles (pas cuites)
des oeufs durs (selon ce qu'il reste dans le frigo)
des lardons rissolés (idem on peut aussi faire sans)
faire une vinaigrette à la moutarde (dans notre région nous avons un vinaigre aromatisé aux plante et au miel il convient très bien mais je ne sais pas si je peux le siter)
éplucher les pommes de terre cuites à la vapeur (en robe des champs)
les couper en rondelles et les napper de vinaigrette ajouter les ingrédients mélanger se mange tiède ou froide
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 11:14

choux fleurs cuit
tomate en morceau
pomme de terre a l'eau
oeuf dur couper
et une vinaigrette (moi je la fait avec de la creme legere).

Pâtes au Saumon

Saumon frais (Je l'ai acheté ce matin à 4.10 euros le kg !)
Pâtes (Penne Rigate ou autre de ce type)
Crème fraîche 1càs /p
Huile (olive de préférence)
Sel poivre
Basilic

Cuire les pâtes.
Pendant ce temps, faire pocher le saumon au court bouillon (selon le temps indiqué sur le paquet de CB)5 mn en général, puis l'émietter.
Mélanger les pâtes, le saumon, la crème, huile, sel, poivre.

Ca n'est pas cher, c'est vite fais et les enfants adorent !

tourte au saumon

pate feuillete ou autre mais moins bon
reste de saumon cuit
emietter et enlever les arretes
ajouter un hachi d'herbes
oeuf battu
crême fraîche (ou un peu de lait entier)
mettre un fond en pate couvrir de la préparation mettre un couvercle de pate celler les bords dans une cheminée au milieu remplir avec le mélange oeuf et creme (ou lait entier) ffaire cuire
avec une salade (carottes tomates ou autre)
bon ap
pomme de terre à la crème aux oeufs dur mon fils et mon mari adore ça

éplucher les pommes de terre les faire cuire à l'eau ou la cocotte mn
cuire les oeufs laisser le jus de pomme de terre et mettre de la crème à la maison c'est chacun qui se sert de la crème

et puis thon semoule sauce tomate

faire de la semoule
mélanger le thon en boite avec de la tomate concentré ou tomate cuisiné à la in de la cuison mettre de la crème fraiche
et oui je suis de Normandie
moi ce que je fait de temps en temps c'est une petite pizza!!
il te faut :
_une pâte feuilleté
_1 ou 2 tomate que tu coupe en tranche
_du thon en conserve
_des olives
_et si tu a sa au fond de ton frigo quelques anchoies
tu mets tout sa dans ta pâte feuilleté et tu l'enfourne dans ton four!!!
c 'est a toi de voir la cuisson
Crêpes aux knacki

Acheter un paquet de crêpes toutes faites et des knackis (ou si le temps faire soi-même sa pâte),
mettre une knacki au milieu de la crêpe, du ketchup, du gruyère,
et passer 1 mn au micro onde puissance max.

¨Pratique, rapide et pas cher ! Super les dimanches soirs lorsque l'on a PLUS ENVIE de cuisiner !
Alors les petites tomates à la provençale moi je lave mes tomates, je coupe le dessus, je les mets dans un plat qui va au four, je verse un peu d'huile d'olive dessus, je parsème mes tomates de chapelure et d'ail coupé très finement, un peu de sel partout et hop au four euh 20mn environ.
angélique
Grande Marraine
Grande Marraine

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Lun 21 Mar - 11:36

j'ai trouvé une recette d'aubergine je pense que ce n'est pas trop cher à faire
accompagnement riz et grillades ou omelette

couper une ou deux aubergines en petits dés (1cm sur 1)
faire revenir avec des oignons (beaucoup pour celles aiment sinon 1 gros)
et de l'ail moi je mets de l'huile d'olive autre chose pour celle qui n'aiment pas
peler des tomates bien mures les couper en dés
ajouter les tomates aux aubergines bien roties ainsi que 1/2 cuil à café de cannelle une pointe de sucre du thym du sel du poivre
faire compoter
au moment de servir ajouter le jus d'un demi citron et du persil moulu (j'en sème toujours un pot sur ma terrasse ou mon balcon, idem pour le thym et romarin et ciboulette)
petites crêpes soufflées au rizPour 4 personnes :

100 g de riz

35 g de beurre

1/2 oignon

1/2 L d'eau

2 cas de coulis de tomates

50 g de farine

2 oeufs

sel

Emincer l'oignon et le faire revenir dans le beurre. Ajouter le riz : il doit devenir translucide. Mouiller alors avec l'eau; assaisonner. Faire cuire le riz ainsi puis l'égoutter.

Dans un saladier, mélanger la farine avec les jaunes d'oeufs et le coulis de tomates. Saler et poivrer. Ajouter le riz; puis les blancs battus en neige.

Faire des petits tas dans une poêle beurrée et cuire comme des crêpes; des deux côtés.
un restaurateur, m'a donné un conseil au sujet du

lave vaisselle et des pastilles 3en 1. Les couper en deux et laver à la

température la plus basse ,( pas froid non plus ), et on obtient un

résultat impeccable . De plus, ça évite le voile blanc qui se dépose sur

les verres et qui est pratiquement impossible à faire partir .

CROQUE-BAGUETTE AU POULET

Pour finir un reste de poulet,

donc couper le poulet en petit morceau, faire revenir dans une poele avec ail et echalotte ou oignon ( pour parfumer, j'ai rajouter un demi cube de volaille emiete ca remplace le sel)
faire une bechamel epaise ( moi j'ai rajouter du rape dedans pas ligth je sais )et melanger avec le poulet.
couper un morceau de baguettes en deux, garnie les demi baguette ( mais on doit pouvoir faire ca aussi avec un reste de pain de mie) mettre du rapé et gratine au four
trop bon, rapide a faire et pas chere du tout
le tout avec une salade
bin cher nous il y a des repas qu'on fait toujours en hivers c'est les soupes de légumes style lentilles :
lentilles
oignon piqué d'un clou de girofle
tomates pelée coupée en morceau
poireau coupé en fine rondelles
1 bouillon cube
carottes en dés
poivre en grain qque uns pas de sel le bouillon l'est déjà et la charcuterie aussi
et cotellettes de porc fumés ou saucisse de morteau ou saucisses à cuire fumée ou lard fumé ou jambonneau selon les moyens ou les envies

mais c'est très bon sans la charcuterie aussi

dans l'assiette on met un trait de vinaigre (celui de ma région au miel et épices) ou qq gouttes d'un liquide brun d'une bouteille rouge et or (M....I)

tout le monde aime et c'est très ravigorant lorsqu'il fait froid et pas trop cher
quelques petites idées testés et approuvée toute simple

au départ j'étais un peu septique avec la pate a tarte a base de yaourt,et franchement c'est excellent la pate et trés souple et bonne au gout
Et c'est tellement vrai : faites vos courses dans les magasins discount
Pour les produits de consommation courante, rien a redire. Pour certains, les prix sont jusqu'a 2 ou 3 fois moins chers que pour des produits de marque (ex du thon, ...)
Et on peut faire d'excellents plats pour pas trop cher. Des exemples ?
Terrine de thon aux legumes (recette trouvee sur ce site)
les legumes, on les trouve a moins de 1euro le kilo (ex petits pois surgeles), le thon autour de 3.5 euro le kg, oeuf, un peu de savoir faire et on se regale.
Autre idee : profiter des "grosses" promo : les boites de conserve se .... conservent (c'est leur nom !), la viande se conserve au congelateur en sacs individuels par repas, ....
Mangez du poulet et du porc, ce sont des viandes peu onereuses et avec quelques epices, genre tandoori ou curry, 2 yaourts blancs (0.74 euro le kg chez L...), on laisse 1 heure et on accompagne tout simplement d'1 riz blanc. C'est delicieux et exotique pour ceux qui veulent 1 peu s'evader.

variante de la bolognaise,repas de ce soir

il faut: merguez(que vous débasser de sa peau)et couper en morceau
1 poivron vert émincé
1 poivron jaune émincés
1 oignons coupé fin
1 boite de concentré de tomate
sel,poivre,muscade
2 clous de girofle
1 demi cube de bouillon
1 ou 2 sucre(pour adoucir,si vous trouvez le gout de la tomate concebtré trop acide)

_faire revenir vos morceaux de merguez,1 fois cuit,ensuite les débarasser du gras qu'lles ont rejettés
_les remettre dans la poele ou faitout,y ajouter les poivrons,oignons laisser rissoler
_le concentré de tomate,sel,muscade,poivre,clous de girofles,le cube de bouillon,les sucre et de l'eau selon la consistance que l'on veut obtenir pour la sauce
_et laisser mijoter,accompagner de riz,pates ou pourquoi pas 1 purée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )   Aujourd'hui à 19:47

repas fin de mois (trés) difficile famille 4 pers (3Euros )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant