La valse des Bébés et Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Tout savoir sur le cycle et l'ovulation

Aller en bas 
+2
kittyee
Fanny
6 participants
AuteurMessage
Fanny
Administrateur
Administrateur
Fanny


Nombre de messages : 30388
Age : 45
Localisation : St Paul (06)
Réputation : 4
Date d'inscription : 27/12/2004

Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Empty
MessageSujet: Tout savoir sur le cycle et l'ovulation   Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Icon_minitime1Jeu 5 Oct - 11:10

Durant le cycle menstruel, la muqueuse utérine s'épaissit en vue d'accueillir un embryon. Dans le même temps se produit le cycle ovarien, pendant lequel une cellule sexuelle féminine, ou ovocyte, mûrit en vue d'une fécondation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un cycle menstruel dure en moyenne vingt-huit jours, mais il peut être plus long ou plus bref, et n'est pas toujours régulier. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.

Etapes du cycle menstruel et du cycle ovarien

Les règles :
Il est convenu de fixer le début du cycle menstruel au premier jour des règles. Celles-ci durent entre deux et huit jours, en moyenne cinq jours. Elles sont dues à une chute du taux d'hormones envoyées par les ovaires, qui déclenche le détachement de la muqueuse utérine interne et l'écoulement sanguin.

Evolution de l'ovocyte :
Les ovaires sécrètent des hormones, la progestérone et les oestrogènes. Ceux-ci, libérés à partir du cinquième jour, permettent à la muqueuse utérine de s'épaissir. Pendant ce temps, dans un des deux ovaires, un des milliers d'ovocytes présents depuis la naissance grossit à l'intérieur d'un follicule, dont les cellules se multiplient en plusieurs couches concentriques.

L'ovulation
Au quatorzième jour du cycle menstruel, en moyenne, le follicule éclate ; il libère l'ovocyte mûri, devenu ovule, qui quitte l'ovaire pour être happé par la trompe correspondante.

S'il est fécondé par un spermatozoïde, l'ovule, devient une cellule-oeuf puis un préembryon et migre dans l'utérus. Une fois fixé dans l'utérus, l'embryon envoie des signaux hormonaux au follicule éclaté devenu corps jaune qui, à son tour, fabrique des hormones pour bloquer les règles. La grossesse commence alors.

S'il n'y a pas fécondation, le corps jaune dégénère. Le cycle se termine au vingt-huitième jour. Le cycle suivant s'amorce avec le début de nouvelles règles.

Incidents du cycle menstruel
Il peut se produire des cycles avec règles mais sans ovulation. Il arrive aussi que l'ovulation se déclenche à une date imprévue : ne vous fiez donc pas au calcul des quatorze jours après le début des règles pour savoir quand vous êtes fécondable



source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Jeu 5 Oct - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Administrateur
Administrateur
Fanny


Nombre de messages : 30388
Age : 45
Localisation : St Paul (06)
Réputation : 4
Date d'inscription : 27/12/2004

Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le cycle et l'ovulation   Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Icon_minitime1Jeu 5 Oct - 11:15

L'anarchie des cycles : 30 jours, 35 jours ou plus…

Quelle femme n’a pas eu une fois dans sa vie un souci de règles irrégulières ? Aucune bien sûr ! Règles arrivant trop tôt, trop tard, en quantité moindre, plus importantes, hémorragiques, continues, cycles trop courts, trop longs, anarchiques… Les soucis de menstruation sont un motif fréquent de consultation en gynécologie.


Au désagrément du saignement s'ajoute la crainte d'une anomalie ou d'une grossesse. Suis-je normale ? Ai-je mal pris ma pilule ? Suis-je enceinte ? Vais-je pouvoir avoir un enfant ? Pourquoi mes règles viennent "quand elles veulent", est-ce ainsi pour toutes les femmes ? Car les règles irrégulières sont rarement abordées et font l'objet de nombreux fantasmes, parfois véhiculés par les femmes elles-mêmes.


Vous êtes jeune, vous avez vos règles depuis quelques années…
Dans les deux premières années qui suivent les premières règles, l’irrégularité des cycles est extrêmement fréquente. De plus, les menstruations sont souvent douloureuses. Le plus souvent, l’absence d’ovulation et l’insuffisance en progestérone sont responsables ces irrégularités. On retrouve une courbe de température plate et la deuxième phase du cycle est courte.

En pratique :
L’irrégularité du cycle perturbe la vie de la jeune fille qui a besoin de repères par rapport à sa vie de femme débutante. Il faut bien comprendre que ce trouble est passager et qu’il ne remet pas en cause sa vie de future mère et de femme

En cas de retard de règles, il faut d'abord et avant tout penser à une grossesse et faire un test au moindre doute.

Le traitement, s'il est nécessaire, est basé sur la pilule ou tout autre traitement hormonal régulant le cycle. Il s'agit d'un traitement fonctionnel et non curatif.

La consultation gynécologique est indispensable afin de ne pas méconnaître une cause organique.




Vous avez entre 20 et 40 ans…
La production d'hormones (oestrogènes et progestérone) est sous le contrôle de deux zones du cerveau ( hypothalamus et hypophyse), dont le rôle est de stimuler la production hormonale. Une stimulation insuffisante peut être responsable, à cette période, des règles irrégulières. L'insuffisance en progestérone est fréquente : la courbe de température est alors plate ou montre une deuxième phase de cycle trop courte. L'ovulation n'a pas toujours lieu : Infertilité et règles anarchiques peuvent donc être associées.

La cause de l'insuffisance en progestérone doit être recherchée, parmi les causes possibles :
Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Hein25 Insuffisance thyroïdienne, stimulation insuffisante par le cerveau (hypothalamus, hypophyse) ;
Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Hein25 Hyperprolactinémie ;
Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Hein25 Anomalie ovarienne avec hyperandrogynie (fabrication excessive d'hormones masculine) ;
Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Hein25 Insuffisance ovarienne ;
Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Hein25 Obésité ;
Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Hein25 Maladie associée.
Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Hein25 Un stress ou un choc psychoaffectif peut aussi provoquer un trouble de l'ovulation, un déficit en progestérone.

En pratique :
Ces troubles des règles plus ou moins hémorragiques régressent sous un traitement par progestatifs de synthèse ou sous pilule classique.

La consultation gynécologique est indispensable afin d'éliminer une cause organique (infection, tumeur bénigne ou maligne, polypes, fibrome, endométriose…)

Il faut donc toujours consulter son gynécologue.

Le test de grossesse doit être systématique : on a parfois des surprises…


source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le cycle et l'ovulation   Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Icon_minitime1Mar 31 Oct - 8:39

merci c'est très très bien expliquer c'est ce que j'ai appris en cours de biologie car je prépare un bep carrières sanitaires et sociales.je croise les doigts pour l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
kittyee
Grande Marraine
Grande Marraine
kittyee


Nombre de messages : 16559
Age : 40
Localisation : breteuil 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2006

Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le cycle et l'ovulation   Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Icon_minitime1Dim 12 Nov - 21:50

bonsoir, moi jai arreter ma pilule fin juillet et depuis jai des cycles de 43 jours c hyper long quand on souhaite avoir un enfan! :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
oO=€mm@=Oo
Grande Marraine
Grande Marraine
oO=€mm@=Oo


Nombre de messages : 11557
Age : 49
Localisation : Reichstett 67
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2006

Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le cycle et l'ovulation   Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Icon_minitime1Ven 17 Nov - 14:53

Je compatis Kittyee....j'étais dans le même cas que toi, des cycles de 41 à 42 jours....ça réduit les essais dans l'année....
Et depuis quelques mois mes cycles recommencent à devenir "normaux", donc ne perd pas espoir, comme on dit : plus c'est long..... Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Invisio4
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanicoandco.sosblog.fr
spitounette
Grande Marraine
Grande Marraine
spitounette


Nombre de messages : 20529
Age : 46
Localisation : Flêtre 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2007

Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le cycle et l'ovulation   Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Icon_minitime1Mer 21 Mar - 17:58

je compatis aussi mon dernier cycle etait de 44 jours alors ke g tjs eu des cycles de 28-29 jours maxi
je ne savais plus koi penser

je crois ke c a cause de l'allaitement et c mon 1er cycle apres le rdc dc on continu Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Forum91
Revenir en haut Aller en bas
*nous4*
Pipelette
Pipelette
*nous4*


Nombre de messages : 1033
Age : 45
Localisation : Sud Essonne
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le cycle et l'ovulation   Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Icon_minitime1Sam 12 Mai - 21:44

super !! je trouve çà super d'avoir fait un sujet en plus les cycles anarchiques !! bravo de tout coeur !!
Revenir en haut Aller en bas
bebelou
Bavarde
Bavarde
avatar


Nombre de messages : 776
Age : 42
Localisation : Villeparisis (77)
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2006

Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le cycle et l'ovulation   Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Icon_minitime1Lun 26 Nov - 20:57

oui moi aussi je trouve cool ce sujet
moi j'ai arret la pilule et j'ai fait un cycle de 44 jour
ces long
Revenir en haut Aller en bas
jenny
Invité
Anonymous



Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le cycle et l'ovulation   Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Icon_minitime1Mar 11 Jan - 17:59

ben moi sa fait un ans que nous essayons d'avoir un enfant avec des cycles irregulier je commence perdre espoir ..;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le cycle et l'ovulation   Tout savoir sur le cycle et l'ovulation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur le cycle et l'ovulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout savoir sur les oeufs
» Essai BB3 cycle 1
» besoins de conseil sur mon cycle ?
» 1 tout petit mois!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Et si on faisait un bébé.. ¤ :: Conception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser