La valse des Bébés et Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Décoction dès les premiers symptômes du rhume

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Décoction dès les premiers symptômes du rhume Empty
MessageSujet: Décoction dès les premiers symptômes du rhume   Décoction dès les premiers symptômes du rhume Icon_minitime1Jeu 5 Mar - 9:52

- 3 cs de gingembre frais rapé
- 50 cl d'eau
- 2 cs de jus de citron
- 1 cs de miel


Mettre l'eau et le gingembre dans une casserole et faire frémir pendant à peu près 10 minutes, couvercle fermé. Retirer du feu et passer au chinois. Ajouter le miel et le citron.



C'est en fait une version épicée du traditionnel "thé-miel-citron" de nos grand-mères connus pour combattre les refroidissements. Cette infusion calme la congestion nasale et apaise les maux de gorge. Il faut aimer le gingembre car c'est plutôt fort, mais du coup çà dégage vraiment. Personnellement, j'adore le goût de cette décoction, et je n'hésite pas à remettre une cuillère de miel. Il faut en boire au moins 3 tasses par jour.



Les décoctions sont différentes des infusions ou encore des macérations. La décoction consiste à extraire les principes actifs d'une partie d'une plante en la versant dans de l'eau bouillante (frémissante). On utilise des plantes, des feuilles, des fleurs ou encore des racines en fonction de leurs vertus thérapeutiques. La décoction permet, pour certaines parties de plantes, une extraction des principes actifs plus complète que l'infusion, cependant elle ne s'applique pas pour toutes les plantes car la température peut modifier ou dégrader certains principes. Il faut donc suivre des recettes précises à moins de préparer des "breuvages" inefficaces.



La décoction peut durer de quelques secondes à quelques heures selon la substance, les principes à extraire ou le goût souhaité. La plupart des principes olfactifs ou à vertus étant volatile, il faut toujours toujours laisser mijoter à couvert. La volatilité des principes est mise en évidence dans un autre remède de nos grands mères bien connu consistant à faire bouillir du thym dans une pièce pour la désinfecter et aider un enrhumé à respirer. Dans ce cas alors on fait chauffer à découvert.



Recette issue du livre : "1001 remèdes naturels" de Laurel Vukovic source : http://atelier-naturel.over-blog.com/6-categorie-273492.html
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
chocovanille
Experte
Experte
chocovanille


Nombre de messages : 5064
Age : 57
Localisation : dans le sud
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2007

Décoction dès les premiers symptômes du rhume Empty
MessageSujet: Re: Décoction dès les premiers symptômes du rhume   Décoction dès les premiers symptômes du rhume Icon_minitime1Jeu 2 Avr - 15:10

Décoction dès les premiers symptômes du rhume 461600 merci banau , moi je fais bouillir la valeur d'un verre de lait avec du gingembre apres je le passe au chinois et met une cuillere de miel , c'est radical vraiment ! tu transpire toute la nuit et demain plus rien mais je le refait quand meme pendant 3 jours c'est niquel ( recette de grand mere) Décoction dès les premiers symptômes du rhume 461600
Revenir en haut Aller en bas
 
Décoction dès les premiers symptômes du rhume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhume
» Contre le rhume des foins ??
» Les 1er symptomes de la grossesse
» symptomes de grossesse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Vivre au naturel ¤ :: Pharmacie naturelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser