Le principe :
Mensualiser le total des dépenses annuelles,
Prévoir les grosses dépenses inopinées des années à venir.
La méthode :
Etablir des provisions que l'on laisse :
sur son compte pour éviter les découverts
ou sur un compte rémunéré pour toucher des intérêts
Total des dépenses annuelles
Récapituler les dépenses auxquelles il est impossible d'échapper : Impôts
E.D.F.
Assurances
Téléphone
Pour chacune, faire le total sur une année, sauf grands changements les mêmes sommes seront à dépenser l'année suivante...
...avec souvent une augmentation. Il faudra compter 10% pour éviter les surprises.
Exemple :
Total EDF pour une année 1220€ (environ 8000 F)
On ajoute 10% soit 122€ (environ 800F)
Prévoir pour l'année suivante 1342€ (environ 8800F)
Ramener cette somme à une dépense mensuelle en la divisant par 12.
En reprenant l'exemple:
Pour l'EDF, il faudra prévoir 112€ (environ 740F) par mois
Procéder ainsi pour toutes les dépenses.
Provisions
Chaque mois les sommes gardées pour les grosses dépenses et les dépenses annuelles vont "gonfler" le compte en banque.
Deux solutions: Les garder sur le compte pour ne plus être à découvert
Les transférer sur un compte rémunéré jusqu'au moment de l'utilisation
En prendre attachement sur l'ordinateur ou manuellement sur une feuille bristol.