La valse des Bébés et Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Soigner une otite naturellement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Jeu 9 Oct - 11:27

Soigner naturellement les otites… c’est possible!Posté dans 21 juin, 2008 dans Non classé, Sante familiale et sociale globale.

Toutes ces belles découvertes sur les oreilles en particulier ont commencé il y a environ 7 ans, alors que l'un des enfants d'une de mes grandes amies souffrait d'otites à répétition, et donc, devait consommer des antibiotiques, aussi à répétition. Cet enfant n'étant âgé à peine que d'un an! Et déjà elle était habituée à aller attendre à la clinique pour repartir avec sa maman tenant une prescription dans les mains. Je me suis mise à chercher… Et mon amie aussi.

Et nous avons mis au point un petit mode d'emploi qui s'est avéré très efficace dans environ … 98% des cas. Si j'essaie de faire un compte réaliste, personnellement dans nos familles, et de bouche à oreille à nos amis aussi, des cas que nous avons su qu'il s'agissait vraiment d'une otite, on a dû en voir peut-être au moins une quarantaine certainement en tout et partout, et c'est sans compter les parents à qui on l'avait dit et qui ont pu l'essayer sans nous en parler. Bien sur toutes ces fois, il n'est arrivé qu'une seule fois où une maman avait jugé pertinent de donner les antibiotiques finalement, car sa fille, qui était plus grande, se plaignait encore après plusieurs jours et disait ne pas bien entendre. C'est la seule fois, depuis toutes ces années, où la méthode n'a pas pu régler complètement la chose. En fait on ne sait pas si c'est l'antibiotique qui a fait une différence, mais cette fois-là il avait été donné. On se fait souvent demander comment on fait, c'est quoi notre méthode… donc voilà!

Voulez-vous savoir comment on s'y prend?

Dès l'apparition des premiers symptômes du rhume ou de de la grippe (car généralement les otites sont une complication de ceux-ci):

1) Veillez à ne plus donner de produits laitiers à l'enfant (laits, fromages, yogourts, crèmes, etc.). Les produits laitiers épaississent vraiment les sécrétions des muqueuses, dont le travail est de stopper l'invasion des microbes; celles du nez, de la gorge, deviendront plus épaisses, plus collantes, s'évacuant moins bien. Leur travail s'en trouve ainsi ralentit. Pourtant, un nez qui coule, ça sert justement à faire sortir les microbes dehors. Et comme les sécrétions du nez communiquent avec les oreilles, c'est important de garder le tout liquide et fluide. Les otites, ca débute généralement quand des sécrétions remplies de microbes viennent encrasser les fins conduits de l'oreille interne. Donc, si on veut garder les liquides bien juteux, on arrête de donner les laitiers pendant tout le temps que dure la maladie! Les pains blancs, farines blanches, céréales raffinées, l'avoine, le blé, le soya, le riz, parfois aussi les agrumes, ces aliments aussi font épaissir les sécrétions. En cas de maladie, on les élimine de l'alimentation! En cas de maladie chroniques… on se pose des questions!

Mais on offre quoi à la place?

De l'eau! Beaucoup d'eau! L'eau nettoie les muqueuses et les aide à faire leur travail plus facilement. L'eau nettoie le sang et aide les reins et la peau à mieux évacuer le méchant, et bien sûr, il n'existe pas de meilleurs prévention à la déshydratation! De là toute l'importance d'apprendre aux enfants le plaisir d'en boire avant,

Des jus dilués et non-sucrés, non-colorés.

Des tisanes peuvent être données sans danger aux enfants. Personnellement j'ai d'excellents résultats avec la tisane de tilleul. Cette plante douce a bon goût, abaisse un peu la fièvre, calme, aide à dormir, et a la merveilleuse propriété d'assécher doucement les muqueuses surchargées; ainsi elle ralentit les nez qui coulent ou les toux en résorbant les microbes. Elle active aussi la transpiration, qui est aussi un moyen du corps pour faire évacuer les toxines et les microbes. On peut combiner le tilleul à une autre plante, selon le besoin:

La feuille de framboisier, en présence se symptômes de rhume ou de grippe. Le framboisier soulage de façon presque instantané un mal de gorge qui débute, et apaise le mal de gorge qui est déjà bien installé. Elle décongestionne, soulage le nez qui coule, les maux de tête.

La racine de guimauve, si l'enfant tousse, et/ou a la gorge, les poumons, les voies urinaires, ou même l'estomac, irrité. Cette racine douce et sucrée adoucit et cicatrise, et fait diminuer la quantité de sécrétions.

La feuille de molène, elle est merveilleuse pour les poumons et les bronches, qu'elle guérit en aidant à décoller l'excès de mucus et en calmant la toux.

Donc j'utilise toujours une part de tilleul, et généralement une part d'une autre de ces plantes que je connais très bien. Parfois j'utilise le tilleul seul, quand rien ne semble d'emblée suggérer autre chose. J'infuse environ 4 c. à table en tout dans un litre d'eau de source bien chaude (pas bouillante) , idéalement dans un bodum, je laisse les herbes flotter librement et descendre au fond. Au bout de 15 à 20 minutes, c'est prêt. L'infusion doit être un peu colorée, et goûter quelque chose. J'y ajoute ensuite du miel, non-pasteursié et local, -ça va de soi! -les enfants adorent!!! 2 bonnes grosses cuillères de miel pour le litre de tisane. Je laisse ensuite le pot sur le comptoir toute la journée, et j'en offre à boire toutes les heures une petite quantité, ou encore 3-4 fois par jour une petite tasse selon l'âge et les goûts. Pour les plus bébés de plus de 1 an, environ 3-4 onces 3 à 4 fois par jour. Pour les enfants de 2 ans et plus, sensiblement la même chose, mais un petit peu plus. Pour les enfants qui n'aiment pas le goût de la tisane, on peut leur mélanger avec du jus. Elle peut même se boire froide, mais en cas de maladie (surtout avec fièvre) tiède-chaud c'est préférable pour ne pas choquer l'estomac et profiter des propriétés calmantes.

De la soupe maison! C'est si bon, faite de bouillon maison, légère, à laquelle on ajoute quelques légumes guérissants et stimulant le système immunitaire, tels que les oignons (cuits ils deviennent si facile à manger) et l'ail, qui tuent bon nombre de microbes à leur deux seuls. On peut y ajouter une pincée de thym, qui est un super bon assainsseur.

Quelques crudités, quelques craquelins, des compotes de fruits non-sucrées, quelques noix… L'idée, c'est de ne pas surcharger l'estomac. Un estomac plein demande beaucoup d'énergie à l'organsime pour digérer le tout. Ce n'est pas pour rien qu'on a pas faim quand on est malade! Le corps se réserve ses énergies pour guérir. Il ne faut pas s'inquiéter devant un enfant qui ne mange pas plus que cela pendant plusieurs journées. Il sait écouter ses besoins et se remettra bien vite sur pieds! L'important c'est de boire beaucoup. La faim reviendra en même temps que l'énergie et la santé.


2) Le plus possible, laissez la fièvre faire son travail.

Je sais! J'entends déjà les hordes de parents s'élever et s'inquiéter! Je sais qu'il est coutume de donner du tylénol dès l'apparition de la fièvre, pour soi-disant «soulager» l'enfant. Mais saviez-vous que la fièvre est un moyen de protection de notre corps, et non une menace? Elle agit en réponse à une attaque par des virus ou bactéries. La fièvre est merveilleuse la plupart du temps:

- elle permet à nos globules blancs (ceux qui s'attaquent aux envahisseurs pour combattre l'infection) de se multiplier beaucoup plus vite. Plus il y en a, mieux c'est!!!

- elle permet à ces mêmes globules blancs-attaqueurs de se déplacer beaucoup plus rapidement!!!

- elle rend un peu somnolent. Elle fait dormir… en dormant, tout notre corps se regénère beaucoup plus rapidement que quand nous sommes éveillés! Ainsi nous combattons plus vite et mieux!

- elle coupe l'appétit, afin que nous préservions nos forces, comme je vous disait…

- et elle tue les microbes! Cette chaleur ralentit le déplacement des envahisseurs, les empêche de se multiplier, et les tues carrément … si pour peu qu'on la laisse faire son travail, elle est vraiment une alliée.

- elle n'est pas dangereuse. Elle ne monte que très rarement au delà de 41C, et le pire qu'il peut arriver c'est que l'enfant convulsionne, généralement au delà de cette température. Cela peut arriver généralement quand la fièvre monte brutalement à une température élevée. Dans la très grande majorité des cas, les convulsions sont sans danger, quoiqu'impressionnantes. Il faut savoir aussi qu'elles touchent davantage les garçons, et avant 6 ans.

C'est vrai qu'on ne se sent pas très bien quand on fait de la fièvre… Mais ce n'est pas ça, être malade? Pourquoi faudrait-il empêcher nos enfants de «sentir» la maladie? En leur donnant du tylénol pour leur permettre de continuer leurs activités, leurs cours, leurs journées à la garderie, leurs jeux, leurs repas, on les «coupe» littéralement de leurs instincts de protection. La maldie est pourtant encore là, mais on ne la voit pas. Pire: le corps est occupé à dépenser tant d'énergies pour plein d'autres choses qu'il ne lui en reste plus beaucoup pour s'occuper de ses envahisseurs… Alors qu'il commandait repos et sommeil en lancant la fièvre, il reçoit le contraire. Quelle logique?

Bien sûr parfois la fièvre est forte, trop forte, donnant maux de têtes violents, ou encore hallucinations et même délire, ou encore douleurs physiques importantes. Personnellement, je ne donne le tylénol que dans ces cas, pour soulager réellement de la douleur et donner un répit. Parfois elle est nécessaire pour un enfant qui n'arrive pas à dormir, et qui souffre d'une fièvre agitée. Vous pouvez juger de cela vous-même. Mais ne craignez pas la fièvre…


3) Du DODO! Beaucoup de dodo, comme dans le bon vieux temps. Pas des heures de télé, figés à l'écran, le cerveau sur-stimulé. Je parle de bonnes vraies longues journées passées au lit ou collé dans les bras ou dans une écharpe. Tant et aussi longtemps qu'il y a de la fièvre au minimum. Mes enfants aiment la musique douce qui détend, quelques bons petits livres, leur petite tisane tout près, des couvertures douces, ce n'est pas désagréable du tout! Et le corps guérit si bien dans son lit! Et sans complications!


Si l'enfant se plaint de mal à l'oreille, ou qu'un jeune enfant a l'air d'avoir mal, fait une fièvre avec écoulement de nez infecté (jaune ou vert), ou que vous soupconnez une otite:

1) Les oignons. De notre expérience, tout le coeur du secret y est caché… bien que le reste soit aussi fort important. Les oignons sont un vieux truc de grands-mères qui fonctionne très rapidement pour soulager la douleur et guérir l'infection. C'est très imple:

Prenez un oignon frais, coupez en un bout pour obtenir environ 1 c. à table d'oignons hâchés par oreille. (en cas de doute traitez les deux oreilles simultanément)

Vous humectez une débarbouillette pour bébé très fine, ou très usée (l'important c'est que la vapeur puisse passer facilement au travers) Les petites débarbouillettes de bébés du commerce en ratine de polyester minces font super bien.

Version four micro-ondes: vous déposez votre petite quantité d'oignons sur la débarbouillette, dans une assiette, et faites chauffez quelques secondes à HI. (environ 10 à 15 secondes)

Version four traditionnel: vous passez les oignons à la poêle quelques instants pour les rendre bien vaporeux et piquants aux yeux.

Vous pliez la débarbouillette de sorte qu'il n'y ait qu'une épaisseur de tissu du côté des oignons, enfilez un bonnet à oeillettes à votre enfant que vous nouerez sous le menton, et glissez-y la pochette d'oignons sur l'oreille. Toujours vérifiez avant sur votre propre oreille, car les oreilles ressentent plus fortement la chaleur que nos mains. La sensation doit être chaude et agréable. Laissez en place au minimum 15 minutes, et jusqu'à 30 minutes.

Le soulagement est quasi-instantané. Imaginez comment la vapeur d'oignon vous fait pleurer quand vous les respirez. Cette même vapeur, antibactérienne et antimicrobienne, va s'infiltrer dans l'oreille et passer au travers du tympan, où elle fera se liquifier les sécrétions infectées et épaisses, de la même façon qu'elle fait se liquifier vos sécrétions nasales et oculaires! Et c'est justement la pression causée par ces sécrétions épaissies contre le tympan qui cause de la douleur… Vous pouvez imaginez comment cette vapeur chaude doit être bienfaisante! En tout cas, nous avons de très nombreuses fois constaté cet effet: les enfants se calment, arrêtent de pleurer, et vont mieux après.

Vous pouvez répétez 3 fois par jour au début, mais généralement après la première journée c'est presque tout fini. Les plus grands des enfants le disent eux-mêmes, souvent une seule application suffit.

2) Combinez à ce traitement bien naturel une teinture d'échinacée biologique, pour les enfants de plus de 1 an, en suivant la posologie indiquée. Plusieurs compagnies vendent des formules pour les enfants. L'échinacée est réputée pour traiter les affections aigües comme les otites ou les amydalites. Elle stimule le système immunitaire de nombreuses façons, et tue grand nombre de virus et de bactéries. Vous pouvez donner le traitement sur 10 jours, comme l'aurait été un antibiotique «traditionnel». Je privilégie beaucoup la compagnie «La clef des champs» qui produit une gamme avancée de teintures toutes bio et faites à la main au Québec.


En suivant ce petit protocole, je n'ai jamais eu à donner d'antibiotiques à mes enfants. En fait, comme je le spécifie dans mon article précédent, il est vraiment raisonnable d'attendre 3 à 4 jours complets avant de consulter, s'il n'y a pas d'autres inquiétudes. C'est à vous de jugez. Renseignez-vous, cherchez, questionnez. Vous pouvez lire mon article précédent sur les antibiotiques pour les otites si ce n'est déjà fait. Il m'est arrivée à quelques reprises d'aller consulter pour une de mes filles malades, de ressortir avec une prescription d'antibiotiques, et d'attendre encore un peu… Souvent le lendemain elle était mieux, si bien que finalement elles n'en ont jamais pris pour une otite. Pourtant, combien de médecins déclarent aux parents qu'il n'y a que les antibiotiques pour venir à bout de ces otites??? C'est totalement faux. Comme je le dis dans cet article à ce sujet, même en faisant rien du tout d'autre que de laisser faire le corps, la plupart du temps tout se résorbe tout seul. Moi je crois qu'en appliquant en plus ces stratégies renforcissantes et stimulantes ont peut venir à bout de bien des choses…

La nature est bien faite, tout de même….


Source : http://lejardindejulie.unblog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
*nous4*
Pipelette
Pipelette
*nous4*


Nombre de messages : 1033
Age : 45
Localisation : Sud Essonne
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Jeu 9 Oct - 14:43

je me permet quand même un ami a perdu l'usage de son oreille suite a des otites ....

alors reellement tous est bon a tester pour iradiquer cette méchante maladie Soigner une otite naturellement Accord06
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Jeu 9 Oct - 17:57

Ma fille a fait des otites à répétitions : une par semaine en cas de "pics", elle a même eu des antibios par injections pendant 4 jours à l'âge de 14 mois... Seuls les diabolos ont fait quelque chose... Elle a un retard de langage de 6 mois... merci la médecine allopathique !
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
*nous4*
Pipelette
Pipelette
*nous4*


Nombre de messages : 1033
Age : 45
Localisation : Sud Essonne
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Jeu 9 Oct - 18:46

BaNau a écrit:
Ma fille a fait des otites à répétitions : une par semaine en cas de "pics", elle a même eu des antibios par injections pendant 4 jours à l'âge de 14 mois... Seuls les diabolos ont fait quelque chose... Elle a un retard de langage de 6 mois... merci la médecine allopathique !

c'est clair !! pour le pote en plus nous sommes la génération antibiotique donc dès qu'on avaient qq chose petit c'était antibio !!!
Résultat pour ta fille retard de langage et mon pote manque une oreille Soigner une otite naturellement 004


dans tous les cas moi je fais vraiment confiance à l'homéopathie, phyto ou autres remède car perso ma fille je fonctionne à la prévention avec quelques trucs pour le rhume et elle est en pleine forme, au départ j'écoutais certaines personnes je filais chez le toubib pour pas grand chose de plus même moins .... le rhume durait plus longtemps qu'aujourdh'ui !!

la nuit : exemple pour un rhume, suppo d'eucalyptus + creme à l'aloe verra avec menthol + doliprane si vraiment trop de fièvre + 2 pulvérisations d'HE (mélange purifiant eucalyptus) sur les rideaux de sa chambre + humidité

la journée : alium sepa composé ou le coktail anti grippe (je ne me souviens de nom)

et en quelques jours c'est fini !!!

alors que le coktail, sirop, sachet de truc ou de bidule c'est mini 1 semaine voir même rechute à la fin du traitement !!!

et le rhume pour moi c'est echinacea c'est radicale !! jamais malade l'hiver avec çà
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Ven 10 Oct - 10:31

Merci de ton message Nous3 ! Si cela ne te dérange pas, tu peux mettre tes "potions miracles" par ici, je suis sûre que cela intéressera beaucoup de maman.
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
*nous4*
Pipelette
Pipelette
*nous4*


Nombre de messages : 1033
Age : 45
Localisation : Sud Essonne
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/05/2007

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Ven 10 Oct - 11:15

BaNau a écrit:
Merci de ton message Nous3 ! Si cela ne te dérange pas, tu peux mettre tes "potions miracles" par ici, je suis sûre que cela intéressera beaucoup de maman.

ok je fais çà Soigner une otite naturellement Group
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Ven 10 Oct - 16:59

Super !!!! Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
jeny1982
Grande Marraine
Grande Marraine
jeny1982


Nombre de messages : 14527
Age : 41
Localisation : Wahagnies, 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/12/2006

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Ven 10 Oct - 19:33

Ah bah ça c'est cool, j'aurai du voir ce message y'a qqs temps, quand Lily m'a fait son otite droite.
Mais bon, au risque de passer pour une grosse nulle, je me demande toujours où toruver tout ces produits que vous utilisez, et surtout...si je saurais les reconstituer...
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Sam 11 Oct - 7:40

L'homéo, tu la trouves uniquement en pharmacie.

Les huiles essentielles (en usage externe uniquement et toujours avec une base d'huile végétale) en pharmas, parapharmas, magasins bio ou encore sur arôma-zone.fr

Pour tout ce qui est phyto, pareil que pour les huiles essentielles, sauf chez arôma-zone
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
jeny1982
Grande Marraine
Grande Marraine
jeny1982


Nombre de messages : 14527
Age : 41
Localisation : Wahagnies, 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/12/2006

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Sam 11 Oct - 19:27

merci banau
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1Dim 12 Oct - 7:43

Pas de quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





Soigner une otite naturellement Empty
MessageSujet: Re: Soigner une otite naturellement   Soigner une otite naturellement Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Soigner une otite naturellement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit D'homme Naturellement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Vivre au naturel ¤ :: Pharmacie naturelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser