La valse des Bébés et Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les KEFIRS et leurs bienfaits

Aller en bas 
AuteurMessage
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Les KEFIRS et leurs bienfaits Empty
MessageSujet: Les KEFIRS et leurs bienfaits   Les KEFIRS et leurs bienfaits Icon_minitime1Dim 14 Sep - 12:07

LE KEFIR DE FRUITS


Issu des fameux "grains de kéfir", étonnante symbiose associant levures des fruits (provenant par ex de figues sèches et de citrons) et ferments lactiques favorables au fonctionnement de l'organisme (L.casei, L.brevis...), le kéfir de fruits est une boisson doucement pétillante, désaltérante et peu sucrée que l'on consomme de préférence bien fraîche.

Fabrication à partir de grains (en vente en pharmacie et mags bio)
Le kéfir de fruits fermente grâce à la fermentation alcoolique. En effet, les levures contenues dans les grains de kéfir de fruits vont chercher dans le sucre les éléments nécessaires à leur développement. En l'absence d'oxygène, le glucose est alors dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone.

Il existe plusieurs recettes différentes pour préparer le kéfir de fruits.

Recettes possibles
Mettre dans un bocal de 1,5 litre à conserve ou autre verre à grande ouverture non couvert :

- 2 à 6 c. à soupe de grains de kéfir après les avoir rincés dans une passoire plastique sous l’eau.

- Compléter avec de l’eau (minérale de préférence par précaution pour garder les grains plus longtemps, en effet, l'eau du robinet contenant du chlore pourrait inhiber la croissance des bactéries) jusqu’en haut en ajoutant :

- de 1 à 8 morceaux de sucre roux bio ou du blanc. (Le sucre roux bio contient plus de sels minéraux et moins de composants chimiques que le blanc, il est donc à conseiller pour la préparation de la boisson aux personnes attentives à leur santé.). Certains utilisent aussi du sirop de canne ou du miel en remplacement du sucre. Ne pas remplacer le sucre par des édulcorants qui ne nourrissent pas du tout les grains. A la place du sucre certains mettent de la grenadine, de la menthe ou autre sirop. Il semble préférable, mais pas indispensable, de faire fondre le sucre avant de le rajouter. Mélanger bien l'eau, le sucre et les grains de kéfir dans un bocal. Plus on met de sucre, plus la boisson sera alcoolisée. (A noter : Les cristaux teintés par l'utilisation de sucre roux retrouvent rapidement leur blancheur d'origine lorsqu'on utilise à nouveau du sucre blanc.).

- un demi - agrume de préférence non traité après récolte, (bio ou bien lavé) tranché en quartiers ou rondelles :
au choix : citron, citron vert, mandarine, orange ou pamplemousse, ou bien même kiwi, ananas, le kéfir aimant les milieux acides. Mettre la quantité équivalente au demi-citron. Peler les fruits qui ne sont pas bio !!! A défaut, un agrume traité pelé (dans ce cas, ne laisser que la peau blanche).

- une (ou éventuellement deux) variété(s) de fruits secs qui soient bien sucrés de préférence sans conservateurs : Mettre un morceau de fruit sec ou plusieurs petits fruits, c'est davantage pour un apport sucré que pour le goût qui transparaîtra peu : 2 figues séchées (le plus courant et très efficace), 10 raisins secs, des abricots, poires ou pommes séchés, (pruneaux ou dattes : mais ils laissent souvent de la saleté dans le bocal en se désagrégeant), ou fruits frais très sucrés : melon, pêche en gros morceaux (sinon ils fondent, c’est bon mais cela donne une odeur particulière). La fermentation est beaucoup plus active avec des figues qu'avec le sucre seul.

Certains ajoutent encore le jus d'un ½ citron. D'autres des feuilles de menthe. Certains mettent même des fraises (cela donne un kéfir rose et pétillant, avec un délicieux goût de fraise qui reste fidèlement), une moitié de pomme (pomme non - traitée, ou pomme pelée) etc.

Couvrir d’un linge aéré comme un tulle ou d'une gaze, laisser à température ambiante. (18 à 25°C.). Placer le bocal, couvert d'un linge, à l'abri de la lumière. Les figues vont remonter à la surface environ 24 h. après mais plus rapidement encore en été.

A ce moment là, presser les morceaux d’agrume, afin d'en récolter un peu de jus et filtrer tout le liquide à la passoire en plastique ou avec un passe-thé (petite passoire à thé) ou dans une toile fine. Mettre le liquide dans une bouteille hermétiquement fermée. (On trouve en grande surface des bouteilles de limonade avec une fermeture hermétique et des bouteilles vides neuves dans les rayons "vaisselle"). Jeter agrumes et fruits secs. Rincer les grains. Il est important de rincer le ferment à chaque fois !

Vous pouvez le boire tout de suite ou le mettre dans une bouteille à capsule fermée et placée au réfrigérateur pour empêcher que la fermentation se poursuive.

La fermentation commence à température ambiante les premières 24 h. La température est un paramètre à prendre en compte, l'eau de culture est entre 25-30°C donne d'excellents résultats. La fermentation rend le mélange pétillant. Attention l’ouverture peut être délicate (ça fait "pschitt" comme quand on débouche un cidre !). 24 h après on le place au réfrigérateur et il faut le consommer sous 24 ou 48 h, car après, quelque fois, le mélange tourne au vinaigre. Si on laisse à température ambiante la fermentation continue. (On peut booster le taux d’alcool et la pétillance en ajoutant une c. à c. de sucre. Le kéfir transforme le sucre en alcool. (Normalement, il ferait 0,5% d'alcool en moyenne...)

La boisson kéfir ne se conserve pas très longtemps, c'est pourquoi il faut le préparer au fur et à mesure de vos besoins.

Ensuite ou bien on remet en route une nouvelle préparation de kéfir ou bien si on ne veut pas en refaire de suite, on conserve les grains de kéfir de fruits, après les avoir rincés, dans un petit bocal hermétiquement fermé dans de l’eau sucrée.

Voici quelques suggestions qui vous permettront de varier vos préparations :

Mettre dans un bocal des grains, de l'eau et un fruit acide et un ou des fruits secs et du sucre (plus ou moins selon vos goûts et vos choix diététiques).


Au citron, la recette la plus traditionnelle : 1 citron tranché en quartiers ou rondelles et une figue.

Au citron vert : 1 citron vert tranché en quartiers ou rondelles et une figue.

A l'orange : 1/2 orange tranchée et une figue.

A l'orange sanguine : 1/2 orange sanguine tranchée et une figue.

Au pamplemousse (qu'il soit jaune, vert ou rouge) : 1/3 à 1/2 pamplemousse tranché et une figue.

la mandarine : 2 mandarines tranchées et une figue.

Au jus de citron : le jus de 3 citrons et une figue.

Au jus de citron vert : le jus de 2 citrons verts et une figue.

Au jus d'orange : le jus de 4 oranges et une figue.

Au jus d'orange sanguine : le jus de 4 oranges sanguines et une figue.

Au jus de pamplemousse : le jus d'un pamplemousse et une figue.

Au jus de mandarine : Le jus de 4 mandarines et une figue.

Au jus d'agrumes : un mélange de jus d'agrumes variés et une figue.

Au cassis : 35 g. de cassis environ (frais ou décongelé), ½ figue, ¼ de citron. Cela donne une boisson colorée rose-rouge.

Aux framboises : Préparer un petit coulis de framboises (fraîches ou décongelées), rajouter ½ figue, ¼ de citron. Cela donne aussi une boisson foncée.

Préparation au thé : Vous pouvez utiliser n'importe quel thé. Etant donné la diversité des parfums existants vous obtiendrez des boissons très variées. Par ex. au thé à la bergamote, au thé à la framboise et pamplemousse, au thé au caramel,... Préparer la boisson en remplaçant l'eau par un thé refroidi préparé avec de l'eau et deux sachets de thé ou du thé en vrac filtré, rajouter un demi - citron coupé en morceaux et une figue.

Préparation à la tisane ou fruisane : Préparer une tisane avec deux sachets de tisane, (par ex. tisane d'hibiscus ou fruisane pommes - cassis) ou faire une tisane avec des plantes séchées et laisser refroidir. Se servir de cette tisane en remplacement de l'eau, rajouter un demi - citron coupé en morceaux et une figue.

A la menthe : Plusieurs variantes : des feuilles de menthe fraîches, un demi - citron coupé en morceaux et une figue, ou bien un sirop de menthe (dans ce cas ne pas rajouter de sucre), un demi - citron coupé en morceaux et une figue, ou bien une infusion de feuilles de menthe, un citron coupé en morceaux et une figue.

Au jus de fruits : Remplacer l'eau par un jus de fruits : par ex. : du jus de raisins, rajouter un demi-citron coupé en morceaux et une figue.

A l'abricot frais :




Mixer 3 ou 4 abricots frais dénoyautés, passer la préparation dans une passoire pour en récolter le jus, ou bien préparer un jus d'abricots dans une centrifugeuse. Ne pas mettre d'agrumes. Rajouter la figue.

A la mangue : Des tranches de mangue fraîche, 1/2 citron et de la figue ou mieux de la mangue séchée.

A l'ananas frais :




Ne pas mettre d'agrumes mais une grande tranche d'ananas frais pelé, coupé en gros morceaux, l'ananas étant un fruit acide. Rajouter la figue ou mieux une tranche d'ananas séché.

Au sirop : Préparer une boisson au sirop (eau + sirop), cette boisson remplacera l'eau seule et le sucre. Rajouter un demi-citron coupé en morceaux et une figue. La variété des sirops commercialisés vont permettre de nombreuses préparations différentes (par ex. à la grenadine ou du sirop de fruits de la passion).

Cidre de kéfir :








On peut fabriquer un genre de cidre en mettant les grains, une figue séchée, une rondelle de pomme séchée (facultatif) et éventuellement du sucre, si vous aimez les saveurs sucrées, dans un litre de jus de pomme (100 % fruits de préférence) ou obtenu à la centrifugeuse à partir de votre variété de pommes préférée. D'autres variantes sont possibles : par ex : 1/4 de litre de jus de pommes, 1 pomme entière découpée en quartier et 3 tranches de pomme séchée. Vous obtiendrez une boisson légèrement pétillante et mousseuse, très agréable et rafraîchissante.

A la noix de coco : De la noix de coco, un demi-citron coupé en morceaux et une figue. Pour les adultes on peut rajouter un peu d'alcool à base de noix de coco comme le Malibu.

Quelques saveurs des boissons au kéfir de fruits commercialisées (Marque KAFRUIT®) : Rose-Litchi, Menthe-Citron vert, Coco-Ananas, Gingembre-Cannelle, Banane-Kiwi, Lagon, Framboise-Violette, Fraise-Melon et Cassis.

Pour obtenir une boisson plus rafraîchissante encore, rajouter avant de servir quelques glaçons et mélanger au shaker ou bien décorer avec de la glace pillée par dessus.

Il est possible de faire des cocktails encore plus élaborés en rajoutant ou bien une boule de glace comme pour préparer un milk-skake (mixer le tout) ou bien un peu d'alcool (par ex. du rhum blanc, du Malibu, du gin, du Soho, du Picon, de la gentiane). Mélanger au shaker ou agiter avec une cuillère avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Les KEFIRS et leurs bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Les KEFIRS et leurs bienfaits   Les KEFIRS et leurs bienfaits Icon_minitime1Dim 14 Sep - 12:08

Bénéfices pour la santé



Comme pour le kéfir de lait, d'innombrables bienfaits sur le corps humain (scientifiquement justifiés et non) ont été attribués au kéfir de fruits.

Parmi les bienfaits et améliorations physiques constatés, on retrouve souvent l'amélioration du transit intestinal, chez les consommateurs de kéfir de fruits. Le kéfir après 24 heures de fermentation a un pouvoir laxatif. Celui de 48 heures a un effet normal, celui de plus de 48 heures a un effet constipant. Après 48 heures de fermentation au contraire il régularise ceux qui souffrent de diarrhées. Les personnes souffrant de constipation verraient leur état s'améliorer par la consommation de kéfir pendant 2 à 4 semaines tous les soirs.

Pour les autres bienfaits, c'est sans certitude...

Possibilité d'utiliser le kéfir en cas de : maladies des nerfs, tumeurs internes, catarrhes bronchiques, toutes les scléroses, infarctus du myocarde, maladie des reins, jaunisse, maladies de l'estomac et des intestins, diarrhée, constipation, inflammations intestinales chroniques, éruptions et eczémas, ainsi que l'eczéma provoqué par la grossesse, crampes d'estomac, inflammations du foie, maladies de la vésicule, de la vessie, les maladies chroniques du bas ventre des femmes et il activerait la convalescence après de graves maladies.

On attribue au kéfir à des vertus conservatrices, digestives...

Le kéfir pourrait éventuellement se substituer au lait maternel chez les nouveaux nés.

Pour plus d'information, voir ce site : "le site eureka-sport"

Dans tous les cas, la consommation de kéfir ne dispense pas d'un suivi médical de vos problèmes de santé.

Dosages préconisés
On peut boire tous les jours du kéfir, il ne nuit pas à la digestion. En cas de maladies sérieuses et de longue durée, il faut boire beaucoup de kéfir : le matin, à midi et le soir. A chaque fois 1/2 litre.

NERFS : 1 litre par jour.

ULCERE de L'ESTOMAC : 1 litre par jour, disparaît au bout de 2 mois.

ASTHME, CATARRHES BRONCHIQUES : 1 litre par jour.

ANEMIE, RENOUVELLEMENT du SANG : 1 litre par jour, en cas grave 2 litres par jour, au bout de 2 mois le sang devrait être redevenu normal.

SCLEROSES : 1 litre par jour, normalise la tension artérielle et le poids.

ERUPTIONS, ECZEMAS : 1/2 litre par jour, on peut masser directement la partie malade et l'enduire de kéfir puis laisser sécher, si les mains et le visage sont touchés laver à nouveau le matin. Une éruption coriace peut être guérie en quelques semaines.

CATARRHES VESICULAIRES : 1 litre par jour, ainsi qu'en cas de maladie des reins.

MALADIE de la VESICULE : 1 litre par jour, la vésicule peut guérir en quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Les KEFIRS et leurs bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Les KEFIRS et leurs bienfaits   Les KEFIRS et leurs bienfaits Icon_minitime1Dim 14 Sep - 12:11

LE KEFIR DE LAIT


Le kéfir ou képhir est un lait fermenté, mousseux, faiblement alcoolisé, parfois appelé "Champagne lacté". Originaire des montagne du Caucase (dans l'ancienne Union soviétique, une chaîne de montagnes, qui s'étend de la Mer Noire à la Mer Caspienne), où elle était faite avec du lait de chamelle, cette boisson légendaire, très saine est aujourd'hui fabriquée industriellement notamment dans l'ex-URSS avec du lait de vache mais aussi d'autres espèces (chèvre, brebis) et une association de ferments et de levures dites "grains de kéfir" ou "millet du Prophète".

Fabriquer sa boisson kéfir de lait chez soi
(Inspirée principalement des sites grainsdeKéfir, fao.org, et hypatia.club)

Dans la fabrication artisanale, on se contente souvent d'utiliser les grains après une première incubation de 24 heures dans le lait à 16 à 20 °C. On ensemence du lait (préalablement bouilli ou non), cru ou de ferme, ou U.H.T. entier, demi-écrémé ou écrémé ou même dans du lait en poudre reconstitué, selon des proportions variables en fonction de ses goûts : par ex. :
- à raison de 2 % de grains pour 98% de lait ou
- mettre les grains de kéfir de lait (environ 25 à 30 g. de grains pour jusqu'à ½ litre de lait), dans un bocal en verre de ½ litre genre pot à miel ou
- dans 10 fois leur volume de lait...

Ne pas remplir complètement le bocal à cause de la fermentation. Utiliser un bocal de verre plutôt qu'un bocal en plastique. Et une passoire et cuillère en plastique plutôt qu'en métal.

Laisser le bocal avec le lait et les grains de kéfir à la température ambiante, de préférence recouvert d'une mousseline. Lors du début de la fermentation, ne pas fermer le couvercle du bocal. La fermentation est aérobie. Remuer de temps en temps, si possible. Au bout d'un jour à température ambiante, vérifier si le lait a coagulé. Au bout de 24-36 heures, il est normalement transformé en une sorte de yaourt liquide, les grains sont remontés dans le haut du bocal. Le lait en bocal se sépare en deux : du solide flotte sur le petit lait (plus jaune, au fond du bocal). Après avoir séjourné dans le lait, les grains ont fermenté le lait, donnant cet aspect mousseux et plus volumineux.

Il peut aussi coaguler plus tôt suivant la quantité de grains de kéfir, la température du local ou la quantité et ou qualité du lait. C'est comme pour le levain, le temps de fermentation varie suivant la température ambiante. Donc en été c'est plus rapide et la fermentation se fait plus vite. Votre expérience vous guidera au bout de quelques litres de Kéfir.

On peut aussi, après 24 heures d'incubation, mettre en bouteilles fermées le lait coagulé séparé des grains par tamisage. La fermentation à 16 à 20°C se poursuit pendant 1 à 4 jours selon que l'on désire une boisson plus ou moins acide, gazeuse et alcoolisée. On distingue ainsi :


le kéfir faible ou jeune, qui est un liquide crémeux, très légèrement mousseux, de consistance homogène, de saveur douce, peu acide et peu alcoolisé ;
le kéfir moyen, crémeux, mousseux, avec un goût de crème acidifiée ;
le kéfir fort, piquant, très aromatique, riche en CO2 et donc très mousseux, très acide et alcoolisé.

En moyenne, l'acidité du kéfir est voisine de 0,6 à 1% d'acide lactique (pH 4,2-4,5) avec une teneur en alcool de 0,6 à 0,8 % et 50 % en volume de gaz carbonique. Le kéfir fort peut contenir 2,5 % d'alcool.

Lorsque le lait a coagulé, il faut sortir les grains, relancer un nouveau cru et mettre le liquide en bouteille au réfrigérateur (à 5°C. environ). Il faut donc séparer les grains de kéfir du lait avec une petite passoire en plastique, (non métallique), et remettre le lait ainsi préparé au frigo jusqu'à sa consommation. Les grains sont remis dans du lait pour un nouveau cycle dans un bocal propre. (Rinçage à l'eau froide ou pas).

Il est inutile de laver les grains de kéfir de lait avant de les remettre dans le prochain cru. (Il y a des informations et avis contradictoires sur le sujet, certains rincent leurs grains de Kéfir entre les productions. Cependant selon la méthode ancestrale les grains n'étaient pas traditionnellement lavés. Des études semblent démontrer que le lavage peut influencer négativement l'équilibre de la microflore et la production des polysaccharides solubles dans l'eau et compromettre la multiplication des grains. Un juste milieu serait de ne pas rincer ses grains, mais faire une rotation toutes les semaines (ou dans des intervalles encore plus longs) en rinçant prudemment et brièvement les grains dans le filtre dans l'eau claire. Il semblerait que des cultures non lavées fermenteraient plus rapidement le lait. Dans la nouvelle production on peut ajouter aux grains et au lait une petite partie du képhir frais obtenu lors du précédent cycle qui fera office d'amortisseur.


Quand la coagulation est plus rapide que 24 heures, (par temps chaud notamment) il y a une séparation rapide du petit lait qui reste au fond du bocal et le kéfir peut être un peu acide, il faut pour améliorer sa production :

- ou bien augmenter la quantité de lait, passer à ¾ de litre de lait.

- ou bien retirer une petite quantité de grains, et les mettre en réserve dans un petit bocal avec un peu de lait, et mettre cet ensemble au frigo et n'utiliser environ qu'une c. à s. (15 à 25 g. de grains pour ½ litre. La température joue aussi sur le temps de fabrication, l'hiver, il faut passer à 20 à 35 g.).

Quand il fait chaud, procéder d'une autre façon, mettre 25 à 30 g. de grains de Kéfir dans ½ litre de lait, au bout de 12 heures, la coagulation de lait a commencé, mélanger, et mettre le flacon dans le frigo. 24 heures après, passer le kéfir, cela donnera un kéfir jeune, non pétillant et non acide.

Si on dispose de plusieurs "jeux" de grains, procéder au changement des "jeux" de grains de kéfir, par roulement. Pendant qu'un travaille l'autre est au repos au réfrigérateur.

Pour multiplier les grains de kéfir plus rapidement, les répartir en plusieurs contenants.

Il est inutile de stériliser quoique ce soit pour préparer son kéfir.

Dans le cas où les grains développeraient une odeur insupportable, il faudra les rincer tous les jours pendant quelques jours

Intéressante description tout en images de la préparation du kéfir sur le site hypatia.club

Autres photos ici :
Comment préparer le kéfir de lait en photos (commentaires en anglais) sur le site seasonaldeals.



Recette du kéfir fort
Dans une bouteille à large goulot, verser ½ verre de grains de kéfir et 3 verres de lait chauffé à 30°C. Boucher la bouteille et la maintenir à une température de 20°C. Agiter souvent la bouteille car les grains remontent à la surface du lait.
Vingt-quatre heures plus tard, passer le lait fermenté. Laisser les grains dans la bouteille.
Mélanger le lait fermenté à 2 litres de lait tiédi et verser dans des bouteilles fermant hermétiquement.
Agiter et maintenir à une température de 20°C. Après 48 heures, le Kéfir est dit "moyen", le troisième jour il est riche en acide carbonique et contient 2,50 % d'alcool, il est dit "fort". C'est alors qu'il doit être consommé car il n'est pas souhaitable de prolonger plus longtemps la fermentation.



*****
Nouvelle tentative, préparer la boisson
sans les grains...
Au départ préparer une boisson kéfir de lait normalement avec les grains, avec du lait ou du "lait de soja". Ensuite mettre un peu du laitage kéfir obtenu dans un autre bocal en y rajoutant du lait ou du "lait de soja", mais cette fois ci, sans mettre les grains. (2 c. à s. de laitage kéfir par ex. sont nécessaires pour préparer ensuite environ 200 g. de laitage). Mélanger à la cuillère ou fermer le couvercle pour agiter le bocal. Laisser à température ambiante, couvercle ouvert ou fermé. Résultat identique.

6 à 8 h. après, le contenu liquide est devenu épais (comme un kéfir de lait ou un laitage). En 6 h. d'incubation, le laitage est doux et un peu plus liquide, en 8 h, il devient plus solide mais commence à flotter sur du "petit lait" et il s'acidifie.

Consommer la majorité du produit obtenu (nature, sucré, aromatisé, dans les sauces pour crudités etc...) en prenant bien soin de conserver 2 c. à s. pour la tournée suivante. Rajouter du lait (ou du "lait de soja"), mélanger, laisser fermenter etc... Et ainsi de suite. Plus de 30 tournées consécutives sont possibles. Si un jour vous ne souhaitez pas préparer un laitage, placer le bocal avec le fond de laitage restant au réfrigérateur.

Donc un laitage kéfir "fait maison" (après avoir enlever les grains) sert d'amorce pour ensemencer de futures productions. On prend une petite partie de la production précédente pour refaire une nouvelle production avec du lait et ainsi de suite... sans plus utiliser les grains. Je ne sais pas si cette méthode peut réussir en partant du pot de laitage kéfir acheté (commercialisé dans les magasins diététiques, par ex. de marque Demeter).

Cependant je ne peux affirmer que cette méthode conserve bien toutes les propriétés favorables à la santé attribuées aux grains de kéfir, mais par contre ce qu'on obtient à chaque tournée est bien un laitage fermenté, donc riche en ferments lactiques, lesquels présentent d'excellentes vertus pour notre organisme.



*****
Préparer la boisson sans les grains,
à partir de ferments en poudre
Le "ferment" (Yalacta) vendu en pharmacie ne se reproduit pas, il ne s'agit pas de grains de kéfir mais d'une poudre lyophilisée de haute pureté. (Composition du produit "Kéfir de lait" : Flacon de 4 g : poudre de lait et saccharose. Probotiques : lactobacillus bulgaricus caucasicus, lactobacillus bulgaricus casei, Streptococcus lactis, Streptococcus diacetilactis, Leuconostoc citrovorum, Saccharomyces kéfir). Même s'il ne se reproduit pas, il permet de préparer quelques laitages en utilisant une partie de la préparation précédente pour ensemencer la préparation suivante comme on le ferait pour des yaourts (15 à 20 tournées possibles).

Des détails sur ces ferments en poudre, le mode d'emploi pour la première préparation et les préparations suivantes sont visibles sur le site farmacompendium.be

*****
Conservation de la boisson
La durée de conservation du kéfir traditionnel (préparé à partir des grains) est très courte, moins de trois jours, certains sites annoncent jusqu'à une semaine. Le kéfir fini peut être consommé immédiatement ou stocké pour une utilisation ultérieure dans le réfrigérateur.
S'il n'est pas consommé dans les 2 ou 3 jours, ce lait fermenté devient pétillant.


*****
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Les KEFIRS et leurs bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Les KEFIRS et leurs bienfaits   Les KEFIRS et leurs bienfaits Icon_minitime1Dim 14 Sep - 12:12

Bénéfices pour la santé



L'histoire et la tradition du kéfir sont aussi ancestrales que sa réputation d'être un "produit santé". Le kéfir est un produit à base de lait facilement digestible ainsi qu'une bonne source de protéines et de calcium qui peut être inclus dans la portion de l'alimentation consacrée au groupe des produits laitiers.

Les Russes croient que la consommation régulière du kéfir améliore l'état général de la santé, aide à vaincre les maladies et infections et accélère la guérison des maladies et blessures et prolonge la longévité. La littérature médicale et scientifique russe est dotée de plusieurs articles sur l'usage du kéfir pour une variété de maladies et infections. Dans les pays soviétiques, le kéfir est utilisé lors du traitement d'ulcères de l'estomac, de maladies du système biliaire, lors d'entérites chroniques, de bronchites, de pneumonies, des désordres métaboliques, d'athérosclérose, d'allergiques, il aide la circulation, fait baisser le cholestérol et garde la flore microbienne intestinale saine. Il a été même employé pour le traitement de la tuberculose, du cancer, et des désordres gastro-intestinaux quand aucun traitement médical moderne n'était disponible.

Il est habituel pour les patients séjournant dans les hôpitaux russes et les sanatoriums de recevoir une portion de kéfir chaque jour. Les nouvelles mamans sont particulièrement encouragées à absorber du kéfir et le kéfir est souvent utilisé en tant que nourriture de sevrage pour les bébés russes.

Il a été démontré que les grains de kéfir ont de grandes propriétés anti-tumorale, antibactérienne, antifungique qui peuvent expliquer pourquoi ils ont été utilisés depuis si longtemps pour une longue liste de maladies qui ne semblent pas être reliées entre elles.

Un travail expérimental effectué sur des animaux au Japon a démontré que la consommation de kéfir peut prévenir les maladies cancéreuses. Si le kéfir est consommé avant une exposition à un effet cancérigène, l'incidence de développement de cancer auprès des animaux testés est réduite. Si le kéfir est consommé après l'exposition à l'effet cancérigène, la croissance et la vitesse de croissance du cancer est réduite. Jusqu'à maintenant, aucune étude sur l'effet du kéfir effectuée sur des sujets humains n'a été publiée. Les études ci-dessus fournissent des résultats encourageants, mais davantage de recherche est nécessaire pour pouvoir démontrer de semblables effets du kéfir chez l'homme. D'innombrables bienfaits sur le corps humain (scientifiquement justifiés et non) ont, jusqu'à présent, été attribués au kéfir :

Le kéfir contient plus de vitamine B et d'acide folique que le lait et le yogourt. Le kéfir est bien toléré par ceux qui ne tolèrent pas le lactose. Il est très digeste, de plus par son acidité et ses enzymes, il favorise la digestion des autres aliments.

Le kéfir agit en tant qu'antibiotique contre les micro-organismes étrangers. Le kéfir est un aliment nutritif aussi complet que le lait dont il est fait. Il est bien équilibré et contient les substances nécessaires à l'organisme ; protéines, sucre de lait, matières minérales, vitamines et graisses (s'il est fait de lait entier ou partiellement écrémé).

Le kéfir est recommandé pour ceux qui doivent prendre des antibiotiques puisqu'il rétablit la flore intestinale normalement détruite par les antibiotiques. D'autres revendications suggèrent que le kéfir renforce le système immunitaire et a des propriétés curatives sur les maladies suivantes : les ulcères d'estomac, les maladies intestinales, la diarrhée, l'asthme, l'anémie, l'hypertension, les tumeurs cancéreuses, les problèmes de peau, les allergies, les maladies de reins, le cholestérol élevé, les maladies de coeur et même l'insomnie. Le kéfir est réputé également pour freiner l'apparition de cheveux gris et améliorer la croissance des ongles.


*****
L'effet probiotique du kéfir :
Le kéfir est une nourriture complexe contenant des bactéries, des levures et d'autres produits résultants de l'interaction de ces micro-organismes. L'origine des propriétés ayant des bienfaits sur la santé du kéfir n'est pas claire. Les bénéfices pour la santé sont-ils dus à une seule bactérie ou levure présente dans les grains ou dus à la présence de polysaccharides ? Le polysaccharide kéfiran est uniquement trouvé dans le kéfir et certains chercheurs croient que le kéfiran est l'ingrédient actif du kéfir.

La plupart des bactéries trouvées dans le kéfir ne sont pas normalement présentes dans le système humain. Tout comme la plupart des autres produits probiotiques, les effets positifs du kéfir ne peuvent être effectués que par l'ingestion de kéfir chaque jour. Quand le kéfir est consommé, la population de bactéries dans l'intestin change pour inclure ces nouvelles bactéries. Toutefois, quand quelqu'un cesse de manger du kéfir, la population de bactéries intestinales change quelques jours plus tard.

Voir aussi cette page sur "le site eurekasport"

Dosage
D'après le site "famillepyrat.net".

Maladie Dosage
Maladie nerveuse 1 litre par jour en 2 ou 3 portions avec les repas, pendant 2 mois ; dans les cas graves, pendant une année (pas d'autres médicaments).
Résultat : pas d'insomnie, l'appétit reprend, le bien-être revient et les dépressions disparaissent.
Bronchite 1 litre par jour, durée d'absorbtion selon les cas, diffère d'une personne à l'autre.
Asthme, anémie et leucémie 1 litre par jour pendant 3 mois.
Eczémas, furoncle ½ litre par jour et en plus masser les endroits atteints avec du kéfir chaque soir, laisser sécher et garder la nuit, visage et mains sont à nettoyer le matin, après 15 jours, les eczémas sont guéris.
Pellicules ½ litre par jour.
Cathare de vessie 1 litre par jour.
Sclérose 1 litre par jour.
Constipation ½ litre par jour, durée de fermentation du kéfir : 12 à 24 heures.
Diarrhée 1 litre par jour, durée de fermentation du kéfir : 48 heures.

Dans tous les cas, la consommation de kéfir ne dispense pas d'un suivi médical de vos problèmes de santé.

La valeur calorique du kéfir varie suivant sa composition :


au lait entier il fournit environ 64 calories par 100 g.
au lait à 2 % de M.G., il en fournit 53 environ et
au lait écrémé : 36 calories par 100 g.
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Les KEFIRS et leurs bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Les KEFIRS et leurs bienfaits   Les KEFIRS et leurs bienfaits Icon_minitime1Dim 14 Sep - 12:13

Source : C fait maison
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





Les KEFIRS et leurs bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Les KEFIRS et leurs bienfaits   Les KEFIRS et leurs bienfaits Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les KEFIRS et leurs bienfaits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienfaits du Peroxyde
» bienfaits de l'aubergine
» Fleurs de Bach et leurs indications
» Comment vos enfants appellent ils leurs Grand-parents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Vivre au naturel ¤ :: Pharmacie naturelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser