Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Millefeuille menthe-chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jess
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 34476
Age : 35
Localisation : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/12/2004

MessageSujet: Millefeuille menthe-chocolat   Mar 10 Juin - 8:11

Pour 6 personnes :

Pour la pâte feuilletée au chocolat :

110 g d’eau
7 g de sel
35 g de beurre
90 g de farine
145 g de farine et 10 g de cacao
100 g de beurre pour le tourage
Pour la crème pâtissière à la menthe :

500 g de lait
40 g + 40 g de sucre
6 jaunes d’oeufs
40 g de poudre à flan (impérial)
15 feuilles de menthe fraîche
2 gouttes de colorant vert


Préparation
1 Faites dissoudre le sel dans l’eau. Battez les 35 g de beurre en pommade, ajoutez les 90 g de farine et l’eau. Battez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les 155 g de farine et le cacao pour obtenir un pâton à inciser d’une grande croix. Filmez et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. Formez un carré avec le beurre de tourage, filmez également et mettez au frais.
Au bout d’1 heure, écartez les 4 coins et étalez la pâte en forme de croix avec le centre plus épais pour y mettre le beurre.

2 Rabattez les 4 coins sur le beurre. Avant de rouler la pâte, tapez-la avec le rouleau pour bien répartir le beurre. Etalez la pâte sur un plan fariné en long rectangle puis rabattez un premier 1/3 sur le centre, puis le 1/3 du bas en prenant soin de retirer l’excès de farine au pinceau. Filmez et mettez au frais 1 heure (on dit 30 minutes minimum, mais par expérience 1 heure c’est vraiment mieux).

3 Après les 6 tours, étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur, en un grand rectangle et saupoudrez de sucre cristal. Remettez au frais 30 minutes. Mettez au four 15 minutes à 180°C (thermostat 6) puis, hors du four, écrasez la pâte à l’aide d'une plaque de cuisson. Retournez-la et laissez cuire de nouveau 15 minutes. Si besoin, placez la pâte entre 2 feuilles papier sulfurisé et disposez une plaque de cuisson au dessus pour éviter qu'elle ne se développe trop. Il suffit ensuite de couper 18 rectangles de taille identique.

4 Faites infuser la menthe 1 heure dans le lait :
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la menthe avec 40 g de sucre.
Dans un saladier, fouettez les jaunes, les autres 40 g de sucre et la poudre à flan. Versez un peu de lait bouillant filtré sur les jaunes, ajoutez le colorant puis remettez le tout dans la casserole et faites cuire 2 minutes environ, jusqu’à épaississement.
Mettez la crème dans un saladier et filmez au contact de celle-ci, ainsi il n’y aura pas de formation de peau à la surface. Après refroidissement, mettez au frais.

5 Montez les millefeuilles :
Remplissez une poche à douille cannelée de crème et disposez-la sur la pâte feuilletée. Alternez pâte feuilletée et crème. Si vous mettez seulement 2 couches de pâte c'est un Tom Pouce, 3 c'est un millefeuille. Pour la déco, sucre glace et feuilles de menthe font l'affaire à mon goût. Remettez au frais jusqu’au moment de servir.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Millefeuille menthe-chocolat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glace menthe-chocolat( sans sorbetière)
» Menthe Chocolat - Pre-order Cotton Candy
» Mousse menthe - choco
» Pâte à tartiner au chocolat toute bête
» Moelleux chocolat de Milou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Vie pratique ¤ :: Nos recettes de cuisine..-
Sauter vers: