La valse des Bébés et Mamans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé

Aller en bas 
+6
Moumoune
maya
Patchmaou
Fanny
kathycat
BaNau
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 8:43

Voilà, tout est dans le titre :
Pour Esteban qui aura 2 ans, j'ai l'impression que la venue de sa petite soeur est très abstraite. Je lui ai dit que maman avait un bébé dans son ventre, ça je pense qu'il l'a compris, car il compare avec le sien qui lui ne grossit pas. Je lui ai aussi expliqué que lorsque Nausicaa sera à la maison avec nous, elle passera le plus clair de son temps à manger et à dormir, qu'elle serait donc trop petite pour le moment pour jouer avec lui. De même qu'il n'avait pas à s'inquiéter, que papa et maman étaient là pour s'occuper d'elle comme de lui.

Et vous comment faites-vous ou comment avez vous fait ? Auriez-vous d'autres conseils à me donner ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
kathycat
Experte
Experte
kathycat


Nombre de messages : 6927
Age : 46
Localisation : SERRIS
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 8:53

Florian n'a que 20 mois et pour le moment, j'essaye simplement de lui faire comprendre qu'il y a un bb dans mon ventre, mais je crois pas qu'il a vraiment compris...et puis je ne suis meme pas sure qu'il sache exactement ce que c'est un bb !!
Je me demandais si j'allais pas acheter un jouet en forme de bb...et m'en occuper avec lui un peu comme un vrai bb, cad dire le faire dormir dans le futur lit de bb, lui donner des biberons, lui faire des calins...
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 9:02

C'est une bonne idée ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
Fanny
Administrateur
Administrateur
Fanny


Nombre de messages : 30388
Age : 45
Localisation : St Paul (06)
Réputation : 4
Date d'inscription : 27/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 9:07

Les filles, j'ai deja vu des petits livres pour enfants qui expliquent la venue d'un autre bb, c'est ce que je pense faire avec Lana quand bb2 sera programmé. Je trouve cela pas mal car c'est sous forme d'histoire ...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/209202034X/qid=1122887508/br=1-15/ref=br_lf_b_14/402-0463841-7467353

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2013927134/qid=1122887617/br=1-18/ref=br_lf_b_17/402-0463841-7467353


Dernière édition par le Lun 1 Aoû - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patchmaou
Grande Marraine
Grande Marraine
Patchmaou


Nombre de messages : 13458
Age : 47
Localisation : dans la campagne profonde !!!!! (41)
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2005

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 9:08

je fais comme kathy j'essaye d'expliquer à léane k'il y a un bb dans le ventre de maman.Mais elle n'a pas l'air de comprendre non plus Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé 004
Par contre, elle sait ce qu'est un bb. elle donne à manger au sien et dit bb qd elle en voit un dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_178384/Patchmaou.html
maya
Pipelette intoxiquée
Pipelette intoxiquée
avatar


Nombre de messages : 4646
Localisation : 95
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 14:17

merci fanny pour tes liens ! cest interessant comme bouquins !

je pense ke nolan a compris, il me fait des bizoox sur le ventre et fais des "calins BB"... il sait ce qu'est un BB car des kil en voit un a la télé ou ailleurs il s'ecrit "oh BB !"

je n'ai pas de tactique particuliere pour le preparer mais je pense le faire participer un maximum lorsque Bb2 sera la afin kil se sente concerné et pas mis de coté...
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Lun 1 Aoû - 15:27

merci Fanny pour les liens !
Comme toi Maya, je compte faire participer Esteban quand la petite soeur sera là : pour me passer une couche ou une lingette. Pour qu'il se sente impliqué sans trop le responsabiliser non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
maya
Pipelette intoxiquée
Pipelette intoxiquée
avatar


Nombre de messages : 4646
Localisation : 95
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mar 2 Aoû - 6:54

non faut pas les responsabiliser, surtout a cet age la ! sont pas fait pour ca... :)
Revenir en haut Aller en bas
Patchmaou
Grande Marraine
Grande Marraine
Patchmaou


Nombre de messages : 13458
Age : 47
Localisation : dans la campagne profonde !!!!! (41)
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2005

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mar 2 Aoû - 7:07

je ferais aussi participer léane surtout qu'elle est pleine de bonne volonté et veut tjs m'aider. Mais à mon avis, ça changera en veillissant ù* ù*
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_178384/Patchmaou.html
Invité
Invité
Anonymous



Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mar 2 Aoû - 11:24

Ben moi pour les filles, on fait il a fallu leurs faire comprendre que j'en avais deux dans le ventre. Et au fur et à mesure que m'a grossesse avançait je comparais la taille des bébés aux différentes poupées de ma fille. Je leur faisait aussi sentir les bébés bougés. A la naissance on leur a donné dans les bras les filles... On les fait participer aux repas des filles et maintenant SAMUEL tous les matins va leur ouvrir les volets électriques, leur enlève le sac de nuit et les filles adorent, elles n'ont d'yeux que pour lui, nous c'est secondaire.
Plus elles grandissent et plus les grands s'investissent. coue*r
La dernière réflexion de SAMUEl : c'est drolement bien d'avoir des bébés maman coue*r
C'est vraiment adorable coue*r Je suis fière de mes 4 enfants coue*r coue*r
Revenir en haut Aller en bas
Moumoune
Grande Marraine
Grande Marraine
Moumoune


Nombre de messages : 13506
Age : 41
Localisation : Basse-Normandie
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/06/2005

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mar 2 Aoû - 12:09

un future papa poule Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé 005 coue*r coue*r coue*r coue*r
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/mesfillessurlenet/
Invité
Invité
Anonymous



Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mar 2 Aoû - 13:50

Oui, et tu crois pas si bien dire des fois il faut qu'on le reprenne car il dit : viens voir papa ! coue*r
Revenir en haut Aller en bas
Moumoune
Grande Marraine
Grande Marraine
Moumoune


Nombre de messages : 13506
Age : 41
Localisation : Basse-Normandie
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/06/2005

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mar 2 Aoû - 13:55

l'ai trop chou coue*r coue*r
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/mesfillessurlenet/
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mar 2 Aoû - 14:59

Petit père, c'est trop mignon ! Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Group
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
delphi
Pipelette
Pipelette
delphi


Nombre de messages : 1512
Localisation : Canada
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Ven 19 Aoû - 15:33

Trop mimi le petit Samuel!! Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Wub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Lun 22 Aoû - 8:49

Et bien pour moi, l'expérience a été très dure moralement... Esteban a eu 18 mois la velle de l'arrivée d'Ulysse, et il était en pleine crise des 18 mois...

J'en ai pleuré, car le gentil Esteban calme et rigolo s'est transformé en un monstre incroyable : des crises du matin au soir, des colères terribles (il se mutilait) et tapait son petit frère sans arrêt. Il a fait ça pendant 1 mois de manière permanente. J'en pouvais plus (j'ai même carrément regretté d'avoir eu Ulysse...)

En fait je supportais pas d'avoir fait subir un petit frère à Esteban. Le premier enfant est forcément toujours un peu l'enfant roi, qu'on le veuille ou non, on n'a que lui, et c'est le centre du monde.

Mais peu à peu, Esteban s'est habitué à le voir, il a commencé par ne plus le taper, par me chercher quand Ulysse avait faim. Il me ramenait son doudou...

Et maintenant : c'est carrément magique : Esteban n'est plus du tout jaloux d'Ulysse, il court vers lui, lui donne tous ses jouets (ulysse s'en fiche, mais c'est marrant à voir). Le premier éclat de rire d'Ulysse a été pour Esteban, su coup, le grand fait le guignol devant lui tout le temps.
Il essaie de lui donner le bibi, lui remet la couverture...
Il a fallu 3 bosn mois à Esteban pour "intégrer" le frérot ! Et je pense que l'allaitement n'a pas facilité la tâche... La proximité de sa Maman avec un petit étranger est très dure à vivre pour un "grand".

Une copine m'avait conseillé d'acheter un cadeau assez sympa pour le grand, de la part du petit frère. Esteban a eu un grand karting. Il était content, mais n'a pas fait le lien. Maintenant, quand il voit le karting, il dit "uiss" ! lol

Je l'ai fait jouer avec un poupon aussi, on a "simulé" u peit frère quelques semaines avant son arrivée, mais ce n'était pas concret.

En tout cas, c'était très dur à vivre, je ne vous le cache pas, mais ça passe très vite, et après on a plus que les bons moments (un peu comme un accouchement difficile... lol)

Ma copine a eu tout l'inverse : sa fille avait aussi 18 mois à l'arrivée du petit frère : elle n'a jamais fait de crise de jalousie. Une vraie peite mère pour le frérot ! Mais il faut dire aussi qu'elle parlait déjà et s'exprimait sur ses petits malheurs...
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Lun 22 Aoû - 13:20

En général, les psys sont d'accord pour dire qu'il vaut mieux que l'aîné fasse une crise de jalousie plutôt que d'intérioriser. Donc, on verra comment Esteban va réagir vis-à-vis de sa petite soeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
sev
Grande Marraine
Grande Marraine
sev


Nombre de messages : 29791
Age : 47
Localisation : oise
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mar 23 Aoû - 8:21

Alors moi, je n'en sais rien du tout mais je sais qu'après 3 ans, il n'y a pas de crise de jalousie : ils sont contents d'avoir un petit frère ou une petite soeur.
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mar 23 Aoû - 11:20

Oui, vers 3/4 ans et jusqu'à 11/12 ans. Mais avant l'arrivée d'un deuxième leur prend leur place de bébé et après à l'adolescence, ça les face au fait que les parents ont eux aussi une sexualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mar 23 Aoû - 18:59

bizarre, moi j'avais lu que justement 3 ans c'était critique à cause de l'oedipe qui se mettait en place.
Revenir en haut Aller en bas
BaNau
Grande Marraine
Grande Marraine
BaNau


Nombre de messages : 18540
Age : 48
Localisation : Nevers
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Mer 24 Aoû - 7:57

C'est du Edwige Antier que j'ai cité : elle n'a pas spécialement la science infuse et revient régulièrement sur ce qu'elle a dit au préalable... t*ap
Revenir en haut Aller en bas
http://esteban-nausicaa.site.voila.fr/
Spiff
Pipelette Avancée
Pipelette Avancée
avatar


Nombre de messages : 1982
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Lun 29 Aoû - 12:05

Pareil, je ne suis pas convaincu qu'il n'y a pas de crise de jalousie après 3 ans. Je suis arrivée quand mon frère avait 6 ans, il a essayé plusieurs fois de m'étouffer ! heureusement qu'il a raté son coup ù*

Nous aussi, on a pensé à mettre un Kdo pour Corentin dans le berceau de Lisa quand il viendra nous voir à la maternité mais on a pas encore trouvé, on voudrait quelque chose d'assez symbolique, qu'il puisse garder en souvenir de l'arrivée de sa petite soeur mais on n'a pas encore trouvé. Vous avez des idées ?

Sinon, je vais acheté les bouquins dont a parlé Fanny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 18:56

Peut être lui faire un bel album photo rien qu'à lui, avec en grand, la photo du bébé en première page. Tu peux aussi y ajouter des trucs découpés qu'il aime (Winnie, Oui-Oui...).

Nous, c'est un karting à pédales que le petit frère a ramené à Esteban du "Pays des bébés" ! Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Lol
Revenir en haut Aller en bas
delphi
Pipelette
Pipelette
delphi


Nombre de messages : 1512
Localisation : Canada
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 19:17

J'ai acheté un livre pour lire avec Charlotte. Le titre est "Le ventre de Maman", c'est un livre français. C'est très rigolo, Charlotte l'adore.

J'ai lu un petit guide pour introduire l'aîné au bébé et ils proposaient que les parents achètent un cadeau pour l'aîné de la part du bébé (comme vous dites) mais aussi de laisser l'aîné choisir un cadeau pour son futur petit frère ou soeur avant la naissance qu'il lui apportera à la maternité. J'ai trouvé cette idée sympathique (si l'enfant a au moins 2 ans bien sûr, sinon il voudra garder le cadeau pour lui!!)

C'est sûr qu'un présent symbolique pour plus tard est l'idéal Spiff, mais en fait le but visé est vraiment que ce 1er contact soit positif, juste de s'assurer que le plus grand voit un gain à accueillir ce nouveau bébé.

Par la suite, je pense comme Candy que les meilleurs souvenirs restent les photos, de faire un petit album de nos premiers moments à 4.

Ah oui, dans mon guide ils disaient aussi de valoriser l'aîné en le laissant présenter le bébé aux proches qui viennent nous visiter, s'il refuse ce n'est pas grave, mais au moins lui laisser la place pour être celui qui conduit grand-maman ou grand-papa auprès du berceau de bébé.
Revenir en haut Aller en bas
delphi
Pipelette
Pipelette
delphi


Nombre de messages : 1512
Localisation : Canada
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/12/2004

Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 19:25

Pour les différences d'âge, ne vous emmêlez pas les pinceaux, il n'y a pas de différence idéale, il y a des avantages et inconvénients pour chaque situation. Avant 18 mois ça devrait bien aller parce que le plus grand réagit moins au changement de statut mais il a encore des besoins de petit bébé qui rendent la maman souvent épuisée donc moins disponible. Entre 18 mois et 3 ans, les pires crises de jalousie peuvent avoir lieu, mais les parents sont moins dépassés et les deux enfants auront la chance d'être plus proches que s'il y avait une plus grande différence. Après 3 ans, et plus l'écart est grand, les crises sont moins fréquentes mais l'enfant peut vivre très difficilement de perdre sa place d'enfant unique et il peut ne pas établir de réel lien avec son frère ou sa soeur (ou bien l'inverse et s'en occuper beaucoup comme une petite mère ou un petit père). Bref, chaque famille vit une histoire qui lui est propre Comme dis Candy, même quand c'est difficile au début, les choses se placent et alors c'est du grand bonheur (ou en tout cas ce n'est plus la guerre!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé   Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'aîné à l'arrivée de bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Et si on faisait un bébé.. ¤ :: Grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser