Huit années d'écoute , de soutien et d'amitié entre Femmes .
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le potiron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spitounette
Grande Marraine
Grande Marraine


Nombre de messages : 20529
Age : 39
Localisation : Flêtre 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: le potiron   Ven 19 Oct - 11:03









RECETTES : Comment cuisiner le potiron

Il est gros, tout rond et affiche ses jolies couleurs sur les étals du marché pendant tout l'automne. Lui, c'est le potiron, et sous son air jovial se cache une mine d'idées pour les gourmets et de vertus pour les gourmands.

1 - Savoir le choisir
Inutile d'acheter un potiron entier, les recettes n'en nécessitent souvent qu'une partie, c'est pourquoi il est vendu le plus souvent en tranches. Il faut alors veiller à ce qu'elles soient bien nettes et d'une jolie teinte orangée uniforme. Si vous tenez à l'acheter entier, pour un repas à thème ou pour Halloween par exemple, prenez alors garde à ce que le pédoncule soit bien accroché, seul gage de sa bonne conservation.
2 – Savoir le conserver
Entier, il se garde plusieurs semaines au sec, dans un endroit frais, cave ou cellier. Coupé en tranches, le potiron se conserve moins longtemps, il est conseillé de le placer dans le bac à légumes, enveloppé dans du film plastique. On peut également le congeler, mais plutôt après qu'il ait été cuisiné ou au moins blanchi à l'eau bouillante.
3 – Les mille et une vertus du potiron
Le potiron est plein de provitamines A, d'où sa jolie couleur orangée. D'ailleurs plus il est foncé, plus il en contient. C'est pourquoi les nutritionnistes recommandent sa consommation, notamment pour renforcer le système humanitaire et lutter contre les rhumes de l'hiver. Peu calorique (20kcal pour 100 g), il trouve tout naturellement sa place dans les menus minceur. En outre ses minéraux, vitamines et fibres aident à lutter contre la paresse intestinale.
4 – N'en faire qu'une bouchée
Si ses apprêts traditionnels, la soupe, présentée dans son écorce, ou la tarte restent les préparations les plus connues, il serait dommage de restreindre cette courge à ces deux utilisations. En effet, en purée, il est le compagnon idéal des viandes blanches et du gibier. Il trouve également sa place auprès d'un pot-au-feu ou, pourquoi pas, d'un couscous. Sa saveur douce lui permet aussi d'être la base de nombreux desserts parmi lesquels des flancs et même des sorbets.
Quatre recettes au potiron

Cari de potiron

Pour 4 personnes
Ingrédients :
500 g de potiron, 1 piment vert, 1 cuillerée à café rase de gingembre en poudre, ¼ de cuillerée à café de curcuma en poudre, 1 cuillerée à soupe de graines de coriandre ainsi que quelques belles feuilles de coriandre, ¼ de cuillerée à café de cumin en poudre, 1 cuillerée à soupe d'huile, sel, poivre.
Préparation :
1 – Epluchez le potiron, coupez sa pulpe en dés. Coupez le piment en petits morceaux. Dans une poêle, faites chauffer l'huile et revenir quelques secondes les morceaux de piment. Ajoutez les dés de potiron, le curcuma, le cumin, le gingembre et les graines de coriandre. Salez, poivrez et mélangez.
2 – Ajoutez un demi-verre d'eau chaude, puis couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le potiron soit tendre et l'eau entièrement absorbée. Décorez de feuilles de coriandre fraîche.
Astuce : En coupant le piment, veillez à ôter les graines, qui donnent le piquant.
Tarte au potiron et à la cannelle
Pour 6 personnes
Ingrédients :
450 g de pâte brisée, 700 g de potiron, 1 pomme reine des reinettes, 80 g de raisins secs, 1 orange non traitée, 120 g de sucre en poudre, 20 cl de crème fraîche, 3 œufs, 40 g de beurre, 2 cuillerées à soupe de farine, 1 pincée de cannelle.
Préparation :
1 – Epluchez le potiron et retirez ses graines. Découpez la chair en petits dés. Epluchez, épépinez, puis coupez la pomme en cubes. Prélevez le zeste de l'orange et râpez-le.
2 – Faites bouillir de l'eau dans une petite casserole, puis plongez-y les raisins secs pendant environ 30 secondes avant de les égoutter. Pressez l'orange et déposez les raisins dans le jus obtenu, laissez mariner.
3 – Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez les dés de potiron et les cubes de pomme et faites les cuire doucement pour les étuver (l'eau qu'ils contiennent doit s'être quasiment complètement évaporée). Stoppez la cuisson lorsque la chair du potiron commence à s'effriter.
4 – Ajoutez les raisins égouttés aux dés de pomme et de potiron, puis le sucre en poudre, la crème, les œufs et la cannelle. Mélangez, puis réservez cette préparation.
5 – Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7). Etalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Foncez-en un moule à tarte antiadhésif. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs. Enfournez pendant 10 minutes. Une fois la pâte cuite à blanc, sortez-la puis découvrez-la et garnissez avec la préparation. Enfournez à nouveau 30 minutes. Servez tiède.
Astuce : La saveur du potiron, plutôt douce, se verra renforcée par la cannelle, les raisins secs et le sucre. Le potiron idéal pour les tartes est le rouge vif d'Etampes.
Potage au potiron (à servir dans le potiron creusé)
Pour 8 personnes
Ingrédients :
1 potiron de 3 kg, 1 gros oignon, 30 cl de lait demi-écrémé, 10 g de beurre, noix de muscade, sel, poivre.
Préparation :
1 - Lavez et essuyez soigneusement le potiron.
Découpez un chapeau au moyen d'un couteau plat bien aiguisé. Retirez toutes les graines du potiron et évidez-le en détachant sa pulpe avec une cuillère à soupe. Prenez garde à ne pas percer la paroi du potiron et veillez à laisser une épaisseur d'au moins 1 cm. Réservez le potiron évidé.
2 – Epluchez l'oignon puis émincez-le finement. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y blondir l'oignon. Ajoutez toute la pulpe du potiron et mouillez avec un demi-verre d'eau. Couvrez et faites chauffer à feu moyen. Laissez cuire 25 minutes. Mixez le contenu de la casserole. Salez, poivrez, puis ajoutez une petite pointe de noix muscade.
3 – Versez le lait froid dans la préparation, puis faites-le réchauffer en portant doucement à ébullition. Remuez bien ce mélange à la spatule 6 à 8 minutes. Salez, poivrez. Servez alors le potage brûlant dans le potiron préalablement évidé.
Astuce : Parsemez cette entrée de quatre cuillerées à soupe de blé ou de riz soufflé non sucré, ce qui la rendra plus amusante, surtout si c'est le jour d'Halloween. Quelques feuilles de persil ou de coriandre ajoutent à sa saveur.
Flan de potimarron
Pour 6 personnes
Ingrédients :
1,5 kg de potimarron, 2 grosses pommes de terre, 30 g de beurre, 125 g d'emmental râpé, 1 l de lait, 20 cl de crème fraîche épaisse, 1 pincée de noix de muscade, 6 œufs, sel, poivre
Préparation :
1 – Epluchez les pommes de terre et le potimarron
, éliminez-en les graines et les filaments. Coupez ces légumes en dés. Faites bouillir le lait dans une cocotte, longez-y les cubes de légumes. Laissez frémir environ 20 minutes, puis égouttez. Réservez un verre du lait de cuisson.
2 – Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7). Ecrasez grossièrement le potimarron et les pommes de terre à la fourchette. Battez les œufs en omelette. Ajoutez la crème et le fromage, salez, poivrez, parsemez de muscade et mélangez pour que la préparation soit homogène. Ajoutez si nécessaire un peu du lait réservé. Le mélange doit être onctueux.
3 – Beurrez un plat à four avec 15 g de beurre. Versez-y la préparation au potimarron, parsemez de noisettes de beurre et enfournez pour 25 minutes. Servez très chaud.
Astuce : Vous pouvez aussi préparer des petits flans individuels, dans ce cas ne les laissez cuire que 20 minutes. Servez ce flan en accompagnement d'une viande blanche, un rôti de veau mijoté ou du gibier.


source site enviedeplus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*¤*fanny*¤*
Marraine
Marraine


Nombre de messages : 7137
Age : 32
Localisation : aisne
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: le potiron   Ven 19 Oct - 11:04

merci spit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdebebe.discutforum.com/index.htm
*~*Marinette*~*
Grande Marraine
Grande Marraine


Nombre de messages : 27916
Age : 29
Localisation : Région Parisienne
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: le potiron   Ven 19 Oct - 11:47

merci spit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scraptherapie.com
chocovanille
Experte
Experte


Nombre de messages : 5064
Age : 50
Localisation : dans le sud
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: le potiron   Ven 26 Oct - 17:42

merci spit :bi*se:

Velouté de potiron (pour 2 pers)


580 g de chair de potiron
75 cl d’eau
4 cl de lait
1 oignon
Sel
Poivre
Prélever la chair du potiron et la couper en morceaux.
Eplucher et couper l’oignon en 4.
Mettre dans une casserole, la chair du potiron, l’oignon et l’eau.
Faire cuire jusqu’à ce que la chair du potiron soit bien tendre.
Ajouter le lait hors du feu.
Mixer, saler et poivrer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*¤*fanny*¤*
Marraine
Marraine


Nombre de messages : 7137
Age : 32
Localisation : aisne
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Re: le potiron   Ven 26 Oct - 19:41

merci choco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdebebe.discutforum.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le potiron   Aujourd'hui à 2:58

Revenir en haut Aller en bas
 
le potiron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» creme de potiron
» Lasagnes poireau/potiron
» Potiron à l’italienne
» Soupe au potiron
» Que faire avec un potiron ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La valse des Bébés et Mamans :: ¤ Vie pratique ¤ :: Nos recettes de cuisine..-
Sauter vers: